| Amiga Impact

  · Accueil
  · Actualités
   · Proposer une info
  · Agenda
   · Proposer une date
  · Articles
  · Forum
  · Petites Annonces
  · Chat IRC
  · À propos du site



 | Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

 Mémoriser

  · Inscription
  · Mot de passe oublié



 | En ligne

Illustration du profil de BatteMan Illustration du profil de majikeyric Illustration du profil de sayasupacrew Illustration du profil de JayBLOOD Illustration du profil de Amigars




 | Nous suivre

Flux RSSGoogle+TwitterFacebook





Actualités


   Sun présente un bureau en 3D
   | 10 juillet 2004 | Divers

divers

Avec le projet Looking Glass, Sun présente un bureau en 3 dimensions pour son système d’exploitation Unix Solaris ainsi que Linux. Des explications et des captures d’écrans sont présentes.

Une vidéo qui montre le bureau en fonctionnement est également disponible.

Télécharger : GSN-1312_forjds.mov (36 Mo)




Les commentaires appartiennent à leurs auteurs.
Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


Auteur Conversation
anonyme Posté le 10 juillet 2004

Photo du profil de anonyme

hum interessant…
sinon c’est quoi le rapport avec l’Amiga ? 🙂



anonyme Posté le 10 juillet 2004

Photo du profil de anonyme

Non, rien…

Je vais m’énerver sinon 😉

@+,
Léo.



falcon1 Posté le 10 juillet 2004

Photo du profil de falcon1

allez zapek, prends en de la graine !



fenrix Posté le 10 juillet 2004

Photo du profil de fenrix

J’ai posté cette news car franchement je me suis retrouvé comme un gamin après avoir vu la vidéo. C’est comme dans les films de SF qui essayent d’imaginer le Cyberspace. Bref, je trouve ça grandiose.

Le rapport avec l’Amiga? Aucun, si ce n’est que c’est quand on voit ça qu’on se rend compte qu’on innove plus du tout sur notre machine. Qu’elle n’a pas d’avenir car on ne lui en RÊVE pas un.

Sun nous montre que la magie peut encore exister. Certes une magie qui a besoin de beaucoup de dollars mais une magie quand même. Certains avec beaucoup de dollars ne créent rien.



anonyme Posté le 10 juillet 2004

Photo du profil de anonyme

un bureau 3D ne me fait pas mais alors pas du tout rêver…
/me qui desactive deja les opaque move/resize 🙂



anonyme Posté le 10 juillet 2004

Photo du profil de anonyme

Le rapport avec l’Amiga ? En d’autres temps et en d’autres lieux, c’est l’Amiga qui aurait été porteur de ce genre d’innovations / originalités / idées / curiosités… (et on aurait tous trouvé ça génial et grandiose).

Je suis d’accord avec fenrix, aujourd’hui cette plateforme n’innove plus en rien.
(mais on sait pourquoi, et ça n’empêche pas de s’y intéresser, pour d’autres raisons certainement… 😉



anonyme Posté le 10 juillet 2004

Photo du profil de anonyme

C’est interressant.

Mais, un desktop doit surtout etre utilisable et rapide, 3D ou pas. Si c’est pour avoir des effet poom poom, pouet pouet, mais pour n’apporter rien d’utile alors poubelle.
Ceci dis, j’ai pas encore finis de télécharger la video.

Bye



anonyme Posté le 10 juillet 2004

Photo du profil de anonyme

Bon…

Le rapport ? Il y a deux « A » dans « Java », tout comme dans « Amiga ».

« Open », mon oeil… Java c’est sûrement open, oui…
Comme si les unix actuels ne bouffaient pas assez de ressources…

J’en ai marre de ces conneries…

@+,
Léo.

PS: finalement, heureusement que c’est billou qui est à la tête de MS… Sinon à part MorphOS/AOS et BeOS, il n’y aurait que de l’Unix: et on aurait tous des [email protected] et 10Go de RAM, juste pour pouvoir ouvrir une fenêtre…



logo Posté le 10 juillet 2004

Photo du profil de logo

Ca fait longtemps que j’imagine ce que pourrait être un bureau en 3D. J’y vois la solution pour créer un environnement encore plus intuitif que la désormais très traditionnelle interface bureau/fenêtres en 2D.

Je pense que celui qui inventera le bon compromis entre ces 2 sytèmes refera le coup de Xerox à l’époque, lorsque n’existait que la ligne de commande.



Wlv Posté le 10 juillet 2004

Photo du profil de Wlv

Salut,

Moi je trouve ca interessant comme inovation. Et comme il a ete dit plus haut il ya une grosse dizaine d’année ce serait sans doute venue de l’Amiga. Aujourdhui on court derriere les autres 🙁

Je suis content qu’un peu d’innovation vienne de chez Sun. Le desktop 3D on devait l’avoir un jour ou l’autre, et autant que cela ne vienne pas de chez Bilou.

On est pas obligé d’aimer, mais on est pas obligé de refuser l’innovation non plus… ca m’empechera pas de l’utiliser un jour, comme ca m’empechera pas de continuer a bosser en console sur certaines de mes machines !

@Leo: Si un jour on aura des Pentium12 @ 10Ghz et 10Go de RAM ca sera surement grace a Billou et a personne d’autre !

Mais ce n’est pas le bon endroit pour (re)lancer un troll M$ / Unixes. Mais ca n’empeche pas que Solaris 9 marche sur ma SS5, quand a XP sur un PC de 93… je demande a voir 🙂



anonyme Posté le 10 juillet 2004

Photo du profil de anonyme

mouarf allez un petit effet visuel (fort sympathique au demeurant mais totalement inutile et ne servant à rien) et c’est parti pour un tour « ouais l’amiga est mort il a pas ça », » ouais c’est revolutionnaire blabla », »au bon vieux temps blabla c’est nous qui aurions eu ça blablabla… »

Vous me faites bien rire, votre Amiga fantasmique du passé n’a jamais existé, ce n’est qu’un souvenir qui avec les années à enflé en evenement majeure revolutionnaire…

pour info, vos amiga du passé crachaient leur graphisme pourri sur un une tv pal à l’ecran bombé quand les PC etait deja sur de magnifique SVGA, la souris est une invention Xerox, le bureau graphique avec de magnifique icons aussi, les mac pulvérisait tout dans les applicatif graphique et video, vous vous extasiez devant un alienbreed3D en 300*200 à 15 fps quand doom s’affichait en 640*480 à 60fps sur un vulgaire 486…

vous venez juste de sortir de 15 ans de lobotomie, l’amiga n’a jamais etait à la pointe de rien au niveau hard et techniquement parlant, seul son OS etait revolutionnaire mais vous etiez trop dans un etat post-traumatique aprés avoir vu shadow of the beast pour vous en apercevoir maintenant il est trop tard, vous avez un MAC ou un PC c’est bien fait!

Merci de l’utiliser et de cessez de raconter n’importe quoi ici.



anonyme Posté le 10 juillet 2004

Photo du profil de anonyme

Je viens de matter la vidéo. Et comme, prévu: effet inutile pour en mettre plein le vue…

Ceci dis, on peux faire des effets interresant (3D ou pas): Par exemple, le MacOS X a quelque trucs sympa de ce coté la (mais il lui reste de gros defaut, je viens de faire mumuse avec un iMac G4).
Je suis bien plus interresé par quelqu’un qui pondera un carte gfx 2D de la mort qui tue avec les pilote/API qui va bien.

PS: Un bureau en 3D sur un Unix le tout en Java ca peux etre franchement déopilant!

Bye



fenrix Posté le 10 juillet 2004

Photo du profil de fenrix

@sas

pas d’accord avec toi.
Même si l’Amiga n’a rien (?) inventé (en tout cas pas la souris ni les icones, mais au moins ils ont eu l’intelligence de les réutiliser pas d’attendre Windows >95< ), sur mon Amiga 500, je faisais déja du glisser/deposer, je passais d'un écran à l'autre entre les apllis (écrans que je faisais scroller) et je pouvais monter un volume RAM: ou RAD: A l'époque (1991 pour moi) les PC ne faisaient pas ça. Les MAc si mais c'était hors de prix (pour autant que ce ne le soit plus 🙂 ) Quant au fait que ce soit en Java, que ça tourne sous Unix, que ca vienne de Sun (perso je suis quand même bien content que ça vienne de Sun mais est ce que ça pouvait venir de Microsoft de toute façon? Qu'ont ils inventé EUX?), ce n'était pas l'important. Ce que je trouve génial, ce n'est pas comment c'est fait mais CE QUE ça fait. Car devant ces images, je revois l'informatique telle que je l'ai imaginée et rêvée en lisant W. Gibson (Neuromancien) et autres, ou en regardant Le Cobaye au cinéma. Car du bureau en 3D à la représentation de la toile de la même manière, il n'y a qu'un pas. C'est comme le jour où vous montez dans un train sans chauffeur : vous regardez autour de vous, rien n'a changé, mais pourtant le futur est là. /me qui a trois Amiga chez moi et rien d'autre. /re me qui a bien le droit de rêver :p



anonyme Posté le 10 juillet 2004

Photo du profil de anonyme

« les MAC mais c’etait hors de prix…. »

tu crois qu’elle coute combien la station SUN qui fait trounait l’OS 3D à la gomme ?
Tu penses sincérement que c’est destiné au grand public ? mouarf 🙂

en plus je vois pas le rapport la tu me parles de choses utiles, pas de gadget visuel…

vous delirez tous sur un soit disant passé glorieux qui n’a jamais existé ou peut être si, 1 an face aux atari ST et Amstrad CPC…juste avant l’arrivé du vga quoi…allez ciao



logo Posté le 10 juillet 2004

Photo du profil de logo

Franchement Sas, en disant que l’Amiga n’a jamais été en avance au niveau hardware, tu abuses sérieusement.

L’amiga proposait du lowres overscan en 32 couleurs et plus, alors que le Pc était en mode Hercule, CGA ou EGA. En tout cas les matériels proposés au grand public à prix d’or. Et même le VGA était incapable d’afficher du 320*512 en 4096 couleurs.

Et je ne parle même pas des capacités 2D, ou des perfs des 68K de l’époque face aux x86.



anonyme Posté le 10 juillet 2004

Photo du profil de anonyme

Si vous restiez sur Amiga pour sa technologie revolutionnaire vous l’auriez tous revendu au alentour de 90.
les macs affichait deja des profondeur en true colors, nos 4096 couleurs etait bien loin.

Alors ne venez pas me dire qu’ont est mort parcequ’on a pas de machin bidule 3D et que vous venez seulement de vous en appercevoir.



Wlv Posté le 10 juillet 2004

Photo du profil de Wlv

Salut,

Je crois qu’il y a une grosse difference entre certaines personnes ici…

Je pense que beaucoup s’interessent à l’Amiga, sont certes un peu (trop) nostalgiques, les années passées aidant à embellir les choses (si si j’en sais qq chose), mais s’interessent aussi aux innovations et restent ouverts a ce que l’ont peut encore inventer pour le desktop.

Et il y aussi quelques personnes qui d’apres leurs reactions ont l’air plus preoccupées par comment passer de 350fps à 421fps sous X-Prout avec un quakelike quelconque…

C’est bien le dernier endroit ou je pensais trouver des defenseurs des cartes VGA 🙂 Surtout si tu te rapelles bien ce qu’etait a l’epoque un carte VGA Isa (par exemple une paradise avec 256ko de RAM (oui oui t’as bien lu 256 ko de RAM en ISA et pas 256Mo de DDR400 sur AGP 8x ! ))

A moins que ce soit un subtile melange de mauvaise fois et de troll 😉

Moi j’ai commencé l’amiga debut 90. Je peux t’assurer que à ce moment la aucun PC ne pouvait s’aligner en face, et surtout pas au meme prix qu’un 500.

Meme par la suite, si sur le papier les cartes VGA etaient meilleures, il a fallu attendre l’epoque des gros 486 et des GPU S3 pour que les PC aient un net avantage, le tout a un prix raisonnable pour un particulier (a fortiori un etudiant)

Entre les deux c’est assez subjectif, ca depend trop de l’utilisation particuliere de chacun, et on trouvera tjs des bench en faveur de l’un ou de l’autre. Mais ce qui est important, c’est que meme ajd hui ces machines sont totalement utilisable pour ceux qui peuvent vivre sans UT2004 🙂

Peut etre que ce qui à l’air d’un gadget aujourd’hui sera une des revolutions de demain… ou peut un des tres nombreux trucs qui sortent souvent ne servent à rien 🙂 L’avenir nous le dira.

Mais en tout cas le desktop 3D je l’attends, et l’interface telle que j’ai pu la rever en lisant Gibson et d’autres auteurs je l’attends. C’est peut etre le debut d’une nouvelle ere de desktop.

Je ne fait pas partie de ceux pour qui le PC est une machine de jeux. Donc mes attentes sont forcement differentes 🙂

Quand au prix de la machine qui fait tourner la demo ? Qui s’en proccupe ? C’est une demo c’est pas un produit commercial !

Tu as une idee du prix des PC qui servent a faire les demos de ouiouine ? c’est pas des machines de la rue montgallet…

Tu as une idee du prix du tout premier ecran LCD qui a ete montré ? ou du tout premier graveur de CD ? Tres loin du prix du liteon 52x actuel… pourtant tu dois bien en avoir un ajd’hui non ?

@+W.



logo Posté le 10 juillet 2004

Photo du profil de logo

@Sas

Moi j’aimais la suprématie du Hard au début, puis du hard et de l’Os ensuite.
Tu penses que l’on a perdu le hard, tu as raison, mais on a perdu aussi la suprématie de l’Os depuis bien longtemps.

Il reste cependant la différence, et des îlots de résistance hard (Altivec) et soft (la réactivité et la légèreté).

Pour finir, je ne comprends pas pourquoi cette nouvelle a semblé t’énerver de la sorte dès le début. L’innovation, C vrai parfois cela ne sert pas à grand chose, mais le plus souvent C cool, non ?
Ou alors es-tu déjà si vieux ? 😉



iFrodo Posté le 10 juillet 2004

Photo du profil de iFrodo

Bonjour,

@Sas
Parce qu’une plateforme ayant plus que quelques milliers d’utilisateurs (et peut être même moins de 2000) de part le monde est une plateforme vivante?

D’accord, elle n’est pas morte pour autant, mais elle est loin d’être très vive et est proche de l’agonie (si elle ne l’a même pas déjà atteint).

A+



anonyme Posté le 10 juillet 2004

Photo du profil de anonyme

@wiv:
toi tu n’as rien compris… 🙂
je reagis juste aux lourds qui pleurent de ne pas avoir un os tout « revolutionnaire » comme SUN, que « ouais avant c’etait nous qui aurions eu ce truc la en 1er »…
justement je me defends de ne pas être revolutionnaire et pourtant m’eclater comme un petit fou sur ma machine 🙂
je m’eclatais en 92-93 sur mon 1200 deja complement depassé.
l’interet est ailleur, ces gens la sont des nostalgique du hard proprietaire pourrie dont on a plus rien à foutre depuis 90.

Il condamne ce qui fait l’amiga SON OS léger rapide reactif et logique, ça aussi c’est revolutionnaire et excusez moi nettement plus important qu’un bureau 3D gadget.

c’est ça l’AMIGA plus un hard qui fut un jour, il y a longtemps en avance quelques mois…
l’interet des pegasos et autres Aone est la !
cessons de condamner nos nouvelles solutions avec les propos des nostalgiques tragique de chipset agés de 15 ans

Aujourd’hui il y a tout un taz d’amigaistes pure et dure qui franchissent pas le pas à cause de tels propos.
Alors qu’il s’eclaterait comme des fous sur les nouvelles solutions.

ils ont l’impression en entendant ça que les pegasos et autres aone ne sont pas des Amiga et garde precisusement leur poubelle de 10 ans d’age !
zut à la fin.

vous ne trouvez plus d’interet dans le pegasos et l’Aone bien, achetez un mac ou un Pc mais par pitié arretez de baver et dire de tels conneries.



anonyme Posté le 10 juillet 2004

Photo du profil de anonyme

@frodon: on est mort, les gens voulait pas de pegasos avec un Aos ppc, il voulait un chipset AAA revolutionnaire, Bplan n’a rien compris 🙂

(ps: moi je m’enfou, je m’amuse avec mon peg, c’est bien la le principal, tu le sais d’ailleur)

@logo: le news ne m’a pas du tout enervé c’est la reaction de jedi et fenrix (je les aimes beaucoup quand même hein) qui me gonfle 🙂



Wlv Posté le 10 juillet 2004

Photo du profil de Wlv

Oui je sais je suis un peu « mal-comprenant » sur les bords » 😀 mais tu faisais tout de même l’apologie des cartes vga a un moment ou elles se trainaient sur un bus ISA de daube et avec deux fois moins de mémoire graphique qu’un 500 de base 😉

Certes elles sortaient du 640×480 en 256 couleurs. Mais a par matter les premieres gif de … cela ne servait pas a grand chose. Car le hard pour le hard, que ca s’appelle vga, blitter ou autre ca sers pas a grand chose, a part afantasmer 15a apres 🙂

Par contre j’ai un peu de mal a comprendre pourquoi tu veux un que l’OS soit forcement leger rapide reactif et logique ? Du moins pour etre innovant… l’innovation pour moi c’est un truc qui existait pas avant 🙂

Moi je veux un OS qui marche et qui en fait pas 20x fois moins que le voisin. Si il fait des choses en plus tant mieux.

Bien sur il faut qu’il soit leger… mais leger ca veut dire quoi ?

Pourquoi devrait il etre aussi leger que sur Classic ? on ne tourne plus sur 68K tout de meme ! Je pense qu’un [email protected] avec 512Mo de DDR ca peut encaisser pas mal de chose. Donc la frontiere duleger est repoussé plus loin… (bien sur je ne crois pas que XP ou solaris soit des modeles de legerete, mais entre les deux on serait pas mal).

J’ai le sentiment que l’argument de la legerete est devenu l’Argument derriere on se cache pour se justifier les manques de l’OS. MOS/AOS ne fait pas ca… il supporte pas tel truc.. tel machin n’est pas prevu avant la version 27, etc… Oui c’et vrai ! mais qu’est ce qu’il est leger mon OS ! 🙂

La rapidité et la reactivité, cela va de soit, mais de meme avant de mettre a genoux un [email protected] (pour les plus gros pegII actuels) equipé d’une Radeon, je crois qu’on a encore pas mal de marge !

Mais la on touche peut etre le vrai probleme… pour en ajouter plus (que ce soit AOS ou MOS) et ne pas mettre a genoux la machine, il faudrait sans doute de tres bons drivers, un tres bon noyau et des tres bons developpeurs. Choses que les editeurs actuels ne peuvent pas forcement se permettre (sans vouloir denigrer la qualité de leurs dev actuels, ils n’ont cependant ni l’envergure ni le nombre des developpeurs de M$ ou de Sun).

Donc finalement, on garde un OS « leger » parce que nos editeurs preferes n’ont pas ou non plus les moyens de jouer dans la cour des grands. On n’est plus à l’époque de l’écriture du premier workbench, ou une bande de furieux pouvait en qq mois pondre un OS revolutionnaire…

En lisant un de tes derneirs posts, j’etais pas d’accord sur le « en avance quelques mois… » , et puis finalement apres avoir vérifié la date de sortie des NeXT, je crois que tu as raison 😉

Quand au peg et a l’Aone, j’espere qu’ils marcherons, ou du moins survivrons. Mais il n’y a plus rien de revolutionnaire la dedans. C’est alternatif c’est tout. La seule chose de revolutionnaire c’est de trouver des gens qui ont le courage de lancer une nouvelle plateforme, mais ce n’est ni la plate forme ni son OS.

Bon la on s’eloigne un peu du desktop de Sun 🙂 mais je vais qd meme essayer de trouver une preview pour tester en reel et pas seulement mater une video crachée par une becane a 30kEuros 😡



anonyme Posté le 10 juillet 2004

Photo du profil de anonyme

Un os rapide léger rapide reactif et logique tel que MOS ça n’existe pas ailleur c’est donc en soit une innovation et c’est primordiale pour moi.

Je ne fais pas l’apologie des cartes VGA, toi comme moi (à priori) avons trouvé le hard de l’Amiga infiniement plus seduisant à l’epoque, ce n’est pas le cas de l’enorme majorité qui bavaient devant un doom ou worlftein 3D.

MOS et certainement Aos4 ne sont pas aussi léger que aos 3.x 68K il y a toute une foule de petit plus qui en font et surtout en feront des OS moderne.

l’argument de l’OS (et non legereté) est primordiale pour moi OUI, c’est ce qui me fait rester sur Amiga depuis toutes ces années.

mettre à genoux un CPU trés veloce (exemple G4) tous les OS le font (MAC OS, Linux, Win) pas MorphOS ni AOS.

Oui je persiste et signe nous n’avons pas eu longtemps le monopole du hard revolutionnaire, pourtant plein de monde est resté sur Amiga (on se demande bien pourquoi 😉

Plus aucun hard n’est révolutionnaire, c’est fini ce temps sur Amiga comme ailleur, l’interet c’est l’OS et oui je crois qu’on pouvait mettre en evidence certaines choses caracteristique de aos par rapport aux autres.



logo Posté le 10 juillet 2004

Photo du profil de logo

Oui je persiste et signe nous n’avons pas eu longtemps le monopole du hard revolutionnaire

On l’a perdu depuis longtemps, mais la solution copper+blitter+68K est restée imbattue assez longtemps au contraire, car ce n’est qu’à l’aide d’une grosse puissance cpu que les machines chunky ont repris l’avantage.



anonyme Posté le 10 juillet 2004

Photo du profil de anonyme

@logo: pour toi sans doute, va faire comprendre ça aux millions de gamins qui ont versés une larme devant doom



Wlv Posté le 10 juillet 2004

Photo du profil de Wlv

re,

> Un os rapide léger rapide reactif et logique tel que MOS ça
> n’existe pas ailleur c’est donc en soit une innovation et c’est
> primordiale pour moi.

Je ne suis pas d’accord. Ca existe ailleurs… regarde QNX par exemple. Finalement qu’est ce qui fait que MOS est reactif et rapide ? Quark, sans doute… mais surtout il en fait beaucoup moins que les autres… donc il demande moins de ressource.

Oui tu as raison c’est primordial qu’il reponde vite. Mais enleve 75% des fonctionnalités d’OSX, et tu verras qu’il va aussi vite 🙂

Donc degraisser un OS pour qu’il aille plus vite ce n’est pas tout a fait de l’innovation pour moi, c’est plutot une bonne idee 🙂 Maisla on commence a jouer sur les mots et l’essentiel c’est que MOS se traine pas.

> il y a toute une foule de petit plus qui en font et surtout en
> feront des OS moderne.

Une foule de petits plus et un gros moins. La protection mémoire… Un gros manque pour IMHO ils meritent pleinement le qualificatif d’OS moderne 🙁

> mettre à genoux un CPU trés veloce (exemple G4) tous les
> OS le font (MAC OS, Linux, Win) pas MorphOS ni AOS.

Non et ce n’est pas du au fait que les developpeurs de MOS sont des dieux et ceux d’OSX ou Win sont des tanches. Cela viens du fait que MOS en fait 10x moins.

Le jour ou MOS fera autant de conneries que XP, alors tu auras besoin d’un octo-G7

> Plus aucun hard n’est révolutionnaire, c’est fini ce temps sur
> Amiga comme ailleur,

Oui c’est difficile pour certains qui ont grandi avec l’informatique et sont passé par presque toutes les etapes depuis le zx81 de ne pas etre nostalgiques 😉 Mais effectivement, cette epoque est fini, et plus aucun machine personelle ne sera revolutionnaire. Tout au plus, elle sera plus puissante que la precedente, mais peu deviendrons mythiques.

> l’interet c’est l’OS et oui je crois qu’on
> pouvait mettre en evidence certaines choses caracteristique
> de aos par rapport aux autres.

Je suis d’accord, mais c’est aussi la ou j’ai du mal. C’est la ou j’ai l’impression que l’on fait la course pour rattrapper le retard a bcp de niveaux coté OS et donc softs. Je ne vois pas trop les points a mettre en avant (si ce n’est qu’ils existent alors qu’on avait presque cessé d’y croire).

Pour moi la legereté actuelle n’est pas que la volonté des editeurs. C’est un choix forcé par manque de moyens et de temps. Ils ont fait le minimum pour pouvoir sortir le produit.

Ce n’est qu’une constation, pas un reproche. On est deja bien contentn que ledit produit soit la 🙂 Mais s’ils avaient pu, je suis sur qu’ils auraient eu aussi mis a genoux le G4 😉



anonyme Posté le 10 juillet 2004

Photo du profil de anonyme

les fonctionnalités que l’ont retrouve en plus dans MAC OS X et autres Win ne justifit en rien la sur-comsommation en ressources.

AOS et MOS c’est pas si creux que ça hein, je ne sais pas quel Amiga tu as mais bon :p



Wlv Posté le 10 juillet 2004

Photo du profil de Wlv

Peg-II [email protected] 512 de DDR et radeon 7K, le reste c du Classic

Ca rame pas c’est clair ! mais OSX sur un PowerG4 @ 1Ghz et 512 de DDR ca rame pas non plus 🙂



anonyme Posté le 10 juillet 2004

Photo du profil de anonyme

pour te donner un exemple, tu prends MAME 0.84 sur un pegasos G3 600MHz respectivement sur une debian et sur MOS, la version MOS va deux fois plus vite.

OSX sur un G4 1GHz est infiniement moins reactif que MOS sur un G3 (et comme je te l’expliquais plus haut les differences de fonctionnalités ne se justifit pas du tout)

as tu essayé Morphos sur pegasos ?
je t’assure c’est pas qu’un simple wall paper avec 3 icons hein 🙂
La version 1.5 ne devrait plus envier grand chose aux OS moderne mis à part biensur la protection mémoire et ça va toujours aussi vite 🙂

a+



Wlv Posté le 10 juillet 2004

Photo du profil de Wlv

La debian, tu parles de la version pour peg ? je suis pas sur que ce soit la plus rapide… et encore heureux que l’OS natif du peg va un poil plus vite qu’un Linux recompilé a l’arrach 🙂

Quand a OSX je ne le comparais pas a MOS, je disais que cela rame pas sur un G4 ce qui est different 🙂

Et oui j’ai essayé MOS, meme si au final j’utilise peu. Oui ca va vite, mais il y a d’autre choses qui font que j’utilise pas tant que cela, a commencé par manque de temps 🙂 on ne peut pas tout faire… Je verrais quand la 1.5 sera la 🙂

Mais bon le peg n’est pas une mauvaise becane. Je pense juste que si son OS va plus vite que d’autres c’est surtout parce qu’ils en fait moins 🙂 apres libre a chacun de voir si ce qu’il fait en moins est grave ou pas, et si cela manque vraiment. Pour moi il manque surtout la protection mémoire, le reste on peu vivre sans.



anonyme Posté le 10 juillet 2004

Photo du profil de anonyme

l’os natif ????
debian porté à l’arrache ???
humm
la debian n’est pas du tout porté à l’arrache et est tout aussi natif que MOS sur le pegasos 🙂
sauf erreur c’est la derniere version exactement le même kernel qu’une debian sur X86 ou MAC…



Wlv Posté le 10 juillet 2004

Photo du profil de Wlv

Oui j’avais un peu l’impression que MOS etait l’OS natif du pegasos , j’ma gourré ?

Bon je vais ptete rejeter un oeil a la deb alors c a du progresser depuis mes premiers tests, la c t pas la joie…



logo Posté le 10 juillet 2004

Photo du profil de logo

pour toi sans doute, va faire comprendre ça aux millions de gamins qui ont versés une larme devant doom

Mais enfin de quoi tu parles Sas ? Doom est arrivé en quelle année ? Et l’A500 lui, il est arrivé quand ?

Tu vois bien que l’Amiga a eu de nombreuses années où le Pc était loin de représenter une menace ludique.

Tu as oublié ou quoi ? Cette période géniale, où tout le monde avait un ST ou un Amiga. J’avais qu’un seul camarade de classe qui avait un Pc, et je pleurais de rire en voyant son Budokan ramer en CGA, pendant que je jouais à Xenon 2, et qu’il rêvait d’une carte EGA à prix d’or.

Finalement, il a acheté un Amiga, et ne l’a laché que 3 ans plus tard pour une console, puis est retourné sur Pc encore 2 ans après.



anonyme Posté le 10 juillet 2004

Photo du profil de anonyme

non non j’ai pas oublié mais cette periode à duré que quelques mois c’est bien ce que je dis 🙂



logo Posté le 10 juillet 2004

Photo du profil de logo

Quelques douzaines de mois…



BrickCaster Posté le 10 juillet 2004

Photo du profil de BrickCaster

même pas la peine de mater la vidéo: le coup du desktop 3D et de la réalité virtuelle, on nous l’a déjà fait.
je suis d’accord avec SAS, ce que vous voulez c’est des promesses de chipset AAAA, de DOOMIIII et de voyages sur mars, bref qu’on vous rende vos rêves perdus.
maintenant si vous trouvez que COMMAND.COM est révolutionnaire et que KingCON est ringuard, c’est qu’il est temps pour vous d’abandonner l’amiga. au moins le PC peut exaucer tous vos rêves de GHz.



anonyme Posté le 11 juillet 2004

Photo du profil de anonyme

C’est pas pour être négatif, mais j’ai vu une vidéo ya bien 3 mois de ça déjà 😀



logo Posté le 11 juillet 2004

Photo du profil de logo

BrickCaster, merci de garder tes si précieux conseils pour toi, car moi je pense que C plutôt les gars comme toi, qui incitent les autres à quitter l’Amiga qui devraient partir en premier.

Oui on peut aimer l’Amiga, et s’extasier devant des choses nouvelles issues d’autres plateformes. C cela aimer l’informatique, et garder son objectivité, et je préfère ça plutôt que de s’enfermer dans son petit univers en serrant les fesses pour ne pas qu’il s’écroule.

Franchement, C quoi que cette dictature de la pensée ?



anonyme Posté le 11 juillet 2004

Photo du profil de anonyme

logo: on peut s’extasier devant quelque chose qui n’est pas sur notre plateforme biensur, je trouve moi même les effets 3D sur le bureau de SUN fort sympathique.

Maintenant on aimerait pouvoir admirer ce genre de chose sans qu’il y avait du baratin habituel genre « il y a quelques années on aurait eu àa en 1er sur Amiga » ou « ça montre comme l’Amiga est la rue » d’une part c’est n’importe quoi et basé sur rien d’autre part c’est de la nostalgie débile qui ne fait que enterrer les solutions qu’on à la chance d’avoir vis à vis des indecis.

oui c’est beau, sans doute que ça n’apporte rien mais cet avis ce discutte et n’engage que moi, bravo SUN et c’est tout 🙂

ça n’a vraiment rien à faire dans les news d’un site Amiga en plus 🙂

Qu’on cesse un peu de se baser sur tout et n’importe quoi pour justifier ses choix ou ces désillusions…

vous etes deçu par l’Amiga ? déçu par les nouvelles solutions ? pourquoi rester alors ?

vous avez choisi de quitter l’Amiga ? vous avez un MAC ou un PC est vous etes trés content ?, pourquoi essayer de briser les arguments des nouvelles solutions alors, pourquoi les dénigrer à chaque occasion (la pluspart du temps avec une argumentation bidon) ?
d’ailleur que faites vous encore sur un forum amiga ? :p



logo Posté le 11 juillet 2004

Photo du profil de logo

On est plus ou moins du même avis, ça ne doit pas être le prétexte pour taper gratuitement sur les nouvelles (surtout l’une d’elles) machines, qui je le pense vraiment ne démérite pas.
Cependant, ça peut-être l’occasion de souhaiter l’arrivée d’un plus grand nombre de solutions originales, plutôt que des portages systématiques.

J’aime MorphOs parcequ’il ne ressemble ni à MacOs, ni à Windows.

ça n’a vraiment rien à faire dans les news d’un site Amiga en plus 🙂

C vrai que le Bar aurait été plus appoprié.



anonyme Posté le 11 juillet 2004

Photo du profil de anonyme

@Sas:

Ca montre comment l’amiga est à la rue!

lol 😉

/me retourne gagner le championnat Lithuanien à Sensible Soccer

😀



logo Posté le 11 juillet 2004

Photo du profil de logo

L’Amiga à la rue, C plus que vrai.

Vive le Pegasos !

😉



Rafo Posté le 11 juillet 2004

Photo du profil de Rafo

Quand j’en lis ici qui privilégient encore la ligne de commande à
toute forme de GUI 2D, ça n’est même pas surprenant qu’ils chient sur
ce qui n’est finalement qu’une nouvelle avancée dans le monde des
interfaces graphiques.

Je parie que Sas chiait déjà sur la première GUI quand elle est sortie
« mais ça sert à rien, c’est juste pour faire joli, et gnagnagna et
gnagnagna… ». C’est son exemple qui me vient à l’idée car il a été le
premier à chier dessus sur ce thread. Mais y’en a d’autres.

Tout bien réfléchi, en fait non, ils chient toujours sur les GUI.

Il faudrait euthanasier ceux qui vénèrent l’usage de lignes de
commandes, histoire de faire sauter cette bride vérolée qui gangraine
le développement sur nos machines (je dis NOS car cela concerne aussi
bien les Amiga Classic que les nouvelles machines, Peg ou AOne).

Car c’est pas avec des rétrogrades pareils sur la scène du
développement qu’on verra apparaître des nouveautés, ou même des
évolutions, sur notre plateforme.

Allez-y, défoulez-vous.



anonyme Posté le 11 juillet 2004

Photo du profil de anonyme

rafo, je chie absolument pas sur les gui, mon Dieu bien au contraire,je hais les lignes de commande de nux de zut 🙂
j’emet des doutes sur l’utilité de la 3D dans un bureau, c’est vrai, d’ailleur tu es totalement hors propos, je chie absolument pas sur ce bureau qui à l’air fort symmpathique, relis allez hop hop 🙂



logo Posté le 11 juillet 2004

Photo du profil de logo

Non, il est vivant, V-I-V-A-N-T !

(ceci est un clin d’oeil, certains se souviendront peut-être d’un courrier des lecteurs dans l’une de nos regrettées revues)



anonyme Posté le 11 juillet 2004

Photo du profil de anonyme

Sas, y’a des fois où j’me demande si tu n’as pas connu que l’Amiga de l’ère Petro toi… (à en voir le souvenir qu’il te laisse 😉



anonyme Posté le 11 juillet 2004

Photo du profil de anonyme

je n’esperre plus inutilement un retour hypothtique d’un Amiga de la grande epoque surtout et prend tout autant de plaisir à utiliser l’Amiga d’aujourd’hui



anonyme Posté le 11 juillet 2004

Photo du profil de anonyme

>vous vous extasiez devant un alienbreed3D en 300*200 à 15 fps quand doom s’affichait en 640*480 à 60fps sur un vulgaire 486…

Mon cher Sas: le Doom original sorti pour DOS en 1993 ne tournait qu’en 320×200 (voir peut être 320×240 sur les cartes qui le supportaient) et sur mon 486 d’époque, c’est du 15-30 fps que j’ai selon les salles… pas du 60 fps ! 😉

C’est qu’un 486SX25 remarque… Mais bon 😉

Contrairement à AlienBreed3D, c’est du 1×1 par contre (bien qu’il y ait un mode 1×2 en option pour les 386,…)

Sinon je suis presque d’accord avec toi: l’Amiga n’a jamais été en avance, sauf en 1986… Mais il ne l’est pas resté longtemps ;(



anonyme Posté le 11 juillet 2004

Photo du profil de anonyme

>Mais enfin de quoi tu parles Sas ? Doom est arrivé en quelle année ? Et l’A500 lui, il est arrivé quand ?

Et lors de l’arrivée de Doom (ie.: 93), l’Amiga le plus répandu, c’était quoi à ton avis ?! Sur 10 jeux sortis sur Amiga en 93, combien étaient pour A500/1Mo ?

@+,
Léo.



logo Posté le 11 juillet 2004

Photo du profil de logo

Et lors de l’arrivée de Doom (ie.: 93), l’Amiga le plus répandu, c’était quoi à ton avis ?! Sur 10 jeux sortis sur Amiga en 93, combien étaient pour A500/1Mo ?

Tu fais semblant de pas comprendre ou quoi ?
Je vais parler doucement :

Si l ‘ Amiga est arrivé en 1985 et que son

retard ludique a commencé avec Doom dans

le début des années 90, cela veut bien dire

que pendant plus de 5 ans l’Amiga a dominé

en cette matière.

On ne devrait même pas en discuter. Il n’y a que des petits jeunes ici ou quoi ???



iFrodo Posté le 11 juillet 2004

Photo du profil de iFrodo

Bonjour,

Bon je vais donner mon opinion sur la GUI 3D de SUN.

Elle est a mon sens le minimum a faire en terme de GUI 3D. Et il faut pousser l’idée bien plus loin si on veut que la 3D apporte vraiment un avantage.

En effet avec Looking Glass, SUN ne fait qu’apporter de la 3D à la fameuse métaphore du bureau des interface 2D, bref de la 3D dans un concept 2D.
C’est un peut comme si on s’était limité en terme d’interface 2D à mettre un Terminal dans une jolie fenetre 2D et c’est tout.

J’en arrive donc à mon point principale: A mon sens la 3D offrant 1 dimension supplémentaire, il faut revoir la métaphore en conséquence, la simple métaphore du bureau avec des icones, des fenetres, des fichiers organisés dans des répertoires, ca n’exploite pas suffisament à mon avis la dimension supplémentaire.

En effet, rien que le concept de fenetre est élément exploitant très peu la 3ème dimension (en 3D on n’a qu’en plus la face arriere et la tranche sur laquelle on ne peut guère mettre plus que le titre de la fenetre) et je ne parle pas des éléments de la GUI (boutons, textarea…etc) qui sont des éléments 2D. Il faut a mon sens enlever l’idée de fenetre qui est plus restructeur qu’autre chose et créer une nouvelle GUI avec des éléments 3D bein choisis (bref revoir les éléments des GUI pour remplacer les traditionnels boutons, textarea et autres éléments 2D pas des éléments 3D qui si possible exploite cette dimension supplémentaire utilement).

Bref, il faut trouver une métaphore qui colle aussi bien et donc qui est aussi « révolutionnaire » que la métaphore du bureau l’a été pour la 2D.
Celui qui trouvera cette idée génial et qui aura les moyens de l’implémenter et de la commercialiser, aura gagner le jackpot.

En bref, SUN à fait le premier pas dans la bonne direction, mais c’est a mon sens une erreur de voulori concerver la métaphore du bureau actuelle, il y’a beaucoup plus à faire pour que les interfaces 3D apporte vraiment un changement important et soient donc vraiment interessantes, c’est à dire du niveau de ce qu’avait apporté les interfaces 2D.
Car ce qui a fait la véritable révolution des interfaces 2D d’aujourd’hui c’est le fait qu’elle apporte un réel changement, une réelle différence par rapport à l’existant. Et c’est a mon avis aussi ce que doivent faire les interface 3D, et c’est pour ca qu’il faut leur trouver une métaphore propre.

Ce n’est donc que le début et esperons que cela aboutira un jour à un véritable nouveau concept d’interface avec sa métaphore propre parfaitement adapté à un environnement 3D.

A+



anonyme Posté le 11 juillet 2004

Photo du profil de anonyme

Ouais, passons direct à la GUI 4D ! celle qui évoluera toute seule dans le temps avec tout son système ! 😀
Le pied : en fonction de la progression dans le système, on serait face à un autre truc et une autre architecture reposant sur des concepts totalement différents 😀



logo Posté le 11 juillet 2004

Photo du profil de logo

Je partage tout à fait ton avis Frodon, sur le fait qu’il faut oublier l’existant, ce qui va être difficile mais nécessaire pour créer une nouvelle interactivité entre l’utilisateur et la machine, peut-être qu’il faudrait même abandonner la souris (non s’il vous plaît, pas la souris).
Et je crois aussi qu’il y a un gros coup à jouer, mais que ça n’est pas (pour une fois) obligatoirement une affaire de moyens. Le concept pourrait très bien venir d’un étudiant ou d’un créatif isolé quelconque.



iFrodo Posté le 11 juillet 2004

Photo du profil de iFrodo

Bonjour,

@Jedi
Les interface guères déjà la notion du temps, la preuve elle nous sorte sans arret: « Opération en cours, veuillez patienter » :-D.

Plus sérieusement, tu es un sacré taquin 🙂 Un petit lien pour toi: http://www.apple.com/thinkdifferent/

A+



iFrodo Posté le 11 juillet 2004

Photo du profil de iFrodo

Bonjour,

@logo
Ce n’est pas idiot l’idée d’abandonner la souris, car cela est un périphérique 2D…
Y’a pas mal d’idée à ce niveau dans Minority Report 🙂

A+



anonyme Posté le 11 juillet 2004

Photo du profil de anonyme

AlienBreed 3D utilisait une zone de jeu de 256 par 160, en une résolution de 2×2 inchangeable.

Soit une surface de jeu de 128 par 80, le tout fonctionnant à un énorme maximum de 12 fps sur un 1200 de base / CD32 (en pointe évidement).



anonyme Posté le 11 juillet 2004

Photo du profil de anonyme

La grande pèriode de l’Amiga a été de 1987 à 1993, et sur 10 jeux sorti en 1993 combien étaient A500 1 mo? A vrai dire, on approchait déjà du zero, pratiquement atteind en 1994.



anonyme Posté le 11 juillet 2004

Photo du profil de anonyme

@Frodon: tu prêches un convaincu 😉



fenrix Posté le 11 juillet 2004

Photo du profil de fenrix

@ Articia

1993…
sortie de Body Blows, A-Train, Jurrasic Park, Entity, Indy 4, Flashback, Chaos Engine, Beneath a steel Sky, Cannon Fodder, Goal!, Dune II, Mortal Kombat,… je continue? Tous sur A500 + 1Mo évidemment.

@ iFrodo

tout a fait d’accord avec toi mais c’est un premier pas. Et je pense que les programmeurs ont cette culture cyberpunk (livres, films, jdr) qui peut les influencer fortement dans leur définition d’une nouvelle métaphore de l’interface graphique.

@ tous
pourquoi parler de perf matérielles? On parle ici de l’OS non? Sun n’est pas IBM. Et là, ils font quelque chose de nouveau. De la même façon que les tooltypes (ca existe ailleurs que sur Amiga?), que les datatypes (même question) qui étaient des petits trucs qui montraient que les développeurs INNOVAIENT. Je suis assez content de mon Peg (suufisament pour avoir quasi abandonné l’Amiga classique) mais qu’est ce qu’il y a de neuf la dedans?

Tiens le lien de iFrodo me fait penser à un proverbe chinois:
« Ce n’est pas parce que vous pensez que quelque chose est imossible qu’il faut empecher les autres de le réaliser ».



anonyme Posté le 11 juillet 2004

Photo du profil de anonyme

Bon pour en revenir au sujet initial… Le bureau « 3D » (ou ça?) de Sun. Superbe révolution.

Un bureau totalement 2D dont on trace les fenetres sur un polygon qui passe sont temps à tourner sur lui même.

L’équivalent sur un PC très bas de gamme ne devrait pas couter plus de 3% du CPU en accel hard (d’ailleur ça ne devrait rien couter au GPU non plus). Laissons les auteurs d’outil d’embelissement de windows voir ça, et dans 3 semaines on aura la meme chose dans un patch de 800 ko à la WindowsFX…

Auccun interet.



anonyme Posté le 11 juillet 2004

Photo du profil de anonyme

J’ai matté la video. Waouw, superbe !! Tres tres interessant ce bureau en 3d tournant sur pas plus d’un seul axe a la fois !! Le mec que j’ai rencontré dans le bar l’autre fois m’avait bien dit : « Les bureaux en 3D, c’est de la foutaise ». Holahola gamin j’lui dis, parle pas comme ca de JAMI, ok ? Mais bon, ne revenons pas a ca, c’est de l’histoire ancienne
😀

@arcticia : les bureau se disant « 3D » existent sur PC je te signale. J’en ai utilisé un il y a des années deja !! (de memoire, il n’etait pas en 3D comme on l’entend)



Yomgui Posté le 11 juillet 2004

Photo du profil de Yomgui

Tiens! première fois que je vois un — big thread — dans les commentaires 😉

pour en revenir au sujet:
– le truc que j’ai bien aimé moi c’était le navigateur des CDs, ça c’est excellent

– Par contre je sais pas si vous avez remarqué, mais ça posséde quelque lenteurs par moment sur l’affichage (à moins que ce ne soit le mpeg :D)… car ce qu’il montre n’a strictement rien d’extraordinaire (surtout venant d’une équipe compléte de chez sun), thechniquement toutes carte GFX avec accélération 3D en est capable… le seul pb est le suivant: l’OS est t’il suffisement bien designé pour qu’une couche 3D s’ajoute à la couche IHM ?

d’où cette réfléxion: l’AmigaOS & like l’est, que lui manque t’il? matos? pas vraiment… dirver 3D ? oui!, équipe de dév ? oui.
Voilà… on n’est pas loin du résultat… faut juste de l’huile de coude (comme toujours)

Oublié les pb hard… à notre époque ce n’est plus un pb.



iFrodo Posté le 11 juillet 2004

Photo du profil de iFrodo

Bonjour,

« d’où cette réfléxion: l’AmigaOS & like l’est, que lui manque t’il? matos? pas vraiment… dirver 3D ? oui!, équipe de dév ? oui. »

Je dirais surtout: protection mémoire et ressource tracking complet? OUI! Et cela avant même de penser à un desktop 3D ou autre chose (cf explication ci-dessous).
Et l’implémentation de cela à une plus grosse conséquence que ce qu’il parait, car cela implique de réecrire l’OS en grande partie puisque dans l’état actuel des choses, AmigaOS (4.0 y compris et donc aussi l’A-Box de MorphOS) n’est pas compatible avec une mémoire protégée et un ressource tracking complet.
Et ensuite il faudra aussi rattraper tout ce qu’il manque qui est déjà dans les OS même pas 3D par ailleurs (couche 3D digne de ce nom, une bonne couche réseau…)

Bref y’a du boulot! Et vu la taille des équipes de développement de ces système, c’est pas avant 10 ans qu’on verra un AOS like avec interface 3D.
Faut arreter de réver.

A+



anonyme Posté le 11 juillet 2004

Photo du profil de anonyme

> le seul pb est le suivant: l’OS est t’il suffisement bien designé pour qu’une couche 3D s’ajoute à la couche IHM ?

Bah c’est bien connu: quand ils ont pondu Unix dans les années 70 et X un peu plus tard ils avaient dans l’idée de faire un bureau (graphique) 3D…

De même, le principal intérêt de Java a toujours été la 3D !

Unix + X + Java, c’est mon rêve ! 😉

@+,
Léo.



Rafo Posté le 11 juillet 2004

Photo du profil de Rafo

Bof, pas la peine de s’égosiller à demander des trucs, que ça soit de
la protection mémoire, resource tracking, ou un bureau 3D, vous
connaissez tous la réponse standards des immobilistes qu’on a comme
devs sur nos plateformes :

« Dites-nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous
en passer ».

Alors bon Frodo, tu dis 10 ans….je te trouve un peu trop optimiste.
Telle que je vois la chose, je dirais plutôt jamais, et encore, je
suis peut-être trop optimiste optimiste aussi.



anonyme Posté le 11 juillet 2004

Photo du profil de anonyme

Rafo, faut pas etre pessimiste a ce point !!!

Un jour, l’amiga reviendra a la premiere place nans nos foyers, tu verras

(peut etre qu’un WALKER 2 remplacera nos becanes actuelles !!)



anonyme Posté le 11 juillet 2004

Photo du profil de anonyme

Rafo et Frodon viennent de très bien résumer ce que j’en pense aussi (malheureusement).

« Dites-nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer » (celle-là, je la garde, tellement vraie ! 😉

PS: SPH, tu sors (et si possible, tu ne reviens pas).



anonyme Posté le 11 juillet 2004

Photo du profil de anonyme

« immobilistes » ???
sont peut être tout simplement pas assez nombreux pour que ça avance plus vite…
bénévole aussi, sur un marché pas assez porteur pour avoir les fonds necessaire aussi… mais immobilistes des gens qui font un OS pour la pluspart sur la base du bénévola non la je ne vois pas trop…



Wlv Posté le 11 juillet 2004

Photo du profil de Wlv

Hummm ce dont on a besoin c’est pas pour sauver l’Amiga c’est pas un desktop 3D, c’est de la « potion magique » 🙂

Non mais franchement la communauté Amiga elle vous rapelle pas un certain village gaulois, le derneir a resister à l’envahisseur romain ?

En tout cas, on est aussi nombreux qu’eux par rapport au reste du monde, et on passe autant de temps a s’ettriper entre nous… a que ca a du bon d’être gaulois 😉

Comment ca il est pas frais^Winnovant mon poisson^WOS ? Tu vas voir si il et pas frais^Winnovant !

😆



anonyme Posté le 11 juillet 2004

Photo du profil de anonyme

Moi tout ça ca me fait penser à une disquette la Varks cli utilities (je m’en souviens encore du nom c’est pour dire 🙂 ) qui m’avait bluffé ou l’on voyait un menu apparaître aprés une espèce d’animation 3D.
Bref tout ca pour dire que ca pourrait faire longtemps qu’on aurait des ordis hyper développés et tout et tout si Win**** et cie n’avaient pas ralentis tout.
Même MacOS qui fait des trucs jolis (dédicace spéciale iFrodo) innove juste suffisamment (pas trop hein) pour pas faire trop alternative.
Tiens un truc qui ferait un os évolué: la reconnaissance vocale encore trop sous exploitée de nos jours. (et puis on l’associerait à une évolution du « narrateur » de l’Amiga 😉 (tiens d’ailleurs je vais regarder dans les Anews je crois avoir vu un source en C là dessus :D).
Malgré tout c’est joli même si je crois pas en ce que ca va donner au final.



henes Posté le 11 juillet 2004

Photo du profil de henes

@Yomgui

À mon avis, le plus gros problème est la layers.library



LorD Posté le 11 juillet 2004

Photo du profil de LorD

Quelqu’un peut-il retirer cette news de ce site SVP ?
Merci

/me qui vient sur ce site pour y lire des trucs sur l’Amiga
uniquement.



Yomgui Posté le 11 juillet 2004

Photo du profil de Yomgui

@henes:

non ça doit être la pessimiste.library…
… elle prend trop de ressources !



henes Posté le 12 juillet 2004

Photo du profil de henes

@Yomgui

Ah, je la connaissais pas. Elle est sur Aminet?
J’avais juste vu la raleur.library et le inactif.device



bLa Posté le 12 juillet 2004

Photo du profil de bLa

100% d’accord sur l’analyse de iFrodo !

c un bureau 2d représenté en 3D.

un peu comme le jeu pandemonium, une sorte de jeu de plateforme 2d représenté dans un environement 3D, bref, il manque un truc qui fait qu’on se sent à l’etroit, un peu comme dans un slip neuf.



anonyme Posté le 12 juillet 2004

Photo du profil de anonyme

Pour une news qui n’a aucun rapport avec l’Amiga, je trouve qu’elle suciste un sacré intérêt dis donc, à en voir le nombre de réactions 😉



krabob Posté le 12 juillet 2004

Photo du profil de krabob

vous êtes tous a la masse, comme sun: ça existe sur tout les mac depuis 3 ans: la partie 3d de la cgx qui affiche le bench plutot que la 2d.

l’idée est évidente. on a plus besoin de proc2d maintenant, et le passage 2d->3d est facile a réaliser.

sun ne fait suivre mac, mais microsoft est sur les dents aussi pârait il. 😕



BrickCaster Posté le 12 juillet 2004

Photo du profil de BrickCaster

mille excuses pour mes propos qui ont pu passer pour un comportement d’exclusion. ça n’était pas l’intention, j’ai moi aussi tout intérêt à ce qu’un maximum de talents restent et/ou reviennent sur amiga.

ce que je voulais dire c’est que derrière la poudre aux yeux, la seule réelle innovation de l’informatique grand public c’est les GHz et les Mo, seul l’amiga offre la simplicité et la réactivité qui augmente la productivité. ce n’est pas du côté de l’interface que l’amiga a le plus de progrès à faire. j’ai exploré un large panel de systèmes plus ou moins alternatif, et seul ETH-Oberon a une interface plus facile à utiliser et à programmer.

SUN avait l’environment Self, un environment graphique réellement novateur, mais ils l’ont délaissé au profit de Java, beaucoup plus conservateur. pour la petite histoire les développeurs de Self ont rejoint l’équipe de Squeak, elle-même délaissée par Apple, pour cause de baisse d’investissement dans la recherche. ensuite, erreur à mon avis fatale, l’équipe de Squeak a rejoint Disney. le résultat c’est qu’aujourd’hui Squeak hésite entre la recherche de nouveaux paradigmes et une interface colorée bonbon Mickey. manque de documentation, architecture balbutiante qui tire toutes les directions, Squeak qui se voulait un Smalltalk démocratique, est aujourd’hui un système pour une élite de Smalltalkiens.

tout ça pour dire qu’il n’y a pas plus conservateur que tous les monopoles qui n’ont rien innové depuis l’interface graphique de Smalltalk 80.
vous pouvez donc être totalement serein, dans le pire des cas (le plus probable) les GUIs dans 10 ans ressembleront encore au Workbench.
et dans le meilleur des cas elles ressembleront à ETH-Oberon (mais ne rêvont pas trop).

http://www.oberon.ethz.ch/

autre point important: l’argument qui consiste à dire que certains refuseraient la démocratisation des technologies avancées pour protéger leur savoir faire n’a pas lieu lieu d’être pour un public qui a choisit l’amiga, la machine qui a démocratisé l’interface grahique, le multitâche, le multimédia, l’hypertexte et la localisation.

c’est d’autant plus injuste que les tutoriels de programmation n’ont jamais été aussi nombreux (j’en écris actuellement plusieurs pour l’amiga-E, en anglais et en français), et donc le savoir faire n’a jamais été aussi accessible et aussi bien partagé. il n’y a pas de caste ou d’élite, aujourd’hui tout le monde peut ou pourrait programmer pour l’amiga.

—————————————————-
the only acceptable compilation speed is heart PulsE



iFrodo Posté le 13 juillet 2004

Photo du profil de iFrodo

Bonjour,

@krabob
Tout à fait, SUN avec Looking Glass, ne fait que pousser un peu plus loin ce que Apple à déjà initié avec MacOS X. C’est à dire que son interface à plus d’effets 3D que celle de MacOS X, mais la technique utilisé derrière est la même (affichage vectoriel + OpenGL en gros).

D’ailleur pour l’anecdocte, Apple à déjà repiqué un effet de looking glass dans la beta (alpha?) de MacOS X 10.4 (Tiger) (dont la version finale est prévue pour début 2005), le fameux effet des fenetres qui se retourne. Il l’a utilisé dans Dashboard qui est une nouvelle fonctionnalité d’exposé permettant d’utiliser des widgets (ou gagdets), vous savez les petits bidulles applicatifs qui affichent la météo, les cours de la bourse…etc (cf http://www.apple.com/macosx/tiger/dashboard.html).
Et bien lorsque l’on clique pour configurer ces petits widgets, ils se retournent avec un joli effet 3D pour présenter leur interface de configuration.

Et également tu as parfaitement raison au sujet de Microsoft, Windows Longhorn qui devrait sortir pour 2006 ou 2007 intégrera également des technologies d’affichages similaires à celle d’OS X (et donc à celle de looking glass). Maintenant est ce qu’en standard ils offriront des effets 3D à la looking glass ou se contenteront il de juste quelques animations par ci par là à la MacOS X d’aujourd’hui, cela est une autre question.

Ce qui est sûr c’est que si Apple et Microsoft veulent faire une bureau à la looking glass, ils le peuvent, dès aujourd’hui pour Apple (enfin dès la prochaine version qu’ils sortent même mineure. Les technologies pour le faire sont déjà là), dès Longhorn pour Microsoft. Le feront il? L’avenir nous le dira.

A+



jchap Posté le 13 juillet 2004

Photo du profil de jchap

Original le « post-it » pour prendre des notes à l’arrière de la fenêtre en tout cas.

Ca me fait penser à l’ordinateur qu’utilisait le héros de Another World.



anonyme Posté le 22 juillet 2004

Photo du profil de anonyme

Super j’ai un bureau en 3D, beaucoup de gens ne savent pas utiliser leurs système d’exploitation, alors en plus en 3D bonjour la rigolade… Pour imprimer click sur IMP attendre la rotation de la fentre puis click pour ouvrir la fentre d’impression…. 🙂








Haut de page 

Copyright © 2004-2017 Amiga Impact. Tous droits réservés. Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.
Conditions d'Utilisation, Politique de Confidentialité et Information sur les cookies.


Fil RSS WordPressNicolas Gressard, Conseil et développement informatique

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!