Projet PPC à l’Alchimie 4

Une nouvelle conférence vient d’être programmée pour le Vendredi 24 Septembre.

A cette occasion, Franck Roubaud présentera un projet gravitant autour du PPC qui se décline de la manière suivante:

– Créer un hardware avec un bios ouvert, à base d’un processeur G5 ou/et G6 quand il sera disponible,

– Créer un O.S dans l’esprit Amiga mais en utilisant un noyau Linux PPC,

– regrouper toutes les bonnes volontés autour d’un seul et unique projet.

L’auteur de ce projet donnera toutes les explications nécessaires durant les trois jours de l’Alchimie.

59 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. C’est beau !
    Au fait, vous avez des nouvelles du projet ColdFire ?


    /me aime bien les projets impossibles 😀

    • Tom sur 14 septembre 2004 à 14h58

    Heu, loin de moi l’idée de décourager les projets ambitieux, mais je ne peux m’empêcher de frémir à l’idée d’une autre plateforme “nouvelle génération”.

    On en a déjà 2 qui se livrent une lutte fratricide, c’est déjà pas brillant ….

    /me fait son désenchanté, mais il assistera quand même à cette conférence 🙂

    • henes sur 14 septembre 2004 à 15h30

    Finir de porter AROS sur PPC irait plus vite.

    • anonyme sur 14 septembre 2004 à 15h47

    Faites un gros cheque a bPlan et puis voila 🙂

    En faites aucune chance, si vous ne trouvez pas quelques millions
    d’euros.

    – Le Pegasos a deja un BIOS ouvert.
    – MorphOS est deja un OS dans l’esprit Amiga, mais pas de noyau Linux
    (qui est un peu contraire a l’esprit Amgia d’ailleur).
    – Pour les bonnes volonté, bin on attend toujours 🙂

    • bLa sur 14 septembre 2004 à 15h52

    henes: plus vite que quoi ?
    mos et os4 ?
    🙂

    • anonyme sur 14 septembre 2004 à 16h16

    euh attendez….
    un hardware à base de G5 et un os tiré d’un linux..
    Il va présenter les nouveaux macs G5 avec Tiger? 😀
    /me qui dit ça mais bon il dit rien

    • henes sur 14 septembre 2004 à 16h29

    @blah

    Finir le port d’AROS PPC (tournant sour Linux PPC) irait plus vite que de refaire un énième AmigaOS-like sous Linux PPC aussi.
    M’enfin bon, rêver c’est bien 🙂

    • anonyme sur 14 septembre 2004 à 16h36

    Super !!!!! ce serai la machine de mes rêves !!! m’enfin j’aurai préféré un aos à base de noyau bsd mais bon ce serait bien quand même !! suis impatient !

    • anonyme sur 14 septembre 2004 à 16h53

    [qupoe]
    – MorphOS est deja un OS dans l’esprit Amiga, mais pas de noyau Linux
    (qui est un peu contraire a l’esprit Amgia d’ailleur).

    Pour une fois je ne peux qu’acquiescer 🙂

    Sinon, pourquoi une n-ième CM PPC ?
    Et un n-ième clone AmigaOS ?

    @+,
    Léo.

    • thefab sur 14 septembre 2004 à 17h03

    @Leo: parce que dans le monde de l’amiga, visiblement les gens aiment bien s’emmerder à tout pêter pour faire pire

    • anonyme sur 14 septembre 2004 à 17h04

    Sans aucun intérêt. il faudrait fédérer bcp de monde et bcp de temps. Fo poa réinventer la roue tout l’temps non plus.
    Encore un superman qui veut sauver la balle rouge.
    Je lui suggère d’étudier comment programmer un OS, concevoir un hardware (problématique assez complexe)… A moins d’avoir un gros chéquier et d’être un bon manager je vois pas comment faire.
    J’espère au moins qu’il est chef de projet dans le civil car pour un projet de cette envergure, on ne s’improvise poa big boss comme ca:-x

  2. D’après ce que m’a déjà expliqué Franck, ce nouveau projet est la suite d’un ancien projet qui n’avait pas vu le jour pour différentes raisons (bien qu’il y eut un proto), il pourra vous expliquer tout ça d’une manière plus technique. Ne critiquez pas encore sans savoir, attendez de rencontrer Franck et là vous pourrez vous faire un idée sur un tel projet qui commence à bien murir.

    • anonyme sur 14 septembre 2004 à 21h38

    @Amijoe: tant que la base du système sera Linux, c’est exit pour moi de toutes facons.

    @+,
    Léo.

    • corto sur 14 septembre 2004 à 23h16

    S’il a de telles compétences, il serait alors d’une très grande aide pour les projets actuels. Quant à la présentation le vendredi, j’espère que ce n’est pas l’après-midi car ça me ferait rater ça 🙁

    • stan sur 14 septembre 2004 à 23h40

    Moi, cette news m’a bien fait rire.

    C’est déjà ça. (quel égoïste je fais)

    • serge sur 14 septembre 2004 à 23h50

    Je n’y comprends pas grand chose à ce projet.

    Il y a déja un Hard et un OS qui portent le nom d’Amiga, puis un autre hard et un autre OS qui font mieu que les premiers, mais qui n’ont pas le nom. Avec ces deux solutions, je crois que le paysage est déja bien occupé et que la majorité des Amigaïstes est déjà reconvertie sur ces deux projets. Donc, quel public espère viser ce Fameux Frank?

    a t il un projet réellement révolutionnaire? Si c’est pour qu’un noyaux linux gère la machine, je ne crois pas que ce soit une vraie révolution, donc où est l’intéret?

    Je suis impatient d’entendre ce qu’il a à nous raconter sur son bébé. 😆

    • krabob sur 15 septembre 2004 à 9h27

    putain nooooon pas encore un autre !

    • anonyme sur 15 septembre 2004 à 9h52

    On peut le contacter comment ce monsieur ? il à un site ou quelque chose ???

    • Lanza sur 15 septembre 2004 à 10h25

    Tant qu’il y a aura un noyau linux, je crois que c’est mal barré. On a l’air pas mal à être d’accord là dessus.

    • ACE sur 15 septembre 2004 à 12h06

    Mais les gars arretez de critiqué le noyau linux !!!!
    c’est trop facile c pas parceque kde3 est lent que tout est plus lent !!!
    Regardez Amithlon c’est de l’exellent boulot ca tourne tres vite et tout !
    Linux à un noyau lourd mais toutes les cartes gfx sont supporte ou presque, le firewire,l’usb les chipset et tout, et linux est plus stable que mos ou aos4 quand c’est bien configure ca c’est indeniable.
    Ce qui compte c’est ce qu’il y a autrour du noyau.
    Regardez Bsd c’est nul niveau ergonomie mais MacosX ? est il nul ? est t il aussi complique ? pourtant ……

    • bLa sur 15 septembre 2004 à 12h40

    même avis que ACE ….

    • anonyme sur 15 septembre 2004 à 12h55

    >et linux est plus stable que mos ou aos4 quand c’est bien configure ca c’est indeniable.

    Et certainement beaucoup plus lent quoi qu’on en dise. Dtf même si ca fait rebelz de dire “linux c’est bien”, il faudra bien vous mettre en tête que Linux est plus lent et moins réactif que Mos (l’autre j’en sais rien) POINT barre.
    Et en relisant je suis sur que ace ne compare pas ce qui est comparable…
    /me rapelle qu’on parle de linux PPC hein

    Se baser sur un noyau linux ca évite juste de refaire le boulot qui est fait par la Mosteam et hyperion c’est tout, au détriment du reste..c’est à dire que ca rapproche pas d’un esprit “amiga”..

  3. Jamiga : Ace te parle sûrement de son linux sur un Pegasos I, donc il doit comparer le comparable.
    Linux n’est pas lent, il est lourd… ce qui fait qu’il devient lent 🙂


    /me dit ce qu’il pense, même si ça fait pas rebelz !

    • anonyme sur 15 septembre 2004 à 14h00

    >Ace te parle sûrement de son linux sur un Pegasos I, donc il doit comparer le comparable.
    Et amithlon? et bsd? et macosx?(bon lui je sais) :))

    >Linux n’est pas lent, il est lourd… ce qui fait qu’il devient lent
    …dehors 😛

    /me qui dit ça

    • serge sur 15 septembre 2004 à 20h33

    Nouvelle toute fraiche :
    Je suis sur la conception d’un ordinateur révolutionaire a base d’une technologie toute nouvelle. Le processeur fonctionnera sur une logique Quantique. et le systeme d’exploitation sera a base de noyau limux un dérivé de limace.
    Pour ce faire, j’ai besoin de plein de petites mains que vous êtes et mon ordinateur sortira dans 12 ans. Si vous voulez faire partie du voyage, laissez tomber votre Aone ou Pegasos et rejoignez moi. Je ferais tout pour qu’il ressemble à un Amiga, d’ailleurs je l’intégrerais dans une coque de A500. Ca vous dis?
    😆
    Lets go.

    édité:

    Non, je me trouve drole et ca se trouve je suis le seul, mais je suis conscient que ce n’est pas bien de mettre des batons dans les roues de ceux qui veulent faire avancer les choses. Seule remarque que je pense pouvoir apporter de judicieuse, c’est qu’il serait bien que tous les efforts ailles le plus possible dans une même direction sans s’éparpiller inutilement.

    a+

    • ACE sur 15 septembre 2004 à 21h45

    je ne critique ni hyperion ni la mosteam j’ai un peg.
    me degoute 🙁 voulauis juste dire qu’aimthlon est basé sur un noyau linux et il tourne vite; que bsd est un unix aussi……
    J’adore Mos mais je suis pas fermé a tout, j’ai vu amithlon es t ca boot vite c pas lent et en + on peut coder des applis X86.
    il y a meme des parties native X86.
    Me dire que je reconnais les qualite de mos mais aussi ses defaut de jeunesse (pas de protection memoirre et tout (partie Abox) .
    Excuse…..
    je sais amithlon non plus …
    mais bon je pense qu’un Os rapide leger et stable, il y a QNX il tient sur un diquette. Et c pas mal en dehors du fait que ce soit posix.

    • ACE sur 15 septembre 2004 à 21h50

    Et pis pour moi l’esprit Amiga ça va plus loin que l’os qu’on utilise c’est l’attitude qu’on a ,l’envie qu’on fait passer la passion qu’on partage et la tolerance. moi j’ai un peg j’aime Mos et j’avoue que Aos4 est pas mal non plus.
    Je ne me voile pas la face… mais pourquoi decourager l’esprit d’initiative ?
    Ce mec il meritie toute notre attention l’amiga 1000 et née d’un projet comme celui ci.
    Moi meme si j’avais des soux j’aurais mon plan pour un amiga revival.

    • ACE sur 15 septembre 2004 à 22h06

    Jamiga je sais qu’amithlon c’est du X86 et pas du ppc mais linux est plus lent sur ppc G3 et G5 mais en natif 64 bit ?
    Mos ne peut etre porter en 64 bit en 1 jour ça veut dire que pas de Mos sur G5 avant ???? Pas d’OS5 avant ???
    Jamiga je ne t’en veu pas du tout. je te comprends moi aussi MosTeam qui à du mal car manque de benevol ça me fait chier ….
    Mais moi je dis que celui qui tente quelque chose d’audacieu et pas à blamer.
    je ne dis pas que je vaisparticiper au projet je n’ai aucune competence en code.
    Et je suis zun pauv zikos a 2 balles.
    Mais au foot je vais mettre des buts à l’alchimie

    • anonyme sur 15 septembre 2004 à 22h56

    1/ Non pitié ça va, entre Aros, OS4, MOS c’est bon on est comblé 🙂
    2/ Un AmigaOS like basé sur un kernel Linux c’est un non sens…
    3/ Encore un projet qui n’aboutira jamais et à cause du 2/ c’est tant mieux.

    • bLa sur 16 septembre 2004 à 10h10

    ha lala ….

    > Dtf même si ca fait rebelz de dire “linux c’est bien”

    arf, moi, je suis plutot de plus en plus d’avis de dire que ça fait “rebez” d’etre sur amiga “like” ….

    > il faudra bien vous mettre en tête que Linux est plus lent et moins réactif que Mos (l’autre j’en sais rien) POINT barre.

    et alors ?
    ça sert à quoi d’etre plus reactif que machin quand ya rien à faire tourner ?
    super dis donc, j’ouvre une fenetre qui contiens 200 tiroirs en même pas une secondes … chapeau, belle réactivité. rapide et tout …

    > c’est à dire que ca rapproche pas d’un esprit “amiga”..

    ha, porter des logiciels OPEN SOURCES venant de GNU/LINUX (bouh, c nul) c’est l’esprit amiga ça ?
    surement quand on a plus rien à se mettre sous la dent …
    esprit, es tu la qu’il disait …

    > Linux n’est pas lent, il est lourd… ce qui fait qu’il devient lent

    tout est relatif.
    pour moi, un amiga, un vrai, celui des HOMMES avec des POILS à besoin de juste UN MO de ram et d’un chip ECS, voire AGA pour les barbu… donc, MOS ou OS4 sont TRES LOURD … cqfd …

    > Linux n’est pas lent, il est lourd… ce qui fait qu’il devient lent
    (bis)

    lent à quoi faire ?
    par consequent, mos ou os4 sont rapide à quoi faire ?

    svp, arretez avec vos conneries.

    • anonyme sur 16 septembre 2004 à 14h03

    pom pom pom

    >arf, moi, je suis plutot de plus en plus d’avis de dire que ça fait “rebez” d’etre sur amiga “like” ….

    C’est vrai que winuae est 100 fois mieux.(ah non c linux :p)

    >et alors ?
    >ça sert à quoi d’etre plus reactif que machin quand ya rien à faire tourner ?

    Avant de dire n’importe quoi (rien) renseigne toi..

    >ha, porter des logiciels OPEN SOURCES venant de GNU/LINUX (bouh, c nul) c’est l’esprit amiga ça ?
    surement quand on a plus rien à se mettre sous la dent …
    esprit, es tu la qu’il disait …

    On parle du noyau (tu sais le truc pompeux qu’il faut configurer et recompiler soit même pour avoir un os à peu prés convenable).
    Quand aux logiciels, il y en a beaucoup qui ne sont pas OPEN SOURCES (tu sais les vrais programmes amiga “user friendly” et les vrais programmes mos que certains se cassent le cul à nous pondre…)

    >tout est relatif.
    >pour moi, un amiga, un vrai, celui des HOMMES avec des POILS à besoin de juste UN MO de ram et d’un chip ECS, voire AGA pour les barbu… donc, MOS ou OS4 sont TRES LOURD … cqfd …

    un vrai Amiga? lequel? celui émulé? 😛
    en plus n’importe quoi aucun rapport….cqfd (tsss)

    >svp, arretez avec vos conneries.
    Bien sur Linux c’est le roi du MONDE! Avec sa pléthore de programmes similaires dont la plupart ne dépassent jamais la version 0.9! Et son Os que si tu te le tapes pas régler à toi même tu auras une bouse immonde et encore ..même réglé……
    LINUX ROXXXXXX! Tout le monde le dit.

    PS: Ace: je ne critique pas son projet, juste linux.Il fait ce qu’il veut, j’ai rien contre lui.

    • bLa sur 16 septembre 2004 à 16h29

    DON’t FEED THE TROLL !!!

    >>arf, moi, je suis plutot de plus en plus d’avis de dire que ça fait “rebez” d’etre sur amiga “like” ….
    >C’est vrai que winuae est 100 fois mieux.(ah non c linux :p)

    pas compris la….
    tu dis ça pasque je suis black ?

    >>ça sert à quoi d’etre plus reactif que machin quand ya rien à faire tourner ?
    > Avant de dire n’importe quoi (rien) renseigne toi..

    ok.
    je suis musicien(enfin j’essaie), tu a un ptit tracker “correct” à me proposer ? un editeur de samples ? des outils de post-production ?
    bon. une suite bureautique ? un vrai brouteur web ?
    ho, et un bon logiciel de 3D, ya ça ?
    je continue ou bien je te demande si en plus, combien je vais devoir payer pour acheter ça ?

    bon, soyons serieux, et enleves tes oeilleres.

    > On parle du noyau (tu sais le truc pompeux qu’il faut configurer et recompiler soit même pour avoir un os à peu prés convenable).

    on sent le mec qui à l’habitude … moi je l’ai fait une fois sur mon ordi. et que ct long et fastidieux, j’ai mis au moins 10 minutes !

    > Quand aux logiciels, il y en a beaucoup qui ne sont pas OPEN SOURCES
    beaucoup, j’ai des doutes …

    > (tu sais les vrais programmes amiga “user friendly” et les vrais programmes mos que certains se cassent le cul à nous pondre…)

    c clair que payer une pile réseau, un spooler d’impression, un navigateur web pas à jour …
    vu que tu à l’air de te soucier des gens qui se “cassent le cul” pour te faire des logiciels, ça ne te gene pas de cracher ta bile sur ceux qui développe pour queudalle. non, la, t’y va de bon coeur.

    > Bien sur Linux c’est le roi du MONDE! Avec sa pléthore de programmes similaires dont la plupart ne dépassent jamais la version 0.9! Et son Os que si tu te le tapes pas régler à toi même tu auras une bouse immonde et encore ..même réglé……
    LINUX ROXXXXXX! Tout le monde le dit.

    🙂
    ouaip, comme tu dis, ça roxx, tellement même que ça boufe des part de marché à MS, et ça, on peut pas le dire de tout le monde. houla non.
    c pas evident à régler au début certes… mais bon, c bien documenté si tu daigne t’impliquer un minimum et lire les doc. sinon t’a WINDOWZ (Z pasque warez) la au moins, tu te pose pas de question.
    mais bon, comment dire, va donc installer un amiga en partant de rien (hd vierge) avec carte ppc et carte gfx qu’on rigole …

    et oui, ya le choix, mais tu sais, en general, on choisis le soft qui nous conviens, et on jette les autres… enfin, quand on a le choix entre plusieurs logiciels bien sur…

    en version 0.9 🙂 arf, j’ai bien aimé celle la, mais bon, aller plus loin pour rester bloqué à la 1.4 pendant … fiou !

    et je sais pas si c pour te rassurer ou quoi, mais le jour ou tu aura compris que c pas en crachant sur les autre qu’on deviens meilleur, tu aura fait un grand pas. perso, le l’ai fait, j’ai pris le meilleur dans chaque machine, chaque os, tout ça cohabite tres bien et franchement, pour rien au monde je reviendrai en arriere (la periode prépubaire ou on rejette tout en bloc, en s’imaginant que chez nous c mieux pasque c chez nous)

    ha, sinon, en ce moment, chez moi je suis quasiment tout le temps sous windows et au boulot sous linux et toi ?

    THE TROLL PREFER BEER !!!

    • bLa sur 16 septembre 2004 à 16h31

    wha chuis cho moi aujourd’hui 🙂

  4. Sacré bLa, perso j’aime pas Linux à cause de sa non convivialité vis à vis de moi, pauvre utilisateur décérébré (y’a beaucoup de é dans ce mot je trouve), mais tu as parfaitement et je suis d’accord à 110 % avec toi. Perso, j’aime pas linux mais je dirais pas que c’est nul 😀
    Ceci est une subtile nuance que beaucoup de gens ont du mal de faire. C’est pas parce que ça ne plaît pas à bibi que forcément personne ne doit aimer ce truc… je trouve ça petit comme comportement.

    Perso, moi j’aime Gran Turismo et j’emmerde Sas et Henes qui disent que c’est nul ! NA ! Par contre, j’aime pas F-Zero GX (hein Nenes)… Bref, chacun chez soi et les poules seront bien gardées.


    /me fait la différence entre j’aime pas et c’est nul, et ça c’est bien 😆

    • anonyme sur 16 septembre 2004 à 18h28

    I GOT THE POWER!!!!

    >>C’est vrai que winuae est 100 fois mieux.(ah non c linux :p)
    >pas compris la….
    >tu dis ça pasque je suis black ?

    ca dépend…
    il fait jour?

    >>ça sert à quoi d’etre plus reactif que machin quand ya rien à faire tourner ?
    > Avant de dire n’importe quoi (rien) renseigne toi..

    ok.
    je suis musicien(enfin j’essaie), tu a un ptit tracker “correct” à me proposer ?–> non (j’en attends un moi aussi ceci dit )
    un editeur de samples ?–> non
    des outils de post-production ? oui
    bon.
    une suite bureautique ? oui
    un vrai brouteur web ? oui (enfin si tu veux dire IE par vrai non 🙂 )
    ho, et un bon logiciel de 3D, ya ça ? oui
    je continue ou bien je te demande si en plus, combien je vais devoir payer pour acheter ça ? euh attends je calcule…

    >bon, soyons serieux, et enleves tes oeilleres.

    t’es joli avec les tiennes toi 🙂

    >on sent le mec qui à l’habitude … moi je l’ai fait une fois sur mon ordi. et que ct long et fastidieux, j’ai mis au moins 10 minutes !

    Tu l’as fait UNE fois? waouhhuh que t’es fort…

    >beaucoup, j’ai des doutes …
    Que t’ai des doutes ou pas..hein

    >(tu sais les vrais programmes amiga “user friendly” et les vrais programmes mos que certains se cassent le cul à nous pondre…)

    >c clair que payer une pile réseau,

    ha bon?

    >un spooler d’impression,

    one point.

    >un navigateur web pas à jour …

    ha bon?

    >vu que tu à l’air de te soucier des gens qui se “cassent le cul” pour te faire des logiciels, ça ne te gene pas de cracher ta bile sur ceux qui développe pour queudalle.

    où ça que je crache de bon coeur sur ceux qui développent pour queudalle ? *(ca veut dire que la suite est en bas)

    > Bien sur Linux c’est le roi du MONDE! Avec sa pléthore de programmes similaires dont la plupart ne dépassent jamais la version 0.9! Et son Os que si tu te le tapes pas régler à toi même tu auras une bouse immonde et encore ..même réglé……
    LINUX ROXXXXXX! Tout le monde le dit.

    🙂
    >ouaip, comme tu dis, ça roxx, tellement même que ça boufe des part de marché à MS, et ça, on peut pas le dire de tout le monde.

    et ? entre un gratuit et un payant à un prix exhorbitant c’est certes évident..

    >houla non.
    c pas evident à régler au début certes… mais bon, c bien documenté si tu daigne t’impliquer un minimum et lire les doc. sinon t’a WINDOWZ
    Z pasque warez) la au moins, tu te pose pas de
    question.

    relis un peu merci :).
    et d’ailleurs c’est pas parce qu’il a un os pourri en face de lui que linux est forcément bon..bah non on est pas le bien contre le mal 🙂
    euh et puis tu as autre chose que ça (mais bon je dis rien 🙂 )

    >mais bon, comment dire, va donc installer un amiga en partant de rien (hd vierge) avec carte ppc et carte gfx qu’on rigole …

    va y explique parce que là le rapport?

    >et oui, ya le choix, mais tu sais, en general, on choisis le soft qui nous conviens, et on jette les autres… enfin, quand on a le choix entre plusieurs logiciels bien sur…
    >en version 0.9 🙂 arf, j’ai bien aimé celle la, mais bon, aller plus loin pour rester bloqué à la 1.4 pendant … fiou !

    clap!clap!clap! (ah non si si c’est drôle mdr arf lol..)

    >et je sais pas si c pour te rassurer ou quoi, mais le jour ou tu aura compris que c pas en crachant sur les autre qu’on deviens meilleur, tu aura fait un grand pas. perso, le l’ai fait, j’ai pris le meilleur dans chaque machine, chaque os, tout ça cohabite tres bien et franchement, pour rien au monde je reviendrai en arriere (la periode prépubaire ou on rejette tout en bloc, en s’imaginant que chez nous c mieux pasque c chez nous)

    *Ou tu vois que je crache sur quelqu’un? hein? Je dis juste que linux est lent pas réactif et que plein de monde dév dessus dans son petit coin (pour fournir des progs pas toujours satisfaisants)..
    Alors au lieu de raconter des conneries parce que je critique ton joli linux, APPRENDS A LIRE, MERCI.
    (d’ailleurs je critique aussi les autres os même Mos si si ca m’arrive..)
    LINUX EST LENT ET PAS REACTIF (C’est une critique et pas un crachage de gueule mais c’est vrai que quand on dit ça ca plait jamais mais RAB)*
    D’ailleurs ca ne m’empêche pas de l’utiliser même si ca m’énerve profondément (forcément Windows c’est encore pire)…

    >ha, sinon, en ce moment, chez moi je suis quasiment tout le temps sous windows et au boulot sous linux et toi ?

    Devine…..

    • anonyme sur 16 septembre 2004 à 18h32

    Et puis pour les autres défenseurs de linux ca serait sympa de lire ce que J’AI écrit et pas ce que Bla exprime…

    Sous entendu comme réponse à:
    “Ceci est une subtile nuance que beaucoup de gens ont du mal de faire. C’est pas parce que ça ne plaît pas à bibi que forcément personne ne doit aimer ce truc… je trouve ça petit comme comportement.”

    Chacun à le droit de donner son avis hein.

    BSD RULEZ DA WORLD!!!!!!!

    /me a transporté une cordée de bois à la main alors il est mort et énervé

  5. Donner son avis soit, mais cracher sur le reste non, j’apprécie pas, surtout quand on parle de Gran Turismo !! 😀

    Va te reposer et viens quand tu auras les idées claires alors 😉


    /me chambre de la rillette 😆

    • anonyme sur 16 septembre 2004 à 19h39

    >Donner son avis soit,(Je fais:”Linux est lent..etc) mais cracher sur le reste non (Je fais pas), j’apprécie pas, surtout quand on parle de Gran Turismo !!

    Prouve moi le contraire et je t’envoie un mars 😛
    (et puis GranTurismo 2 est bien..les autres …bof)
    /me aime bien répondre à bLatteMan

    • thefab sur 17 septembre 2004 à 9h51

    /me voulait juste dire qu’il aime Gran Turismo comme BatteMan 😀

    (Sas&Co suxx)

    • bLa sur 17 septembre 2004 à 11h02

    ouais grand turismo, il est classe, c’est clair .
    (ps : avez vous remarqué les bug au niveau des particules de fumée à leur contact sur la route ? 🙂
    fin bon, moi, je prefere GTA ou tony hawks 🙂

    jamiga, quand tu aura de vrai argument à faire valloir et pas des réponces pueriles, comme par example m’expliquer en quoi c lent et pas réactif (déjà, ça veut dire quoi lent et pas réactif ?), ou quand je demande si tu a une suite bureautique ou un vrai logiciel de 3d me dire autre chose que oui/non (et me sort pas blender ou un vieux logiciel amiga de 10 ans d’age hin)), je daignerai peut-etre t’accorder un droit de réponce.

    juste un “vrai” navigateur, ça inclu au minimum un support des css.

    • anonyme sur 17 septembre 2004 à 12h14

    >jamiga, quand tu aura de vrai argument à faire valloir et pas des réponces pueriles, comme par example m’expliquer en quoi c lent et pas réactif

    Le démarrage de kde ou gnome est pas assez explicite? lance un navigateur où n’importe quelle application “suffisante” (bon je pourrais exagérer et te donner des exemples du genre d’OpenOffice..) et tu comprendras ce que j’entends par lent et pas réactif (remarque j’associe aussi lent à la durée de boot)….

    >?), ou quand je demande si tu a une suite bureautique ou un vrai logiciel de 3d me dire autre chose que oui/non (et me sort pas blender ou un vieux logiciel amiga de 10 ans d’age hin)), je daignerai peut-etre t’accorder un droit de réponce.

    Evidemment que je te donnes des vieux trucs (et encore)…
    Depuis quand on a besoin du dernier Office pour pondre quelque chose de potable?

    Et au lieu de sortir des arguments à deux balles style “t’es puéril et tu rejettes tout en bloc etc etc…”
    prouve moi le contraire de ce que je dis, c’est à dire ce que j’ai dit au début tu sais juste avant que tu dévies légèrement le sujet pour qu’on voit pas ton manque d’arguments valables (à part des trucs dans le même genre que tu suxx etc etc)…

    Mais bon je m’inquiéte pas je vais encore avoir droit à des remarques….j’ai juste sorti deux trucs vrais et tu me ressort tout ce qu’il y a autour pour combler….tsssss

    /me qui arrête parce que de toute façon bLa cherche à avoir raison (et qu’il va me pondre n’importe quoi même si ca a aucun rapport pour me le prouver)

    —Post de départ—
    Et certainement beaucoup plus lent quoi qu’on en dise. Dtf même si ca fait rebelz de dire “linux c’est bien”, il faudra bien vous mettre en tête que Linux est plus lent et moins réactif que Mos (l’autre j’en sais rien) POINT barre.

    J’attends toujours que tu me dises le contraire…bah non c’est plus facile de dire qu’il y a pas de navigateurs potables sur Peg..

    PS:C’est de te traiter de “rebelz” qui t’emmerde ? 😀

    • bLa sur 17 septembre 2004 à 13h13

    ha quand même.

    la longueur de lancement des appli : ouais, c kler. openoffice met dans les 45 secondes à démarer sur mon P3 à 600 mhz que j’utilise actuellement.
    mais bon, une fois lancé, ça torche. je comprends pas comment on peut dire d’un OS qu’il est lourd et pas réactive uniquement en prenant en compte le temps de lancement des applis. une appli, de type bureautique en plus, tu l’ouvre la matin, et apres, tu l’éteins plus de la journée… je sais pas, on a pas la même notion d’utilisation d’une appli quelqu’elle soit. je sais pas … et g la dalle la.

    kde et gnome … le sempiternel débat sur les WM … pueril en effet.
    encore une fois, la phase de démarage effectuée, tout se lance, est utilisable, tres vite. et il existe des WM bien moins gourmand (mais moins complet) que c 2 la. et la encore, tu l’allume pas tout les 5 minutes ton gnome ou ton kde, le matin en arrivant au boulot …

    le temps de démarage du boot :

    [olivier@bla olivier]$ uptime
    12:49pm up 25 days, ….

    ben vu que ça fait (que?) 25 jours que g pas redémaré l’ordi que j’utilise en ce moment même, je pense qu’on peut le considerer comme négligeable 🙂
    au pire, le temps de taper mon login pass et c parti pour une journée de boulot dans la bonne humeur et la gaitée.

    depuis quand on a besoin du dernier “office” ?
    disons que pour faire un travail de qualité (en bureautique, moins, c evident, certes, mais en 3D ou dans d’autres domaines …) c préferable d’avoir un logiciel qui tiens la route.

    suit methode du “c pas moi c toi” … je passe.

    et je cherche pas à avoir raison, car j’ai raison.

    qu’est-ce qu’un rebelz ?
    kk1 qui rejette un system en bloc pasque son navigateur met 30 secondes à démarer ?

    “Et certainement beaucoup plus lent quoi qu’on en dise. Dtf même si ca fait rebelz de dire “linux c’est bien”, il faudra bien vous mettre en tête que Linux est plus lent et moins réactif que Mos (l’autre j’en sais rien) POINT barre.”

    réponce de bla:
    ” arf, moi, je suis plutot de plus en plus d’avis de dire que ça fait “rebez” d’etre sur amiga “like” ….

    [réactif]
    ]et alors ?
    ça sert à quoi d’etre plus reactif que machin quand ya rien à faire tourner ?

    ho, et il est plus lent, mais pour lancer une appli si g bien compris ?

    et pour, par example, un vrai traitement à faire sur ordi :
    encodage de mp3, un gros blur dans un soft de dessin, le calcul d’une scene 3D …. aller lire des données dans une base mysql, puis, les afficher via du PHP le tout, avec un vrai temps de réponce …

    • anonyme sur 17 septembre 2004 à 13h40

    blah tu sembler parler de linux x86 ce qui n’est pas du tout pareil
    que linux ppc
    sur un peg1(radeon 7000) par exemple linux est lent a gerber, ca donne
    une impression de w95 sur p75(virge4mo), (peut etre existe-t-il des
    trucs cachés qui permettent d’optimiser les reglages?) la lenteur est
    bien reelle, c’est pas juste au boot ou lancement des applis, le solid
    moving ou resize est atroce: genre sous 060+3.x+cv64/3d c’est plus
    fluide

    des trucs comme le flash ou realplayer ne tourneront jamais sur un
    ppc car leurs autheur ont rien a foutre des cpus autres que x86
    et pour finir tout linuxien qui se respecte sur x86 utilise wine a
    tour de bras pour avoir acces a ses softs windows

    je reprend ici l’exemple d’office, car c’est ca qui m’a poussé a
    installer un nunux, pendant le boot tu peux aller boire un café,
    pendant que openoffice se lance aussi et pendant qu’il charge un
    pauvre xls de 300k tu peux aller boire 2 cafés de plus
    bref vivement un ghostscript qui marche sous mos car
    xls->html->pdf->impression ca ira bien plus vite que
    nunux+openoffice

    je finirai avec mozilla, la rolls des brouteurs celui que tout le
    monde reve sur amiga, beh il ne m’a pas fait rester plus longtemps
    sous linux, la sensation atroce de lenteur ne m’a pas poussé a ouvrir
    plus d’une dizaine de fenetre. peut etre a t il des capacités mais le
    nunux-power m’a coupé toute envie de m’attarder a les decouvrir

    j’ai egalement testé sur peg2, ca va a peu pres 2x plus vite(ok c t
    une distrib generique qui doit pas etre optimisée altivec)
    mais 2x c’est vraiment insuffisant

    • bLa sur 17 septembre 2004 à 14h40

    en effet, je pense plus en terme de linux x86 …

    à te lire, je pense qu’il y a vraiment un pb quelquepart (cm, suprt du prox, carte gfx …) alors, car g testé tout ça sur l’amiga 4k ppc à djstormx, et ct vraiment pas lent comme ça. j’était même plutot surpris car je m’attendais à un comportement comme tu le decris, mais nan.

    • Tom sur 17 septembre 2004 à 14h42

    Oui mais le quatmil de DJ est “boosté au maximum”.

    /me ricane gentillement.

    • anonyme sur 17 septembre 2004 à 15h33

    2 peg1(radeon&voodoo) et 1 peg2(radeon) avec le meme probleme ?
    c’etait une debian installé a partir d’une iso netinstall datée du 6 septembre et tous les packages installés par le net (donc pas des versions de la prehistoire)

    • bLa sur 17 septembre 2004 à 16h00

    ouaip, jah je sais pas moi 🙂
    comme disait l’autre, chaque problème à sa solution.
    si un probleme n’a pas de solution, alors il n’y a pas de problème 🙂

    ben sinon, c kler que le 4k à DJ est super optimisé aussi, même au niveau de la startup-sequence, c’est dire 🙂

    • anonyme sur 17 septembre 2004 à 19h55

    Bon bah en fait t’as tes idées et moi les miennes vala (c’est à dire “Linuxppc suxx encore plus que Linux x86 qui suxx lui aussi comparé à mes amigaos et mos”) mais bon t’as le droit d’avoir ton avis et tout le monde il est beau tout le monde il est gentil 🙂

    • anonyme sur 18 septembre 2004 à 3h24

    Linux est lourd, non-intuitif, POINT.

    Pour la lourdeur, je parle de X.
    Pour le reste, je parle de l’OS en général: les différents shells, les commandes qui font 3 caractères, les docs man, l’arborescence de tout ca,… Et tout ca c’est le concept d’Unix, ca se retrouve sur tous les Unix.

    Pour l’instant, j’ai pas trouvé un seul Unix-like qui ne respecte pas ces deux “règles”.

    Alors si on rajoute à ca la gestion des pakages de #?!$, les softs dispo. sous forme de sources les 3/4 du temps (résu.: on dl des src qui font 10x l’exe final et on recompile tt: quelle perte de tps…),… ca s’éloigne encore plus de l’Amiga.

    Celà dit, il y a des points où tout Unix est nettement devant l’Amiga/MOS: protection mémoire, ress. tracking, multi-util.,… (bien que le multi-util. me paraisse pas indispensable, c’est un avantage non négligable de nos jours).

    Mais si j’utilise encore l’Amiga aujourd’hui, c’est notamment pour ces deux raisons. Alors une machine PPC sous nux, non merci… Unix c’est fait pour rester ds un serveur poussiéreux sous un bureau à satisfaire des requêtes HTTP 🙂

    @+,
    Léo.

    • balou sur 18 septembre 2004 à 14h05

    Leo,
    MOS n’est n’y plus n’y moins qu’un Unix-like et d’ailleurs tous les O.S Amiga, MacosX, XP et Linux en font parti…

    Il faut pas tout mélanger : Le pégasos est un Pc (hardware) avec un G3 ou G4 a la place d’un Intel. Le pire c’est que les controleurs du Pegasos 2 sont obsolètes. J’ai un ami qui en a un et cela n’arrête pas de planter -> faut arrêter de se cacher la face (en plus le hardware est trés instable).

    Si être Fan de L’amiga c’est avoir un Pc avec un processeur G3/4 (Pegasos) alors j’ai rien compris : moi qui suis fan d’amiga je suis resté fidèle à mon A1200 (tout le reste c’est des boites qui veulent se faire du pognon sur le dos des Amigaïste frustrés).

    Il est temps de passé à autre chose et d’ouvrir les yeux.

    • anonyme sur 18 septembre 2004 à 14h32

    ton ami c crisot non ? 😉

    quel composant du peg2 est instable ? ca serait vraiment sympa de
    nous eclairer comme ca peut etre qu’on pourra y faire quelque chose

    j’ai quand meme beaucoup plus peur des composants d’un 1200 qui sont
    devenus instables avec l’age

    >moi qui suis fan d’amiga je suis resté fidèle à mon A1200
    >Il est temps de passé à autre chose et d’ouvrir les yeux.

    tu propose donc qu’on aille s’acheter de vieux 1200 d’occasion et des
    68k mourrants ?

    • anonyme sur 18 septembre 2004 à 14h48

    @Balou: Si tout système d’exploitation 32bit multitâches préemptif disposant d’un GUI (optionnel (Linux,…) ou non (Amiga/MOS)), est un “unix-like”, alors je suis d’accord. Mais les ressemblances s’arrêtent là.

    Pour le peg qui plante, soit la CM et/ou CPU a un problème, soit sa RAM déconne. S’il n’y a aucun problème de ce côté, il n’y a aucune raison que ca plante plus que n’importe quel PC (en excluant un plantage du système biensûr, mais c’est autre chose et tu parlais de “hardware” instable…).

    Et pour commenter ta dernière phrase: les derniers vrais “Amiga” comme on les connait (avec custom chips,…) sont les 4000. A moins d’un miracle, il n’y en aura plus des comme ca. Maintenant, les gars qui ont fait durer ces mêmes 4000 en fournissant des extensions jusqu’en 97 se se sont cassé le cul à pondre une machine qui reprend le concept des PC/Compatibles (et Mac) mais qui fonctionne avec un PowerPC. Beaucoup d’anciens Amigaistes (fan ou non, c’est pas le problème) ont fait le pas et semblent satisfaits de cette machine qui est pour eux leur nouvel “Amiga”. Que ca en ait le nom (“AmigaOne”), ou non (“Pegasos”), que ca n’ait pas hérité des customs chips, on s’en fout: ces machines sont là pour continuer là où CBM/Escom/G2000 se sont arrêtés. Et oui, il est probable que CBM aurait aussi pondu des “PC” s’ils ne voulaient pas crever à terme (développer un truc custom ca coute(ait) la peau des fesses, et pour des résultats souvent à la traine (le chipset AGA était déjà totalement dépassé qd il est sorti))… Et vu la qualité des cartes mère PC aujourd’hui, dire que c’est un PC avec un PowerPC dedans, je ne trouve pas ca vraiment dévalorisant: on en est plus aux 486 🙂

    Alors à toi d’ouvrir les yeux maintenant !

    @+,
    Léo.

    • ACE sur 20 septembre 2004 à 12h55

    me veut juste dire que j’aime tous les Os sauf win car est trop connu et trop naze car instable a mort meme xp sauf si on va pas sur le net ,ça peu etre stable si on joue pas avec des jeux recents. et encoire ….. en plus il est incontrolable….

    Me dit que quake3 et unreal sont + rapide sous nux que sous win , que nux bien que d’un relative (par rapport a mos et aos4) lenteur permet de toucher
    a tout sans rien pirater ni le syteme ni les softs et aucun os a part nux et unix bsd ect… ne permet ça !
    Car sur miga pour faire de la 3d il faut lightwave ? vous savez le prix ? tornado 3d ? il y a pas longtemps meme les navigateur etait payants.
    Mais moi j’utilise Mos car j’aime sa legerete et sa stabilité si on utilise des applis stable. (comme AmigaOs)
    Os4 c tout pareil pour moi… j’aime bien aussi.
    BeOS est peut etre avec MacosX le meilleur OS,
    On peu le dire.
    Le nouveau OSx Tiger va faire mal et chacun peu mesure le trou fait par apple en terme d’os !
    Meme microsoft ne suit plus !! (si avec 2 ou 3 ans de retard)
    Mais il n’y a pas de mal a avoir des gouts differents en matiere d’Os chacun ses gouts meme si c ‘est windaube qu’ils aimes.
    Chercher à imposer ses gouts et une pauv connerie.
    Me dit qu’heureusement qu’il y a DOsbox et fastracker2 🙂 pour composer sur peg car sinon c’est le neant !
    C bizarre des fois comme on peu remercier que certains soft pq existe.
    Mais il est dur pour moi d’admetre que sur le peg il soit plus facile d’emuler un vieu pq qu’un amiga pour faire tourner digibooster.

    Batteman Spirit Rulez !! You’re the Best Sure !
    Gandi inside of Batt !
    Thx Il mediator

    • ACE sur 20 septembre 2004 à 12h57

    me dit que le Peg 1 articia est tres table chez moi en toute objectivite c pas des connerie

    • ACE sur 20 septembre 2004 à 12h58

    me dit aussi que le couple blizzpc+bvision est beaucoup plus capricieux que peg et aone
    Car j’en ai fait de nombreuse et multiples experience

    • bLa sur 22 septembre 2004 à 14h34

    ->Me dit qu’heureusement qu’il y a DOsbox et fastracker2 🙂 pour composer sur peg car sinon c’est le neant !

    ha ouais, c clair que la, ça crain 🙂
    (obligé d’utiliser ft2 j’entends)

    • Tom sur 23 septembre 2004 à 10h06

    Hey fasttracker 2 ! C’est un des premiers programmes que j’ai essayé quand je suis passé sur PC en 96 (Pentium 100). J’aimais bien ce soft, mais faut dire que je m’en servais surtout pour écouter les modules, j’ai jamais rien créé avec.

    • anonyme sur 26 septembre 2004 à 14h48

    bon .. alors ? ca donne quoi ?

    • anonyme sur 30 septembre 2004 à 12h34

    On attend..comme d’hab 🙂

Les commentaires sont désactivés.

Amiga Impact