| Amiga Impact

  · Accueil
  · Actualités
   · Proposer une info
  · Agenda
   · Proposer une date
  · Articles
  · Forum
  · Petites Annonces
  · Chat IRC
  · À propos du site



 | Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

 Mémoriser

  · Inscription
  · Mot de passe oublié



 | En ligne

Illustration du profil de Sébastien Illustration du profil de papiosaur Illustration du profil de oldcham74 Illustration du profil de Bwah Bwah Illustration du profil de amigaouf




 | Nous suivre

Flux RSSGoogle+TwitterFacebook





Actualités


   Nouvelle version de Feelin
   | 18 décembre 2004 | Logiciels,

programmation

Feelin 041218 (08.00) est sorti !
Mise à jour majeure

Feelin est un nouveau système orienté objet pour AmigaOS. Il propose deux choses: une petite bibliothèque, coeur du système objet, rapide et puissante. Elle contient tout ce qui est nécessaire pour créer un puissant environnement orienté objet; et un système externe extensible pour créer et gérer des interfaces graphiques orientées objet.

  • Cette nouvelle version supporte la création d’applications à partir de fichier XML, c’est simple et ça marche ! L’application est crée à la volée; plus besoin de compiler ! De plus l’utilisateur peut modifier comme il le souhaite ses applications avec un simple traitement de texte.
  • Le système de préférence a été encore amélioré d’une façon très élégante (il posait parfois problème). De nouvelles classes ont été ajoutées pour aider à la configuration, par ex. FC_PopFont. Une palette de couleur peut être attribuée à chaque élément de l’interface…
  • Les serveurs ont été remplacés par des objets partagés.
  • L’agencement dynamique des objets est encore plus efficace, de nombreuses classes profitent des améliorations. Par exemple, la barre de défillement disparait toute seule si elle est inutile.

Quelques captures d’écran sont visibles sur le site.




Les commentaires appartiennent à leurs auteurs.
Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


Auteur Conversation
stan Posté le 18 décembre 2004



Ça a l’air très sympa et aussi puissant que MUI d’après les grabs ! Par contre, les bordures de fenêtre ne sont pas standard et c’est très dommage.



Lion Posté le 18 décembre 2004



Ca a l air super mais n etant pas (mais vraiment pas) du tout un developpeur, je me pose la question suivante (et naive) : ca sert a quoi ? 😮

deuxieme question : y a t il des logiciels qui l utilisent (deja) ?

Bravo pour continuer a developper qqe chose pour l amiga (meme si j ai cru comprendre que c est developpé sous winuae:-x ).
Lio



anonyme Posté le 18 décembre 2004



vraiment tres sympa, super rapide aussi (sur Peg1 G3 ici).
Je ne sais pas trop comment tu arriveras à positionner la chose entre MUI et Reaction mais une chose est sur ça impose le respect 🙂



MaVaTi Posté le 18 décembre 2004



Par contre à-priori il n’est pas diffusé sous une licence libre alors le jour où le développeur arrête on est mal, donc méfiance…
Et pis y’a déjà Mui, non?
Alors pourquoi une autre gui?
Mais il faut reconnaître au vue des captures que il y a du travail derrière et que ça impose le respect. Encore plus une fois qu’il sera passé en GPL !

Bye.



BrickCaster Posté le 18 décembre 2004



Je l’ai essayé aussi.
C’est au moins aussi avancé que MUI et j’apprécie le support Amiga-E.
Ce qui est un peu dissuasif pour moi c’est le relookage sans complexe à la sauce X-Windows.



Fab1 Posté le 18 décembre 2004



MaVaTi:

Opensource, pourquoi pas, mais GPL… pourquoi imposer un tel boulet ? 🙂



Gofromiel Posté le 18 décembre 2004



Bonjour à tous, et merci pour vos commentaires.

Alors pour commencer, Feelin est avant tout un système objet. Il devance tout ce qui se fait sur Amiga TRES largement, mais là je m’adresse aux développeurs 🙂 En ce qui concerne l’aspect graphique… ben c’est pareil 🙂 MUI et Reaction sont loin derrière, même s’il manque encore quelques classes, celle qui sont fournies sont bien plus performantes. Le moteur graphique de Feelin est bien plus évolué, surtout en ce qui concerne l’héritage et le dynamisme.

En ce qui concerne le relookage des fenêtres, c’est une OPTION. Si vous voulez avoir les antiques fenêtres Intuition, effacez simplement le nom de la classe utilisée pour le relookage (Prefs -> Decorator). Par contre si ça vous plait, c’est très facile d’en écrire d’avantage… avis aux customizers fou 🙂

Autre point important, Feelin apporte enfin les applications XML sur Amiga, d’une façon très simple et non restrictive comme XUL ou encore XAML… que demande le peuple ?? 😀

Voilà 🙂 Et comme le dit Micheline d’Ax, on ne juge pas un livre d’après sa couverture. Merci de ne pas juger Feelin sur de malheureuses captures d’écran.

Bonne continuation, longue vie à l’Amiga !!!



Fab1 Posté le 18 décembre 2004



Bon alors, je ne sais pas si Feelin est loin devant MUI ou pas (sur quels aspects ?), mais en termes de documentation (je sais que les docs sont toujours extrêmement pénibles à écrire), je pense que c’est plutôt très ressemblant. 🙂
Je trouve que tu t’es inspiré un peu fortement de la doc de MUI quand même, genre des gros bouts de copier/coller parfois.

Il est vrai que la doc de MUI est plutôt bien faite, mais il aurait été bon d’au moins préciser la référence pour les paragraphes cités.

Pour étayer ceci, il y a par exemple (il y a sûrement d’autres passages mais celui-ci est assez flagrant) :

http://www.gofromiel.com/feelin/feelin_dev.html#FDEV_FOOG_APTH

à comparer au chapitre « application theory » de muidev.guide.



anonyme Posté le 18 décembre 2004



Le projet est interressant, dommage il arrive beaucoup trop tard.

J’ai bien peur que ça ne reste à jamais qu’un plaisir de développeur qui prend son pied à réinventer la roue pour rien… Mais le code s’est s’éclater avant tout.



Gofromiel Posté le 19 décembre 2004



@fab1 Je suis coupable votre honneur, qu’on me guillotine ! Oui j’ai copié des morceaux de docs… que je viens d’ailleurs de supprimer par ce qu’ils n’étaient pas très intéressants. En plus j’ai reçu un mail enflammé de Stefan qui m’a surpris de violence… c’est bizarre, ça n’avait géné personne à la dernière mise à jour en Juillet. Les gens doivent être plus détendus pendant les vacances 😀

@ArticiaRoxx trop tard…? par rapport à quoi ? Moi je fais ça pour mon plaisir égoïste. Ca a l’air de plaire alors je le mets à disposition. En tout cas j’ai pas l’impression de réinventer la roue… ou alors tu n’as pas bien lu la documentation 😕 Et comme tu le dis si bien « le code c’est s’éclater avant tout »

Merci



pipo Posté le 19 décembre 2004



Hé Crisot, tu dis ça parce que ça ne te sert à rien pour tes démos ? 😀

moi je trouve ça sympa en tout cas 😎



mahen Posté le 19 décembre 2004



Je n’y connais rien, mais, à première vue, le boulot accompli est impressionnant (en gros, ça permet de s’affranchir de boopsi et du toolkit); et ça arrive comme ça, sans prévenir, du jour au lendemain, sans progress report tous les 15 jours. Faudra que j’essaye de comprendre tout ça un jour 🙂

On peut toujours comprendre les réactions réticentes : ben oui, nos meilleurs développeurs sont scindés à réécrire en double la même chose entre OS4 et MorphOS. (je hais les responsables de cette situation, qui se reconnaîtront pas car ils causent pas français 🙂



stan Posté le 19 décembre 2004



Copier les écrits de quelqu’un sans son accord est en effet illégal et immoral…



hombre Posté le 19 décembre 2004



@mahen

La première News de Feelin sur AImpact date de juillet 2004, mais c’est vrai que personne n’en n’avait endtendu parler avant, je crois…

Perso, je trouve Feelin ‘achment bien, et prometteur ! Le seul truc qui me gêne un peu, c’est que si Gofromiel laisse le dev de son « bébé » en suspend, ou qu’il l’arrête quelle qu’en soit la raison, j’aimerais être sûr que le code passe en Open Source, sinon, çà va peut-être freiner les ardeurs de ceux qui voudraient s’en servir pour un produit commercial…

/me qui va tester çà dès qu’il aura reçu son µA1



BrickCaster Posté le 19 décembre 2004



j’avais testé la version de Juillet, elle était déjà très au point et bien documentée 🙂

j’utiliserai Feelin si j’en ai l’occasion, mais uniquement avec le look Gadtools.



Gofromiel Posté le 19 décembre 2004



@Hombre Soit rassuré, je suis pas du style à partir comme un voleur 🙂 Avant de mourrir, je chercherai un jeune Padawan pour prendre la relève… reste à savoir si relève il y aura 🙂



stan Posté le 19 décembre 2004



Hombre, passer n’importe-quelle bibliothèque en « Open Source » (note les majuscules -> GPL) est la meilleure garantie pour qu’elle ne puisse PAS être utilisée dans des programmes commerciaux.



hombre Posté le 19 décembre 2004



Es-tu en train de dire qu’un programme commercial ne peut pas utiliser Qt sur Linux ???

Je ne vois vraiment pas ce qui l’en empâcherait, puisque Qt n’est pas acheté par le client de l’application…

Mais puisque Gofromiel à l’air d’être assez « actif », peut-importe… De toutes façon, je ne suis pour l’Open-Source qu’en cas d’abandon commercial du logiciel…



mahen Posté le 20 décembre 2004



Hombre : ah ben j’ai une excuse, je n’étais plus sur notre vieux continent en ce temps. Tss, après je demande, « alors, quoi de neuf ? » « bah, absolument rien ! » 🙂



BatteMan Posté le 20 décembre 2004



Mahen : Tiens, toi aussi, tu n’étais pas là 😉
Moi, j’étais pas là non plus et j’ai pas su.


/me faisait de la randonnée touristique sur l’île Bourbon.



Gofromiel Posté le 20 décembre 2004



C’est kwouuuuuul la rando !!



Yomgui Posté le 20 décembre 2004



Moi quand je vois du boulot comme ça je dit: go go go !

😉

Sinon question purement technique: sachant que pour déverminer mon port de Python de toutes les conneries posix et des pb dans la libc de gcc je me doit passer mon w.e. et me coucher à 7h30 ce matin … toi pour nous pondre ça tu dors de temps en temps ou jamais ? 😎

Sinon moi je trouve que c’est une bonne chose que MUI eset un conccurent sérieux… toujours biend’avoir de la conccurence! ça motive.. sinon on sort du windaube (juste par exemple tout à fait au pif ;-))



krabob Posté le 20 décembre 2004



bon j’ai effacé un comment ici.



Gofromiel Posté le 20 décembre 2004



Merci Yomgui !! je vois que je ne suis pas le seul à avoir un rythme atypique 🙂 18H55, ça fait un quard heure que je suis levé 🙂 Quand on aime, on compte pas 🙂 En plus pile poil pour la Starak 😀



MaVaTi Posté le 21 décembre 2004



Fab1: Effectivement autant pour moi, une licence moins restrictive pour les applications l’utilisant telle que LGPL serait effectivement plus adaptée. Parfois maintenant on a un peu trop tendance à sortir GPL à tout bout de champ en oubliant les inévitables contraintes. Et pour une bibliothèque, elle est un peu trop restrictive, certes…

Bye.



Gofromiel Posté le 21 décembre 2004



Comme me l’a suggéré Adam Olivier je pense prendre une licence du type AROS, bien moins contraignante. M’enfin, ce ne sont que des détails 🙂



MaVaTi Posté le 22 décembre 2004



Oui, mais c’est important de le faire dès-à-présent. On ne sais jamais ce qui peux arrier dans le futur, et ce serait dommage que des travaux pareils disparaissent, ce qui est souvent le cas quand seuls des binaires sont dispos ou qu’on ne sais pas bien sous quelle licence est placée le projet et que l’auteur est rendu aux abonnés absents (ça arrive)…

Encore bravo pour bosser sur un projet d’une telle ampleur sur notre plate-forme préférée ! 😉

Bye.



Gofromiel Posté le 23 décembre 2004



Dommage, j’aime bien ma licence If_you_don’t_send_me_something_I’ll_kill_the_cat_ware…








Haut de page 

Copyright © 2004-2017 Amiga Impact. Tous droits réservés. Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.
Conditions d'Utilisation, Politique de Confidentialité et Information sur les cookies.


Fil RSS WordPressNicolas Gressard, Conseil et développement informatique

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!