[MAJ][A68k] AmiQuake II

Et oui, Quake, on en a parlé, donc au tour maintenant de Quake II.

Le titre n’est plus à présenter, là où il y a matière c’est que cette version fonctionne sur Amiga 68K!
Soyons clairs, il vous faudra un Amiga surboosté: A1200 + AGA + 060 (surcadencé) et 64Mo de RAM.

AHI devra être installé et les fichiers du jeux original ou de sa démo sont nécessaires.

La vidéo a été enregistrée sur un Amiga 1200 avec 060 à 80Mhz.

 

Le portage, réalisé par Novacoder, est basé sur Yamagi Quake II, un portage amélioré qui corrige plus de 1000 bogues de la version originale.

 

(11/04/13) Mise à jour de Jay: Désormais en version 1.04 cette dernière version toujours disponible sur Aminet nous promet des performances améliorées de 10% grâce à l’injection de code asm dans le moteur graphique.

Téléchargement (1 Mo): Aminet

43 Commentaires

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    • serge sur 27 mars 2013 à 20h32

    IMPRESSIONNANT !!!

    Je salue la prouesse technique tant pour le portage que pour la config survire minée dans un si petit espace.

    • sur 27 mars 2013 à 20h42

    Impressionant surtout que quake 2 demandait un p2 233 mini il me semble bon la ca doit etre du 320 * 240 mais pas mal 8)

    • Sa sur 27 mars 2013 à 20h52

    C’était un sacré proc le 68060 quand même…(et les 68000 d’une manière générale).

  1. Je suis epoustoufillé !

    • top sur 27 mars 2013 à 21h45

    ouaf ouaf. Sur uae ca doit le faire. Ca exploite warp3d (wapz3d) j espere…

    • leo sur 27 mars 2013 à 22h01

    Quake 2 requiert un P90 et 16Mo de RAM. Sur un P2 233 ça doit s’envoler!

    • JaY sur 27 mars 2013 à 22h14

    Épatant !!

    @leo: je doute que ton P90 soit équipé d’un chip vidéo équivalent a l’aga pour faire tourner Quake2 …

  2. Je pense que c’est plutôt Quake 1 qui nécessitait un P90 avec 16Mo de mémoire 😉

    • leo sur 27 mars 2013 à 22h26

    @Jay: je doute qu’à l’époque il existait un seul PC sortant avec un chip vidéo aussi minable que l’AGA… Mais c’est hors sujet.

  3. voila un petit test de époque
    http://www.anandtech.com/show/200/4

    • JaY sur 27 mars 2013 à 22h45

    @k1200rs21: Merci pour ce lien qui démontre bien que la configuration requise est un P233 + carte graphique à forte accélération 3d pour l’époque … Le travail de Novacoder est d’autant plus admirable. 🙂

    @leo: Je ne comprend pas la formulation péjorative de ta phrase vis à vis de l’Aga mais qu’importe …

    • leo sur 27 mars 2013 à 23h31

    Heu, oui: en 800 x 600…

    @jay, pour éviter les hors sujets: http://www.amigaimpact.org/forums/topic/aga-en-1992/#post-181469

    • sur 27 mars 2013 à 23h32

    Ce serait pas un Poisson d’avril anticipe ?;-)

    Je dirais plutôt une version ppc + permedia 2 ou quelque chose dans le genre, j’ai du mal a croire que Quake 2 tourne de cette façon sur 060+AGA …….

    A JaY:

    Leo trouve que l’AGA a toujours été a la ramasse ….

    • sur 27 mars 2013 à 23h33

    Ouaouh!

    On se moque de moi quand je dis que le PPC en a encore sous le pied et qu’il n’a jamais était exploité et on voit le 68060 nous impressionné en 2013 (moi aussi je trouve sa super)

    Belle prouesse en tous cas 😉

    L’amiga… le Vrai… l’unique.

  4. Elgringo, en même temps ça a l’air d’être maxi du 5 fps … et encore… l’inconnue c’est la résolution graphique … Après on peut aussi se demander si le 68060 est à 50mhz ou quasi 80Mhz … je crois que certains avaient même réussi à le monter à 100Mhz… C’est vrai qu’on peut se poser la question…

  5. mon vieu 2000 avec sa 68060 et picasso 4 devrai faire tout aussi bien voir un peu mieu vivement un test

    • sur 28 mars 2013 à 8h59

    bah le mec post sur amibay, il doit y avoir laissé un lien pour ses différentes versions… sinon testez le vous nous direz

    • sur 28 mars 2013 à 9h11

    Bizarre le post sur AGA en 1992 ouvert par Leo a été supprimé …

  6. oui et pourquoi?

  7. la chine a sensur?e pas bien

    • sur 28 mars 2013 à 9h49

    Bizarre c’est revenu mais on peux pas poster …..dommage pour une fois que je ne critiquais pas “el maravilloso” X1000 🙂

    Ciao

  8. aga restera un bon ship pour la demo mais pour le jeu boff
    trop peu de jeu ont ?t? port? sur les cartes rtg pour les a 2000 et a3000
    la picasso 2 ou 4 et les cybervitions ont pas a rougir a aga je me suis trop souvent enerv? du manque exploitation des grosses configues ecs avec rtg

    • sur 28 mars 2013 à 11h00

    A k1200rs21:

    je suis pas tout a fais d’accord avec toi, l’AGA pour le 4000 était peut-être a la ramasse mais pour le A1200 c’était pas si mal, quand au jeux seul ceux de première génération on vu le jour, et je trouve que Stardust AGA, BB Galatic AGA, Alien Breed AGA , Banshee, etc …etaient quand même pas mal pour une machine avec un 020 sans fast ….

    Le produit n’as pas eu sa chance … 🙂

    Bon en espérant que le Super Administrateur ne trouve pas mes propos trop “trollant” et qu’il s’achète un dico en passant aussi …

    • serge sur 28 mars 2013 à 12h11

    Le grand défaut de l’AGA c’est de ne pas avoir été capable d’assurer en 256 couleurs. S’il avait tenu ses promesses a ce niveau et s’il avait su gérer des plus gros sprites, on aurait eu un super chipset pour l’époque de sa sortie.

    • sur 28 mars 2013 à 12h27

    @elgringo : +1000

    Il y avait des jeux Aga, c’est juste que la fausse 3D (raycasting) est arrivé trop tôt et que l’aga n’a pas réellement eu le temp d’être exploité, mais un Banshee/Brian the lion Aga/et plein d’autres ne faisait pas pal figure face aux mêmes jeux sur PC (en 2D)

    Pour moi, on a louper le coup sur la 3D, Fears et AlienBreed 3D (1200+8 Mo de fast) tournée nickel, je me rappel de notre surprise (différence de vitesse du 1200) rien qu’en ajoutant QUE 8 Mo de fast.

    Doom (320×200) en décembre 93 était bien plus laid sur PC que Fears (320×256)… mais fears est arrivé trop tard en 1995. John D avait annoncé que c’était impossible donc personne n’a réellement chercher.

    Pourquoi Doom n’est pas sorti sur Amiga en 1995 avec le moteur de fears? politique d’ID software, pas intéressé par la machine.

    Non, l’Aga était très bien pour l’époque mais vite dépassé dès que la 3D s’est démocratisé. L’aga est capable de faire du Raycast, de la 3D par contre, je suis d’accord, l’Amiga était à la ramasse face au PC mais en 92/93 il y avait pas ou peu de jeux 3D avec texture et tous le tatouin

    • JaY sur 28 mars 2013 à 21h53

    Je n’ai pas encore eu le temps de tester cela sur le 1200. J’ai hâte !

    • leo sur 29 mars 2013 à 9h15

    [quote]
    Pourquoi Doom n’est pas sorti sur Amiga en 1995 avec le moteur de fears? politique d’ID software, pas intéressé par la machine.
    [/quote]
    Pourquoi ? Parce que le moteur ne tenait pas la route, et qu’il a fallut attendre un 030/fast/disque dur pour avoir un Doom qui tourne correctement (et quelques années passées à optimiser les routines c2p nécessaires).
    En 1993 c’était juste pas possible.
    Quant à dire que Fears est plus fin que Doom… sérieusement…

    • sur 29 mars 2013 à 9h54

    A Leo:

    Fears n’est pas le meilleur exemple en effet mais c’est le 1er jeux a la Doom ressemblant vraiment a Doom sur nos machines …mais assez rapidement il y a eu mieux, AB 3D 2, ou Breatless par exemple qui m’avait pas mal impressionné par la qualité du graphisme sur AGA+030 ….

  9. Léo a raison :
    Computer system
    • Pentium 90 MHz processor (133 MHz recommended)
    Memory:
    • Win 95: – 16 MB RAM Required (24 MB recommended)

    http://bit7.org/quake/mirrors/documentation/quake2/manual/

    Ceci dit je suis touché après tant d’années de voir arriver ce portage…
    Parallèlement je me demande ce que cela donnerait sur falcon / 060. Vidéo de quake 1 : https://www.youtube.com/watch?v=gXHkx4k1mkQ

    • sur 29 mars 2013 à 22h44

    @Léo:

    Le moteur de Fears manqué simplement de profondeur, la technique sur Amiga pour esquiver les calcule, en gros écran noir dans le fond (comme gloom par ex). Rejoue a doom en 320×200 sur un PC de l’époque et allume un 1200+Fast avec Fears ou Alienbreed 3D . Quand Carmack a sorti son doom, il est devenu le meilleur programmeur du monde, relis les mag de l’époque, et quand tu passe pour le meilleur programmeur du monde, tu tente pas a te ramasser sur une bécane que tu connais pas (entre autre l’amiga), c’est bien plus simple de dire que c’est impossible que d’essayer de faire quelque chose.

    NON, fears n’était pas plus fin sur le rendu raycast que doom (4×4 pixels) mais Fears sur 1200+8Mo de fast tourné nickel contrairement à doom sur un 386.

    @Mikedafunk: je me demande si tu a eu un PC en 92… A l’époque, quand sur une boite de jeux c’était marqué recommended, en fait, c’était le minimum syndicale pour que sa tourne au minimum, Gfx crade, son nasillard, et j’en passe et des meilleurs…
    Le seul jeux qui m’avait impressionnait c’était syndicate 3D sur PC, le reste, en dessous de se que faisait l’Amiga 500 (1Mo) alors, je parle même pas du 1200…

    RAPPEL: on parle de l’Année 92/93 pas 95/96… le PC a eu une monté en puissance très rapide contrairement au miga, mais en 92, le 1200 était la meilleur machine… selon moi 😉

    En 91, mes Potes PCistes bavait devant mon 1040STE alors devant un 1200 un an après… comme dirait l’autre c’est pas dur

    • sur 30 mars 2013 à 12h41

    ah bah le voila le jeux aga en 256 couleurs que l’ont cherchais …

    si c’est pas une blague c’est vraiment un coup a cramer sont 1200 😀

    ok 060 a 80 mhz mais aga … humm excusez mon scepticisme

    • sur 30 mars 2013 à 15h24

    En même temps en basse résolution l’AGA était pas si lent que ça ….mais bon ….je suis aussi sceptique …

    • sur 30 mars 2013 à 15h32

    Non moi pas vu le framerate et la reso …

    • ACE sur 30 mars 2013 à 21h56

    Le Fps qui met méchament une claque aux autres c’etait Genetic species, le plus fun c’etait gloom

    • ACE sur 30 mars 2013 à 22h14

    Historiquement le 1200 est sortie du temps des 486-386 il etait donc dépassé en terme de cpu, l’aga etait aussi moins bon que les proc cirrus logic de l’époque cependant un 1200 coutait simplement 3fois moins cher, l 2490ff et le 600 coutait 900f un pc multimedia c’etait 6000-7000f à cette époque, les premiers pentium étaient pas sortit.
    Doom c’etait surtout un histoire de cpu et de ram.
    C’est toujours le cas maintenant on fait pas tourner crysis sur ipad, car c’est pas son but, mais on en tire un autre plaisir.
    Le 1200 etait seulement pas assez novateur, un cpu 68030 30mhz 4mo de fast aurait fait de lui un redoutable guerrier, hélas il n’y avait que la machine A1200 pas cher et le 4000 hors de prix car monté comme les mac quadra de l’epoque. (30000ff) soit un 4000 plus cher que le x1000 maintenant ça fait mal d’autant que le 68040 25mhz se faisait manger pas les 486

  10. @artblink : non en effet, j’ai du avoir mon premier pc, un portable, en 2004 – 2005.
    XP a tenu 3 semaines, vite remplacé par linux.

    • sur 31 mars 2013 à 17h04

    Message supprimé à la demande de son auteur

    • JaY sur 7 avril 2013 à 22h34

    Quelqu’un sait où récupérer les fichier du jeu (démo ou complet si légale) sous un autre format qu’un .exe windows ?

    • Eggman sur 8 avril 2013 à 14h25

    @JaY
    La démo* que tu peux récupérer sur le ftp de id software et un fichier zippé auto-extractible (winzip).
    J’ai pu l’extraire avec un bête unzip.

    * ici:
    ftp://ftp.idsoftware.com/idstuff/quake2/

    • JaY sur 9 avril 2013 à 20h54

    Bien vu Eggman !

    Testé rapidement avec le niveau démo sur la version 1.01 je suis autour de 11.4 images/seconde avec ma blizzard à 80Mhz. Il faut que je reteste avec une version plus récente qui semble plus optimisée.

    • JaY sur 11 avril 2013 à 16h17

    Pour info j’arrive désormais à 12,7 images par seconde avec la version 1.04.

    • sur 11 avril 2013 à 18h02

    Message supprimé à la demande de son auteur

    • GAMIA sur 11 avril 2013 à 22h02

    Comme quoi l’Amiga avait des resources avec son simple AGA et un 060

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