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Actualités


   [MOS] Un bounty pour un JIT JavaScript pour OWB
   | 2 octobre 2013 | Internet, Logiciels

internet

Mark ‘bigfoot‘ Olsen se propose pour un bounty concernant l’addition d’un JIT JavaScript pour OWB.

JIT pour ‘Just In Time’ est ce que l’on appelle une compilation à la volée qui permet la conversion d’un programme interprété (comme ARexx par exemple) en un équivalent compilé (comme pour un programme en C) interprétable directement par le processeur.

Le bénéfice principal de cette technologie est l’augmentation sensible des performances d’exécution des codes Javascript présents dans les pages Web.

Pour vous faire une idée des gains possibles, vous pouvez mesurer la performance d’OWB à l’aide d’outil de mesure de performance pour le Javascript. Par exemple, WebKit propose le test SunSpider. Un PowerBook G4 à 1.67Ghz nécessite environ 5440ms pour réaliser l’ensemble des tests de cet outil de mesure. A titre de comparaison, le test effectué avec un Chrome récent sur un vieux Lenovo Thinkpad 500 (Processeur Intel Core 2 Duo T8400 à 2,26GHz) ne demande que 250ms pour compléter le test…

Cet ajout à OWB est donc une pièce fondamentale pour améliorer le fonctionnement du navigateur au quotidien.

Le montant du bounty est fixé à 800 euro pour une durée de 60 jours pour la réalisation.

Pour participer, vous pouvez réaliser un versement par PayPal depuis la page du bounty.

 




Les commentaires appartiennent à leurs auteurs.
Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


Auteur Conversation
Wizzcat Posté le 2 octobre 2013



super initiative, don effectué !



Sa Posté le 2 octobre 2013



On peut payer en pizza ? 😀



cclecle Posté le 2 octobre 2013



Je suis le seul a trouver que 60j pour réaliser ça … c’est short !
Ou alors il existe déjà des briques faites !



Sa Posté le 2 octobre 2013



Vu que c’est Bigfoot qui fait ça, totale confiance, si il dit qu’il faut 60 jours faisons lui confiance pas trop du genre fanfaron-mytho-vapor le bonhomme.
Maintenant si il a déjà commencé la réalisation de ce projet (faut peut-être le faire pour juger de la faisabilité de la chose ?) c’est tant mieux.



serge Posté le 2 octobre 2013



Pour ce que je connais de Bigfoot, il a forcement étudié la question avant d’en parler. Donc on peut faire confiance.

Cela dit, n’oublions pas que personne n’est à l’abri d’imprévus 😉



ACE Posté le 2 octobre 2013



Exellentissime !!!!



ACE Posté le 2 octobre 2013



En meme temps c’est Bigfoot….on peu dire The King



craf Posté le 2 octobre 2013



Ça c est une bonne nouvelle



craf Posté le 2 octobre 2013



On peut espérer tomber a 1200 je pense mon cink avec mediatek 6589 quad core 1.2 GHz est a 1440



Sa Posté le 2 octobre 2013



6414 ms sur mon petit G4 1,33GHz.



Fab1 Posté le 2 octobre 2013



@ccecle

Pour quelqu’un qui connait le powerpc, c’est assez je dirais. Toute l’infrastructure autour est là et bien organisée, il pourra se concentrer sur l’essentiel.

Pour info, le portage de owb/webkit sur MorphOS (toute première version 1.0 MUI etc…) a pris 3 semaines. 🙂



Sa Posté le 2 octobre 2013



Question de noob complet en WEBerie, quels sont les sites/pages qui utilisent à bloque du JavaScript et profiterons pleinement de cette interprétation JIT ? FaceBook ? YouTube ? quoi d’autres ?



Sa Posté le 2 octobre 2013



On peut espérer jouer aux jeux sur FaceBook genre candycrush et autres conneries sans que ça rame ?



Fab1 Posté le 2 octobre 2013



Les sites du genre Facebook, gmail, gdocs etc seront plus heureux certainement, oui.

Pour Youtube, ou plus précisément pour la lecture des vidéos, cela n’aura presque aucun impact (ou très très négligeable), puisque les vidéos sont jouées directement via mon player, sans intervention significative du javascript. Pour être plus précis, le player html5 de youtube utilise un peu le javascript (pour raffraichir les divers contrôles de temps, volume, etc…), mais rien de bien important, et totalement négligeable devant le travail de décodage et rendu. Et quand le player html5 natif (différent de celui de youtube) est utilisé, le javascript est totalement inutilisé.

Après, pour candy crush, je ne sais même pas si il existe en html5. Si c’est le cas, il en profitera bien, oui.

A noter que pour compléter l’optimisation d’OWB, il faudrait aussi un cairo accéléré matériellement (si tinygl était compatible 2.0, ce serait trivial à faire, mais ce n’est pas le cas… :)).



craf Posté le 2 octobre 2013



Pour les jeux fessebook c est mort c est que du flash pas encore vu de jeux en html5



Sa Posté le 2 octobre 2013



Merde je croyais que c’était du html5 🙁



Tcheko Posté le 2 octobre 2013



Un autre bounty pour l’OpenGL 2.0… héhé



Sa Posté le 2 octobre 2013



je craints qu’il faille plus de 60j là 🙂



ACE Posté le 2 octobre 2013



il faut aussi que les gpu le supportent, je suis pas sur que cela soit le cas sur pas mal de cartes, hormis les 9800 et autres Xbidules de imac



ACE Posté le 2 octobre 2013



Hmmm angry birds sur Mos … cool



K-L Posté le 2 octobre 2013



Cool, encore une avancée du côté bleu 🙂 Déjà que je trouve OWB MOS sur iBook fulgurant (par rapport à ce qui existe sur OS 4), j’imagine la rapidité du logiciel avec le JS en JIT…



leo Posté le 3 octobre 2013



Cool!

@Fab1: il manque beaucoup pour supporter OpenGL 2 ? C’est quand même dommage…



Fab1 Posté le 3 octobre 2013



@leo

J’imagine que oui, même si kiero (et bigfoot côté driver) ont fait du beau boulot.
Après, il doit aussi être possible d’avoir cairo accéléré sans utiliser la backend opengl, mais c’est du travail aussi, de toute façon.

D’autre part, avec OpenGL 2, le WebGL aussi serait possible. La base est là dans WebKit (et donc Odyssey), et c’est vraiment simple de l’implémenter si la base OpenGL est là. D’ailleurs, WebGL avait été activé sur Odyssey pour AROS, mais Gallium y est encore trop bancal pour pouvoir être suffisamment stable dans le contexte d’un navigateur.



leo Posté le 3 octobre 2013



On dirait qu’il y aurait quand même pas mal à gagner en passant sur OpenGL 2… Question hors-sujet: OS 4 est aussi limité à OpenGL 1 ?



serge Posté le 3 octobre 2013



@ leo: Oui, l’OS4 est aussi bloqué sur OpenGL1 mais seulement jusqu’à ce que Gallium soit intégré au système.
Mais comme ça ne risque pas de se produire de si tôt « selon Steeven Soli himself, bah c’est pas joyeux, voi rbien pire car l’implémentation OpenGL de l’OS4 actuelle est larguée.



ACE Posté le 3 octobre 2013



On est pas la pour taper sur Os4..
il est vrai que faire évoluer tynigl serait un gros challenge pour Mos3.4; je pense que c’est une évolution nécessaire est importante.
Certaines personnes on parlé d’asymetric multi processing, ce serait aussi un truc sympa sur les bi g4 et g5 quad d’autant que cela ne casse en rien la compatibilité avec les applis actuelles



ACE Posté le 3 octobre 2013



Ce que est bien c’est que le Jit profitera à tous même à Os4.
Os4 à également à y gagner de ce coté la.



ACE Posté le 3 octobre 2013



Fab est ce que Cairo accélérer serait vraiment plus réactif sur de petit gpu ?



serge Posté le 3 octobre 2013



@ ACE: je ne tape nullement sur OS4. Merci de ne pas considérer mon opinion comme une critique négative car ce n’est qu’un banal constat.
Pour la petite anecdote, cairo sur OS4 a une accélération hardware si je ne m’abuse 😉

Tu vois, dire les choses avec simplicité c’est aussi simple que ça et il serait absurde de censurer certains sujets juste par ce qu’ils sont tristes. La réalité est ce qu’elle est et la couche 3D d’OS4 est bien triste. Prions pour que Gallium 3D bien porté finisse par arriver tant qu’il est encore temps.



davebraco Posté le 3 octobre 2013



« cairo sur OS4 a une accélération hardware »

Il me semble que non. C’est toujours en cours… When it’s done!



Sa Posté le 4 octobre 2013



Bounty atteint !



ACE Posté le 4 octobre 2013



Par contre comparer un core2 a un g4 memel sand git il y a un ecart de deux



craf Posté le 4 octobre 2013



Oui voir même plus surtout le modèle comparer faut le foutre en face d un pebtium m 1.7 GHz pour avoir une idee



serge Posté le 4 octobre 2013



@ Davbraco: depuis les années que je lis des choses sur l’accélération hardware de cairo sur OS4, j’avoue avoir cru que c’était opérationnel pour l’avoir vérifié.
Désolé donc pour cette erreur.



serge Posté le 4 octobre 2013



Dans mon precedent comment, au lieu de « pour l’avoir vérifié », faut lire « SANS l’avoir vérifié. »
Désolé.

PS: domage qu’on ne puisse éditer ses commentaires. Ça éviterait ce genre de posts qui se suivent de la même personne.



Daff Posté le 6 octobre 2013



Serge : la version 1.8.10 de Cairo incluse dans AmigaOS 4.1 Update 2 propose une accélération matérielle partielle. Cela se traduit par une petite amélioration de l’affichage dans les logiciels qui en font l’usage (comme NetSurf).

Donc tu n’avais pas totalement tord 🙂



davebraco Posté le 6 octobre 2013



Autant pour moi Serge!








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