X-bEnCh 0.93F – Le lanceur de jeux et bien plus !

X-bEnCh est une interface graphique qui vous évite de lancer le Workbench pour lancer vos jeux WHDLoad et autres, combiné à un Shell et autres joyeusetés. Nous devons cet outil à Jim Neray.

Avec 272 couleurs à l’écran en AGA (128 en OCS/ECS), cette interface peut auto-scanner votre disque dur pour trouver tous vos jeux WHDLoad ou .exe et les organiser en listes de lancement. X-bEnCh peut aussi gérer des listes manuelles et a un système de script, les X-bEnCh scripts (.xbs) pour les jeux non WHDLoad par exemple. Il requiert très peu de ressources et est compatible avec tout type de configuration. X-bEnCh a aussi un CLI intégré 100% compatible avec un CLI Workbench et un gestionnaire de fichiers (X-pl0rEr).

Fonctionnalités actuelles :

  • Jusqu’à 272 couleurs à l’écran en AGA (128 en OCS/ECS)
  • Scanne automatique et organise vos .slave WHDLoad et vos .exe depuis votre HD
  • Profondeur de répertoire illimitée pour le scan
  • Système de script interne
  • Jusqu’à 6 listes de lancement en parallèle
  • Nombre d’entrées illimités dans chaque liste
  • Liste Top15
  • Autoscan et utilise les tooltypes WHDLoad (même si le ou les .info n’ont pas le même nom que le slave)
  • Si aucun tooltype n’existe vous pouvez utiliser vos propres tooltypes prédéfinis
  • Mode MegaRam pour gagner plus de chip ram sans redémarrer
  • Mode FastJump pour sauter où vous le voulez dans une liste grâce au clavier
  • Moteur de recherche temps réel
  • Support du Pad CD32 à 7 boutons
  • CDMode pour créer vos CD de compilations CD32/CDTV
  • Gestionnaire de fichiers inclus (Xpl0rEr)
  • cLi 100% compatible Amiga cli
  • Panneau de configuration “system friendly”
  • Installer dédié pour une installation aisée
  • Et bien plus encore…

X-bEnCh 0.93F est disponible sur http://www.jimneray.com

Pour connaître la liste des nouveautés, dans la langue de Shakespeare, de cette version 0.93F, merci de bien vouloir lire la “suite”.

Complete release text:

This release include all the features of the internals 0.93a1/a2/a3/a4/a5.
X-bEnCh.guide updated.

Xinit2.8
-DebugMode implemented. (Use the switch in “Setup/MySystem”)
-Temp files assign fixs.
-DebugMode startkey added (Simply press the “d” key when starting). 
-Temp file reading updated.

Xmenu2.2
-Greats/thanx txt updated. 
-Temp file reading updated. 

Xlaunch3.2
-Added the long push feature to joy button 1 to force parameters.
-Screen flash in green if whdload tooltypes are forced to your one.
-Modified the timing of the 2nd joy button long/short push.
-CD32 Pad support added: (Red:Go/Green:Force Whdload Args/Blue:Tab lists/Yellow:Leave)
-CD32 FastJump support (Forward:Jump next/Reverse: Jump previous) 
-Tooltypes reading fix.
-Path/name with space fail fix.
-Temp file reading updated.
-Whdload Tooltypes checking bug (discovered with 1869AGA) fixed.
-In some case file name shorted (31>30) by OS3.0/3.1 and older fix.
-Now scan your slaves dir to find an other icon with some tooltypes if the .slave and the .info don’t have the same name.
-.xbs (xbench script) are now fixed and fully working.
-If the dir/files where you try to access doesn’t exist, the screen double flash in blue instead of going to nowhere (and ending with a black screen). 
-Timer fix. 
-Internal fixs.

Checkerboard1.2
-Sound is muted in the loader if it’s switched “Off” in the launcher. 
-Temp file reading updated.

Xpl0rer0.8
-Now use a different colour to display dirs/files/devices.
-Alphabetical ranking when browsing in directories fixed.
-Display refresh bug fix (selected/unselected)
-Temp file reading updated.
-Temp file writing fixed.

Xcli1.3
-In some case OCS+NTSC display bug appear … fixed. 
-Temp file reading updated.

Xsetup2.7
-Now can find multiple .info for a single .slave if the .info hasn’t the same name. (BattleIsle&DataDisks slave fix)
-In some case file name shorted (31>30) by OS3.0/3.1 and older fix. 
-“DebugMode” switch Added in the MySystem panel. 
-Added the CD32Pad option switch to the launcher setup pannel.
-Destination path detection fixed if using a custom file system. 
-Whdload setup pannel updated.
-Temp file reading updated.
-Path/name with space fail fix.

Xblank0.6
-In some case OCS+NTSC display bug appear … fixed. 
-Temp file reading updated.

Xexit1.2
-If you’ve set BootFade to off the exit will not FadeOn color to wb. 
-Temp file reading updated.

Xinstaller1.0
-Extracted xbench.lha under Windows guru/crash fail fixed.
-Temp file reading updated.

16 Commentaires

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  1. ho ca c’est beau ca 0-0 je vais tester ca ce soir !!!

    merci battounettte !

    • Tarzin sur 27 janvier 2014 à 15h21

    Content de voir cette nouvelle sur le site d’Amiga Impact, on voit souvent les mises à jour d’X-Bench annoncées sur des sites étrangers mais peu ici. (alors que je pense que ça doit intéresser du monde!)

    Et sinon, beau boulot sur le produit

    • Guy0me sur 27 janvier 2014 à 19h01

    Wow ca a l’air de faire très mal ! le mec est doué !

  2. Ca l’ air bien mieux qu’ amigame. Hâte de tester.

    • Tarzin sur 28 janvier 2014 à 6h55

    @Doolittle,

    En quoi X-Bench est comparable à Amigame???? (et donc en quoi serait-il meilleur, ça ne tourne même pas sur les mêmes machines…..68k contre x86 pour l’autre)

  3. C’ est toujours de mieux de jouer sur 68k.

    • Tarzin sur 28 janvier 2014 à 15h02

    C’est donc en rapport avec les machines (x86/68k) et non pas avec les logiciels eux-mêmes.
    X-Bench est natif 68k
    AmiGame ‘ne fait’ qu’utiliser WinUAE (x86)

    Par contre, travaillant depuis plusieurs années sur AmiGame, je peux te dire qu’il ‘écrase’ X-Bench en terme de contenu:
    – Fiche descriptive complète du jeu
    – Musiques d’origine (MOD/MP3)
    – Scan des disquettes/CD
    – Scan des Jaquettes
    – Screenshot du jeux
    – Logo éditeur
    – Scan des articles des magazines de l’époque
    – ‘Longplay’ des jeux via YouTube
    – Base de données des cheats
    – Liens de téléchargement légaux
    – Tests en ligne via des sites partenaires
    – Scanner autoamatique qui reconnait les ADF/WHdload
    – etc…
    Je pense que tu réalises la quantité de travail pour arriver à cela.

    Quand je dis ‘écrase’, c’est tout simplement qu’X-Bench n’a pas été développé dans cet optique, rien de péjoratif.

    • Guy0me sur 28 janvier 2014 à 17h11

    @Tarzin Amigame c’est de l’emulation sur pc ?

    • Tarzin sur 28 janvier 2014 à 17h18

    @Guyome,
    Oui!
    C’est un Front-end pour WinUAE.
    Tu as une interface qui se lance en amont de WinUAE.
    Tu choisis ton jeu dans la liste et tu cliques, c’est tout, en bonus, tu as tout ce que j’ai cité plus haut.

    J’avais commencé une version pour OS4 sous Hollywood mais pour l’instant, j’ai laissé tomber.

    Je pense toutefois reprendre la base de données d’AmiGame pour la monter avec DataDisplay, ce qui permettrait tout au moins de bénéficier de toutes les données d’AmiGame. (audios, graphiques)

    • subone sur 28 janvier 2014 à 22h37

    Fidèle utilisateur d’X-Bench depuis ses débuts sur mon 1200 je peux dire qu’il m’apporte pleine satisfaction … c’est un launcher rapide et efficace, on peux le comparer à TinyLauncher ou à KGLoad.
    Son atout principal est qu’il est constamment en développement (contrairement aux 2 autres) et que l’auteur (JimNeray) est à la fois sympathique et très réactif aux améliorations/corrections suggérées par la communauté.

    • Guy0me sur 29 janvier 2014 à 16h17

    @Tarzin ca serait top d’avoir les jaquettes sur le workbench directement c’est surtout le coté visuel qu’il manque.

  4. Le site amigame est de retour, le soft est de nouveau téléchargeable et je remets les packs de données en ligne progressivement .

    http://www.amigame.Fr

    • Tarzin sur 29 janvier 2014 à 21h30

    @Jegougou,
    si tu peux aller faire un tour là:
    http://www.amigaimpact.org/forums/topic/amigame-2/

    et donner quelques explications, ça m’évitera de m’emporter 🙂

    @Guyome
    Sous x86, AmiGame dispose de toutes les données
    Sous OS4, je travaille pour faire une base de données mais qui ne permettra pas de lancer les jeux.
    Sous 68k, il y a aussi iGame qui lance les jeux WHDload de mémoire et qui dispose de quelques données graphiques (jaquettes ou screenshots, je ne sais plus)

  5. Merci à Batteman pour la news et à vous tous pour vos commentaires. N’hésitez pas a me faire remonter vos remarques et suggestions, elles seront les bienvenues! 🙂

    @Tarzin : C’est sur que les liens youtube pour jouer sur son 600 auraient un intérèt quelque peu limité mais certains points de contenu que tu cites sont néanmoins au programme pour la 1.0 😉

    Il existe aussi un groupe xbench sur Facebook pour ceux que cela interesse: http://www.facebook.com/xbenchproject

    • Titofff sur 31 janvier 2014 à 19h17

    OH là, depuis quand on compare Amigame à Xbench ?!

    C’est impeccable pour les adeptes de l’émulation(personnellement je ne suis pas pour du tout !).

    Xbench est en phase de devenir le meilleur launcher sur 68k NATIF !! donc Amigame est hors jeu à partir de ce moment là, donc pas de comparaisons possible excepté pour donner des idées et si et seulement si il est possible de les développer sans que cela prennent trop de ressources sur des petites configs, Jim se ferais un plaisir j’en sui sûr d’en prendre note, alors pour ce qui est d’écraser quelques chose, disont que c’est pas le mot pour Amigame, c’est juste différent !.

    Sous 68k, vous avez oublié de citer Tinylauncher(qui a d’ailleurs développé une version 2.0b67 qui est bien plus avancée que celle que l’on trouve sur Aminet!).
    Ce qui écarte d’office les petits loaders devenus sans grand intérête comme igame…Enfin c’est mon avis.

    Mais mais mais, XbEnCh reste la meilleure choses qui soit arrivé à mon A1200 !

    Je me permet de défendre un peu la cause de Jim car il travaille énormément comme un fou pour améliorer cet outil et j’y apporte ma modeste contribution de testeur.

    Et pour le plaisir de tous ! vivement la 1.0 Jim, courage !

  6. Quoi de mieux par rapport à Ag Launch ?

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