A500 et extension chipram

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

  • frost

      #216904

      Salut à tous,

      J’avais pensé il y a longtemps avoir complètement laissé tombé l’Amiga et j’ai vendu et donné pas mal de choses. Mais il faut forcément un moment où on regrette un peu ce qu’on avait.

      J’ai donc ressorti mes deux Amiga 500 après avoir fait un tour chez Amedia Computers pour me prendre une ACA500. J’ai remis en route tout ça, le premier Amiga que j’avais sous la main n’avait que 512Ko de Chip, j’étais rapidement limité. J’ai donc retrouvé mon Franken500 avec son extension de 1,8 Mo de fausse fast dans la trappe, mais toujours avec 512 Ko de chip. L’extension de 1,8 Mo a d’ailleurs un fil branché sur Gary.

      Là où je veux en venir, c’est que notre ami Get27 a publié un article sur l’ qui propose deux méthodes :

      • souder de la mémoire sur la carte mère
      • bidouiller la conf mémoire pour passer 512K de slow en chip

        La question qui m’interroge donc ce soir, c’est de savoir si je peux justement bidouiller la conf mémoire de ma carte mère 6A pour piquer 512 Ko de slow pour la transforme en chip, tout en conservant les 1,3 Mo de slow.

        En tout cas, l’ACA500 ne permet pas d’activer l’option pour transformer 512Ko de slow en chip avec ce type d’extension (lu ça sur EAB, je suis infoutu de retrouver le lien, mais il n’y avait pas détails techniques.).

        Merci d’avance pour vos retours. Je vous ferai un reportage photo de la bête un peu plus tard.

      Doolittle

        #216906

        Salut,

         

        a quoi ca peut servir de garder 1,3 meg de slow ?

        Aca 500 +  amiga 500 6A + slow dans la trappe => 1meg de chip.

        A500 et Amigalive sur PC ( jeu en ligne).

        Admin

        bigdan

          #216907

          frost : salut ! Tu as un Fat Agnus (limité à 1 Mo de chip) ou un Super Agnus (2 Mo de chip comme sur A500+) sur ton A500 6A ?

          http://aminet.net/package/docs/hard/A5001MChip

          Get27 (Sébastien LIGEZ)

            #216931

            Salut,

            sur la 6A, c’est un 8372 (1Mo de chip max).

            tu peux tester si la carte supporte la bidouille en modifiant JP2.

            Si ça ne marche pas, il te suffira de la remettre comme initialement (une soudure)

            Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
            PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
            PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

            frost

              #217118

              Salut,

              Merci pour vos réponses. Finalement, j’ai eu la bonne idée de contacter Jens Schoenfeld pour m’ôter le doute quant à la manip.

              Voici un extrait de notre échange:

              > My A500 has a 1,8 MB of slow ram expansion in the trapdoor. AS I read somewhere, you say that the ACA500 can’t handle those expansions properly for the 1MB chip option.

              That’s correct – it’s impossible to turn that into chipram, because essential signals are missing.

              > So, I have something that comes to my mind. Can the A500 supports using 512KB of this expansion to extend the chipram and keep the other 1,3 MB available as slow ram. I’m planning to try the hack consisting of cutting and soldering pads on JP2 and JP7 on a 6A rev mobo. Well, I hope these explanations are clear enough.

              This will not work. You will need a memory expansion with the correct Gary-adapter that will generate a new A19 signal for Agnus, and feed that signal into Agbus. Just changing the jumpers will lead to random crashes of the computer.

              > If that does not work, I’ll go for some soldering to add the 4 missing chips.

              That won’t work either, as the Gary-adapter of your mem expansion has already occupied that memory space. If you want 1M Chip, then you will either need to say goodbye to your ranger-mem, or you need to buy the right mem expansion with more sophisticated Gary-adapter that also allows adding chipmem.

              Donc soit je dis adieu à mon extension de slow, soit je dis adieu à 512 Ko de chip supplémentaire.
              Les deux ne peuvent pas cohabiter.

              Du coup, quelqu’un aurait une extension de 512Ko pour A500 dans un coin ? Voire une carte mère d’A500+ ?

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel A500 et extension chipram

            Amiga Impact