a600 carte mère corrodée

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 40)

  • Anonyme

      #284111

      voici les effets dévastateur de la corrosion sur ma carte mère a600

      elle fonctionne!!!

      vous pouvez zoomer à fond dans les photos!

      je vais dessouder tous les condo pour voir les pistes dessous

      je les tire avec une pince en tournant ou je chauffe au fer à souder avant?

      je peux utiliser la pompe à déssouder, je vais pas décoller les pastilles avec?

      comment faire pour nettoyer la corrosion de l’étain?

      peut on utiliser du flux de soudure?

      Thor1230

        #284116

        Selon ce qu’on te repondra apres, moi je te conseillerais

        1 Petite brosse a dent  avec soit de l’eau demineralisée (pas d’evian vittel), voir de l’alcool a 90% voir plus.

        Voila, inutile de noyer la carte mere :p

        Amiga + CPC + PC = La meme passion !

        Anonyme

          #284118

          de l’eau vive ou de feu?

          le Franz

            #284119

            Dessouder et enlever en douceur tout les condos(en espérant qu’il n’y pas de bout de piste qui se barre dans l’opération)

            Nettoyer avec un mélange 50 % vinaigre-50% eau, laisser tremper, frotter avec une brosse à dent propre s’il faut(attention aux pistes attaquer), il ne doit plus y avoir d’acide

            Bien rincer à l’eau , et laisser sécher longtemps

            Contrôler si il a y des dégâts, visuellement et ça peut être utile de controler avec un ohmmètre et un schéma les point de contact des condos et les differents elément relier

            Essayer de remettre de la soudure sur les points de contact(Tu peux mettre du flux de soudure avant)

            C’est un travail long et minutieux

             

            Commodore 64 - Commodore A600 - Commodore A600 à réparer:-) - Commodore A600@ACA620 - Commodore A1200 - Commodore Amiga CD32- IBM Aptiva 486dx66 - Atari 1040 STf - Atari 520 STe - Atari 520 STe@4mb@hd 4gb - Atari MegaSTe - Atari TT030 - Atari Falcon 030 - Atari Portfolio - Atari 2600 - Atari Jaguar - Nintendo NES

            david

              #284121

              salut,nettoyage avec brosse a dent est vinaigre et eau tiede ,apres soleil ou radiateur est ensuite remplacement condos

              C128Dcr
              gamegear
              amiga 1200
              amiga cd32
              GX4000
              et autres consoles flashback

              Anonyme

                #284123

                A l’air chaud si tu as une station c’est quand même plus sûr, ne surtout pas les tourner ça pete tout

                 

                Tiki

                  #284125

                  Je ne suis pas un pro. Je suis même un bricolo de très petit niveau avec du matos de mauvaise qualité.
                  Lors de ma première tentative sur la cm de mon 600, j’ai détruit la première pastille en tirant sur le condo lors du “désoudage” de la patte sur la deuxième pastille. Il restait un peu de soudure sur la première patte.
                  Alors j’ai coupé tous les condos suivants à la pince coupante pour ne laisser que les pattes métalliques que j’ai retiré doucement avec une pince alors qu’avec l’autre main je maniais le fer. Puis j’ai absorbé l’excès du soudure à la tresse et j’ai tout nettoyé avec précaution.
                  Ensuite, sur les pastilles bien propres, je me suis fait aider pour tout resouder et nous avons utiliser du flux pour être plus précis.

                  Je ne suis pas une référence, et ma méthode est, je pense, très contestable. Mais bon…

                  Tiki

                  le Franz

                    #284127

                    Tout méthode est intéressant, car elle peut donner des astuces. Pour dessouder les condos cms il existe aussi des brucelles à dessouder.

                    dib: Quel est ton niveau en soudage/dessoudage et de quel équipement disposes tu ?

                    Commodore 64 - Commodore A600 - Commodore A600 à réparer:-) - Commodore A600@ACA620 - Commodore A1200 - Commodore Amiga CD32- IBM Aptiva 486dx66 - Atari 1040 STf - Atari 520 STe - Atari 520 STe@4mb@hd 4gb - Atari MegaSTe - Atari TT030 - Atari Falcon 030 - Atari Portfolio - Atari 2600 - Atari Jaguar - Nintendo NES

                    lolof

                      #284128

                      J’ai testé pas mal de méthodes.
                      En tournant les condos ou en les coupants comme expliqué plus haut, je n’ai jamais arraché une pastille.

                      Par contre à l’air-chaud, comme il faut monter assez haut en température à cause de l’acide qui c’est mélangé à la soudure, cela m’est déjà arriver de décoller une pastille par ici et par là……

                      Bref, il faut tester pour avoir un peu d’expérience et choisir la méthode qui te satisfera le plus.

                      Pour ma part, le hot-air c’est du passé…. Je te parle même pas des tension que tu apporte à la carte mère avec cet équipement….

                      Dans tout les cas, entraînes toi sur des carte électronique n’ayant aucune valeur pour toi avant de passer sur ton amiga….

                      lolof

                        #284130

                        Sinon, à défaut des brucelles à dessouder, si tu as deux fer , cela fonctionne aussi très bien…. Un bon fluide de soudure devrais être utilisé à tout les coups.

                        Mod

                        Amigars

                          #284132

                          La solution vinaigre/eau est un mélange acide qui ne peut servir qu’à “neutraliser” une coulure de pile (alcalin). Mettre ce mélange sur des coulures de capa (acide) va juste accélérer les dégâts.

                          Je ne peux conseiller qu’un nettoyage à l’acide isopropylique (10€/L). Il faut utiliser une brosse anti-ESD pour ne pas fragiliser les composants électroniques (en particulier les chips mémoire).

                          Pour enlever les condos, je les tourne alternativement dans les 2 sens jusqu’à la rupture (en y allant doucement pour voir si les pistes bougent). J’en ai déjà enlevé des dizaines sans aucune piste abîmée…mais d’autres le déconseillent totalement. Le mieux est de trouver une vieille carte électronique CMS et de s’entraîner dessus. Quand le condo est enlevé, il faut mettre du flux et retirer les pattes au fer à souder.

                          De manière générale il faut avoir de l’expérience en soudure classique (transperçant) avant de s’attaquer au CMS, et avoir quelques outils et un fer de précision. Sinon il faut s’attendre à tuer sa carte-mère…

                          Only AMIGA makes it possible !

                          dlfrsilver

                            #284134

                            Voilà comment je procède :

                            Comme on ne sait pas si les pistes ont été fragilisées ou pas, déjà dans un cas comme le tiens, je ferais ce qui suit :

                            1) Tu t’armes de cotons tiges qui ne s’effilochent pas (chiant ça)

                            2) Tu prends de l’alcool isopropyl à 70%, tu trempes ton coton dedans juste ce qu’il faut sans l’imbiber, puis tu le passes sur toutes les soudures ternies à proximité des condos pourris.

                            3) en ayant retiré cette merde, surtout, ne cherche pas à tourner le condo, pour éviter toute surprise.

                            4) tu mets un peu de flux liquide sur les pattes du 1er condo que tu vas déssouder.

                            5) comme tu as nettoyé avec l’alcool, ça devrait prendre et fondre assez facilement.

                            6) En t’aidant d’une pince à saisir les condos (comme une pince à épiler mais plus longue à embout fin), tu aides à dégager le condo au fur et à mesure que la soudure se liquéfie.

                            7) Une fois le condo viré, prends un second coton tige, tu le mouilles avec de l’alcool, et tu nettoies la surface rendue libre AVANT de souder son remplaçant.

                            Laver répéter rincer pour chaque condo 🙂

                            Et n’oublie pas de retirer la petite partie plastique qui se trouve devant les condos coincés entre elle et les prises son RCA 🙂

                            Anonyme

                              #284135

                              merci pour vos conseil, on pourrai écrire un livre…………….

                              j’ai trouvé du vernis acrylique de tropicalisation sur conrad pour protéger les cartes mère de la corrosion, on aurai du faire ça il y a 20 ans!

                              david

                                #284137

                                bonne idee le vernis,j’ai fait cela sur mon 4000 a l’endroits des reparations,ça sonne un fini nikel

                                C128Dcr
                                gamegear
                                amiga 1200
                                amiga cd32
                                GX4000
                                et autres consoles flashback

                                le Franz

                                  #284138

                                  C’est une bonne idée de nettoyer avant, c’est plus facile à dessouder

                                   

                                  Pour le connecteur blanc de la nappe clavier, il faut enlever la partie démontable, et moi je mets encore du papier d’alu fixer contre pour éviter de la brûler en dessoudant/soudant les condos (C324 et C334)

                                  Commodore 64 - Commodore A600 - Commodore A600 à réparer:-) - Commodore A600@ACA620 - Commodore A1200 - Commodore Amiga CD32- IBM Aptiva 486dx66 - Atari 1040 STf - Atari 520 STe - Atari 520 STe@4mb@hd 4gb - Atari MegaSTe - Atari TT030 - Atari Falcon 030 - Atari Portfolio - Atari 2600 - Atari Jaguar - Nintendo NES

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 40)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel a600 carte mère corrodée

                                Amiga Impact