| Amiga Impact

  · Accueil
  · Actualités
   · Proposer une info
  · Agenda
   · Proposer une date
  · Articles
  · Forum
  · Petites Annonces
  · Chat IRC
  · À propos du site



 | Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

 Mémoriser

  · Inscription
  · Mot de passe oublié



 | En ligne

Illustration du profil de jm Illustration du profil de SKYNET Illustration du profil de Get27 Illustration du profil de amigaouf Illustration du profil de __sam__ Illustration du profil de Amigars Illustration du profil de Tophe Illustration du profil de Bwah Bwah




 | Nous suivre

Flux RSSGoogle+TwitterFacebook





Forum

/   Forums d'Amiga Impact
   /  Afficher une image 360°

Accueil Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Afficher une image 360°

Ce sujet a 19 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  Zeldus, il y a 1 mois et 3 semaines.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
1 2

Auteur Messages   
#286827 Afficher une image 360°
 le 16/06/2017 à 10:37


Screetch

Participant
  • Messages : 3445

Je cherche partout sur le net, mais je n’arrive pas à trouver un algo pour afficher une image 360° sur un écran. Voici un exemple d’image (peu importe le format JPG/IFF, cela se converti) :

N’étant pas fort du tout en maths, je recherche un algo ou au moins des pistes (fonctions mathématiques toutes prêtes) à adapter en Amos pour afficher une telle image sur Amiga. Le but étant après de pouvoir me balader sur l’image à la souris ou au joystick.

Seriez-vous déjà tombé sur ce genre de chose ?

#286833 Répondre à : Afficher une image 360°
 le 16/06/2017 à 11:48


hivernaal

Participant
  • Messages : 3746

un simple déplacement latéral avec un screen offset par exemple (juste dans les x  mais pas dans les y)

Screen Offset number,x,y

http://www.classicamiga.com/images/stories/jreviews/software/A/manuals/AmosPro.pdf

chapitre 6.1.4

 

A1200. ART member.

#286834 Répondre à : Afficher une image 360°
 le 16/06/2017 à 11:50


Screetch

Participant
  • Messages : 3445

Oui, j’y pensais, mais ce ne serait valable que pour la partie centrale de la photo, or j’aimerai pouvoir me balader sur l’ensemble de l’image et plus on s’éloigne du centre, et plus l’image est déformée…

#286836 Répondre à : Afficher une image 360°
 le 16/06/2017 à 12:03


hivernaal

Participant
  • Messages : 3746

Si les deux bords se raccordent l’impression sera là, hors déformations mais ça c’est une autre histoire…

A1200. ART member.

#286840 Répondre à : Afficher une image 360°
 le 16/06/2017 à 13:51


mikedafunk

Participant
  • Messages : 2962

Cela fait penser à ce sujet

À mon avis, pour réaliser cet effet, il faut obligatoirement du code ASM sur 68K, après il est possible d’insérer du code ASM dans Amos, mais je ne sais pas si ça rendrait bien…

#286841 Répondre à : Afficher une image 360°
 le 16/06/2017 à 14:08


thellier

Participant
  • Messages : 468

Hello

Ce genre d’anim consite à appliquer une texture sur une sphere avec OpenGL
(StormMesa ou MiniGL sur Amiga)
Le mettre sur une sphere permet de redéformer l’image selon la perspective et donc de retrouver un aspect « naturel »
[ Ce « perspective texture mapping » est impossible au blitter ]

Voir ici
https://www.nomtek.com/video-360-in-opengl-ios-part-3-sky-sphere/

En l’absence d’OpenGL il doit être théoriquement possible de le faire « à la main » ainsi

pour chaque pixel à afficher:
conversion des coordonnées du pixel (x,y,rotation courante) en coordonnées sphérique puis obtenir les coordonnées u v sur la texture et lire ce pixel de la texture enfin écrire ce pixel

Mais là je suis trop nul en math pour t’aider plus…

Alain

#286849 Répondre à : Afficher une image 360°
 le 16/06/2017 à 17:18


jbam

Participant
  • Messages : 1796

voici le resultat en webgl

http://www.bpj-studio.fr/_screetch/

c’est une simple texture appliqué sur une sphère , puis celle ci est juste inversé avec un petit script pour voir dedans et hop le tour est joué ^^

Happiga 1.5.1 : Mon Amiga SURBOOSTER
MistER (DE10-Nano) : Mon nouvel Amiga FPGA (et pas que ^^)
Ma Chaîne YouTube (+500 000 vues ... MERCI)

#286981 Répondre à : Afficher une image 360°
 le 19/06/2017 à 14:27


Zeldus

Participant
  • Messages : 141

Oui, j’avais lancé l’autre sujet

Jeu d’aventure à 360° sur Amiga NG ?

qui évoquait la même question, notamment pour des jeux d’aventure de type immersif en pré-rendu 3D à 360°…

J’en avais conclu que ce genre de chose se fait facilement avec un moteur de jeu de type Unity ou du même style mais sur Amiga, il n’y a rien de simple.

Sur Amiga NG, cela est effectivement possible avec de l’openGL. Sur Amiga Classic 68k, si tu souhaites passer par une solution Amos, je pense que cela doit être bcp plus compliqué, comme cela été dit, routines ASM obligatoire et encore… Sans parler du problème des ressources machines disponibles. (Dans mon cas, il y avait des sprites à afficher en plus devant la sphère ou le cube).

Ce genre de jeux à 360° nécessitaient quand même de grosses configs PC quand ils sont sortis chez Cryo (1996 – 1997) puisqu’il fallait un Pentium avec la config minimale suivante:

PC ; Pentium 90 Mhz ; 16 Mo RAM ; 2 Mo dispo DD ;  lecteur CD-ROM x4 ;

A voir peut être sur 68080… Mais sur un 68020 – 68040, je pense que ça va ramer grave…

D’ailleurs, aucun jeu ou appli de ce genre n’est jamais sorti sur Amiga Classic.

#286997 Répondre à : Afficher une image 360°
 le 19/06/2017 à 17:55


Screetch

Participant
  • Messages : 3445

En fait, je pensais voir q’il y avait moyen de créer uns sorte de moteur Scumm avec des images en 360° effectivement…

Bon, je crois que je vais laisser tomber l’idée, je sens que le pauvre Amiga Classic (sous Amos sans ASM en plus) n’a pas la pointure pour cela.

#287002 Répondre à : Afficher une image 360°
 le 19/06/2017 à 19:35


jbam

Participant
  • Messages : 1796

screetch et ton portage du jeu de plateau joué chez moi ? tu as laissé tombé ?
Ça ferais un super jeu Amiga

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 4 semaines par  jbam.

Happiga 1.5.1 : Mon Amiga SURBOOSTER
MistER (DE10-Nano) : Mon nouvel Amiga FPGA (et pas que ^^)
Ma Chaîne YouTube (+500 000 vues ... MERCI)

#287012 Répondre à : Afficher une image 360°
 le 19/06/2017 à 20:30


hivernaal

Participant
  • Messages : 3746

Si je puis me permettre, j’ai vu beaucoup de gens ici qui souhaitent faire des mega projets de la mort qui tue et qui tombent des nues lorsqu’ils comprennent que ce n’est pas réalisable sous amiga, alors qu’il suffirait d’adapter ses idées aux capacités de la machine et non en attendre l’inverse… après moi je dis ça hein….

A1200. ART member.

#287017 Répondre à : Afficher une image 360°
 le 19/06/2017 à 20:50


jbam

Participant
  • Messages : 1796

hivernaal c’est ce que j’appelle l’esprit Amiga

Happiga 1.5.1 : Mon Amiga SURBOOSTER
MistER (DE10-Nano) : Mon nouvel Amiga FPGA (et pas que ^^)
Ma Chaîne YouTube (+500 000 vues ... MERCI)

#287055 Répondre à : Afficher une image 360°
 le 20/06/2017 à 10:12


thellier

Participant
  • Messages : 468

Hello

>nécessitaient quand même de grosses configs PC
On a pas dit que c’était infaisable juste

Sur Amiga + carte 3d = pas de difficulté à mapper l’image sur une sphere comme dans les autres OS mais ici avec avec MiniGL ou StormMesa
exemple d’affichage « spherique » identique avec sources mais « vu de l’exterieur » :
http://aminet.net/package/demo/misc/Planet

Sur Amiga + carte 2d = algorithme comme j’ai dit donc quelques calculs par pixels = lent mais faisable

Sur Amiga « standard » = idem mais en plus est handicapé car peut difficilement écrire les pixels un par un faute de mode chunky

C’est sûr que c’est plus un truc à faire en C ou Asm…

Alain

#287056 Répondre à : Afficher une image 360°
 le 20/06/2017 à 10:14


Zeldus

Participant
  • Messages : 141

Oui, tout à fait. A noter que pour ne pas avoir trop de pixelisation lors de l’affichage de l’image, il faut que celle-ci ait en plus une résolution suffisante dans sa globalité (on affiche qu’une petite partie à la fois). 2048X2048 est un minimum pour un affichage HiRes Amiga, ce qui là encore est beaucoup pour un 68k classic. Idéalement, il faut au moins une résolution 4K pour les résolutions actuelles d’affichage.

Pour ceux que ça intéresse, je donne ici la liste des moteurs de jeux  qui permettent cet effet (au moins projection cylindrique à 360°) sur de nombreuses plateformes mais hélas, pas (encore) sur Amiga NG:

http://www.adventuremaker.com/ (cylindrique)

https://www.monkey-x.com/ (cylindrique)

https://unity3d.com/fr (sphérique, cubique)

Sur Amiga NG, il n’y a pas de problèmes de ressources pour ce genre de choses. C’est une autre histoire sur Amiga Classic.

 

#287097 Répondre à : Afficher une image 360°
 le 20/06/2017 à 16:10


mikedafunk

Participant
  • Messages : 2962

Il existe un lecteur vidéo sur Atari lisant les QT VR :

http://didierm.pagesperso-orange.fr/

Quelqu’un peut essayer ?

MadWizards fait ça les doigts dans le nez sur Amiga :


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
1 2

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                   
Derniers sujetsFraîcheur
 · C'est quand que l'on a un Navigateur ? il y a 1 minute
 · [donne] pc 133 512Mo il y a 1 minute
 · Qui a déjà vu un ovni ? il y a 25 minutes
 · Recherche Blitz Copy il y a 26 minutes
 · Nippon Safes Version française :) il y a 1 heure et 53 minutes
 · [TROUVÉ] Ventilo Pentium3 il y a 1 heure et 56 minutes
 · Chronique sur les jeux AMIGA il y a 6 heures et 50 minutes
 · Un nouveau serveur Amiga classic il y a 7 heures et 28 minutes
 · Amiga 600 et disque dur 2,5 il y a 8 heures et 22 minutes
 · [VENDS] A1200 upgradé LOT OU PIECES il y a 8 heures et 55 minutes





RechercheFraîcheur


Copyright © 2004-2017 Amiga Impact. Tous droits réservés. Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.
Conditions d'Utilisation, Politique de Confidentialité et Information sur les cookies.


Fil RSS WordPressNicolas Gressard, Conseil et développement informatique

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!