AGA et diverses questions générales

11 sujets de 16 à 26 (sur un total de 26)

  • 1
  • 2
  • lexomil

      #262732

      Bonjour,

      Je ne penses pas, comme je disais dans un post précédant, l’Amiga est déjà très performant de base pour des jeux en 2D, la FAST en plus aurait sans doute permis d’avoir plus de variétés dans les graphismes et les sons mais n’aurait pas amener un changement radical au jeu, Flink et Banshee sont quand même deux pu**** de bon jeu comme ça !
      Par contre un petit meg de FAST sur la CD32 aurai apporté un vrai plus pour les jeux type 3D ou pseudo 3D à la Doom, en multipliant la vitesse quasi par 2.
      Mais encore une fois il aurait été préférable que le Blitter et le Copper soient calés sur la fréquence du 68020 plutôt que de se gaver de FAST, enfin bon, on ne va pas refaire l’histoire.

      Anonyme

        #262734

        Merci pour ces précisions.

        Anonyme

          #262738

          Question super conne mais … ca ne serait pas intéressant de changer les timings du blitter sur les implementations comme le FPGA arcade (ou le vampire a termes?) ?

          edit: apres avec une vampire ou core amiga rapide et p96 osef le blitter …

          Anonyme

            #262755

            D’ailleurs en parlant de Flink : ce dernier est-il à la vbl au niveau du scrolling puisque je crois avoir compris que les sprites eux ne sont qu’à la 1/2 VBL ? Je ne peux pas pour l’instant m’en rendre compte car d’une part je ne l’ai testé que sous émulation et d’autre part mon portable frôlant la décennie c’est l’émulateur qui tousse (rires).

            lexomil

              #262893

              Bonjour,

              j’ai rapidement testé Flink avec le debugger de WinUAE et il en ressort que, contrairement à ce que je croyais, il n’utilise pas le mode dual playfield 2×4 plans de l’AGA, en fait l’écran principal est en 32 couleurs BPLCON0=6201, le fond est en fait réalisé à l’aide de sprites, 6 sprites sont utilisés en mode attaché (16 couleurs), il sont en mode 64 bits FMODE=000D ce qui permet un motif de 192 pixels, le scroll est fait de façon classique avec le hardscroll (BPLCON1), il est bien à la VBL, le reste (tiles & blobs) sont fait au Blitter, je ne confirme pas que les Blobs sont à la 1/2 VBL mais ça peut sembler logique.
              A noter que l’écran est réduit 228×192 histoire de ne pas trop empiéter sur le DMA sprite.

              Bonne journée

              Anonyme

                #263048

                Bonsoir et merci.

                 

                Concernant les sprites et les tiles j’ai un doute maintenant après avoir vu le jeu tourner via youtube sur du matériel réel. Par contre je me suis amusé à comparer avec la version MD et là on voit clairement les contraintes et les limitations  de la CD32. Exemple type avec le niveau des dragons (1 petit poisson qui saute contre 3 sur la MD, moins de dragons)… Par contre je suis surpris qu’ils aient laché ce jeu avec ce fichu glitch qui gâche tout. Contrainte de temps j’imagine.

                fenrix

                  #263049

                  Au sujet de ta question 3, la comparaison Amiga 1200 / consoles 16 bit (SNES et MD), il me semble que l’Amiga s’en tire plutôt bien.

                  Si je fais le tour des jeux qui me semblent représentatifs :

                  – Body Blow AGA, Fighting Spirit ou Capital Punishment affichent clairement plus de couleurs que leurs homologues sur consoles. D’autres jeux affichent également des décors très colorés sans problème : Oscar, Heimdall 2, Humans 3, Alien Breed Tower Assault, Slam Tilt, Putty Squad, Super Stardust, Civilization, Colonization, Simon the Sorcerer, etc

                  – pour les jeux en 3D texturée, on s’en sort quand même mieux aussi que les consoles à mon sens (compare les zones en 3D de Jurassic Park sur 1200 et sur SNES, il me semble que le 1200 est plus fin). Je ne pense pas qu’il y ait d’équivalent à Gloom (plein écran, fluidité) sur SNES ou MD. Tu peux aussi comparer les versions SNES et CD32 de Wing Commander.

                  – l’équivalent de certains effets étaient possible, je pense en particulier au mode 7 : compare Mario Kart sur SNES et Street Racer ou XTreme Racing.

                  – le son était également meilleur à mon sens : si tu as déjà entendu les voix enregistrées d’Explora II (sur 500 mais le son est le même sur 1200), on est quand même loin devant ce qu’on entendait sur consoles.

                  A mon sens, quand on regarde, l’Amiga 1200 faisait mieux que les consoles pour certaines choses et probablement moins bien d’autres (l’animation de beaucoup d’objets à l’écran), pour lesquelles les consoles étaient mieux équipées.

                  Au delà des limitations techniques, un des problèmes principaux de l’AGA est aussi qu’il a eu une durée de vie très courte (en gros 1992-95), ce qui n’a pas vraiment conduit à une utilisation très optimisée.

                  /edit

                  Je suis allé comparer les vidéos de Flink. Pour ce qui est des dragons, il y en a 3 au maximum à l’écran sur Megadrive pour deux sur Amiga. Il y a peut-être une limite technique à ça même si Space Harrier affichait déjà ce genre de dragons sur un simple 500. Pour ce qui est des poissons, j’ai du mal à croire à une limitation technique. Réglage différent de la difficulté?

                   

                  leo

                    #263067

                    Concernant la comparaison de Flink Amiga 1200 / MD il y quand même d’autres différences: par exemple sur la map, sur MD il y a les nuages avec une légère distorsion en avant-plan. Ce plan est absent sur Amiga. Il me semble que les nuages en fond sont plus colorés sur MD aussi.
                    Dans les niveaux, sur MD il y a de temps en temps en avant-plan un arbre, ce plan est absent sur Amiga. Sur MD, le “hud” (score/vies) apparaît par dessus la zone de jeu, alors que sur Amiga, seul le fond apparaît derrière le “hud”, la zone de jeu (les tiles représentant les décors) est plus petite, et ne va pas jusqu’au hud.

                    Même chose si on compare Aladdin sur MD/A1200: il y a plus de plans sur la version MD. Biensûr, le son est meilleur sur Amiga (même s’il a ses limitations aussi: lorsqu’un bruitage est joué, une des voix de la musique est coupée temporairement).

                    De manière générale, la SNES et la MD avaient plus de pêche que l’Amiga. Evidemment, sur certains jeux c’est plus visible que sur d’autres, et il y a des perles qui exploitent à merveille l’Amiga.

                    fenrix

                      #263073

                      Je suis d’accord avec l’idée que les consoles 16 bit étaient mieux taillées que l’Amiga pour certaines choses et notamment l’affichage d’objets animés.

                      Mais la comparaison est essentiellement valable avec l’Amiga 500 car l’Amiga 1200 n’a pas eu le droit à une logithèque véritablement digne de ce nom, la plupart du temps c’étaient de simples portages des jeux ECS.

                      Et il est à mon sens difficile de pouvoir dire que le 1200 est globalement en-deçà des capacités des consoles 16 bit car les caractéristiques techniques ne permettaient en fait pas la même chose (plus de couleurs, plus haute résolution, puissance de calcul plus importante au détriment de l’animation). Putty Squad ne me semble pas en-deçà de la version SNES par exemple.

                      A mon sens l’Amiga 1200 allaient dans le bon sens en étant plus polyvalent ce qui a permis notamment d’entamer le virage de la 3D plutôt raté par les consoles de cette génération (encore plus avec la CD32 et sa puce Akiko).

                      Après il est vrai que je ne vois pas les choses d’un oeil de programmeur mais uniquement d’utilisateur. Et avec le nombre de jeux homebrew Amiga qui commence à augmenter, j’avoue espérer voir des développements spécifiques Amiga 1200.

                      Anonyme

                        #263086

                        @fenrix

                        Pour l’aga je pense que les nouvelles fonctions ont  été peu exploitées. Par contre il y avait certainement de quoi faire de supers trucs en plateforme entre un brian le lion et un Flink. Mais trop tard hélas. Oui à l’époque j’avais entendu pour explora 2 (un “immonde pourceau ” mémorable, rires). Quant à putty squad il est supérieur sur snes au niveau de l’animation des sprites dans mes souvenirs (testé via emulateur).

                         

                        @léo

                        Je suis entièrement d’accord sur le fait que la MD ou la SFC sont supérieures techniquement (par rapport à ce qui a été produit). Un voisin avait calé chez moi sa SFC d’ import // vers 91/92 il me semble (l’A1200 n’était pas encore sorti). 2 jeux seulement (actraiser puis contra spirit par la suite). Pour moi il n’y a jamais eu photo sur ce point.

                        Pour revenir à Flink je n’ai comparé qu’un petit morceau de niveau et nous pourrions également parler des légers ralentissement lors de l’apparition de 2 dragons ou bien lorsque les feuilles tombent (sur CD32). Mais bon même sur mégadrive flink est un jeu techniquement très réussi. Par contre pour le HUD je pense plus à un bug au niveau de la transparence ou d’une priorité(e).

                        Amitoo

                          #323901

                          Je viens de relire ce thread et ce qui n’a pas été précisé et qu’il faut avoir en tête à propos de l’AGA, c’est que le blitter et le copper sont restés avec un bus 16 bits !

                          Du coup grosse perte d’intérêt par rapport au 68020 qui déplace 32 bits à la fois.

                          Il faut bien penser au fait que le bus est un goulot d’étranglement et le squatter pour l’utiliser à moitié de sa bande passante c’est pas terrible.

                          Dans cet article un test de vitesse du blitter a été fait (tableau en bas) et on voit bien la cata. Les chiffres sont à peine meilleurs que l’OCS.

                          Après, le 68020 ayant 256 octets de cache Instructions, je pense qu’il doit être possible de le faire tourner en parallèle du blitter si on exploite juste ce cache et les registres mais en pratique ça me parait difficile.

                          A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

                        11 sujets de 16 à 26 (sur un total de 26)

                        • 1
                        • 2
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général AGA et diverses questions générales

                        Amiga Impact