Amiga 2000 : petit probleme

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 62)

  • Dam

      #239156

      Salutation,

      (étant nouveau sur votre forum,je ne sais pas trop si je poste au bonne endroit,si je suis au mauvais endroit veuillez m’en excuser)

      Ayant fait du dépoussiérage dans le grenier a mon père, je suis tombé sur une Amiga 2000 (avec un lecteur externe de disquette 3’5 Amiga 1010 ). A savoir que le moniteur qui va avec est H.S (écran briser)

      Tout content de ma trouvaille je me suis dépêcher de l’essayer.

      Je l’ ai brancher en péritel sur ma tv. Mais hélas la bestiole ne fait que m’afficher un “bête” écran blanc(et rien d’autre). J’ai fait quelques recherche sur la toile ,mais je suis tombé sur un peu de tout (et surement n’importe quoi) comme le faite que par exemple ce serait la pile qui aurait coulé ,j’ai regardé a l’intérieur et je n’ai guère remarque quelque chose de suspect, j’ai essayer de voir si elle avait encore “du jus” et oui elle en a encore.

      Etant un très grand débutant dans les Amiga (et un peu de l’électronique), je ne souhaite pas faire de bêtises, je préfère m’en remettre au expert de ce forum.

      Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

      Cordialement

      Anonyme

        #239163

        Bienvenue Damien chez les fous!

        Question a deux sucettes, combien de peritel sur la TV ? Si deux, une est réservée aux décodeurs et l’autre pour le reste !

        Sinon, essayer sur une autre mais vu l’âge de la machine, on ne peut pas exclure un problème de condos a changer en préventif au mieux.

        Il vaut mieux éviter de continuer à allumer la machine si la piste condos hs se confirme.

        Dam

          #239164

          Merci pour votre réponse !

          Il n’y a que une seul prise péritel

          Pouvez-vous m’expliquer exactement ce que vous entendez par “condos” ,je suis assez “noob” question electronique

          Anonyme

            #239167

            Résultat de recherche d'images pour "condensator"

            C’est ça! 25 ans ça commence à faire beaucoup pour ces choses là, sans parler que le tien a dormi pendant des années au grenier.

            Inutile de préciser que les condos n’aiment pas sortie de l’hibernation. Pour moi, il faudra faire une révision complète de ton 2000 et changer les condensateurs.

            Dam

              #239168

              Auriez-vous un petit tutoriel pour changer le condos de l’amiga 2000 sans faire de bêtises ? Indiquer moi ou se trouverai le condos ,je pourrait essayer d’y mettre une photo pour que vous en juger par vous même de l’état.

              Vous pensez que c’est la raison de l’écran blanc ? Sur certain site on dit que se serait le cpu qui es H.S.

              Merci d’avance pour les réponse

              Zalex

                #239175

                Si tu n’as ni les compétences, ni le matériel, je te déconseille d’intervenir seul.

                Ne rallume plus la machine et fais la récaper complètement ;

                – l’ART –> Association qui a pour but de préserver notre patrimoine videoludique

                – Amedia et 68KForEver qui sont deux entreprises basées en France qui peuvent faire le boulot. Il sera bien fait et garanti.

                Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                Dam

                  #239177

                  Mon papa n’est par contre pas débutant en électronique et  ce propose de m’aider. Mais n’ayant pas toucher la bestiole depuis plusieurs année il ne souhaite pas faire de betises ,c’est pour cela que je vous demande quelques astuces et précisions.

                  Vous dites les condensateurs, Mais il ya t’il d’autre composant a risque qu’il faudrait vérifier ?

                  Merci d’avance

                  sayasupacrew

                    #239180

                    Lut Dam

                    Toute première chose, après un redémarrage après de longues années, la pile (de l’horloge), peu coulé de l’acide sur les circuit intégré de la carte mère et causé des sérieux dégats, donc il faut l’enlever tout de suite.

                    resurection

                    https://www.youtube.com/@sayasupa

                    Dam

                      #239183

                      @sayasupacrew J’ai dit au début avoir vérifier la pile qui revenait souvent sur les forum et NON elle n’a pas coulé

                      Anonyme

                        #239184

                        Un AMIGA 2000 n’a pas besoin de nouveaux condensateurs, sauf si son aspect général présente des anomalies (gonflés, etc), c’est valable uniquement pour les modèles A600 / A1200 et A4000.

                        C’est inutile et coûteux donc de changer les condos sur ce modèle, comme pour l’AMIGA 3000 et l’AMIGA 500, d’ailleurs.
                        Sur un AMIGA 2000, il y a une pile sur la carte mère. Elle a tendance à couler vu l’âge de la machine et comme elle est proche du processeur, c’est lui qui pourrait être la première victime. Donc à virer illico-presto avec des précautions (google).

                        Sur un AMIGA 2000, tu peux vérifier l’état des condensateurs mais ils seront à changer seulement si leur aspect à changer.

                         

                        Pour virer la pile d’un AMIGA 2000: google ou tu peux m’envoyer un message privé.
                        Autre point à voir: donc démonter l’AMIGA 2000 et enfoncer (pas comme un âne) les puces qui sont montées sur support. Peut-être que l’une d’elle a bougé. Voir l’état des puces et si elles sont bien montées dans le bon sens (google pour trouver les images de cartes mères A2000).

                        A la limite, prend des photos HiRes de ta carte mère, ainsi que sa référence et publie ça ici, on pourra t’aider éventuellement si on voit quelque chose de suspect.

                        k1200rs21

                          #239185

                          si tu cherche ou est la pile voila un poste qui montre une pile qui a coulé sur un 2000 le miens

                           

                          https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                          sayasupacrew

                            #239189

                            Hum, il y en as encore qui croient que les condos fonctionne comme premier jours, mais 25 ans après, ça vas faire coulé de l’encre ça.

                            les forums amiga ont des sujets éternelles.

                            ceci dit, mon opinons est déjà fais.

                            https://www.youtube.com/@sayasupa

                            huggyone76

                              #239191

                              Oui saya, il y en a encore qui croient que les condos fonctionnent correctement près de 25 ans plus tard…

                              Disons que toutes les machines ne sont pas égales devant les vieux condensateurs… Mes Atari sont TOUS d’origines à ce niveau et ils ont entre 22 (pour les Falcon) et 24 ans (pour le STE). Pour les Amiga, je ne pourrai pas dire, hormis sur un 1200 et un 600 sur lesquels je les ai fait changer par précaution, je n’ai pas l’historique des machines… 😀 Mais je veux bien croire que les premières générations aient des condensateurs de meilleures qualités.

                              Ah oui, et j’oubliais ma TV 36 cm que j’ai eu pour mes 18 ans… Bah elle en a 23 aujourd’hui !!! Et je peux assurer que je n’ai rien touché dessus… 😉

                              Mais bon, au pire le changement de condensateurs ne peut pas faire de mal sans garantie que ça vienne de là… par contre qu’une piste soit “bouffée” quelque part c’est possible aussi… ! Le mieux c’est quand-même de démonter, nettoyer et vérifier tout ça… (ou envoyer la carte-mère à des habitués comme indiqué plus haut).

                              A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                              C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                              Dam

                                #239198

                                Tenez voici quelques photo que j’ai réussi a prendre de la bête ,j’espère qu’elles seront utile et surtout qu’elles soient lisible !

                                 

                                 

                                Anonyme

                                  #239203

                                  Comme disait CBM64, il faut appuyer sur les chips pour vérifier qu’elles sont bien enfoncées.

                                  Tu as apparemment, un multi Kickstart dont une des ROM semble mal enfoncée, ce qui peut expliquer l’absence de démarrage.

                                  1° Enfoncer les chips et surtout les roms kickstarts,

                                  2° nettoyer ton 2000, bourré de poussière, mais apparemment pas de corrosion à première vue.

                                  3° Enlever cette pile qui est surement en fin de vie de toute manière.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 62)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Amiga 2000 : petit probleme

                                Amiga Impact