Amiga 500 + ACA500 Probleme de chip ram

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • 1
  • 2
  • Zoubiwan

      #211246

      bonjour a tous 😉

      alors voila je vous explique mon problème, je dispose d’un amiga 500 de base avec une extension a501 ce qui donne donc 1mo de chip ram, j’ai récemment fait l’acquisition d’un aca500 sur amedia pour redonner un coup de boost a mon amiga, mais mon problème est que lorsque je lance l’amiga avec l’aca500 branché, il ne voit que 512k de chip ram.

      y a t’il un truc que j’ai loupé ?

      merci d’avance 😉

      Patrice

        #211247

        Surement dans la config au boot

        ce lien pourrait peut être t’ aider

        http://scoopex1988.org/the-scoop-examining-the-aca500.html

        Faites l'amour pas la vaisselle

        Zoubiwan

          #211316

          bon alors j’ai essayer de faire la mise a jour du aca500 mais le dernier firmware etait déja installé, j’ai essayer un peu toute les options possible dans le menu du aca500 sans succes, mon extension mémoire est toujours détecté en tant que fast ram et pas en chip…

          je précise que la carte mere de mon amiga 500 est rev5

          y a t’il une manip particuliere a faire pour que l’extention soi reconnu en chip ?

          dsl je suis encore un débutant dans le magnifique monde amiga mais je suis un peu perdu dans tout ca…

          filou

            #211329

            Pour pouvoir utiliser la fonction ‘ChipMap’  de l’ACA500, il faut que la version du Fat Agnus de l’Amiga soit un 8372A (ECS-1MB).

            L’Amiga 500 rev5 possède à l’origine la version 8371 (OCS-512K), cependant cette puce n’étant pas souder directement sur la carte mère, il est possible de la remplacer.

            Anonyme

              #211336

              +1 pour Filou

              Zoubiwan

                #211341

                ah ok… et c’est facile a remplacer cette puce ? combien ca coute et ou peut on en trouver ?

                c’est peut etre plus simple de changer directement la carte mere pour une rev6 ou sup…

                filou

                  #211675

                  Tu peux acheter cette puce sur vesalia pour quelques euros. Il faudra aussi une pince spéciale pour retirer correctement le PLCC de son support.
                  D’après ce que j’ai pu lire sur le net, l’Amiga 500 rev.5 bootera en mode NTSC avec cette nouvelle puce. Il a une modification hardware à faire (couper une piste sur la carte mère) pour qu’il boote en mode PAL. Mais dans le menu de l’ACA500, tu dois pouvoir choisir le type d’affichage de l’ecran au démarrage.
                  Effectivement, le plus simple est d’avoir une rev6 ou +.

                  Je pense que c’est pour utiliser les slaves WHDLoad qui nécessitent 1Mo de ChipRam ?

                  Zoubiwan

                    #211697

                    oui c’est pour whdload, il y a plein de jeux qui ne démarrent pas et qui demande minimum 1mo de chip

                    sinon j’ai réussi a trouver cette puce pour quelques euros sur ebay, je devrais la recevoir dans les prochains jours, je verrais bien ce que ca donne, et si jamais ca ne me conviens pas, je pense acheter une carte mere de a500+, mais ce n’est pas tres facile a trouver et surtout c’est assé chere…

                    filou

                      #211796

                      En effet, il y a pas mal de slaves qui demandent de la ChipMem au-delà de 512 ko. La plupart des slaves pourraient être patchés pour utiliser de la FastMem à la place, mais vu le nombre, ça prendrait un certain temps.

                      Si tu as un Top 10 de jeux sous WHDLoad qui ne démarrent pas sur ton A500, j’essaierais de jeter un oeil.

                      Zoubiwan

                        #211806

                        hello, bon j’ai recu mon 8372A aujourd’hui, le démontage/remontage s’est bien passé, tout fonctionne parfaitement avec bien 1mo de chip ram cette foi, par contre il reste encore quelques jeux qui ne passe pas sur whdload, par exemple another world, je n’ai pas eu le temp de tout tester, mais bon déja il y en a pas mal qui ne passais pas avant et qui passe bien maintenant.

                        en ce qui concerne les “patchs” dont tu parle, c’est compliqué a faire ? c’est juste une modif a faire sur un fichier ou c’est bien plus complexe ? je devrais sans doute pouvoir le faire si c’est pas trop compliqué, meme si c’est long je ferais au fur a mesure

                        filou

                          #211928

                          Content de voir que ça fonctionne et que tu as réussi facilement la modification.

                          Another Wolrd devrait se lancer. Peut-être ta mémoire est trop fragmentée ou si t’utilises la fonction MapROM, tu “perds” 512 ko de FastMem. Démarre ton A500 sans startup-séquence et essaye de le  lancer  dans le cli.

                          Pour les patchs, c’est plus compliqué. Il faut s’y connaître pour modifier le code source du slave et le recompiler, il y aura peut-être des “accès interdits” à corriger.

                          Zoubiwan

                            #212314

                            hello, bon alors j’ai récupéré une rom 3.1 pour mon Amiga 500, ça fonctionne bien de base, par contre quand je lance avec l’aca500 il manque toujours 512ko de fast ram alors que logiquement si j’ai bien compris, vu que ma rom de base est en 3.1 il ne devrait pas utiliser la fonction maprom et donc libérer 512ko.

                            une chose que je trouve bizzard, dans le menu option de l’aca500 quand je vais voir les info system, il me marque que 1536k de fast pour l’aca500, 512k de chip et 512k pour l’extention

                            j’avou etre un peu perdu la…

                            flype

                              #212318

                              Salut, cela me semble normal qu’il continue à mapper ta ROM en Fast, même avec une ROM 3.1. Le MapROM – même s’il peut servir à mapper une autre ROM (avoir une ROM 2.0 en dur et mapper une 3.1 en RAM par exemple – sert surtout a accélérer le système en bénéficiant de la vitesse de la FastRAM (sensiblement supérieure a celle d’une ROM).

                              A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                              A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                              filou

                                #212451

                                Pour avoir les 2Mo de FastMem de l’ACA500, dans le menu expert:
                                – Map ROM = off
                                – On-board fast $C0 RAM = on
                                – Add other on-board RAM = on

                                Pour utiliser au mieux WHDLoad, met ‘On-board fast $C0 RAM’ sur off, t’auras ainsi les 2Mo en un seul bloc.

                                Ensuite vérifie les plages mémoire avec Tools/ShowConfig du Workbench.

                                Zoubiwan

                                  #212453

                                  cool merci filou, en effet ça fonctionne comme ça, j’ai bien 1mo en chip et les 2mo en fast, et je viens de tester plusieurs jeux qui ne passais pas avant avec WHDLoad, et maintenant ça passe niquel, un gros merci je vais enfin pouvoir profiter a 100% de mon Amiga 500, en attendant de mettre la main sur un 1200 prochainement…;)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Amiga 500 + ACA500 Probleme de chip ram

                                Amiga Impact