Amithlon de secours, en attendant mon Pegasos

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 246)

  • sayasupacrew

      #5838

      Introduction

      Voilà, j’ai envoyé mon Pegasos chez bPlan mi-Mars pour un problème de carte USB2. En attendant, je me mets sur Amithlon (ce que j’ai toujours voulu faire, malgré que certain me reprennent en me disant que ce n’est plus porté), enfin j’ai l’impression que je suis passé à côté de quelque chose lors de sa sortie, alors je vais quand même m’y mettre.

      Compatiblité

      Il n’y a pas besoin d’une machine absolument compatible, elle peut l’être partiellement, ma carte-mère n’est pas pris en compte sur les liste des chipset reconnues par Amithlon, et cela fonctionne.

      J’ai donc un Pentium 3 Continentale Edison avec la carte mère P6-VAPME son intégré CMI cm8738 et une Riva TNT2 64 Mo en AGP, chipset vt82c694x northbridge (donc pas reconnue), il y a une carte réseau 8139RTL en PCI (reconnu).

      Dans un premier temps, je ne vais pas mettre de mise à jour et voir ce qui est supporté par celui-ci.

      – Les cartes mères supportées par Amithlon :

      http://www.garycvl.f2s.com/motherboards.html

      – Les cartes graphiques supportées par Amithlon :

      http://www.garycvl.f2s.com/gfxcards.html

      – Les cartes réseaux supportées par Amithlon :

      http://www.garycvl.f2s.com/network.html

      – Un liens qui remet en ligne une bonne partie des événements lié à ce sujet en français :

      http://amithlon.free.fr

      Je parle de tout ceci, hors mises à jour.

      Donc j’introduis le CD d’Amithlon dans le lecteur et reboot. Le boing ball rebondit quelques seconde (petit intro), un reset automatisé et hop me voici sous AmigaOS 3.9. Le cd est auto-bootable. (bien respecter la compatiblité avec la liste énumérée ci-dessus, au moins pour la carte gfx afin de réussir l’auto-boot, sinon procurez vous-en une compatible).

      Maintenant il va me falloir faire reconnaître le disque dur. Il faut savoir qu’il y a plusieurs façons d’installer Amithlon. J’expliquerai la mienne, et à l’heure de Linux, il m’a paru évident de faire une double installation de DamnSmallLinux Knoppix et d’Amithlon.

      Le disque dur (en précisant qu’il n’y a qu’un disque dur sur la machine).

      S’il y a déjà une installation microsoufte (c’est bien comme ça que ça s’écrit ?) sur votre disque dur, utilisez PowerQuest , Partition Magique (M$ donc payant, évidemment !) ou bien Gparted gratuit (sous Ubuntu ou sous DSL DamnSmallLinux que nous allons téléchargé) pour le déplacement des partitions, afin d’ajouter les nouvelles partitions de DSL et d’Amithlon.

      Gparted (ceci s’adresse a ceux qui veulent conserver windoze.)

      Donc Gparted va ne servir à libérer de la place au début du disque dur. Même si votre Windoze utilise complètement le disque, on peut quand même récupérer de l’espace. Cet espace est alloué mais pas complètement utilisé. Gparted va le prendre et créer de nouvelles partitions.

      Donc téléchargez Gparted sur :

      http://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html

      Gravez l’ISO et bootez dessus.

      Grub s’affiche en premier, choisissez “DO X configuration=MKXF86 config” (enfin cela fonctionne avec la rivaTNT2). Si cela ne fonctionne pas, relancez et tentez d’autres choix dans le menu de Grub.

      Ensuite la séquence qui arrive est à faire au clavier. Mettez ‘1’ pour azerty, puis country ’08’ pour french. Vous arrivez sur un shell, attendez un instant.

      une fois arriver sur Gparted, une fenêtre avec une ou des bandes de couleurs différentes s’affiche. Ce sont les partitions.

      Je pars toujours du principe qu’il a un seule disque dur et que windoze occupe tout le disque. Sélectionnez la bande de couleur verte (fat32), théoriquement. Cliquez sur le bouton droit de la souris et choisissez “REDIMENSSIONNER/DEPLACER”, une nouvelle fenêtre s’ouvre alors. La partie verte s’affiche à nouveau et des petits triangles noirs symbolisent le redimensionnement de la partition. Récupérez 2 Go en coulissant la flêche de droite vers la gauche, puis faite glisser la partie verte de gauche à droite. cliquez sur ‘APPLY’ et laisser le faire ces opérations, cela peut prendre pas mal de temps, selon vos données et la taille du disque dur aussi.

      Pour rebooter, cliquez sur l’icone ‘EXIT’.

      DSL

      ftp://ibiblio.org/pub/Linux/distributions/damnsmall/archive/dsl-4.2.5-syslinux.iso

      Il me semble qu’elle est compressée (donc décompressée là). Gravez l’ISO, et bootez dessus. Vous arrivez sur un bureau. Allez dans le menu en bas à gauche et ouvrez un shell (dans les menu SYSTEM, XSHELLS, Root Acces, transparent). Tapez ceci ‘cfdisk’ (c’est l’équivalent de fdisk de microsoufte).

      Je donne cette ordre (mais libre à vous de faire votre choix) :

      – hda1 (DSL)

      – hda2 Swap (autre partie de Linux)

      – hda3 AmigaOS 3.9 (Amithlon)

      – hda4 Microsoufte (éventuellement, mais faut pas se forcer !) 8-)

      Donc, suite au déplacement du système de microsoufte avec Gparted ou Partition Magique qui se situera donc en fin de disque dur, j’alloue au début du HD 1 Go pour DSL et sa swap et 1 Go pour Amithlon (je suis toujours resté au concept qu’un Amiga n’a finalement besoin que de peu d’espace, peut-être fais-je une erreur.) À ce moment là de l’install’, il doit y avoir 2 Go libre sur le début du disque dur.

      cfdisk:

      Pour DSL

      tapez–> new, primary, entrée 700 meg, beginning

      tapez –> “t” et “83” pour l’ID (l’identifiant Ext2, pour le filesystem)

      Pour la Swap (mémoire virtuelle de DSL)

      tapez–> new, primary, entrée 250 meg, beginning

      pour savoir la bonne taille de la swap sur votre machine, c’est deux fois la taille de votre ram.

      tapez –>”t” et “82” pour l’ID (l’identifiant swap)

      Pour la Partition Amithlon

      tapez–> new, primary, entrée 1000 meg, beginning

      tapez –>”t” et “76” pour l’ID (l’identifiant alloué pour Amithlon)

      Sélectionnez la partition de boot en choisissant celle-ci a l’aide des flèches et faites entrée. Prenez celle de DSL hda2.

      Surtout n’oubliez pas de faire la sauvegarde.

      tapez –>”w” et “yes” suivi d’entrée (attendez 5 secondes)

      Installation de DSL sur le disque dur

      Maintenant allez dans les menus ‘APPS’, ‘TOOLS’, ‘Install to hardrive’.

      L’installation commence et vous demande sur quel partition allez vous mettre DSL. Entrée la partition qui est donné dans cfdisk en ‘linux ext2’, ici en l’occurrence hda2.

      L’install’ vous demande ceci –> support multi-user, ici l’on mettera ‘n’.

      Puis ext3 filesystem –> ‘n’

      Une dernière demande de ‘destroying data’ –>’y’

      Install du multiboot ‘y’ pour oui, il se peut qu’il vous demande le choix de grub ou lilo, l’on choisira Grub ‘g’.

      Voilà, l’installation est terminée. Rebootez via ‘Exit’ , ‘EXIT OPTION’, décocher backup, ‘REBOOT’.

      Copie de l’émulateur Amithlon

      Après le reboot sur le disque dur, insérez le CD-Rom d’Amithlon une fois arrivé sur le bureau de DSL.

      Ouvrez un XSHELL et tapez ceci.

      ‘mount /dev/cdrom’ pour monter le CD-Rom.

      Puis copiez le tiroir ‘isolinux’ du CD dans ‘Home/Dsl/’ de votre système. Pour cela, utilisez emelFM, le file manager de DSL qui se lance en bas à gauche, vous savez les petits boutons ! (le troisième en partant de la gauche).

      Après ceci, vous avez installé Amithlon, du moins l’émulateur.

      Amithlon au boot

      Ouvrez un XSHELL et tapez ceci –> ‘nano /boot/grub/nenu.lst’

      Vous êtes dans le menu de configuration de grub (le boot loader)

      Voici mon menu grub (à chaque ‘title’ correspond un système différent)

      Lisez bien tout.

      Allez à la ligne quand il y a un ‘ _ ‘

      Ne copiez pas ce qu’il y a entre les guillemets.

      # Enter the entry for DSL here. Something like this.

      _title WIN ME

      _root (hd0,0) “sur la table fdisk est hda1”

      _chainloader +1

      _makeactive

      _boot

      _title DSL (celui-ci est déjà configuré)

      _kernel /boot/linux24 root=/dev/hda2 quiet vga=normal _noacpi noapm nodma noscsi frugal

      _title Amithlon

      _kernel (hd0,1)/home/dsl/isolinux/emubox.gz init=/linuxrc console_level=0 root=/dev/ram0 vga=769 “(hd0,1) équivaut à hda2 où est le tiroir ‘isolinux’ dans DSL”

      _ramdisk_size=2310 leavepages=5000

      _initrd=(hd0,1)/home/dsl/isolinux/smallird.gz

      Théoriquement DSL vous aura fait un menu grub avec plusieurs possibilités de démarrer sur DSL et une pour Windows. Gardez la première et supprimez les autres menus “title” dédié à DSL, gardez aussi celle de Windows, puis rajoutez celle d’amithlon tout en respectant le ‘(hd0,xx)’, le premier chiffre est le numéro du disque dur, le second de la partition.

      Pour créer le menu Amithlon sous Grub, indiquez où est la partition du répertoire ‘isolinux’ dans le système linux en l’occurence hda2, pas celle d’Amithlon.

      hda1 –> (hd0,0) microsoufte

      hda2 –> (hd0,1) DSL

      hda3 –> (hd0,2) swap

      hda4 –> (hd0,3) Amithlon

      Pour sauvegarder sous nano, faite “crtl x”, ‘y’ pour yes et entrée.

      On peut maintenant mettre l’OS3.9 sur le disque dur. Rebootez avec le CD d’Amithlon.

      Installation d’AmigaOS

      Une fois arrivé sur Amithlon, ouvrez hdtoolbox et sélectionnez Amithlon.device, puis VirtDsk1xxx (enfin je vais pas vous ré-expliqué comment on formate un système AmigaOS). Pensez aussi à installer l’AmigaOS3.9 présent sur le CD.

      J’ai l’impression d’avoir terminé, sinon dites le moi, j’ai la sensation d’avoir oublié quelques choses 8-)

      (si vous avez des commentaires qui pourraient m’aider, n’hésitez pas, il y a sûrement des erreurs ou des oublis !)

      Si vous avez des petits problèmes au cours de l’installation ou s’il vous manque quelques choses, n’hésitez pas à m’écrire.

      Votre serviteur, Sayasupacrew.

      Modération de BatteMan : Fil déplacé dans “Émulation et autres OS” et passé en sujet “important”. Corrections ortho et typo faites.

      https://www.youtube.com/@sayasupa

      sayasupacrew

        #96356

        Donc je pense tester bientôt :

        – Quake de clickboom

        – AlienBreed 3D 2, en version RTG (compatible carte video)

        – Gloom Deluxe (en mode fenêtre)

        – On escapee en version rtg (idem que AB3D2)

        – flighing high (idem rtg)

        saya.

        https://www.youtube.com/@sayasupa

        Anonyme

          #96357

          arrête saya tu vas encore me donner envie de retourner sous amithlon :) :)

          beau boulot merci

          a+ jbam

          sayasupacrew

            #96358

            Mon jbamatou !

            C’étais évident que tu allais faire au moins un poste.

            Sympa, merci. Super sympa Jbam.

            😡

            https://www.youtube.com/@sayasupa

            BatteMan

              #96359

              Saya : Merci pour ce magnifique compte-rendu. Je le relis pour corriger les quelques fautes et je le passe en “important” pour qu’il reste en haut du forum.

              Tiens, je vais peut-être ouvrir un forum “Tutoriel” pour y mettre les fils comme celui-ci (ou comme celui de JaY).

              Bravo, beau boulot.

              /me apprécie que vous vous investissiez de la sorte ! ;-)

              Only Amiga makes it possible !

              Anonyme

                #96360

                Pas mal du tout je vais ptete essayer :-D

                sayasupacrew

                  #96361

                  J’ai envie de répondre à ceux qui ont tenté de me décourager en m’informant que cela n’est plus porté.

                  Si il y a une toute petite chance de faire avancer l’Amiga, j’en suis. Mon rôle est de mettre l’Amiga sous les feux de la rampe. C’est ce que j’ai voulu faire avec ce thread. Un jour, une nouvelle idée germera dans la tête de quelqu’un ou d’une équipe, partant peut-être d’Amithlon qui sait. C’est comme cela que l’Amiga est arrivé jusqu’ici à mon sens. Je n’ai rien contre le projet projet Aros, cela fera peut-être l’objet d’un nouveau thread sur AI d’ailleurs. Voilà la raison de mon intérêt pour Amithlon, il supporte tout le code 68k (cela en fait un OS très riche en possibilités logiciels, il a du coup une bonne logithèque) contrairement à Aros qui ne supporte que les logiciels natifs, si je ne dis pas de bêtise.

                  Merci à vous pour vos remerciements.

                  Saya

                  https://www.youtube.com/@sayasupa

                  Browny

                    #96362

                    Sais traud chouaitte, fodra ke j’eçaye Amithlon, je dois juste trouvé du materrielle conpatible. Par contre, sais aurible, tu faie traud de fotes d’ortaugrafe, tu pouraie t’apliquer un peu qu’en maime. Paraille pour la grand-mère.

                    ;-)

                    sayasupacrew

                      #96363

                      mais c’est qui cette grand mère ? :-P :-P :-P :-P :-P :-P

                      Browny, je ne fais pas de faute d’orthographe, c’est toi qui est Stone :-D

                      https://www.youtube.com/@sayasupa

                      Anonyme

                        #96364

                        Par contre on le trouve ou amithlon ?

                        sayasupacrew

                          #96365

                          Une partie du message a été effacée…

                          Si vous avez des petit problèmes au cours de l’installation ou si il vous manque quelques choses, n’hésitez pas a m’écrire.

                          vivet POINT thomas CHEZ neuf POINT fr

                          Modération de BatteMan : Incitation au piratage…

                          https://www.youtube.com/@sayasupa

                          ninja08

                            #96366

                            L’avantage c’est qu’il tourne bien en attendant que ARos soit bien stable(pilote wifi en prime)

                            Get27 (Sébastien LIGEZ)

                              #96367

                              Salut,

                              il devait y avoir une suite encore + mieux… qui n’a jamais vu le jour à cause de conneries comme d’hab…

                              Source Obligement :

                              Le 23 juin 2002, Amiga Inc. et Bernd Meyer ont signé un accord de licence pour l’émulateur Amithlon 2.0. L’accord autorise la diffusion du Kickstart 3.1 et de portions de l’AmigaOS 3.9 dans Amithlon 2.0. En échange, Amiga Inc. se chargera de la promotion de cet émulateur Amiga. Rappelons qu’Amithlon est une solution qui permet de lancer l’AmigaOS 3.9 sur plates-formes x86. Il est disponible sur cédérom auto-amorçable. Cette version 2.0 est notamment compatible avec plus de matériels.

                              Novembre/Décembre 2002

                              Bernd Meyer arrête le développement d’Amithlon 2.0 et ne sortira pas la future version 2, également connue sous le nom Berniethlon/Umilator. Ces autres développements Amiga sont également abandonnés et il ne fournira plus aucun support pour Amithlon 1.0. Ses différents avec Haage & Partner l’ont convaincu d’arrêter l’aventure. La société allemande n’a pas payé Bernd et utilise son IP (et celle d’Amiga Inc.) dans AmigaXL sans la moindre licence. Des pressions sur les collaborateurs de Bernd Meyer (l’équipe P96, Chris Hodges,…) ont, semble-t-il, empêchées le bon déroulement du développement d’Amithlon 2.0

                              Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                              PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                              PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                              sayasupacrew

                                #96368

                                Tests de différents jeux RTG.

                                – Premier test de Quake1 (clickboom). Je l’ai aussi essayé sur windoze sur la même machine pour faire un comparatif. Ca tourne au moins deux fois moins vite que la version M$. Sinon aucun gros problème de bug à l’utilisation. J’ai même réussi à me connecter à des serveurs. Il est compatible AHI, donc aucun problème avec ma SoundBlaster128.

                                – Pour AlienBreed3D2, le patch RTG quant à lui réagit beaucoup moins bien que Quake. Mais on peut arriver à jouer quand même. Compatible AHI (le son fonctionne).

                                – GloomDeluxe se lance aussi, idem il peut y avoir des plantages aléatoires, mais on peut y jouer. Les menus sont illisibles, pour le mettre en mode clavier c’est pas évident. Il n’y a pas de son. (j’ai un vague souvenir d’un patch AHI Gloom)

                                Capture d’écran de Gloom sous Amithlon

                                – Après avoir téléchargé l’ISO de OnEscapee, j’ai aussi téléchargé le patch RTG sur la minette. De retour sous Amithlon, je copie le CD sur le système et j’installe le patch RTG. Le jeux requiert le mode 640×400 8 bits, les menus s’affichent en pleine écran mais le jeu ne s’affiche que dans un quart de l’écran. Compatible AHI, pas de problème de ce côté là. Pas de gros bug dans un premier temps.

                                Tous ces jeux tournent très vite, par rapport aux machines natives, je dirais très très vite même.

                                Si quelqu’un sait où je peux trouver Flying High, c’est le jeu que je voudrais essayer sur Amithlon, vu que sur un natif, il m’a toujours semblé lent.

                                Je ne possède pas Napalm mais j’aurais bien tenté un essai sur Amithlon. Si quelqu’un l’a ?

                                saya.

                                https://www.youtube.com/@sayasupa

                                Anonyme

                                  #96369

                                  Ah oui napalm ca doit etre super si ca tourne :-)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 246)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Amithlon de secours, en attendant mon Pegasos

                                Amiga Impact