amithlon – qu'en pensez vous ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

  • 1
  • 2
  • jess

      #280850

      Salut à tous,

      Juste pour savoir : y’en a t’il ici qui ont testé l’amithlon ? Y’a t’il un “pool” d’utilisateurs ?

      Qu’en avez vous pensé ? Pourquoi ça n’est pas plus rentré dans les moeurs vu la facilité de trouver du matos qui soit compatible ?

      A part évidemment : “c’est parce que c’est du x86” svp.

      Jess.

      --
      A1200/ACA1232 128Meg/easynet eth/Indivision AGA MKII/HxC/Lyrah 2 — IcAROS 2.1 native on Dell755/RTL8169/SB Audigy 2/nVidia Quadro 380 --
      A4000/060 emulated in X500Plus case + ubuntu server + fs-uae (autolaunch in 20s!)
      -
      many tutos, photos and music there : http://thewetmachine.net

      Anonyme

        #280851

        Car ca utilise du rtg il me semble et donc tout les softs tapant dans le hard ciao

        pulp

          #280855

          J’ai acheté mon premier pc en 2002 pour amithlon, linux et xp : athlon avec une geforce4mx.

          A l’époque ne connaissant pas bien linux je n’avais pas réussi à l’installer.

          Le CD en live passe sur beaucoup de machines même de vieux portables pentium III, 64mo. Par contre sans installer de drivers on se retrouve bloqué en Vesa 256 couleurs, sans carte son et sans réseau.

          Beaucoup plus tard j’ai refait une installation sur un pentium IV en suivant un tutoriel fait par un anglais. J’ai abandonné au moment d’installer les drivers de peur de tout planter. L’information sur les drivers est éparpillée. Il y a eu des mises à jour, mais elles datent un peu. Il faut choisir le matériel de façon scrupuleuse. Il y a quelques drivers sata, mais ça m’étonnerai fort que tout les chipsets soient supportés.

          Les plus :

          Matériel disponible en grande quantité gratuitement.

          C’est trés rapide, a utiliser pour des applis gourmandes en calcul.

          Reconnais les disques dur Amiga out of the box.

          Pour l’ecs et l’aga, on peut utiliser uae 68k. On doit pouvoir faire un dual boot, avec un xp+Winuae, et partager une partition native.

          On peut faire tourner du code x86 en natif.

          jess

            #280856

            Salut craf,

            j’ai vu que c’est une sorte de virtualisation/émulation, et que ça va taper dans le hard PC directement pour améliorer les performances, mais du coup, si on émule d’un côté pour les jeux/démos, et qu’on utilise les softs/le workbench dans lk’architecture amithlon, ça pourrait bien donner.

            Ca m’a quand même l’air pas mal.

            Personne d’autre ?

            --
            A1200/ACA1232 128Meg/easynet eth/Indivision AGA MKII/HxC/Lyrah 2 — IcAROS 2.1 native on Dell755/RTL8169/SB Audigy 2/nVidia Quadro 380 --
            A4000/060 emulated in X500Plus case + ubuntu server + fs-uae (autolaunch in 20s!)
            -
            many tutos, photos and music there : http://thewetmachine.net

            jess

              #280857

              @pulp : oui, je vois. je vais tester histoire de voir, et si ça le fait, je ferais peut être un petit tuto sur mon site… Ca m’a l’air un peu compliqué, mais on sait jamais

              --
              A1200/ACA1232 128Meg/easynet eth/Indivision AGA MKII/HxC/Lyrah 2 — IcAROS 2.1 native on Dell755/RTL8169/SB Audigy 2/nVidia Quadro 380 --
              A4000/060 emulated in X500Plus case + ubuntu server + fs-uae (autolaunch in 20s!)
              -
              many tutos, photos and music there : http://thewetmachine.net

              Anonyme

                #280860

                J’ai testé Amithlon à l’époque de sa sortie. Ce que j’en pense : c’était la meilleur option à choisir pour la survie de l’Amiga en tant que système mainstream. Malheureusement, les dépositaires de la marque à l’époque on volontairement fait capoter ce projet. Amithlon avait tout pour lui : on démarrait un virtualiseur sur un noyeau linux, virtualiseur qui permettait de lancer l’OS 3.5 / 3.9. On pouvait exécuter du code natif X86 directement dans le workbench. Ce code pouvait accéder directement au hardware du pc hôte. De plus, tout était évolutif par paliers, c’est à dire que si cette solution avait été suportée, on aurait pu voir les composants systèmes remplacés peu à peu par leur équivalent X86, jusqu’à arriver à un os 100% X86 ne nécessitant plus le noyeau linux, et ce en toute transparence pour les utilisateurs.

                 

                Malheureusement, l’abandon forcé de l’auteur a entrainé la disparité du suivi. Il est maintenant très difficile de trouver les infos pour installer les drivers, voir tout simplement de les trouver. Je ne connais pas de communauté dédiée à Amithlon, mais ce serait assurément une très bonne idée que de rassembler les connaissances éparpillées.

                jess

                  #280863

                  @Guibrush : évidemment, le problème c’est le suivi. Se lancer dans la connaissance d’un OS qui n’a plus de support, c’est pas vraiment top. “Je vais tester quand même, on sait jamais, sur un malentendu, ça pourrait marcher”.

                  Je sais déjà que la solidarité n’est pas le fort des grands du monde amiga, mais je suis toujours très triste de voir des solutions techniques aussi élaborées que semble être Amithlon être oubliées pour des raisons purement “politiques”.


                  @number-one
                  : merci, dernier message en 2014, les autres plus récents sont des spams… punaise, je crois que je vais laisser tomber, tout simplement, si y’a personne pour partager l’expérience, l’expérience n’a que peu d’intérêt en vérité ! 🙂

                   

                  --
                  A1200/ACA1232 128Meg/easynet eth/Indivision AGA MKII/HxC/Lyrah 2 — IcAROS 2.1 native on Dell755/RTL8169/SB Audigy 2/nVidia Quadro 380 --
                  A4000/060 emulated in X500Plus case + ubuntu server + fs-uae (autolaunch in 20s!)
                  -
                  many tutos, photos and music there : http://thewetmachine.net

                  number-one

                    #280867

                    Il y’avait rZool qui connaissait très bien Amithlon mais je ne sais pas comment le contacter.

                    lolafg

                      #280873

                      Salut ,

                      sur EAB il y a une personne qui suit ça et fait plein de tests , si tu maitrise l’anglais il y a plein d’infos : http://eab.abime.net/showthread.php?goto=newpost&t=31613

                      Bonne lecture !!

                      sayasupacrew

                        #280879

                        Si ça peu t’aider jess.

                        https://www.youtube.com/@sayasupa

                        serge

                          #280914

                          Je pense comme Guibrush qu’Amithlon était la meilleure solution pour faire évoluer l’AmigaOS vers le X86.

                          Je l’ai utilisé pendant 2 ans sur mon premier PC acheté pour exprès pour Amithlon.

                          Ce fut une très grande déception que Bernie soit menacé d’attaque en justice.

                          RyZen Rulez 😉

                          EdVirus

                            #280917

                            @jess

                            Dommage moi j’aurais bien été intéressé par un tuto, en plus je dois avoir tout les fichiers nécessaires pour faire l’installe, car à l’époque j’avais téléchargé toutes les dernières versions avec le kernel4, mais je n’ai jamais réussi a avoir quelque chose de 100% utilisable…

                            Je ne savais (et je ne sais toujours pas) comment installer les drivers…

                            Je dois avoir en plus tout ce qu’il faut en carte et composants, SBLive!, Reseau, Geforce 4MX…

                             

                            -Mist Midi Sd32Go
                            -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                            -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
                            -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
                            -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
                            -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
                            -CM de 1200 pour un projet...
                            -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

                            jess

                              #280925

                              @Serge : qu’est ce qui t’a convaincu de ne pas continuer sur cette plateforme ? Le manque de support futur, le passage à l’AOS4 comme plateforme officielle NG ? (La réponse : “les deux” est tout à fait acceptable 🙂 )


                              @sayasupacrew
                              : ha, bein, super thread. Merci, c’est du super taf que tu as fait à cette époque.
                              Même question que pour Serge : pkoi tu a laissé tomber ? c’est AOS4 ?

                              @tous : merci à tous pour vos réponses, ça m’aide bcp.

                              --
                              A1200/ACA1232 128Meg/easynet eth/Indivision AGA MKII/HxC/Lyrah 2 — IcAROS 2.1 native on Dell755/RTL8169/SB Audigy 2/nVidia Quadro 380 --
                              A4000/060 emulated in X500Plus case + ubuntu server + fs-uae (autolaunch in 20s!)
                              -
                              many tutos, photos and music there : http://thewetmachine.net

                              CrashMidnick

                                #280926

                                Jess, d’un point de vue personnel et comme dit plus haut, Amithlon aurait pu devenir quelque chose de vraiment bien mais :

                                – pas compatible avec ce qui tape dans le hard de l’Amiga : ça réduisait fortement son utilité !

                                – Morphos était là (le Pegasos 2 aussi !)

                                – OS4 commençait à faire parler de lui

                                – C’était de l’émulation : WinUAE a progressé bien plus vite !

                                – Contrainte du matos dédié (qui coûtait encore cher à l’époque).

                                Pour résumer : concept génial mais projet bancal.

                                 

                                "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                              15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

                              • 1
                              • 2
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général amithlon – qu'en pensez vous ?

                              Amiga Impact