Ancien Amigïste revenant à son premier amour

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

  • Alexandre JALON

      #238369

      Salut, je m’appelle Alexandre JALON (Zlandicae sur le net :p) et j’ai 44 ans bien tassés.

      J’ai commencé mes ‘armes’ en informatique à 8 ans (en 79) posant mes petits doigts boudinés sur le ZX80 du frère d’une copine de classe et aussi voisine.

      Ce fut le coup de foudre pour l’informatique.

      Mon tout premier ordinateur fut un Oric 1 que j’ai plus tard transformé en Atmos (et je l’ai toujours :p). J’avais d’ailleurs programmé dessus un ‘Space Invaders’ en me basant, au départ, sur un listing de tilt qui marchait pas, que j’ai massivement débuggé pour, petit à petit, le transformer et en faire au final un meilleur jeu que la version officielle de Tansoft, à l’époque (l’éditeur de programme officiel d’Oric).

      Ce fut aussi à cette époque que je commençais la maintenance informatique… Oui, à 13 ans, je “travaillais” le week end pour une petite boutique d’ordinateurs d’occasion pour réparer ses machines en panne en échange de quoi, chaque mois, je pouvais choisir un ordinateur parmis ceux d’occasion. Je vous raconte pas la collection que j’ai (petite, mais costeaude ^^)

      J’eu plus tard un Amstrad 464 couleur (récupéré d’un de mes frères) pour finir par acquérir un Atari 520 Stm (Un collector que j’ai toujours ^^).

      6 mois plus tard, j’ai découvert chez un camarade de classe l’Amiga 1000…

      Quelle claque sonore j’ai pris quand, avec son Aegis Sonix, il m’a fait écouter “Owner of a lonely heart (du groupe Yes)” et “Thriller (de Mireille Mathieu… … Ou pas ^^)”. Dès ce jour, j’ai tout fait pour avoir un Amiga, ce qui fut fait le mois suivant (un Amiga 500).

      Et là, 2e claque… Tout était plus beau sur Amiga, plus sympas, plus fun… Même le système (Amiga Os 1.2 à l’époque) était agréable à utiliser (contrairement au ToS par ex ^^) et surtout, ce que personne ne proposait réellement à l’époque (du moins pour le grand public) : MULTITACHE :).

      Dès lors, je les ai presque tous eu… Ainsi, j’ai eu un CDTV (que j’ai encore), un 1200 que j’ai échangé contre un 4000 (qui a rendu l’âme, sniff), une CD32 avec le SX64 (morte elle aussi d’une violente surtension, comme le 4000. Ah, comme j’ai haï EDF à l’époque) qui fut d’ailleurs le seul RTC de France (un serveur minitel ^^ géré par un particulier si vous préférez) tournant sur une console de jeu ^^ et même un Amiga 600.

      Je n’ai jamais pris autant de claques qu’avec cette machine, sonores déjà (dès le départ, mais ce ne fut rien à côté de certaines musique de jeux comme celles de Turican II ou de démo comme celle d’Arte), sur la qualité des jeux (Turrican II, encore lui ^^, Project X, Xenon II Megablast, Flashback, Dune (Cryo), Lionheart… Et là, je ne cite que quelques uns qui m’ont vraiment scotchés), et même en utilitaires avec des programmes fabuleux comme Deluxe Paint, OctaMED, etc… Quand je pense que la seule claque que j’ai jamais pris avec un Pc c’était avec Final Fantasy VII : il faut dire que j’avais pour l’époque une config massivement overclokée avec ce qui se faisait de mieux : Pentium MMX 166 @ 225 MHz, 2 Vodoo 2 en SLI, 64 Mo de Ram… et voir pour la 1ere fois Ifrit et Shiva s’animer sur mon écran… j’en croyais pas mes yeux. Mais bon, je digresse (un de mes grands défaut).

      Et puis, le temps passant, je me suis, comme beaucoup, tourné vers le Pc, l’Amiga étant touché par la maldiction de Toutankhamiga… Me consacrant à mon métier de Technicien de maintenance Pc/Mac.

      Cependant, je n’ai jamais pu oublier cette merveilleuse machine qui aurait clairement dû, à mon sens, devenir LA plateforme informatique standard, du moins, si Commodore n’avait pas eu une communication aussi déplorable (rappelez-vous ça : http://www.youtube.com/watch?v=RGPpFFhChz8&list=PL0ShEfcxn2Ys_w3gy5lsJZVGJbr5bphSf&index=1 oui, j’en ai pleuré de honte à l’époque).

      Ainsi, j’ai continué de le faire vivre sur mon Pc via UAE (qui signifiait, à l’époque Unstable Amiga Emulator pour ceux qui se souviennent ^^) puis WinUAE quand ce dernier a dépassé en qualité, vitesse et fiabilité son illustre ancêtre, rangeant mes Amiga de côté.

      Et puis dernièrement, la fièvre Amiga m’a reprise et j’ai racheté d’occasion un Amiga 1200 pour une centaine d’euro avec 250 disquettes (bon pas des originaux, sauf le Workbench). Parfaitement fonctionnel, je l’ai mis aussi à jour en Kickstart 3.1, ai fait l’acquisition de 2 kit IDE-CF dont un avec un petit cache pour avoir un lecteur Cf à l’arrière de mon Amiga), 1 CF de 4 Go avec le ‘Magic’ Workbench 3.1 pré-installé (Merci à Amedia pour tous leurs conseils au passage :p) et une autre de 8 Go pour y mettre tout ce que je pouvais récupérer de mes anciens disques (et oui, j’ai toujours mes vieux HDD 3.5″ de mes anciennes machines ^^) et plus si affinité, comme on dit.

      Bref, je suis juste un simple ancien utilisateur (actuellement résidant à Dijon même) juste amoureux de ces merveilleuses machines et qui pleure, comme tous ceux qui en ont eu un jour, sa disparition…

      Ps : Cosmos, si tu lis ces lignes, il parait que tu es un ‘dieu’ de l’Amiga (enfin, c’est pas dit comme ça, mais c’est comme ça que moi je l’ai compris ^^) en réparation préventive et tout. Y a-t-il moyen de prendre contact ? 🙂

      Cosmos (compte supprimé)

        #238370

        Compte AI de l’utilisateur Cosmos et messages supprimés à la demande de ce dernier !

        Faranheit

          #238371

          Salut Alexandre 😉

          Bienvenue sur ce forum et merci pour ton clin d’oeil à nos conseils 😉

          Pour ton Amiga 1200, si tu souhaites changer les condensateurs par exemple (fortement conseillé), sache que nous proposons aussi ce service.

          Un petit mail et nous t’envoyons tous les détails.

          Bonne ReDécouverte de ton Amiga 🙂

          Merci, Laurent
          Amedia Computer

          Laurent 'Faranheit'
          Amedia Computer France
          Site : http://amiga.amedia-computer.com
          Mail : [email protected]
          Tel : (+33) 9 79 72 56 15

          Alexandre JALON

            #238374

            @ Farnaheit Ils sont mérités. Et oui, je n’ai pas oublié ;).

            @ Cosmos : Tu n’as pas répondu à ma question ^^.

            Anonyme

              #238375

              Hihi histoire de mettre le bazar je remplace les condensateurs également via l’A.R.T. une petite association sans prétention

               

              Cosmos (compte supprimé)

                #238377

                Compte AI de l’utilisateur Cosmos et messages supprimés à la demande de ce dernier !

                Bison bourré

                  #238379

                  bienvenue ami amigaiste !

                  (1) est-ce que tu es arrivé à la fin de lemmings ?

                  (2) est-ce que tu aimes les choux de Bruxelles ?

                  (3) est-ce que tous les jours tu caresses ton amiga en prononçant “mon préciouuusssss gniark gniark” ?

                   

                  Les conseils de bison bourré : "Fonceeez !"

                  XRAY

                    #238381

                    Lo Alexandre, la re-bienvenue sur Miga 🙂

                    j’ai eu un 1000 et toute la série et là j’écris ce message sur un X5000, alors imagine le chemin 😉

                    Cordialement
                    XRAY
                    RELEC

                    Consultant @Relec&Home

                    Starwing

                      #238382

                      Bienvenue parmi nous sage Amigaiste que la force qui t’anime soit avec toi.

                      Cordialement Starwing.

                      Gilles

                        #238383

                        Hello Alexandre et bienvenue  !!!

                        rien de grave à replonger dans l’Amiga …tu n’es pas seul et ce n’est pas sale … 🙂

                        Amiga 500 & ACA500 +
                        Amiga 1200 + Blizzard IV 68030/ 50 mhz
                        Amiga 1200 + Blizzard 68020/ 4 Mo
                        Amiga 600 + Vampire V2

                        Anonyme

                          #238398

                          Bienvenue Alexandre.

                          Fichtre, ta (très bonne) présentation m’a fait couler 2 larmes:

                          – la première: parce que c’est à peu près mon parcours; le ZX80 et l’ORIC = cool!

                          – la deuxième larme: parce que tu n’es pas passé par la case COMMODORE 64/128 🙁

                           

                          Sinon, hivernaal en changement de condensateur (avec l’association ART): c’est un killer et le mec le plus cool de la communauté de l’anneau AMIGA 🙂

                          Alexandre JALON

                            #238409

                            @ Bison bourré :

                            1) Oui, je l’ai fini ainsi que toutes ses suites :).
                            2) Pas du tout (beurk). Par contre, la potée au choux, le choux rouge/blanc/Fleur (cru) en salade, oui, j’adore.
                            Ah, je n’aime pas la choucroute non plus…
                            3) Non, je le caresse en lui disant. “Ah mon amour, comme tu m’as manqué”. et on se fait des soirées romantique qui se terminent par… Heuu, non, rien ^^.

                            @ Gilles :

                            Je le sais bien que ce n’est pas sale. Comment pourrait-il en être autrement ? Mon Amiga et moi n’avons d’ailleurs que des rapports proté… Heuu, je passe ^^

                            @ CBM64:

                            En fait, j’ai toujours mon C128D de même qu’un Apple IIc complet, plusieurs Amstrad (dont 1464, 2 6128 et 1 6128+), 4 Ataris (dont mon 520 STm et son lecteur externe, un 1040 ST, un 1040 STe et même un Mega ST. Note : j’aimerai bien récupérer un 800 XL avec son lecteur de disquette quand j’en verrai passer un à petit prix ^^), bien sur mon Oric 1 transformé en Atmos (avec les 2 Roms) mais aussi un ZX81, un Videopack… Bref, une petite collection sympa, quoi ;).

                            Mon rêve serait de monter un jour un petit musée de l’informatique dans lequel les ordinateurs seraient vraiment choyés et préservés, pas comme ce que fait l’association MO5. Mais bon, faudrait beaucoup de sous pour ça, ce qu’un petit chômiste comme moi n’a malheureusement pas… (Message personnel : Dieu, quand me feras-tu gagner 190 million à l’euros million ? ^^)

                            Je ne sais pas si vous avez vu les émissions de Clubic qui parlent des vieux ordinateurs, mais ceux que présente MO5… Les carte mère sont couvertes de poussière, les machines plus ou moins en mauvais état… Quand ils ont fait leur chronique sur l’Amiga (remplies de conneries d’ailleurs => L’Amiga était un ordinateur difficile à programmer… tssss), l’état de l’Amiga 500 qu’ils ont présenté… Tain, je me suis même demandé comment il pouvait encore démarrer… http://www.clubic.com/video/antiqui-tech/video-antiqui-tech-2-l-amiga-500-446772.html.

                            J’aurai eu le mec de Mo5 devant moi, il se serait pris un aller retour d’anthologie… Voir quelque chose de plus violent encore (oui, c’est bien minimum un pain dans la tronche ou quelque chose de plus sophistiqué avec des outils modernes genre batte de Baseball ^^)…
                            Et leur Next Cube (même émission) pareil… D’ailleurs, ils ont eu beaucoup de mal à le faire démarrer, de leur propre aveux…

                            k1200rs21

                              #238413

                              bonjour et bienvenue a toi

                              Alexandre JALON  je voulais te mp mais !!!!!!!!!!!!

                              Une erreur s’est produite pendant l’envoi du message. Veuillez recommencer. sa fait que sa j ai laissé tombé !!

                              sa me gonfle tout ces problèmes de messages a répétition

                              regarde ce lien j y est mis quelques vidéo

                              http://ultimateamiga.forumactif.com/f31-videos

                              https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                              Anonyme

                                #238414

                                Quand tu auras gagné tes 190 millions je veux bien être le restaurateur de ton musé.

                                 

                                DocteurGeek

                                  #238436

                                  Bonjour et bienvenue au pays des merveilles,

                                  Je suis moi même ici depuis quelques jours.

                                  Joli Parcours. Le 1er ordinateur que j’ai touché c’était un ZX81 Spectrum. Suivi par un MSX 1 SONY (qui est toujours chez ma mère d’ailleurs).

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Présentations Ancien Amigïste revenant à son premier amour

                                Amiga Impact