[RECH] Besoin d'aide réparation A1200

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)

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  • Sébastien

      #218319

      Bonsoir à toutes et à tous.

      Etant en possession de deux Amigas 1200,j’ai un soucis sur l’un d’entre eux,en effet tout parait parfaitement fonctionner jusqu’à ce que je lance un jeu ou n’importe quel programme sortant du son!

      Dés lors ça se gatte et il y a comme une saturation des sortie audios de l’amiga, les musiques sont relativement audible mais dégradée et je ne parle pas du son quand il y a des “effets” comme dans Rick Dangerous et le fameux AHHHHH de la mort.

      Je précise que mon 2e A1200 n’a pas de soucis donc cela ne viens pas de la TV!

      J’ai déjà changé tout les condos mais rien n’y fait.

      Pour résumer ce problème est sur les 2 canaux (droite et gauche).

      En fouinant un peu,j’ai entendu parler d’un composant qui dans mon cas est celui-ci  : LF 347 M et qui pourrait être en cause.

      Quelqu’un aurait il une technique pour vérifier/mesurer ce composant (j’ai le matos (multimètre,fer à souder…mais pas d’oscillo)) mais je n’ai que très peu de connaissance électronique… (je suis de la génération touche à tout grâce aux tutos et à internet…).

      Si ce n’est pas ce composant en faute,qui aurait une (ou plusieurs) petite(s) idée(s) .

      D’avance un grand merci à toute la communauté…

      jfs

        #218321

        Salut à toi.

         

        Change le LF347. J’avais le même soucis sur mon amiga 1200 et tout est rentré dans l’ordre.

        Catmil

          #218322

          Commences par tester R301 et R302 qui doivent faire 10 ohms, c’est par elles que passent les tensions d’alim que tu retrouves sur 4 et 11 du LF347 (+12v / -12V).

          R301 et R302 sont à proximité du LF347 et des condos 22µF.

          AGA only : 1200 4000

          Sébastien

            #218323

            Je vous remercie pour votre réactivité.

            Je vérifierais cela demain car je pars bosser( eh oui pas de chance!!) lol

            Par contre deux questions :

            a JFS : pourquoi l’avoir changé ? Par déduction ou par mesures?

            a Catmil : comme indiqué je ne suis pas trop calé électronique donc en cas de mesures sur composant lf347m,entre quelles et quelles pattes vérifier?

            Vérification Voltmètre ou ohmmètre et quelles valeurs (bonnes) devraient être lues?

            Merci pour votre compréhension et votre patience…

            Cordialement

            Catmil

              #218333

              Amiga éteint, R301 et R302 à mesurer en position ohmètre, tu dois trouver 10 ohms sur chacune.

              Amiga allumé, multimètre en position voltmètre, le “moins” sur le boîtier métallique du modulateur UHF, le “plus” sur la 4ème patte du LF357, tu dois trouver +12V. Ensuite le “plus” sur la 11ème patte du LF357, tu dois trouver -12V.

              On compte les pattes des circuits intégrés dans le sens inverse des aiguilles, la patte 1 est celle en bas à gauche quand tu as la carte mère face à toi.

              J’espère que c’est clair…

              AGA only : 1200 4000

              Zalex

                #218335

                 

                Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                Anonyme

                  #218339

                  Message supprimé à la demande de son auteur

                  huggyone76

                    #218340

                    En tout cas, merci Catmil pour l’explication, même moi j’ai compris ! 😉

                    A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                    C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                    Sébastien

                      #218365

                      Tout d’abord merci pour vos différents retours.

                      Merci Catmil pour ces mesures à effectuer et ces explications hyper limpides,après test à l’instant il s’avère que tout parait normal, les résistances mesurées font 10,3 ohms exactement quand aux tensions mesurées sur le LF357 elles sont de +11,9 v et – 11,9 v autant dire correctes (je pense).

                      En réponse à Gibs_, pour l’alimentation, je n’y crois pas un instant,testé sur trois alimentations d’Amigas différentes, une de 600,une de Commodore 1200 et une d’un Escom 1200 et mêmes résultat sur l’Amiga posant problème alors que sur les autres  (l’Escom et le 600) c’est nickel!

                      Au fait j’en avais pas parlé mais ma carte mère est une révision 1D.4 et c’est un Commodore, y a t il des retours/spécificités sur ce modèle?

                      Toutes les CM se valent elles en terme de qualité/résistances/durée de vie et /ou éventuels défaut (hormis le fait que tout vieilli,nous les premiers!! lol)?

                      Dès lors pensez vous que ce soit bien le LF357 en cause (de toute façon j’ai déjà commandé une nouvelle puce,au pire elle ne servira jamais mais au cas ou,je l’aurais en stock!!!?),c’est juste pour éviter les bricolages excessifs (même s’il peux vous paraitre un peu “cobaye”,j’y tiens à mon Amiga….).

                      Je ne souhaite pas incriminer Paula sinon je n’aurais pas de son du tout (par déduction) et puis je ne vois pas comment vérifier cette puce!!!

                      Dernière question,y a t il un risque d’aggravation de problème si j’utilise cet Amiga “défectueux” ou non?

                      Je présume dans l’idéal qu’il vaut mieux ne pas trop allumer cette machine mais comme mon Escom je ne veux pas le démonter et que je veux faire quelques tests de disques dur CF avec différents OS je souhaitais quand même l’utiliser,d’autant qu’a terme le disque dur définitif avec son OS est prévu pour cette bécane…

                      Encore merci pour votre compréhension.

                      Goom

                        #218377

                        Mon 4000 avait un problème similaire lorsque je l’ai achetè d’ ocasse en 96, il devait avoir 2 ou 3 ans. Le son était nasillard et saturé. L’ancien proprio avait apparemment fait une fausse manip avec genlock au niveau de la sortie son, résultat le 4000 et le genlock en avaient pris un coup. Bref, un codon cms hs sur le circuit audio. C’est un ami pro en électronique qui m’avait dépanné avec le plan du circuit audio du 500, ressemblent fortement à celui du 4000.

                        Catmil

                          #218392

                          Etape suivante, changer le LF347…

                          AGA only : 1200 4000

                          Sébastien

                            #218394

                            Bon,plus qu’a attendre le composant et ensuite… tenter le changement!

                            J’ai l’habitude des composants de 2  à 4 pattes mais la une bestiole a 14…

                            Je vais y aller doucement. LOL

                            Je reviens vers vous dès que c’est fait.

                            A bientôt et encore merci pour votre aide.

                            P.S : est ce risqué de continuer à utiliser la bécane en attendant (voir motifs dans mon post précédent…)?

                            Catmil

                              #218404

                              Tout le monde n’a pas un “hot air” alors voici 2 solutions à pratiquer avec un simple fer à souder :

                              La méthode douce c’est de couper délicatement chaque patte au raz du circuit intégré avec une pince coupante fine et de dessouder chaque bout de patte qui reste soudé à la carte mère.

                              La méthode brutale, à condition d’avoir de la tresse à dessouder en stock, c’est ça http://www.youtube.com/watch?v=apUjIgkYUoE
                              Voir après 4:00
                              EDIT : Je vous ai prévenu c’est brutal !

                              PS: ça ne craint rien d’utiliser l’Amiga avec un LF357 HS

                              AGA only : 1200 4000

                              b0ris747

                                #218408

                                Oui c’est brutal…

                                Il existe des métaux à faible température de fusion qui se diluent dans l’étain, mais ça coute cher cher!

                                Je suis heureux d’avoir du hot air quand je vois ça 🙂

                                Ca sert pour dessouder, resserer les thermo-formables, virer la hot glue sans laisser de traces… Tout dépend de la température…

                                Enfin vu la taille de son fer, il doit surtout dessouder… J’espère qu’il utilise un autre fer pour souder!

                                On dirait moi il y a 5 ans, mais en pire (bah oui, j’avais déjà détruit des cartes que je continue à réparer aujourdhui, j’avais déjà un certain panel d’erreurs derrière moi) 🙂

                                Bref le hot air c’est dangereux (trop chauffer == risque de decollage des pistes), mais bien utilisé, puis un coup de tresse, puis c’est tout neuf!


                                @Catmil
                                , oui, c’est du brutal avec un fer trop gros!!

                                35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

                                Anonyme

                                  #218475

                                  Message supprimé à la demande de son auteur

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)

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