Chronique de la résurrection d'un 2000

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

  • pulp

      #199097

      J’ai un amiga 2000 depuis quelques années. Je vous donne la config :

      Carte mère rev 4.?, pile enlevée et nettoyée. Rom 2.x et 1Mo de chip

      Carte mémoire GVP 8 Mo

      Lecteur disquette Chinon d’origine (Made in Japan).

      Controlleur SCSI Archos Add2000 + Nappe 5 connecteurs

      Disque dur SCSI Quantum 80Mo (sur l’emplacement du deuxième lecteur disquette).

      Lecteur DVD SCSI slot in pioneer 32x en cd. Qui fait clong clong à l’allumage : pénible et qui plante le bus scsi aléatoirement, la carte à pas l’air d’aimer les médias amovibles.

      Carte Flicker Fixer Amber A2320, génial mais pour l’instant je le branche sur un 1084, car j’aime les pixels arrondis.

      Il y a deux ans j’avais du entièrement le nettoyer, et surtout le lecteur de disquettes qui était encrassé. Malheureusement en le remontant j’ai mis une disquette et elle est restée coincée.

      Deux ans plus tard, un matin je me lève et à 10h je démonte le lecteur, j’extrais la disquette bloquée, qui a pas l’air si abimée que ça,  je nettoie à nouveau, la disquette bloque, je graisse, ça bloque, je passe une heure à essayer de comprendre, puis je vois que ça bloque au niveau du boîtier métallique, je l’enlève et je le tord légèrement, ça bloque. La je m’énerve un peu, je fais une pause, je bois un thé. Faut toujours faire une pause au moment ou on sent qu’on va tout casser. Et là révélation, la petite patte métallique avec sa petite vis noire à l’arrière du lecteur, doit glisser dans le petit pont du boîtier et pas aller dessous, sinon le lecteur est en oblique et ça bloque. Alleluia, Jesus est grand, Allah Akbah, Boudha vole, Rael est dans l’espace, La disquette coulisse hummm !, le lecteur fonctionne ! La démo Arte tourne à fond les ballons.

      Viens l’aprés-midi et je me dis, “c’est cool le lecteur de disquette, mais le disque dur”… Hé oui le disque dur est en fin de vie. J’avais pourtant réussi à le débloquer en tapant sur la tranche suite à un déménagement, car il était resté en sommeil. Là il boote quelques fois puis écran gris, une fois j’aperçois le workbench, puis ça plante. Je met la disquette spéciale Add2000, je lance Hdtoolbox ça plante : écran gris de la mort grise. Notons que seule la disquette d’Archos fonctionne avec cette carte.

      La c’est la cacastrophe… J’enlève le disque dur, j’apprécie au passage la beauté de la carte controlleur, avec ses gros composants traversants. Et je me dis “qu’importe j’ai justement 5 autres disques dur SCSI qui atendent”, deux internes et trois externes, tous provenance mac. Ainsi je passe l’aprés-midi à tester tous les disques, à configurer les jumpers d’IDs, bref la joie, l’allégresse et la volupté du SCSI… Avec terminaison ou sans terminaison mais avec le DVD qui a la terminaison. La plupart du temps ça plante, soit à l’allumage, soit dans HDToolbox et son écran gris de la muerte que mata.

      Sauf deux disques :

      Un IBM Deathstar 540Mo qui est reconnu, déjà testé sur pc il fonctionnait, mais HDToolbox ne parvient pas à lire ses informations :

      J’apprends que tel le cerbère il a 3 têtes.

      1070496 LBAS (jecépacekecé) des blocs surement.

      Sector size 512

      Total customer 548 MB

      Avec ça quelqu’un sait faire le savant calcul pour rentre à la mano les infos dans Hdtoolbox ?

      Comme j’ai un controlleur SCSI en pci je pourais le mettre dans un pc, mais avec quel soft lire la géométrie, dans ultimate boot cd ? Dans un mac, j’ai un Quadra ?

      Cliquer pour accéder à dsas3xxx.pdf

      Et un autre disque Seagate 1 Go, dont Hdtoolbox a réussi à lire les infos, j’ai fait save to drive, mais au reboot ça marchais plus; horreur et abomination.

      http://www.fujitsu-europe.com/archive/archive/00000282.htm

      Bref, fin d’aprés-midi, 17h, je suis désespéré, j’enlève les nappes, je referme le 2000, je remet tous le disques dans leurs boîtiers externes, ne laissant que le lecteur disquette connecté. En gros j’ai un énorme Amiga 500 plus avec 8mo de fast.

      Sauf que j’aimerais bien : Avoir un disque dur fonctionnel, et un lecteur CD.

      J’ai encore un lecteur CD SCSI apple à caddy, et un lecteur CD SCSI 16x pioneer (qui marchait pas si mal). Un zip SCSI mais ça j’ai un peu peur que ça soit encore plus l’horreur.

      Si quelqu’un à une A2091 qui boote et qu’il vend pas contre un rein ça m’intéresse.

      En attendant je vais faire une ultime tentative, de reconnaissance des deux disques qui semblaient vouloir marcher et on verra bien.

       

      Kefrens

        #199119

        Il en a déjà été question en ces murs mais je ne sais plus où exactement.

        De mémoire je crois :
        Capacité (en octets) = nbcylindre x secteurs x têtes x 512

        wario17

          #199125

          Bonjour pulp 🙂

          Ouais étonnant que tu ne puisses faire fonctionner au moins un DD 🙁 notre président a un A2000 qui a dans une tour pc dédié 3DD un graveur et un lecteur CD le tout en scsi et parfaitement fonctionnel, rien dans dans le boitier desktop 🙂 cela arrive parfois qu’il y a des petits soucis mais rien de bien méchant 😉

          j.c.

           

          pulp

            #199152

            Il me faudrait savoir le nombre de cylindres.

            Wario17, c’est parceque cette carte est vraiment obsolète et pas documentée, c’était déjà un exploit d’avoir réussi a faire marcher le lecteur cd et le disque dur en même temps.

            wario17

              #199157

              Bonjour pulp 🙂

              Dans notre deuxième A2000 il y a une 2091 je n’avais pas fait attention a la version qu’il y avait dans cet ordi’, une belle config’ dans cet autre 2000 😆

              j.c.

              Kefrens

                #199166

                @Pulp : serait-il possible d’avoir une photo de l’étiquette apposée sur le disque ?
                Ou au moins la description complète de ce qu’il y a dessus ?

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Chronique de la résurrection d'un 2000

              Amiga Impact