Cote du Commodore 16, monétaire et affective ?

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

  • Astro68k

      #268830

      Bonjour,

      re belote, je viens de récupérer un Commodore 16 par hasard, avec câble péritel, alim et lecteur de K7, mais sans boîte ni jeu. Ce n’est pas ma génération, je suis Atari ST/Falcon et surtout Amiga fan, donc pour moi il n’a pas de valeur affective (je pourrais acheter quelques jeux sur ebay mais ça ne m’intéresse pas vraiment…).

      Avant de décider ce que j’en fait (don, vente…) je voudrais avoir vos avis sur sa cote “affective” et “monétaire”.

      Comme pour mon récent CD32 il est non testé à ce jour, et je ne sais pas si je peux le mettre sous tension sans autre précaution, en l’absence de réponse je pense que je vais essayer.

      Merci pour vos retours

      Mod

      Amigars

        #268865

        Salut Astro68k,

        Le Commodore 16 (d’ailleurs c’est plutôt un 116 – version Europe que tu as ?) n’as pas très bien fonctionné. Il est resté assez confidentiel et seulement une quarantaine de jeu sont sortis.

        Pour la valeur, le site MO5 parle d’une cinquantaine d’euros car c’est assez rare (mais pas forcément recherché) : http://mo5.com/musee-machines-c16.html

        Avant la mise sous tension, il serait souhaitable de vérifier la tension de sortie de l’alim, histoire de ne pas tout flinguer à l’allumage. Et à la rigueur un petit contrôle visuel interne avant la mise sous tension.

         

        Only AMIGA makes it possible !

        Astro68k

          #268868

          Merci pour les infos et le tuyau sur l’alim.

          Je ne sais pas comment reconnaître la version, je vois juste

          – qu’il est made in England

          – que l’alim est made in Germany et mentionne bien le commodore C16, et c’est une 220V

          c’est sans doute une version Europe.

          OK je le testerai comme ça et je le proposerai probablement en don ou pour une somme très modique.

          Merci

          Mod

          Amigars

            #268871

            De rien 🙂

            Pour l’alim, se baser sur les indications du transfo car il y aurait plusieurs tensions selon les modèles (du 9V AC au 15V DC…bizarre mais bon).

            Si tu as un C64/128/VIC-20, son lecteur de disquettes pourrait aussi marcher sur le C16 : https://www.c64-wiki.com/index.php/Floppy#Disk_drives_for_the_C64.2FVC20.2FC128.2FC16

            PS : Si tu t’en sépares, je pourrais bien être intéressé (s’il démarre) !

            Only AMIGA makes it possible !

            Astro68k

              #268872

              l’alim dit 9,5V 0,8A pour 9V 1A spécifié sur l’ordi, j’imagine que ça passe.

              Je n’ai pas de C64 ou autre.

              J’essaie de regarder cette semaine, et je redis ce qu’il en est ici.

              Astro68k

                #268969

                J’ai testé l’alim, elle délivre du 15,4V, elle doit déconner après tant d’années. Je dois avoir un 9V assez puissante dans mon stock pour tester l’ordi.

                A suivre

                Tophe

                  #268990

                  Pas forcement : Suivant la nature de l’alimentation, une fois branchée, la tension chute. (Rappel de 1er : U = R * I )

                  Mais le plus sage, c’est d’utiliser une alimentation plus récente.

                  Tophe

                  Mod

                  Amigars

                    #269012

                    Oui je confirme les dires de Tophe, j’ai lu que l’alim pourrait être à 15V ou plus à vide.

                    Mais le mieux c’est soit de la charger à 500mA et voir son comportement ou alors prendre une alim 9V vraiment régulée.

                    Only AMIGA makes it possible !

                    Astro68k

                      #269100

                      Vous avez raison, il faut charger l’alim…

                      J’ai trouvé une 9,5V 1A Alcatel plus récente et elle délivre à vide du 13,3 V, mais en centre positif, contrairement à celle du c16.

                      N’ayant pas d’alim régulée, une autre fois effectivement je regarderai pour mettre une charge.

                      Du coup je me suis lancé avec l’alim d’origine et voilà ce que ça donne.

                      Le clavier semble avoir un fonctionnement très particulier, mais ça semble fonctionner jusque là. Je n’irai pas plus loin !

                      Amigars s’il t’intéresse il est pour toi, PM moi.

                      Astro68k

                        #269103

                        bon désolé je ne sais pas insérer les photos.

                        J’ai essayé d’en mettre en fichiers joints mais ils semblent trop gros, et je ne peux pas les retirer, enfin c’est la cata…

                        Si quelqu’un peu m’indiquer comment faire (je n’ai pas de lien web pour ces photos, elles sont sur mon hd…).

                        Mod

                        Amigars

                          #269552

                          @Astro68k

                          Je t’ai PM il y a 3 jours. Tu l’as bien reçu ?

                          Only AMIGA makes it possible !

                          Astro68k

                            #269615

                            @Amigars,

                            Salut, non rien reçu, j’ai l’impression que les PM que j’envoie ou reçois ne passent pas bien souvent ; comme pour les notifications par email liées au forum, bien souvent je ne reçoit rien. J’ai vérifié sur mon compte, il n’y a rien.

                            Réessayes STP, je fais de même.

                            Sinon d’autres ont ce type de problèmes ? Il y a quelque chose à faire ?

                            freddu91

                              #269620

                              Compte AI de l’utilisateur freddu91 et messages supprimés à la demande de ce dernier !

                              Astro68k

                                #269776

                                Merci Freddu91, ça me rassure de ne pas être le seul !

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Cote du Commodore 16, monétaire et affective ?

                              Amiga Impact