[EST] Atari Falcon

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

  • 1
  • 2
  • Naagul

      #246072

      Salut tout le monde,
      Amigaiste convaincu il n’est reste pas moins que l’Atari Falcon est une machine intéressante. J’ai la possibilité d’en acquérir une pour 290€ avec en plus un DD externe. Le gars à ressortit ses vieux cartons donc difficile de savoir ce qu’il y a dedans…à votre avis bonne ou mauvaise affaire ?

       

       

      Anonyme

        #246073

        Tres bonne machine mais pas dans le bon endroit. Pour les prix j’ai toujours trouver les falcons surevaluer mais l’offre et la demande etant le prix me semble dans la norme selon config a voir.

        Naagul

          #246074

          J’ai rarement vu de Falcon à moins de 300€…c’est pour cela que cela ne me semble pas une mauvaise affaire.

          TameBest

            #246081

            Les Falcon 030 sont tout simplement introuvables !

            J’ai envie de dire qu’à ce prix, il faut se jeter dessus !

            J’en possède un et je confirme, c’est une belle machine !

            Amiga 500 avec Viper 520, KS 1.2/3.1, HDD & CD-Rom externe, 10M de RAM - Amiga 1200 avec Blizzard 1230 MKIV & SCSI + FlickerFixer - Amiga 600 avec 68030 et 10M de RAM + CF interne de 8G - Amiga 600 avec Vampire 2 Batch 1 - Amiga CD32 et PLEIN d'autres Amiga/Atari/Mac
            Ma collection de machines/Jeux:

            Anonyme

              #246082

              Je confirme. Un Falcon a 290euros c’est carrément rare 🙂
              Fonce!

              Naagul

                #246083

                Le pire c’est que le type avait mis cette annonce comme “lot atari”..et dans le descriptif point de Falcon…c’est lorsque’il a envoyé quelques photos que…au fond d’un des cartons, je vois un 030 sur une machine recouverte de bouquins et autres cochonneries…juste le 030 qui dépasse…dingue…genre jeux d’objets cachés !

                Naagul

                  #246084

                  Et puis il y a un Disque dur externe pour le prix !

                  Anonyme

                    #246085

                    verifies la pile dallas interne si elle est pas hs…

                    sinon, il faut la dessouder et la remplacer..

                    http://retroatif.blogspot.fr

                     

                    Anonyme

                      #246086

                      si tu veux du neuf tu peux acheter un firebee (550€)

                      c’est un clone du falcon et ca marche tres bien

                       

                      http://acp.atari.org/about_fr.html

                      Naagul

                        #246088

                        Au niveau tarif y a pas photo…et le charme du vintage…

                        huggyone76

                          #246089

                          On va dire que je chipote, mais le Firebee N’EST PAS un clone de Falcon. C’est plutôt l’équivalent d’un Amiga NG côté Atari. Tout ce qui est spécifique au Falcon ne fonctionnera pas sur Firebee (d’ailleurs les gars qui bossent dessus recompilent un paquet de logiciel pour la performance, mais aussi pour la compatibilité). Mais point de démos, jeux, etc… (enfin, peu). Et le Falcon, j’en possède deux… je confirme que s’il fonctionne, à 290 euros c’est une “bonne” affaire !

                          A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                          C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                          Rajah

                            #246091

                            Le terme “affaire” est un peu révélateur. Lors de vos achats, vous considérez seulement la valeur d’usage de la machine (en liaison avec le temps passé à l’utiliser), ou prenez en compte la valeur spéculative (à savoir combien vous allez la revendre, au capital investi puis immobilisé dans cette masse de chips) ?

                            Pour la FireBee, je confirme. On la présente comme un clone Falcon (du point de vue émulation FPGA, c’est le but), mais ce serait plus un Atari NG, pour ceux qui aiment développer et utiliser le GEM. Son prix n’est pas excessif, vu que c’est produit en très petite série en regard de la qualité de la fabrication.
                            Pour le site, allez voir plutôt sur http://firebee.org (une seconde série est en attente de production, reste 14 commandes sur 50 requises).

                            Si vous voulez neuf, polyvalent, et bas prix : MiST.

                            https://ptonthat.fr/

                            k1200rs21

                              #246093

                              Faut pas comparer  le firebee  au mist

                              ils ont pas la même puissance  le mist à pas de 060 à 264 mhz et 512 mo  et 128 mo graphique et j en passe

                               

                              https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                              Rajah

                                #246095

                                Il est quand même préférable avant achat de comparer FireBee et MiST pour accorder type de machine et usage désiré.

                                Pour rappel ou pour ceux qui ne sont pas allé sur le site, la FireBee a un ColdFire à 264 MHz et non pas un 060 à 264 MHz. Le ColdFire émule les instructions du 68000, et on se retrouve avec la vitesse d’une CT60 en calculs CPU. Il est donc souhaitable de recompiler les programmes pour Coldfire (donc en natif) si on a les sources et si on veut que cela dépote plus vite qu’un 060.
                                Comme dit plus haut, il faut patcher/recompiler 68K parfois les programmes (ceux en GFA, ceux développés d’origine en PureC) à cause de la pile ou de certains instructions 68K non émulées ou qui posent problèmes.
                                Néanmoins, ça marche bien. Faut faire le tri dans ses applications.

                                Le problème de la FireBee est plutôt les accès TT-RAM (et les transferts RAM vers Vidéo-RAM) ; ça passe par le Flex-Bus, donc goulot d’étranglement. En vitesse visuelle, on a plus une CT2 qu’une CT60. Cela dit, ça reste agréable en True Color 32 bits, avec des résolutions assez grandes, si le moniteur est accepté.

                                Quant au MiST, il y a des petites améliorations par rapport au STE de base : RAM au delà des 4 Mo, résolutions étendues, possibilité de brancher l’EtherNet via le port USB… Sans parler du fait qu’on peut le transformer en un Migouze AGA.

                                Ma FireBee sera à disposition lors de l’Alchimie.

                                https://ptonthat.fr/

                                Naagul

                                  #246136

                                  Je vais avoir plus d’infos demain…photos et descriptif de la bête. J’espère le récupérer rapidement.

                                  Conseils à me donner pour la vente une fois sur place…des choses à checker en particulier?

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel [EST] Atari Falcon

                                Amiga Impact