Et soudain, mon Amiga 500 ne marche plus

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

  • 1
  • 2
  • Yves Martin

      #266316

      Bonjour,

      J’ai rejoué durant ces 3 dernières semaines à mon Amiga 500, tout a fonctionné nickel. J’ai acheté deux jeux originaux chez des particuliers UK, jeux auxquels je mourais d’envie de rejouer depuis mon adolescence, à savoir SpeedBall et Ballistix.

      Lorsque je les ai insérés, surprise : message d’erreur, pour les deux. Je me suis demandé si l’Amiga 500 était zoné, mais il semblerait que non.

      Je me suis dit que je m’étais fait avoir après le premier, mais franchement, deux jeux dans un état visiblement parfait, de deux vendeurs différents, c’est bizarre…

      De rage j’ai voulu me relancer une partie de mon bon vieux IK+… et là, ô rage, ô désespoir, il ne passe plus ! Ni lui, ni PANG !, ni les autres auxquels je jouais pourtant les jours précédents. Pas de message d’erreur pour eux, simplement ils ne se lancent plus.

      Je me suis dit que je n’avais jamais nettoyé la tête de lecture ou autre et que c’était peut-être ça… Sachant que je suis capable de me blesser en changeant une ampoule et que je n’y connais rien (non mais rien, un gosse de quatre ans ferait mieux) en technique.

      Que me conseillez-vous à part un exorcisme ?

      wario17

        #266326

        Bonsoir Yves Martin,

        Un exorciste pourquoi faire ? je pense que soit votre lecteur est mort ou il est peut-être sale  les disquettes peuvent créer cet état de fait. Les lecteurs ce faisant rare donc cher il y a la solution HxC on le trouve chez Amédia Computer sans vouloir faire de la publicité 🙂

        j.c.

        Doolittle

          #266334

          Alors il y a les nettoyeurs de lecteur sur ebay, c’est la solution idéale j’ ai déjà rencontré ton probléme : http://www.ebay.com/itm/3-5-Disk-Drive-Cleaning-Kit-NEW-/191882544921?hash=item2cad174719:g:fzAAAOSwEeFVUmdY. Arrête de mettre tes disquettes originales dedans ou tu vas les bousiller. Nettoie d’abord.  90% de chance que cela revienne en place.

          Aprés si ca merde au cas par cas tu nettoie la disquette en douceur avec un coton tige et de l’alcool pur isopropopyle. T’ auras alors 99% de tes disquettes qui marcheront et l’ amiga sans les disquettes ,c’est déjà moins de l’ amiga. Alors continue de kiffer le floppy et le plaisir de te constituer ta collection de rêve. 😉

           

          Ps : je viens de lire le message de Mandrake qui l’ a composé pendant que je rédigeais le miens : Mdr !

          A500 et Amigalive sur PC ( jeu en ligne).

          Mod

          Amigars

            #266342

            Et comme tu es en France, utilise l’exception pour copie privée qui te permet de faire une copie de tes originaux et d’utiliser la copie pour ne pas abîmer tes disquettes originales. En gros avoir la version crackée d’un jeu que tu possèdes est toléré. Donc bousille plutôt de la copie que de l’originale !

            Only AMIGA makes it possible !

            Yves Martin

              #266350

              Vous êtes supers ! La disquette de nettoyage est commandée ce matin.

              Je n’ai aucune idée de ce qu’est un HxC.

              Et, vous allez rire, je ne sais absolument pas comment faire une copie de disquette. Ni ou commander des disquettes vierges d’ailleurs… Encore un petit coup de pouce ?

              Je vais donc m’acheter de l’alcool pur isopropopyle. Cela s’achète où SVP ?

              Quand je vous disais que je n’y connais rien de rien…

              Anonyme

                #266358

                Anonyme

                  #266366

                  Je pense que la solution HxC/gotek etc… est la meilleure option de nos jours, tant au niveau pratique que de ‘rangement’ puisque tout passe par .adf.

                   

                  Pour ce qui est des copies de disquettes, à l’époque, le premier chapitre des documentations pour les jeux mentionnaient : “Avant de lancer votre jeu faites une copie des disquettes utilisez ces dernières et rangez les originaux en lieux sûrs.”

                  dlfrsilver

                    #266432

                    les disquettes sont surement bitrottées (comprendre de la moisissure s’est mise sur la surface des disquettes).

                    Seule méthode : ouvrir les disquettes, et les nettoyer avec des cotons démaquillants de gonzesses et de l’alcool isopropyl.

                    Les cotons tiges sont trop rapeux. quand à l’alcool isopropyl, il faut l’assécher avec un deuxième coton aussitot déposé et ne pas attendre.

                    Doolittle

                      #266438

                      Parfois le coton tige peut endommager  une disquette si on y va comme un bourrin, mais ça reste moins compliqué que d’ ouvrir. Et c’est vrai qu il faut assecher desuite, avec l’ autre côté du coton tige. La solution de Dlfrilver, reste la plus sure, mais çà marche au coton tige quand même 9 fois sur 10.


                      @dlfrsilver
                      : on attends le tuto  😉

                      A500 et Amigalive sur PC ( jeu en ligne).

                      Yves Martin

                        #266447

                        Merci pour vos conseils !

                        Je ne pense pas que mes jeux se soient couverts de moisissure du jour au lendemain et je suis bien incapable d’ouvrir une disquette, je vais donc partir sur coton-tige et alcool, en plus de la disquette de nettoyage que j’ai commandée ce matin.

                        HxC est un émulateur si je comprends bien, et cela ne m’intéresse pas. Je suis plutôt collectionneur dans l’âme. J’ai un seul micro-ordinateur, mais une pellée de consoles 🙂

                        Zalex

                          #266454

                          Ha, un consoleux 😉

                          Et le seul µ qu’il a, c’est un Amiga 😉

                          Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                          Mod

                          jegougou

                            #266456

                            Je plussoie dlfrsilver pour sa méthode, j’ai été amené a le faire pour des jeux achetés mais qui avait été stocké dans des endroits humides

                            Depanneur06

                              #266457

                              Un virus ?

                              A500 rev8 1Mb

                              dlfrsilver

                                #266460

                                Je plussoie dlfrsilver pour sa méthode, j’ai été amené a le faire pour des jeux achetés mais qui avait été stocké dans des endroits humides

                                Merci 🙂 Ma méthode est la seule qui fonctionne vraiment, j’ai vu par le passé des disquettes nettoyées à l’alcool et au coton tige, et c’est une catastrophe. On voit que l’alcool a marqué la surface des disques, et on voit les marques du coton tige.

                                Avec ma méthode, j’arrive même à ramener à la vie des disquettes qui ont reçu du coca sur le disque, et aussi une disquettes qui avait ramassé de la confiture de fraises lol comme j’ai pu le voir dernièrement. Bref, toute dégueulassées.

                                Impossible aussi à faire au coton tige.

                                 

                              15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

                              • 1
                              • 2
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Et soudain, mon Amiga 500 ne marche plus

                              Amiga Impact