Faire revivre mon Amiga

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 37)

  • moechofe

      #223294

      Bonjour,

      J’ai pour projet de faire revivre mon amiga 1200 (essentiellement pour des jeux) et j’aimerai quelques conseils de personnes qui y sont parvenus afin de m’expliquer les différentes options.

      Je cherche à remplacer mon disque dur par quelque chose de lisible sur un PC (windows/linux) afin de préparer un environement qui fonctionnera sur l’Amiga. Genre carte memoire. Je ne suis pas fan des lecteur de d7 modifié.

      J’ai trouvé quelques sites qui proposent des solutions mais je ne sais pas si elles sont efficasses.

      Pouvez-vous m’éclairer sur ce sujet, ou me rediriger quelque pars ?

      Anonyme

        #223298

        Salut,

        Bienvenue chez nous !

        Moi je vois déjà une première chose à faire, c’est de procéder à un changement de condos. Si tu as une extension de mémoire, qui a une pile lithium, procéder à son ablation !!!!

        Sinon, le plus simple, c’est une compact-flash avec un adaptateur qui se branche sur le port ide du 1200! Ca fonctionne bien avec une bonne carte mémoire comme les Sandisk.

        Je laisse le soin à nos amis du forum d’empiler d’autres idées…

        Anonyme

          #223301

          -condensateurs

          -carte compact flash sur IDE en interne + carte compact flash sur adaptateur PCMCIA pour les échanges avec le PC ou autre…

          -la moins chère des cartes neuves pour rajouter un peu de ram et de punch est une aca 1220 (voir amedia computer par exemple)

          Attention, s’il n’a pas fonctionné depuis longtemps et que le son crachouille arrête tout et change les condensateurs sinon c’est un coup à griller paula

          Doolittle

            #223312

            Salut moechofe,
            J’ ai un ensemble complet carte compact flash de 4 gigas + adaptateur prêt a être utilisé. Il y a de bons tutos sur youtube qui expliquent comment se faire plaisir sur Amiga en 2014.

            A500 et Amigalive sur PC ( jeu en ligne).

            flype

              #223315

              Salut et bienvenu parmi nous !

              – Essentiellement pour les jeux
              – Genre carte mémoire
              – Pas fan des d7

              > Je rajouterai qu’il te faut WHDLoad, çà va te plaire, mais il va falloir en effet booster un poil ta machine.

              ——–

              WHDLoad

              Ce logiciel permet de lancer presque tous les jeux sorti sur amiga depuis le workbench. Il charge le jeu en mémoire (c’est pour çà qu’il faut une extension de mémoire et éventuellement un meilleur processeur pour accélérer le chargement en ram). Avec çà, fini les d7, et en plus çà améliore la compatibilité (par ex des jeux A500 qui refusait de démarrer sur A1200).

              Il y a une licence à acheter pour en profiter sans le message d’attente qui te fera patienter une 30aine de secondes avant de démarrer un jeu. Amedia computer en distribue, par ex.

              http://whdload.de/index.html
              http://whdload.de/whdload/WHDLoad_18.0_usr.lzx

              ——–

              Carte PCMCIA pour CompactFlash
              Ca facilitera beaucoup tes échanges avec ton PC.

              Lien

              ——–

              Un adaptateur IDE 2.5 pour carte CompactFlash

              Ca remplace les ‘vieux’ disque dur (bruyant, encombrant, gourmand).
              Si tu ne veux pas te prendre la tête avec l’install du workbench, prend une solution toute faite et légale.

              Lien 1

              Lien 2

              Lien 3

              ——–

              Une carte accélératrice + extension de mémoire (fastram)
              En voilà une disponible neuve, par ex. Oui, ce n’est pas donné 🙁 mais au moins çà existe 🙂

              Lien

              A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
              A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

              moechofe

                #223382

                Wow, merci pour toutes ces réponses.

                Il me semble déjà posséder une carte accélératrice, mais je ne souviens plus du tout du modèle. Je vais prendre une photo.

                Petite question concernant la “facilité de transfert” :
                Si j’ai une CompactFlash sur le port IDE, dois-je en avoir une autre branché sur l’adaptateur PCMCIA ?
                Donc : depuis mon PC je copie sur la carte de transfert, puis je recopie sur la carte interne de l’Amiga ?

                Content de savoir que WHDLoad existe encore aujourd’hui. J’avais déjà eu l’occasion de l’utiliser. Super soft !

                Dois-je tester le son avant de tenter de changer le condo, ou dois-je le changer de toute façon ?

                Petite réquapitulation :

                1. Prendre des tofs de ma carte d’extension et de ma mémoire.
                2. Trouver une potentielle pile au lithium qu’il faut virer.
                3. Trouver un condensateur qui est je-ne-sais où pour le changer par je-ne-sais-quoi.

                Je vais y aller progressivement et par étape.

                Merci à tous de m’avoir aidé.

                @Doolittle : Combien proposes-tu pour l’ensemble CompactFlash + Adaptateur IDE ?, Combien mesure la nappe ? CompactFlash version CF ou CF+ ? Quelle marque de CompactFlash ?

                Anonyme

                  #223386

                  Je crois qu’il est urgent de te donner plus d’explications avant que tu ne te jettes dans le “feu de l’action”.

                  Les condos sont quasi obligatoire à changer sur les 600, 1200 et 4000. Ils sont moins endurants sur ces machines que sur les A500.

                  Ils y en une trentaine à changer environ et il vaut mieux contacter un des membres du gang du fer à souder ou Amédia si tu veux une opération faite par une structure officielle donc garantie, etc…

                  Le compact flash interne c’est seulement pour remplacer le disque dur physique. En PCMCIA, c’est pour transférer des donnés entre le PC et l’Amiga, ex: nouveau jeu ou prg à tester par exemple.

                  Il vaut mieux donner les références de ton matos, on saura si tu as une pile à enlever. Si c’est une pile bouton, donc une CR2032, touche à rien.

                  flype

                    #223412

                    Salut,

                    Pour le changement des condensateurs + restauration si ca a coulé, soit :

                    . tu sais souder finement, tu le fais toi même. Il y a des tutos sur youtube.

                    . tu sais pas faire. Tu contactes un membre de l’A.R.T (Amiga Rescue Team) ici même. Suffit que tu cries à l’aide par exemple ici :

                    . tu sais pas faire et tu veux un service pro (parfait pour la revente, facture datée à l’appui).

                    http://amiga.amedia-computer.com/index.php/catalogue/visu/5/5

                    Dans tous les cas, note bien quelque part dans le boitier la date du ‘recappage’.

                    A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                    A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                    flype

                      #223413

                      Pour copier tes fichiers (jeux whdload notamment) de ton PC vers ton Amiga, il y a pléthores de façons de faire.

                      Dans tous les cas, il te faut un adaptateur CF à brancher en USB coté PC (très courant et pas cher). Quelque chose comme cà :

                      Cet adaptateur te permettra de brancher ta carte CF formatée en FAT32 (celle qui va dans le port pcmcia) et d’y mettre les fichiers que tu veux depuis ton PC. Ensuite tu copies de la CF (pcmcia en FAT) vers la CF (IDE en FFS). C’est en effet assez long pour un gros transfert mais pour le quotidien c’est suffisant.

                      Il y a plus rapide grace à WinUAE mais demande un peu de maitrise. Tu prends la CF branchée sur le port IDE (formatée en FFS) et tu la branches sur l’adaptateur USB. Elle pourra ainsi être reconnue dans WinUAE et faire les copies depuis un workbench ‘émulé’.

                      On peut aussi transférer les fichiers depuis une connexion réseau grâce à EasyNet en RJ45 ou en Wifi.

                      http://amigakit.leamancomputing.com/catalog/product_info.php?products_id=116

                      http://amigakit.leamancomputing.com/catalog/product_info.php?products_id=121

                      Il y a pleins d’autres manières de procéder 😉

                      A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                      A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                      moechofe

                        #223482

                        Utiliser WinUAE pour préparer la CompactFlash est une alternative qui me plaît. Avec une nappe assez longue je pourrai accéder à la CF sans ouvrir le capo:

                        J’ai un atelier complet à ma disposition et des connaissances en soudures. Ca ne me fait pas peur, mais je ne prendrai pas de risque inutile non plus.

                        Les fêtes approches et j’aurai moins de temps pour m’occuper de ce projet.

                        Merci encore pour vos réponses.

                        moechofe

                          #223508

                          Voici pour commencer une photo de la carte accéleratrice avec l’extension de mémoire. De plus, j’ai remarqué que javais aussi un lecteur CD, je ne suis pas sur que cela me servira.

                          Attachments:

                          Anonyme

                            #223509

                            Je crains que ta photo soit passée à l’as !

                            Tu aurais pû tomber plus mal, c’est une DCE 1230 ! La meilleure pour un 1200.

                            flype

                              #223514

                              Bien ca, un 68030 et de la ram, on voit même un bout d’un fpu il me semble.

                              Nickel pour WHDLoad.

                              A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                              A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                              flype

                                #223520

                                Moi, j’aurai dit plutot une blizzard 1230

                                http://amiga.resource.cx/photos/blizzard1230mk4,1

                                En tout cas, elle est là ta pile lithium (l’horloge), tu devrais vérifier si elle a coulée.

                                A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                                A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                                Catmil

                                  #223522

                                  @moechofe

                                  Je confirme les dires de flype, tu es le bienheureux possesseur d’une Blizzard 1230 MK IV avec coprocesseur, certainement la meilleure carte accélératrice à base de 68030 ayant jamais existé.

                                  Il ne te reste plus qu’à remplacer tous les condensateurs chimiques sur la carte mère et adjoindre une carte Compact Flash avec son adaptateur IDE/CF idoine.

                                  La pile ne risque pas d’avoir coulée, ce type de technologie ne coule pas, tout au plus elle est à plat et sera à remplacer si tu souhaites voir ton 1200 toujours à l’heure.

                                  Si tu es dans les environs du 77, 75 ou 89 je peux t’aider en live, sinon ici-même ou en MP, à retrouver tes marques dans l’univers de l’Amiga, et surtout à éviter des achats inutiles puisque tu possèdes déjà le principal.

                                  A+

                                  AGA only : 1200 4000

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 37)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Faire revivre mon Amiga

                                Amiga Impact