Floppy Samsung SFD-321B transformé pour Amiga

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

  • Fuwyfun

      #255562

      Salut!

      Suite au décès d’un Chinon fz354 d’un A600, j’ai décidé de fouiller sur le net s’il n’y avait pas moyen de le remplacer par un lecteur pour PC, que j’ai à la pelle.

      J’ai trouvé un Samsung SFD-321B/LE qui semble aller comme je le vois ici : http://jope.fi/drives/sfd321b/

      Ca semble réalisable vis à vis de mon niveau de mouette en électronique alors je me lance.

      A l’époque, ce lecteur n’a été utilisé qu’une fois ou deux pour monter les pilotes raid lors de l’installation de xp, donc j’ai toute confiance quant à son opérabilité 🙂

      En quelques minutes la modif est faite, je teste au multi si tout est ok, puis en route sur le A600 : ça marche! je lance un wb 2.04 et un turrican 2 pour le fun, il y a même le “tac” séquentiel du lecteur quand il est vide et le “krouink krouink” magique du lecteur amiga qui chante.

      Je ne fais que reprendre ce que j’ai trouvé sur le net, et apparemment ça marche sur toute version du Samsung SFD-321B, mais je vous fait un résumé pour partager mon expérience :

      1. Déplacer la résistance 0 ohm de DC vers RDY

      2. Souder un fil entre la borne du haut de DC vers la PIN2 du floppy (voir fil jaune)

      3. Supprimer le pont sur DS1 et en faire un sur DS0

      4. Vérifier qu’il n’y ait pas de pont sur INUSE et NHDD

      Une réparation pour peanuts, qui évite de partir à la pêche fastidieuse et onéreuse de Chinon de 25 ans d’âge, elle est pas belle la vie?

      En tout cas, moi, je suis content 🙂

       

      EDIT : dernière photo : à gauche le Samsung, à droite le Chinon HS

      A500 rev. 6a - MC68010P8 -  Ext. mém 1.5Mo PC502 - MTEC AT500 - 1Mo Chip/1Mo Slow/8Mo Fast - KS 1.3/3.1 - CF 2Go - WB 2.1 - GoteK HxC+KMTech BuzzBoard Lite+LCD 16x2+Rotary+switch DF0/DF1
      A500+ rev 8a.1
      A600 - Vampire 600 V1 core 2000_83_v3 (68EC20@195Mhz/64Mo Fast 32 bits) - 2Mo Chip (A604n) - CF 4Go - Kickstart 1.3/3.1 - WB 3.1
      iMAC G5 + MorphOS 3.17
      The A500 Mini

      Doolittle

        #255567

        Le floppy, c’est la vie.

        A500 et Amigalive sur PC ( jeu en ligne).

        Fuwyfun

          #255568

          @Doolittle : lol 😀

          A500 rev. 6a - MC68010P8 -  Ext. mém 1.5Mo PC502 - MTEC AT500 - 1Mo Chip/1Mo Slow/8Mo Fast - KS 1.3/3.1 - CF 2Go - WB 2.1 - GoteK HxC+KMTech BuzzBoard Lite+LCD 16x2+Rotary+switch DF0/DF1
          A500+ rev 8a.1
          A600 - Vampire 600 V1 core 2000_83_v3 (68EC20@195Mhz/64Mo Fast 32 bits) - 2Mo Chip (A604n) - CF 4Go - Kickstart 1.3/3.1 - WB 3.1
          iMAC G5 + MorphOS 3.17
          The A500 Mini

          sayasupacrew

            #255569

            oui j’en est mis un aussi sur mon amiga 2000, qui marche bien.

            Sy

            https://www.youtube.com/@sayasupa

            Anonyme

              #255574

              Oui à l’époque de la transition autres machines vers pc les constructeurs faisaient le même lecteur mais soit il y avait un simple commutateur soit quelques bricoles à inverser pour que ce soit plus simple à adapter aux différentes machines…

              Le plus dur reste de trouver les bons lecteurs (pour mon cas tout du moins).

              DenisPaul

                #255653

                @fuwyfun
                C’est une super idée, et c’est pas cher ! (j’avais changé le mien pour une trentaine d’euros à Amigakit avec les frais de port)

                Y’a qu’à voir les prix ici par exemple :
                http://www.priceminister.com/s/sfd%20321b

                Par contre, est-ce que lecteur s’adapte bien à la coque du desktop ?

                Fuwyfun

                  #255681

                  @DenisPaul : merci 🙂

                  Ca me soule en fait de racheter un truc que limite tu as déjà sans le savoir ; un peu de réflexion, recherches, soudures, et c’est parti 🙂

                  Alors, concernant le lecteur, regarde bien la 3e photo de mon post original que je te remets ici :

                  A droite, le Chinon FZ-354 d’origine ;

                  A gauche, le Samsung SFD-321B modifié Amiga.

                  J’ai testé et ça s’intègre correctement dans le boîtier mais sans plus, il faut :

                  – modifier le bouton du Samsung sinon il n’est pas en face du trou du bouton Eject. Pour ma part, c’est très simple, j’ai pu adapter le bouton du Chinon à la place du Samsung. Certes le bouton est un poil plus rentré dans la coque que d’origine mais ça marche 🙂

                  – rehausser de même pas 1mm le lecteur avec une rondelle métallique, sinon on a l’impression que la disquette frotte sur la partie basse du chassis en s’insérant.

                  – De plus ce lecteur est presque 1cm plus long que le Chinon. Ca peut poser problème, surtout sur un 600 que vous commencez à “habiller” lol.

                  J’espère que cela répond à ta question sur l’intégration : ce n’est pas parfait, on voit bien que la coque a été étudiée par rapport à des lecteurs du gabarit des Chinon (à moins que cela ne soit l’inverse lol) mais ça coute peanuts et ça marche, alors on s’en contente (pour rappel mes impressions sont pour ce lecteur en particulier, peut être qu’avec d’autres, ça rentre nickel chrome et que pour d’autres, ça ne passe pas).

                  Mais ce n’était pas mon but de le mettre en interne du A600.

                  Il va passer dans un boitier externe fait maison pour remplacer un … Chinon qui marche, le Chinon pouvant alors soit aller direct en interne, soit me servir de spare, car je vais remplacer le lecteur de disquette par un GoteK (avec buzzer 🙂 ).

                  Après, si c’est pour avoir un lecteur de disquette en tour Amiga, Osef de tout ça, ça rentre, point, faut juste ne pas oublier de remettre la façade :p

                  Voila 😀

                   

                  A500 rev. 6a - MC68010P8 -  Ext. mém 1.5Mo PC502 - MTEC AT500 - 1Mo Chip/1Mo Slow/8Mo Fast - KS 1.3/3.1 - CF 2Go - WB 2.1 - GoteK HxC+KMTech BuzzBoard Lite+LCD 16x2+Rotary+switch DF0/DF1
                  A500+ rev 8a.1
                  A600 - Vampire 600 V1 core 2000_83_v3 (68EC20@195Mhz/64Mo Fast 32 bits) - 2Mo Chip (A604n) - CF 4Go - Kickstart 1.3/3.1 - WB 3.1
                  iMAC G5 + MorphOS 3.17
                  The A500 Mini

                  DenisPaul

                    #255686

                    OK merci pour les infos détaillées.

                    Donc apparemment, c’est adaptable assez proprement avec un peu d’astuce.

                    Anonyme

                      #255687

                      merci pour le tutoriel mais si tu le passe en externe il ne faut pas laisser le pont sur DS1 ?

                      Fuwyfun

                        #255691

                        @DenisPaul : en effet, sauf si on est maniaque et qu’on veut un truc parfaitement centré etc… totalement “d’origine”.

                         


                        @mandrake
                        : alors oui, j’y ai pensé à l’histoire du DS. J’ai fait mon test avec un Chinon FZ-354 interne avec DS0 et avec le Samsung en externe avec DS0 aussi. Résultat des courses : ça marche nickel (ou pas selon l’angle de vue que ‘lon en a), l’interne est vu comme df0: et l’externe comme df1:.

                        D’ailleurs ça me fait penser que je pourrais peut être mettre le GoteK qui arrive en externe sur DS0 et laisser le Chinon en interne mais en DS1.

                        Ca devrait normalement faire apparaître le Chinon en df1: et le GoteK en df0: non? (pour éviter les pbs de compatibilité vis à vis du GoteK qu’on mettrait en df1: et dont les jeux en adf rechercheraient un df0: …

                        Qu’en pensez vous?

                         

                        EDIT : je vais faire l’essai dans cette configuration là mais avec le Samsung en externe comme si c’était le GoteK. A suivre si externe=df0: et interne=df1: …

                        EDIT² : avec Chinon interne en DS1 ça m’affiche DF0:???? sur le WB, il reste allumé. Le Samsung en externe ne reconnait plus l’insertion de disquette. Je remets le Chinon en DS0 tout remarche nickel. Une idée?

                        A500 rev. 6a - MC68010P8 -  Ext. mém 1.5Mo PC502 - MTEC AT500 - 1Mo Chip/1Mo Slow/8Mo Fast - KS 1.3/3.1 - CF 2Go - WB 2.1 - GoteK HxC+KMTech BuzzBoard Lite+LCD 16x2+Rotary+switch DF0/DF1
                        A500+ rev 8a.1
                        A600 - Vampire 600 V1 core 2000_83_v3 (68EC20@195Mhz/64Mo Fast 32 bits) - 2Mo Chip (A604n) - CF 4Go - Kickstart 1.3/3.1 - WB 3.1
                        iMAC G5 + MorphOS 3.17
                        The A500 Mini

                        Fuwyfun

                          #255803

                          Hello!

                          A part le charcutage du CN11 soudé à la CM du 600 pour inverser les SELx, je ne vois pas de solution identique à la Shuffle Board pour 500.

                          Un lien intéressant ici qui propose la solution sur la CM et le CN11, ou la solution sur l’interface externe du floppy (rechercher “mfilos 17:08 17 April 2010” dans le fil).

                          Si quelqu’un a donc une autre solution pour faire marcher un lecteur externe (floppy ou GoteK) en tant que df0: physique (avec le early boot menu, pour les jeux ça marche rarement), avec éventuellement un floppy en interne en df1:, je suis preneur 🙂

                           

                           

                           

                          A500 rev. 6a - MC68010P8 -  Ext. mém 1.5Mo PC502 - MTEC AT500 - 1Mo Chip/1Mo Slow/8Mo Fast - KS 1.3/3.1 - CF 2Go - WB 2.1 - GoteK HxC+KMTech BuzzBoard Lite+LCD 16x2+Rotary+switch DF0/DF1
                          A500+ rev 8a.1
                          A600 - Vampire 600 V1 core 2000_83_v3 (68EC20@195Mhz/64Mo Fast 32 bits) - 2Mo Chip (A604n) - CF 4Go - Kickstart 1.3/3.1 - WB 3.1
                          iMAC G5 + MorphOS 3.17
                          The A500 Mini

                          Slater79

                            #255876

                            A part le charcutage du CN11 soudé à la CM du 600 pour inverser les SELx, je ne vois pas de solution identique à la Shuffle Board pour 500.

                            Si tu isoles SEL1 du connecteur externe CN5 en retirant la résistance de 68 Ohms de E595, c’est simple et propre pour twister DF0 et DF1, tout en étant réversible. Puis tu récupères uniquement un connecteur de câble lecteur de disquette, sur lequel tu soudes un fil entre DF0 et la broche 21 de CN5 via une résistance de 68 Ohms 1/4W.

                            Tout de même, l’idéal est de pouvoir choisir entre la configuration originale DF0 interne avec DF1/DF2/DF3 externes ou DF0/DF1/DF2 externes, avec des multiplexeurs 74LS153 si j’ai bien compris. Sur un A600, il n y a pas de possibilité d’intercaler un adaptateur style Shuffle Board vu que tous les composants sont montés en surface, il faut obligatoirement dessouder des composants/broches ou couper.

                            A+

                            CLS2086

                              #255962

                              Pour le Chinon, j’en ai sauvé pas mal à une époque.

                              Il faut que tu changes toutes les capas (elles vieillissent et soit elle atténuent le signal, soit elles ne filtrent plus les pulsations, ou bien les compressent). Et surtout il faut que tu dégraisses vis sans fin et moteurs, tout en prenant garde de ne pas touché à l’angle de moteur , les vis étant vernis pour éviter de perdre le calage d’attaque de la piste 0.

                              Fuwyfun

                                #255973

                                @CLS2086 :

                                C’est noté.

                                Par contre, j’ai deux Chinon FZ354 : un fonctionnel, dont la vis sans fin est bien graissée, et l’autre HS avec une vis sans fin quasiment “sèche”. Tu veux dire qu’il faut que j’enlève cette graisse (même sur le fonctionnel) ?

                                Encore un petit projet en perspective 🙂

                                A500 rev. 6a - MC68010P8 -  Ext. mém 1.5Mo PC502 - MTEC AT500 - 1Mo Chip/1Mo Slow/8Mo Fast - KS 1.3/3.1 - CF 2Go - WB 2.1 - GoteK HxC+KMTech BuzzBoard Lite+LCD 16x2+Rotary+switch DF0/DF1
                                A500+ rev 8a.1
                                A600 - Vampire 600 V1 core 2000_83_v3 (68EC20@195Mhz/64Mo Fast 32 bits) - 2Mo Chip (A604n) - CF 4Go - Kickstart 1.3/3.1 - WB 3.1
                                iMAC G5 + MorphOS 3.17
                                The A500 Mini

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Floppy Samsung SFD-321B transformé pour Amiga

                              Amiga Impact