Fsuae + rom Aros + Demo

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

  • 1
  • 2
  • mikedafunk

      #260211

      Je viens de tomber sur ça : http://demosdebs.blogspot.com/2014/12/amiga-demo-9-fingers-by-spaceballs.html

      Si c’est vrai, elle a l’air pas si mal la rom Aros, peut être pourrait-elle être incluse dans Happiga et co ?

      En tous cas l’idée de ces démos embarqués dans un émulateur est excellente…

      Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

      mikedafunk

        #260265

        Pour info j’ai pu lancer les démos Baygon / Melon Dezign et Arte / Sanity depuis Happiga avec les roms Aros de mars 2011 (cette dernière comporte des passages ou le son rame sinon c’est très fluide sur un pi2).

        Je refais des tests…

        Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

        Nicoddebs

          #260421

          Bonjour,

          en fait l’émulateur n’est pas embarqué dans la démo. j’ai juste fait un package qui va chercher l’émulateur nécessaire par le biais des dépendances.
          avec un script, un icône et tout ce qu’il faut pour que sous linux, il n’y ai rien a faire, et qu’on ai l’impression de lancer une app native au système.
          il y a beaucoup d’autres démos que j’ai packagé, mais c’est du boulot de faire un article pour chacune d’entre elle.

          au fur et a mesure de l’évolution de fs-uae (l’émulateur utilisé) il y a des demos qui passent, et d’autres qui ne passe plus. je ne sais pas si ca vient de la rom aros ou de l’émulateur. difficile de savoir.
          l’inconvénient de la rom c’est que l’émulateur met pas mal de temps a démarrer lorsqu’il doit charger une image de disque dur.

          vu que les roms aros sont proposée en natif, je suppose que les émulateurs qui les embarquent, n’émulent pas un 68k, ce qui accélère sensiblement les choses.
          par contre dans un émulateur non prévu, une version 68k est préférable.
          tu parles d’une rom de mars 2011, pourtant on trouve facilement des versions récentes.

          http://aros.sourceforge.net/fr/nightly1.php

          Nicoddebs

            #260422

            zut.. je viens de voir qu’il y a 2 type de rom Aros..

            je suis pas assez au fait des choses ^^

            du coup, pour tes essais il faudrait voir ici aussi : http://aros.sourceforge.net/fr/nightly.php

            mikedafunk

              #260436

              Bienvenue sur le forum nicoddebs, quelle bonne surprise !

              Merci beaucoup pour les infos, je suis trop content d’apprendre qu’il y a bien plus récent. Je vais tester tout ça avec un plaisir certain sur le raspberry pi2 pendant ce lonnng week end 😉

              Questions pour un champion : Tu sais si Aros68K, le wb 3.0, Amos et si beaucoup de jeux whdload fonctionnent avec une rom Aros récente ? (une estimation grossière)

              J’aimerais intégrer un de mes jeux électroniques dans un exe (ou un .bat) windows via fs-uae portable + rom aros. Ça doit être faisable avec un script simple, un peu comme tu l’as fait pour l’installation…

              Il y a sur le net des jeux Amiga pirates dans un wiuae préconfiguré avec la rom pirate qui va bien. Tu connais ce système ?

              Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

              leo

                #260441

                Le WB 3.1 fonctionne mais:

                – est super lent (affichage, mais aussi accès disque)
                – workbook est utilisé à la place (pas terminé, lent)
                – est plus gourmand en mémoire que le WB
                – a des problèmes de raffraichissement (l’app “clock” clignote par exemple)

                A mon avis c’est pas vraiment utilisable, même sur une configuration “musclée”.

                Au final je pense que pour lancer des jeux/demos c’est pas mal, mais c’est tout.

                A noter que la ROM n’a rien de “pirate” et est inclue dans WinUAE et automatiquement utilisée en remplacement si aucune ROM “officielle” n’est configurée.

                Nicoddebs

                  #260504

                  ben.. parfois whdload a besoin d’une rom 1.3, 2.0 ou 3.1 pour lancer le jeu.
                  ce qui annule du coup l’intérêt de l’utilisation de la rom aros.

                  l’émulateur étant particulièrement développé (une nouvelle version de dev tout les 15j), il est assez difficile de “suivre” vraiment l’évolution de la compatibilité avec aros

                  j’ai quelques jeux avec lesquels j’ai validé l’utilisation de la rom aros il y a quelques mois. mais cette liste a sérieusement besoin d’etre remise a jour. (et si ca se trouve, derrière y’a une utilisation d’un rom officielle, je n’ai pas verifié mes paquets perso dans le détail)

                  apidya
                  beachvolley
                  bloodmoney
                  corx
                  desertstrike
                  extase
                  fireandice
                  ikplus
                  lotus3theultimatechallenge
                  lotusturbochallenge2
                  projectx
                  rickdangerous2
                  speedball2brutaldeluxe
                  stardust
                  streetfighter2
                  stuntcarracer
                  thesettlersfr
                  zool
                  magicpockets
                  menace
                  populous
                  princeofpersia

                  mikedafunk

                    #260526

                    Liste de quelques jeux et démos compatibles Happiga v1.2 (merci Jbam) sur Raspberry PI2 et roms AROS. Config de base UAE pour test : CPU / FPU : 68020 / 14Mhz, Chipset AGA fast copper
                    RAM : 2Mo de chip, 8Mo fast, Audio : qualité maximum
                    ROMS : http://aminet.net/misc/os/adf-bin.68k-aros.zip  (mai 2011)

                    Note : Je n’ai pas de manette pour tester les jeux, je n’ai vu que les intros. Et je n’ai pas regardé toutes les demos jusqu’au bout…
                    La plupart des adfs des démos ont été trouvés ici :  http://old-skool.net/demo.php3?zeiger=0

                    Demos :
                    MD-Baygon    ok
                    CAT    ok
                    Complex Origin    ok
                    DC&Complex-Finlandia    ok
                    Dane / kefrens    ok
                    Demonsrage / nerve axis    ok
                    Enigma / phenomena    ok
                    lostworld    ok
                    mel_humantarget    début ok puis écran noir musique ok
                    mentalhangover    écran noir musique ok
                    misery    ok
                    Multica / andromeda    ok
                    Neuralassault / Rage    ok
                    pygmy projects extension    début excellent, plante au bout d’un moment
                    reflex liquid     ok
                    SANITY-Arte    ok, quelques ralentissements de la musique en deuxième partie
                    sleepingbag    musique super rapide au début, pb palettes polices caractère
                    State of the art    début buggé puis plantage rapide
                    wizzcat    ok, penser à cliquer sur la souris
                    Xpose / tsl    ok

                    Jeux :
                    All Terrain Racing ok
                    Apidya ok
                    Chuck Rock ok
                    Dyna Blaster ok
                    Fire & Ice son de l’intro pas top
                    Pang ok
                    Pinball Dreams ok
                    Pinball fantasies Jusqu’au menu de sélection
                    Project-X ok
                    Rtype ok
                    Stardust Intro seulement
                    Turrican II ok
                    Zool ok

                     

                    Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                    leo

                      #260528

                      Le probleme c’est qui si l’émulateur est mis à jour régulièrement, Aros, en version 68k n’évolue. Les mainteneurs ont perdu la motivation pour travailler sur la compatibilité d’aros 68k.

                      mikedafunk

                        #260530

                        Ok l’émulateur évolue, mais l’Amiga lui est figé. Pourquoi ne pas alors faire des tests sur le vrai hardware plutôt que cette base logicielle imparfaite ?

                        Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                        leo

                          #260535

                          Parce qu’il n’y a pas ROM (puce) Aros existante ? Biensur, on pourrait la charger en memoire, mais ca fausserait les tests et vu la taille de la ROM ca ne serait meme pas possible sur A500 par exemple.

                          Pourquoi denigrer à ce point UAE qui émule quasi parfaitement absolument tous les modeles d’Amiga existants, y-compris les cartes d’extensions ?

                          Je ne vois pas un meilleur moyen de tester que ce “logiciel imparfait”…

                          mikedafunk

                            #260541

                            Tu l’as dit toi même, les évolutions des émulateurs découragent les mainteneurs, c’est donc pas la solution, tu te contredis. De plus il est facile de booter sur une rom Aros depuis un vrai Amiga, les devs doivent s’en donner à cœur joie.

                            Si Winuae était parfait, la compatibilité logicielle le serait également et la version de l’émulateur serait figée non?

                            Bref pour un puriste un émulateur ne vaudra jamais l’hardware  original (toute machine confondue), mais j’avoue que fs-uae arm me procure pas mal de surprises et de plaisir sur le pi2. C’est le principal.

                            Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                            leo

                              #260548

                              En l’occurrence, c’est ballot, mais c’était la même personne qui maintenait l’émulateur et AROS (Toni Willen).

                              Donc ce n’est surement pas l’évolution de l’émulateur qui lui a fait perdre l’intérêt 🙂

                              Il est juste plus intéressé par la partie matérielle de l’Amiga, que par l’OS. Il se désintéresse complètement des problématiques quand elles s’éloignent du hardware (et du 68k).

                              Etant donné qu’il rajoute de nombreuses choses pour émuler encore plus d’éléments (PPC, etc), non, l’émulateur n’est pas figé: il y a des modifications, qui entraînent des régressions, etc…

                              Il doit aussi émuler le fonctionnement interne des puces de l’Amiga, qui n’est souvent pas documenté, et beaucoup d’apps plus ou moins mal écrites dépendent des bugs & fonctionnements internes qui ne sont pas documentés.

                              UAE n’est surement pas parfait, mais on en est surement pas loin. En tous cas c’est plus utile pour développer un OS que d’avoir une vraie configuration figée.

                              Sinon, sur un A500 avec 512Ko/1Mo de base il faudra m’expliquer comment faire fonctionner AROS et débugger AROS…

                              mikedafunk

                                #260551

                                D’après la documentation, pour bien profiter de la rom aros, il faut une configuration 68020 / décocher 24 bits, cocher le JIT, ajouter 8 Mo de chip, 64Mo de z3fast, 16Mo de mémoire vidéo…

                                D’après les retours, Aros68K est à peine expoitable sur un 1260, on est donc loin de la config A500, d’ailleurs quel est l’intérêt sur cette machine ?

                                Je recherche une rom Aros plus récente fonctionnelle avec happiga pour faire mes essais. En tous cas si la rom téléchargeable sur Aminet et quelques démos sont librement distribuables, cela pourrait intéresser Amedia..

                                Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                                leo

                                  #260553

                                  Le même que sur n’importe quelle configuration: se passer de la ROM originale.

                                  AROS fait déjà fonctionner de nombreux jeux et démos (qui de toutes façons coupent l’OS une fois démarrées: il n’y a pas de différence de vitesse ensuite).

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Fsuae + rom Aros + Demo

                                Amiga Impact