Le desert Amiga dans les manifs du grand nord !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)

  • 1
  • 2
  • bigbernie

      #220204

      Bonjour

      Je m’etais deja etonne de ça il y a quelques mois en discutant ( sur ce forum ) avec Ordi Retro.
      Le vide spatial des manifestations Amiga m’etonne, comme aurait dit Pascal dans un autre temps.

      Les quelques manifestations Amiga citees dans l’Agenda ne sont jamais ou quasiment jamais situées dans des zones de peuplement denses.

      Quelle est la difference entre l’Agenda d’Ordi Retro a Lille ( disons dans le “nord ” en general) c’est qu’il s’agit d’anciennes machines de jeux.
      Si je lis dans leur Agenda qu’il y aura a tel endroit un festival de retro gaming sur 100 machines il pourrait, y avoir zero Amiga.
      Si je lis dans Agenda de Amiga Impact qu’il y aura une manifestation a Trifouillis les Oies il y aura forcement des Amiga.

      J’avais calcule le nombre d’habitants si situant dans une zone de 130 a 150 kms de chez moi. J’arrive a 8 millions. Je consulte la listes des Amigaistes inscrits. Dans cette zone il y en a un paquet.

      Je me trouve donc pas trop loin d’une conurbation de 2 millions d’habitants et d’une capitale européenne et jamais de manifestation “locales” dans l’Agenda de ce tres estimable forum.

      Pourquoi des machines Amiga ? Pour voir comment les autres possesseurs s’en occupent, pour acheter eventuellement des periph d’occase , pour s’instruire, echanger etc…

      Cette carence en machines Amiga m’etonne. Ca n’est pas statistiquement normal. 8 millions d’habitants avec zero ” salon” ou “reunion” avec au moins qq Amiga dedans pendant x années c’est etrange.

      Bonne continuation.

      Screetch

        #220226

        N’hésite pas à lancer un projet ! Je l’ai déjà fait et je le referais, c’est sympa à faire 🙂

        Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

        bigbernie

          #220231

          Bonsoir

          Je suis dans une region ou d’apres le listing des amigaistes le plus proche est a 50 kms.
          Par contre par exemple dans la zone couverte par Ordi Retro il y en a une vingtaine.
          Concernant la Belgique francophone pas une seule reunion. L’annee passee il y a eu une manif a Antwerpen pres de la frontiere hollandaise et aussi a Stuttgart en Rhenanie.

          Si dans des regions aussi fortement peuplees ça n’existe plus ça n’est pas dans ma region agricole sans grandes villes que ça va etre possible.

          On ne peut pas faire deranger les gens sur 150 kms et plus.

          Possible que dans les manifs Ordi Retro il puisse y avoir qq machines mais c’est impossible a savoir.

          Bonne nuit.

          K-L

            #220232

            Parceque les coûts ne sont pas les mêmes.

            Je me vois bien louer à Lyon une salle aussi grande que l’Espace Rochegude à Tain l’Hermitage, on va se retrouver avec des entrées à 90€.

            Les manifs Amiga ne sont pas autant sponsorisées que les manifs Retrogaming en général, forcément !

            Mais si l’on prend l’Alchimie à Tain l’Hermitage, qui a quand même réuni 180 participants : la gare est au pied de la salle et l’A7 est à 5mn.

            Et organiser ou participer à des évènements, c’est chronophage, stressant et très prenant. Cela demande une organisation et un don de sa personne.

            Lorsque les Triple A organisent l’Alchimie ou la µAlchimie, ce sont des jours de préparation, de réunion, de prises de contacts, de tests, etc…

            Lorsque les Triple A se rendent dans les différentes conventions pour présenter les développements Amiga, que ce soient sur Classic ou NG, il nous faut préparer nos présentations, rester disponibles pour les visiteurs, etc…

            Prenons l’exemple de la RGA à Grenoble. Nous venons de Lyon les 3 jours A/R (péage, temps de conduite, fatigue au bout des 3 jours, etc…) mais cela nous plaît, heureusement.

            Ce n’est pas aussi simple que de dire YakaFokon.

            Il faut le vouloir et ne pas penser que ça va se faire en un claquement de doigt.

            Courage si tu veux organiser un évènement vers chez toi !

            fenrix

              #220238

              Salut,

              effectivement il n’est pas toujours évident de savoir si dans les manifestations organisées par OrdiRétro il y aura des Amiga ou pas.

              Cependant, c’est assez souvent le cas car il y a un noyau d’irréductibles Amigaistes dans l’asso. Pour donner un exemple, j’anime depuis juin des soirées retrogaming bimensuelles au Nautilus, un bar à Béthune. A chaque fois, je donne le thème, les machines amenées et quelques jeux présentés. Depuis le début, j’ai organisé 7 soirées et il y a eu un Amiga 5 fois (dont une CD32). La prochaine est mardi prochain, la thématique est Halloween et il y aura un Amiga (avec Wiz’n Liz, Super Cauldron, Addam’s Family, Wolfchild, Slam Tilt).

              infos : http://www.ordiretro.fr/?s=nautilus

              Pour info, on pense organiser deux événements avec de l’Amiga à l’honneur en 2015 : une Amiga Bouffe du côté de Lens et une expo plus large à Lille incluant une retrospective “Les 30 ans de l’Amiga”. Donc on fait ce qu’on peut!

              Mais j’insiste à nouveau sur le fait que la fois où on avait organisé une expo “Atari Vs Amiga”, on n’avait attiré qu’une trentaine de personnes et à peine une poignée d’Amigaistes, la majorité étant des curieux venus là par hasard ou par nostalgie. Donc après dire qu’il ne se passe rien, ça la met un peu mal.

              Si les Amigaistes se bougeaient un peu plus, ça donnerait plus envie d’organiser des choses…

              bigbernie

                #220274

                Bonjour

                A propos la nouvelle organisation de l’Agenda d’Ordi Retro est bien plus lisible.
                Bien évidemment ce genre d’événements ne peut pas être fait en centre ville mais dans un village bien centre a 50 ou 100 kms c’est tres bien. Il y a des Salles des Fetes partout et croyez moi ça n’est pas facile a rentabiliser. C’est pas cher du tout…dans beaucoup de cas ou la salle se loue seulement 20 a 30 fois par an.

                Pour etre certain qu’il y ait au moins 1 ou 2 Amiga je me base sur les annonces de ce site ici. J’avais remarque que ça allait chercher loin.
                La frontiere hollandaise et la Rhenanie c’est pas tout près.
                Par contre dans la proximite ( meme a 100 kms) d’une megapole c’est hyper rare. J’ai bien dit aux alentours, pas au centre.

                Je frequente ce forum depuis longtemps. Dans l’Agenda c’est quasiment impossible de trouver une manifestation meme dans la peripherie parisienne et la Belgique est absente.
                Ca fait des années que je n’ai rien trouve a moins de 200 kms.
                Les manifs diverses ne peuvent pas etre consacrees aux seuls Amiga. Il faut des manifs ou il y aura quelques Amiga.

                Je m’etonnais donc que puisque dans un rayon disons de 200 kms autour de chez moi il doit y avoir 15 millions d’habitants il est donc statistiquement impossible qu’il n’y ait pas dans l’Agenda de Amiga Impact quand meme une manif ( il en existe de toutes sortes) minimum annuelle et pourtant…

                Je suis inscrit sur l’annuaire. Si j’additionne les inscrits qui se situent par exemple dans la zone etendue de Ordi retro ( je ne ais pas mettre le centre de la zone chez moi) il y a 22 Belges…une fois, 30 “nordistes” et on peut y rajouter si on etend a 150 kms Somme et Aisne encore 9.
                Bruxelles est par exemple a 100 kms de chez Ordi Retro. J’ai 90 mn d’autoroute pour aller a Bruxelles comme dans la RP et 90 mn de route pour Lille.. Eh bien rien a Bruxelles rien a Paris (RP Nord ) et rien a Lille (je dis bien alentours et pas centré dessus)
                C’est donc statistiquement très étonnant. Je parle ici exclusivement de l’Agenda AmigaImpact.

                PS K.L c’est Rhones Alpes.

                Bon dimanche.

                Cosmos (compte supprimé)

                  #220276

                  Compte AI de l’utilisateur Cosmos et messages supprimés à la demande de ce dernier !

                  zouzou

                    #220277

                    en soit, il suffirai probablement de demander aux chinois de nous reverse-engineer çà et le vendre à 100€ et ils en sont capable.

                    étonnant qu’ils n’y aient pas encore pensé

                     

                    De l'Amiga et bien d'autres ici:

                    http://tutosproc.blogspot.fr/

                    Daff

                      #220279

                      Zouzou : des Amiga fabriqués par des Chinois, cela a existé il y a 18 ans. Genre Wonder TV 6000 ou A5A00.

                       

                       

                       

                      bigbernie

                        #220283

                        Amedia n’en a plus en stock ?
                        Et pour les chinois et bien d’autres pays en sont capables, il ne s’agirait pas de capacites technique mais de Copyright. Pour qu’ilf fabriquent il faut un donneur d’ordre. Qui doit rentabiliser.

                        Imaginons une assoc sans but lucratif qui voudrait construire des Amiga 1200 ( avec l’utilisation aussi d’imprimante 3 D ) elle se verrait poursuivie. Pas dans les pays qui fabriqueraient mais au retour.
                        Les ayant droits n’abandonnent jamais leurs droits. Ils tolerent seulement pour les jeux. La plus grande partie des abandonwares est encore Copyrighte. Alors pour le hardware…
                        A+

                        Cosmos (compte supprimé)

                          #220284

                          Compte AI de l’utilisateur Cosmos et messages supprimés à la demande de ce dernier !

                          Screetch

                            #220288

                            Il est tout à fait possible, à l’échelle d’une ou deux personnes et d’un peu de travail, d’organiser une petite manif sur 2 jours. J’avais fait l’Amiga Plage il y a quelques années et je pense que je referais un truc bientôt :).

                            Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                            JiDeWe

                              #220293

                              perso j’ai eu l’occasion d’organiser 2 rassemblements @home, dans le sud de la belgique, la première avec quasi quelques membres du BaC, et la seconde multi plateforme, c’est sympa c’est juste dommage qu’il faut toujours penser $$/€€.

                              Je me demande comment font les autres organisateurs, avec location de salle et tout le toutim, avec 20 roros par personnes pour deux jours, c’était limite hors budget, mais ambiance sympa et branché rétrocomputing ça vaut le coup d’essayer.

                              d’ici 2 ou 3 ans je compte faire un truc par ici, dans mes caves 170 m2 😉

                               

                               

                              1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                              maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                              bigbernie

                                #220296

                                Tout ça est interessant.

                                Une petite suggestion.
                                Lorsqu’un organisateur potentiel qui a deja pratique ça aurait l’intention d’organiser quelque chose il pourrait toujours poster dans l’Agenda de ce forum avec un lien demandant aux personnes interesséees de se manifester et de s’inscrire.
                                Les amigaistes faisant partie d’une communaute fermee, un peu comme les Poilus de 14/18 ( zut il n’en reste plus qu’un seul en France) personne ne va s’inscrire sans avoir l’idée de ne pas y aller.

                                Euh Le sud de la Belgique est vaste.

                                Bonne soiree.

                                wario17

                                  #220307

                                  Bonjour,

                                  A JiDeWe je te cite: “Je me demande comment font les autres organisateurs, avec location de salle et tout le toutim” nous organisons dans l’ouest 4 manifs’ dont la plus célèbre est le NASS mais sans la gratuité de la salle (le Castel Park) ce serait impossible vu le prix de la location sur 3 jours, je remercie ici le conseil municipal de Surgères pour cette initiative, si cela peut-être une piste pour réunir les amis-gars 😉

                                  j.c.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Le desert Amiga dans les manifs du grand nord !

                                Amiga Impact