Guru sur A500

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 40)

  • X-cAlibur

      #254559

      Hello,

      J’ai quelques soucis avec mon A500 ces derniers temps. Je me prends des Guru à tour de bras. Ou alors j’ai des bugs graphiques, genre Kick Off 2, la balle et les polices sont noires. Sur X-Copy, il lit la disquette, et reboot.

      Quelqu’un aurait-il une idée ?

      Thx

      Sharynn

        #254560

        Salut,

        C’est un 500 d’origine ?

         

        Amos un jour, Amos Toujours
        -----------------------------------
        AmOS4 - Library Amos sous C (Os3-Os4)

        Doctoritchy

          #254580

          j’ai eu cela sur mon a500 , ça ses résolut avec une extension mémoire , donc j’en et déduit que la ram est défectueuse ou mauvaise soudure  🙂

           

          bien que parfois c’est un simple contact oxyder sur le fat agnus  il suffit de le retiré de sont emplacement de frotté délicatement les pin avec une gomme a encre (coté bleu ) ou du papier a poncé très fin pour retiré l’oxydation et remonter le tout 🙂

           

          dans certain cas c’est aussi un condensateur électrolytique qui est mort , l’idéal etant de les changer tous pour du neuf 😉

          Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
          atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
          Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
          atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

          Fuwyfun

            #254607

            +1 pour les condos.

            S’il parle de kick off 2, c’est que ça doit être un PGM, il doit surement jouer à kick off 2 extended la seule vraie version des hardcore gamers (lol) qui ne je joue qu’avec l’extension de RAM.

            Blague à part, j’ai eu ça dernièrement aussi.

            J’ai déboité l’extension RAM, nettoyé les contacteurs avec de l’alcool de pharmacie, et plus de problème maintenant.

            J’en avais même profité pour monter une CR2032 à la place de cette pile qui coule. D’ailleurs,  j’ai une autre extension mémoire qui mériterait un changement de batterie. Cosmos es tu là? t’as encore ton kit CR2032+support+diode? 🙂

            A500 rev. 6a - MC68010P8 -  Ext. mém 1.5Mo PC502 - MTEC AT500 - 1Mo Chip/1Mo Slow/8Mo Fast - KS 1.3/3.1 - CF 2Go - WB 2.1 - GoteK HxC+KMTech BuzzBoard Lite+LCD 16x2+Rotary+switch DF0/DF1
            A500+ rev 8a.1
            A600 - Vampire 600 V1 core 2000_83_v3 (68EC20@195Mhz/64Mo Fast 32 bits) - 2Mo Chip (A604n) - CF 4Go - Kickstart 1.3/3.1 - WB 3.1
            iMAC G5 + MorphOS 3.17
            The A500 Mini

            X-cAlibur

              #254635

              Merci de vos retours les gars et désolé de ne pas avoir répondu avant.

              Le taf me tue en ce moment.

              Alors pour faire court, oui j’ai une extension ‘ de ram mais le bug de la balle noire est présent même sans elle.

              Et c’ est un kick off 2 des plus basiques, c’est même un original 🙂

              A noter que sous player <span style=”font-size: 16px; line-height: 1.5;”>manager le bug est la aussi, mais moindre. Les polices sont noires et non blanches. Comme si je n’avais que les ombres et qu’il manquait une partie des gfx. </span>

               

              Doctoritchy

                #254636

                déboite les chips un a un , vérifie si pas d’oxidation , au besoin netoyage des pin puis remontage 🙂

                 

                mais condo qui merde surement 😉

                Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                X-cAlibur

                  #254637

                  J’ai du me séparer de mes 1200.

                  Alors je ressors les 500 de la cave cinq ans après. C’est sur qu’ils ont du prendre une claque.

                  Le second ne lit plus les disques, je vais tenter d’inverser les lecteurs déjà pour voir…

                  X-cAlibur

                    #254642

                    Bon,  sur celui qui a le lecteur de d7 ko, même en lui mettant un nouveau lecteur même combat.

                    Il affiche un écran vert clair et l’icone de la main mais pas d’activité du lecteur.

                    Le second, j’ai sorti et nettoyé les puces, mais pas mieux.

                    Sous kick off 2, le ballon est noir, et un joueur au sol est une bouillie de pixels.

                    Question subsidiaire : on peut monter jusque quel kickstart sur un 500 à votre avis ?

                     

                    Thx

                     

                     

                    Fuwyfun

                      #254664

                      Un écran vert clair? ça pue la mémoire chip qui foire.

                      Regarde ici : http://obligement.free.fr/articles/routine_demarrage_amiga.php

                      Tu y trouveras la séquence de démarrage pour un KS 1.0 à 2.05.

                      Concernant le kickstart pour A500, on peut monter si je ne me trompe et sans tweek technique le 3.1 sur CM jusqu’à rev 6a. J’ai pour ma part un KS 2.05 (37.350). Au delà, tout dépend quelle version de CM tu as. Avec une rev 8a ou 8a.1 le socket est adapté pour des KS supérieurs avec deux broches en plus. Voir à ce sujet l’article sur le blog de Cosmos.

                      A500 rev. 6a - MC68010P8 -  Ext. mém 1.5Mo PC502 - MTEC AT500 - 1Mo Chip/1Mo Slow/8Mo Fast - KS 1.3/3.1 - CF 2Go - WB 2.1 - GoteK HxC+KMTech BuzzBoard Lite+LCD 16x2+Rotary+switch DF0/DF1
                      A500+ rev 8a.1
                      A600 - Vampire 600 V1 core 2000_83_v3 (68EC20@195Mhz/64Mo Fast 32 bits) - 2Mo Chip (A604n) - CF 4Go - Kickstart 1.3/3.1 - WB 3.1
                      iMAC G5 + MorphOS 3.17
                      The A500 Mini

                      Slater79

                        #254682

                        Je me prends des Guru à tour de bras. Ou alors j’ai des bugs graphiques, genre Kick Off 2, la balle et les polices sont noires. Sur X-Copy, il lit la disquette, et reboot.

                        Salut!

                        Sur un A600, je me suis retrouvé avec des écrans Guru à répétition et des reboot aléatoires, j’ai changé les condensateurs mais aucune amélioration. J’ai commencé à me dire que ça venait peut-être de la RAM, mais j’ai eu un reboot lorsque j’ai branché l’alimentation du lecteur de disquette interne à chaud, c’est souvent le fait d’un appel de courant.  De ce fait, j’ai essayé avec UNE AUTRE ALIMENTATION, l’A600 est devenu parfaitement stable.

                        A+

                        Anonyme

                          #254686

                          L’alimentation est un détail que nous négligeons souvent et qui est essentiel.

                          X-cAlibur

                            #254695

                            Je connais les séquences de couleur oui,  mais il blitze vraiment léger en vert clair et par normalement ensuite.  Du moins jusqu’au kickstar.

                            Merci pour les infos des kicks d’ailleurs. Je vais tenter de flasher quelques 27C400 pour tester.

                            Et pas con le coup de l’alim. J’avais pas pensé. Mais en même temps je n’en n’ai plus qu’une :/

                            Doctoritchy

                              #254717

                              tes chip ram il sont souder direct ou tu as un support ?  soit une soudure soit un cotact support soit un chip qui as un deux bit “fou”  ça peu arriver 🙂 , coter alim aussi , plus assez de patate ! , il faudrais la tester a l’oscillo a vide et faire des teste de charge brust pour voir si elle suis ou si elle s’écroule !!

                              Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                              atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                              Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                              atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                              X-cAlibur

                                #254723

                                Alors, celui à l’écran vert, non, elles ne sont pas soudées, c’est une rev5.

                                Je les ai sorties, nettoyées et remises en place, même combat. Le plus bizarre c’est que le floppy ne se lance pas non plus, même avec un lecteur fonctionnel.

                                L’autre, elles sont soudées oui, c’est une 6A. Je penche plus pour Agnus sur celui-ci, même si je ne peux pas écarter le souci de l’alim car j’en n’ai plus d’autre sous la main.

                                Doctoritchy

                                  #254731

                                  si tu as un testeur , tu teste les deux tension alim  tu doit placer le cable noir du testeur sur une des piste de masse , genre sur le chassis d’un des connecteur DB a l’arriere du mig , apres pres du connecteur du mig sur la carte mere tu as des piste , teste chaque piste tu doit trouver une qui te donne 5Vdc +-2-3% et une qui te donne 12volt +- 2-3%  sur le 5 V test sans charge juste le mig allumé puis met une D7 et lance un jeu et regarde si la tension est stable , idem avec le 12 volt , si une des deux tension va en dessous de 11v l’alim a un soucis si tu mesure plus que  13 volt l’alim a un soucis aussi !

                                   

                                  ça te donnera une idée de la santer de ton alim 😉

                                  Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                                  atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                                  Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                                  atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 40)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Guru sur A500

                                Amiga Impact