Identification des ROM 3.1 A1200

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

  • 1
  • 2
  • nerumo

      #221823

      Bonjour à tous,

      j’ai installé ces ROM 3.1 dans mon A1200, et j’ai quelques comportements pour le moins bizarre de la bête surtout au niveau PCMCIA et IDE. Le reste semble fonctionner correctement.

      Savez-vous si ces ROM sont bien pour le 1200, (et non pour le 4000 par exemple), et si elles sont correctement appariées car leur références donnent l’impression de ne pas provenir d’un même kit …

      Merci de vos lumières

       

      Attachments:

      Faranheit

        #221825

        Salut 🙂

        Ça a l’air d’être les bonnes pour ce qui est des numéros 391774 et 773 mais les numéros du dessous n’ont pas l’air d’une même série effectivement.

        On en a encore en stock si ça te dit ICI.

        Merci, Lionel et Laurent
        Amedia Computer

        Laurent 'Faranheit'
        Amedia Computer France
        Site : http://amiga.amedia-computer.com
        Mail : [email protected]
        Tel : (+33) 9 79 72 56 15

        huggyone76

          #221826

          Salut,

          Sur l’un de mes Amiga j’ai également deux ROMs qui n’ont pas des références similaires sur la ligne du bas, mais ça fonctionne.

          Cela-dit, si tu veux être sûr, en prendre chez Amedia permet au moins de savoir qu’elles ont été vérifiées (il me semble bien qu’ils rendent ce “service” de tester avant d’envoyer… à voir avec eux.).

          A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
          C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

          Faranheit

            #221827

            @Huggy: oui, je confirme, on teste avant d’envoyer 😉

            Merci, Lionel et Laurent
            Amedia Computer

            Laurent 'Faranheit'
            Amedia Computer France
            Site : http://amiga.amedia-computer.com
            Mail : [email protected]
            Tel : (+33) 9 79 72 56 15

            nerumo

              #221836

              Merci, je continue mes essais et je cherche toujours l’info sur l’identification de ces ROM, je les trouve de plus en plus douteuses. Ce serait des ROM pour A4000 que ça ne m’étonnerait pas.

              Sinon en effet, pour lever le doute j’en achèterai d’autres.

              J’aimerais quand même être fixé, car si c’est des ROM pour 4000, ça intéressera peut être quelqu’un

              Catmil

                #221838

                @nemuro

                Tes Roms sont les bonnes, c’est quoi “les comportements bizarres” que tu observes ?

                AGA only : 1200 4000

                nerumo

                  #221839

                  Le premier truc :

                  Je ne parviens pas à utiliser le port PCMCIA avec un adaptateur compact flash, qui fonctionne d’habitude avec l’installeur “ADAPCMCFL” pour avoir le format FAT95. Dès que j’insère une carte CF je fige tout. Il faudrait que j’essaie le port PCMCIA avec autre chose pour voir s’il n’est pas en panne, mais je ne crois vraiment pas,

                  Le second truc : Je ne parviens plus à utiliser le lecteur CD. La configuration dans devs/dosdrivers/cd0 est bonne, (scsi.device unit 1) mais quand j’insère un CD rien ne se passe.

                  Par contre si je met des ROM 3.9 le lecteur CD se monte sans problème avec la même configuration scsi.device unit 1 et tout démarre normalement.

                  Tout ceci sous OS 3.1

                  Ce qui me faisait penser à une bizarrerie de ces ROM 3.1

                  Admin

                  bigdan

                    #221842

                    Nerumo : pour en avoir monté des dizaines de paires sur 1200, j’ai déjà vu les marquages suivants :

                    J9543
                    391774-01
                    V3.1 (V40.68)
                    (C) AMIGA 1995
                    28678A

                    J9544
                    391773-01
                    V3.1 (V40.68)
                    (C) AMIGA 1995
                    28681A

                    Sur ta photo, celle marquée 28663BX1T me semble l’intruse donc… Peut être une permutation malheureuse entre deux paires de roms 3.1 de 1200 ?

                    Tiens nous au courant, ton histoire m’intéresse.

                    nerumo

                      #221858

                      @bigdan : une fois que l’OS 3.1 est installé avec ces ROM, comment s’appelle l’outil pour lire ou extraire leur contenu ? Une fois que c’est fait, est-ce qu’il y a un moyen de savoir de quelle version elles sont et à quelle machine elle sont destinées en examinant le code ?

                      En plus si je récupère leur contenu, je peux faire des essais avec winUAE, (sauf pour le PCMCIA) mais au moins pour le lecteur CD ?

                      Edit : apparemment c’est un outil du genre romsplit

                      Admin

                      bigdan

                        #221862

                        Romsplit effectivement.

                        Même le vénérable Grabkick suffisait et après effectivement il est possible de regarder s’il y a des différences avec une rom v40.68 classique…

                        http://obligement.free.fr/articles/grabkick.php

                        Get27 (Sébastien LIGEZ)

                          #221959

                          Salut,

                          rien d’anormal sur les n° des ROMs, j’avais les mêmes sur mon 1200 HD Escom

                          J9548
                          391774-01
                          V3.1 (V40.68)
                          (C) AMIGA 1995
                          28663BX1

                          J9544
                          391773-01
                          V3.1 (V40.68)
                          (C) AMIGA 1995
                          28681A

                           

                          Pour ton lecteur CD, tu n’utilises pas “atapi.device” au lieu de “scsi.device” ?

                          Attachments:

                          Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                          PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                          PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                          pulp

                            #221962

                            Acheter des roms 3.1 aujourd’hui, si on a de la mémoire fast est un non sens : elles ne sont pas à jour concernant l’ide du 1200 !

                            Pas de support CD, pas de support pour les volumes de plus de 4go : tout ce qu’elles font c’est corriger quelques bugs, et ralentir la séquence de démarrage pour que les disques lents soient reconnus (on parle là de disques qui datent d’avant 1992)…

                            La solution : Rester en 3.9 ou mettre des patchs pour l’ide spécifiques pour 3.1

                            Pour le pcmcia : quelle taille fait ta carte ?

                            Pour le cd malheureusement les roms 3.1 n’apportent rien par rapport au 3.0; ça ne marche pas ou mal directement et il te faut au minimum idefix… et atapi.device
                            Tu peut ensuite faire marcher amicdfs, ou asimcdfs…

                            nerumo

                              #221982

                              merci pour vos infos, voici un petit point de situation :

                              – j’utilise bien scsi.device et non atapi.device (peut être devrai-je essayer ?)
                              – les compact flash sont des Kingston 4Go compatibles (celles avec le nénuphar en photo)

                              pour le PCMCIA : après moulte essais, j’ai bien l’impression que  mes deux cartes compactflash déconnent et qu’elles contiennent des infos sur des partitions “fantômes” apparues à force de les formater dans tous les sens, et c’est pour ça que je ne peux plus rien en tirer sur le 1200 en PCMCIA et fat95. Même les outils sur PC comme FAT32Formater ou bien HDDLowLevelFormat me signalent des erreurs sur des partitions multiples qu’ils ne parviennent pas à supprimer … j’ai même eu à un moment un message “disque protégé en écriture”. Quand je liste les disques physiques pour sélectionner une de ces cartes avec WinUAE, il me montre 4 fois la Kingston en refusant d’en utiliser une seule, et 1 fois un disque CF “normal” qu’il peut utiliser.
                              Ca fait bizarre quand on voit ça.
                              Voici une copie d’écran

                              pour les ROM et l’IDE : après moult essais, je pense qu’il y a
                              – soit un problème avec les ROM 3.1 que j’ai, (d’après @Get27 ça serait pas ça)
                              – soit une incompatibilité entre le lecteur CD (lecteur CD slim de portable configuré en slave) et le disque SSD que j’utilise dans le 1200.
                              – soit une panne inattendue du 1200

                              je ne vais pas décrire tous les essais que j’ai fait avec ces ROM 3.1 étranges, mais je vais encore essayer quelques trucs (changer la nappe, ôter la carte 68030 ou sa RAM, brancher un lecteur CD non slim, ce genre de choses basiques) et si je n’y arrive pas je remettrai la ROM 3.9

                              Inconvénients de la ROM 3.9 :
                              – je ne sais pas quelle version c’est au juste et je suis obligé de mettre Setpatch NOROMUPDATE pour installer OS3.9, (et les boingbag aussi je crois)
                              – il faut que j’enlève un cavalier de la carte accélératrice pour ne pas copier la ROM en RAM car ça fait plus de 512 Ko

                              Avantages de la ROM 3.1 (quand ça fonctionne) :
                              – pas de prise de tête, installation de 3.9, puis les boingbag, rien à toucher à SetPatch.

                              Attachments:

                              Catmil

                                #221993

                                Heu tu as quoi comme carte 68030 ?

                                parce que le PCMCIA ne fonctionne pas avec certaines au delà de 4Mo de RAM et associées à des ROM 3.1

                                les 3.0 c’est bien

                                AGA only : 1200 4000

                                nerumo

                                  #221995

                                  C’est une blizzard 1230 IV 50 Mhz avec 64 Mo de RAM mais elle est compatible, elle ne pose pas de problème avec le PCMCIA.

                                  J’ai essayé sans sa RAM, c’est pareil avec la compact flash. Ca fige tout ou bien ça me donne un message en allemand quand je retire la carte.

                                  Maintenant que j’ai essayé sans la RAM, faudrait que j’essaie sans la carte accélératrice au cas ou, après tout. Ce week-end je vais repartir du début, reprendre à zéro, parce qu’à force de faire des essais je sais plus trop ou j’en suis ni ce que j’ai fait ou pas. Je m’éloigne du problème d’où je suis parti.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Identification des ROM 3.1 A1200

                                Amiga Impact