Installe RAM sur Oktagon 508

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

  • Anonyme

      #221102

      Yo,

      Qqun de super sympa, m’a offert de la Zip ram gratos -Hivernaal pour ne pas le nommer-.

      Je voudrais l’installer sur mon Oktagon 508 :

      http://amiga.resource.cx/exp/oktagon500

       

      J’ai déjà 2Mo d’installé. Sachant que je suis un total noob en matériel et que tous les petits modules de ram n’ont pas été testés, j’aurais voulu avoir des conseils et recommendations pour éviter de faire des erreurs plus ou moins fatales pour le matos.

       

      Question subsidiaire : Est-ce que je peux tenter d’installer un X-power

      http://www.bboah.com/index.php?sid=629823&lang=en&action=artikel&cat=65&id=2747&artlang=en

      entre l’Amiga et l’Oktagon 508 ? La X-power a un pass through (désolé je ne connais pas la traduction francaise). Mais est-ce que je risque de griller qqch ?

      Ce serait cool de pouvoir avoir les 2 en même temps !

      J’aurais bien une troisème question, mais, point trop n’en faut, je la garde bien au chaud dans mon calbut  pour plus tard !)

      Merci pour votre aide 😉

      Anonyme

        #221104

        Edit : Pour un Amiga 500 1.3 + 512Ko de fausse FastRam.

        Anonyme

          #291184

          Bump 🙂

          Anonyme

            #291201

            A priori les modules zip s’enfichent (sans soudure ?) sur le support.Il y a un sens à respecter, le coin en biseau de la zip vers le côté fleché du support (repère visuel en haut et en blanc des supports).

             

            Doctoritchy

              #291215

              hello , j’ai une oktagon 2008 ( grande soeur de la 508 , mais pour a2000 )   typiquement la meme carte  coté schéma !

               

              il faut

              1 se prévenir de l’electricité statique , se décharger au préalable sur une partie métalique mise a la terre ( idealement un bracelet esd raccordé a la terre 🙂 )  apres il faut manier les chips avec précaution , une patte est vite pliée et , elle sont fragile , les inserer dans le bon sens ( le coin tronquer de la ram sur la marque sur le pcb ( si pas de marque tu peu downloader le mode d’emploi de la carte , ou si tu ne trouve pas je vais tenter de retrouver le miens 🙂 )

               

              une fois les chips bien en place et de t’etre assuré qu’il sont tous dans le bon sens et que aucune pin ne ses pliée ou mal placée dans le socket , il faut configuré la carte

              tu as des jumper sur ta carte , leur position indique la capacité de ram installée , si tu ne configure pas la carte ne détecteras rien de plus que les 2mo originel , encore la il faut voir le manuel pour la position des jumper 🙂

               

              une fois fait , tu peu brancher la carte sur le 500 et mettre sous tension , tu devrais voir la ram s’afficher sur le wb , il n’y a pas de drivers 🙂 , si tu as un ecran vert ou autre , un des chip est mal inseré ou est mort , pour les tester c’est par paire , et au boot tu enfonce les deux bouton de la souris et tu auras le menus de test 🙂

               

              je regarde pour retrouver le manuel !

               

              Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
              atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
              Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
              atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

              Doctoritchy

                #291217

                voila un lien avec les fichier qui lui corresponde 😉

                 

                http://amiga.resource.cx/exp/oktagon2000

                Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                Anonyme

                  #291222

                  Merci les gars pour votre aide 🙂

                  Existe -t-il un logiciel pour tester la fast ram ? Histoire de detecter les modules défectueux (il y en a dans le tas mais pour dire lesquels…).

                  Par exemple, il me detecte bien 2Mo de vraie Fast ram, mais lorsque je charge le Wb et que je lance une copie -par exemple- de fichier, ça plante. Mon hypothese est que le système utilise de la Fast Ram pour la copie mais que certaines cellules mémoires sont défectueuses.

                  Doctoritchy

                    #291226

                    il y as un mode test sur la carte , avec un jumper , puis tu peu tester au boot  pousse les deux bouton de la souris , laisse enfoncer et allume la bécane , il va se mettre en mode test et la tu a un menu pour tester les ram ( mais en mode test elle ne sont pas détéctée par le systeme , ça permet de tester les ram meme si une fait foiré le boot en mode normal 😉

                     

                    Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                    atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                    Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                    atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                    Anonyme

                      #291351

                      La vache, je connaissais pas. Merci (bernard ?).

                      Doctoritchy

                        #291397

                        de rien  🙂 , ha non pas bernard ^^ , olivier 😉

                        Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                        atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                        Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                        atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                      Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Installe RAM sur Oktagon 508

                      Amiga Impact