Integration Gotek dans A500

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)

  • Mod

    Amigars

      #242823

      Bonsoir,

      J’aimerai intégrer correctement un Gotek dans mon A500 (sans massacrer innocemment un bout de l’histoire Commodore…).

      Quelqu’un serait-il parvenu à intégrer le Gotek pile poil à la place du lecteur de disquette en ne modifiant que le boîtier du Gotek ?

      A vos idées ! Merci 🙂

      Only AMIGA makes it possible !

      Thunder

        #242825

        https://www.facebook.com/media/set/?set=a.999802570045288.1073741837.888225221203024&type=3

         

        Voila ce que j’ai fait sur mon A500.

        SCoopeX - Generations Ahead !!!

        www.amigamega.com

        Mod

        Amigars

          #242826

          Merci pour les photos.

          Je pense reprendre des idées pour l’intégration mais je ne veux pas percer le boîtier de l’Amiga.

          Je pensais sortir partiellement le Gotek de son boîtier et bricoler une platine (qui sort par la fente disquette) pour mettre les 2 boutons et l’afficheur. Qu’en pensez-vous ?

          Only AMIGA makes it possible !

          CrashMidnick

            #242835

            Si j’avais un gotek j’achèterait ça : http://www.ebay.fr/itm/NEW-VERSION-Gotek-Extension-board-for-Amiga-A1200-A500-KMTech-Design-KIT-DIY-/121519109613?hash=item1c4b1a75ed

            C’est cher mais c’est propre et classe

            "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

            Morris Bertoo

              #252755

              Bonjour à tous,

              Je suis nouveau sur le forum, et j’ai des questions au sujet de mon Gotek fraîchement installé.
              Au lieu de créer un nouveau sujet, j’ai pensé que c’était mieux de prendre un des derniers sujets actif en rapport avec le Gotek.

              Merci de me dire, s’il vaut mieux que je déplace mon post.

              Ceci fait, voilà. J’ai intégré mon Gotek (commandé chez relec, déjà flashé) dans un Amiga 500 (kisckstart 1.2).
              L’installation physique est plûtot réussie. je n’ai pas hésité à découper les 2 coques pour l’intégrer au mieux (voir photo).
              C’est surtout parce que j’ai un autre Amiga en réserve (KS 1.3) qui fonctionne parfaitement avec les disquettes et que je préfère garder en config d’origine.
              Une bonne partie des jeux fonctionne. Mais…
              1er problème:
              Le changement de disquette ne fonctionne pas: je passe au numéro suivant correpondant à la deuxième disquette, mais rien ne se passe.
              Je n’ai pas réussi à utiliser une seul jeux multidisquette.
              J’utilise une clé USB Kingston, 8 ou 16 GB  (je ne sais plus).
              Je vais tester avec un autre clé, suite à ce que j’ai lu sur le forum.

              2ème problème:
              J’ai une extension de mémoire en stock. Mais si je l’installe, l’Amiga ne démarre pas (écran vert). Est-ce une incompatibilité connue avec le Gotek? ou avec le KS 1.2 ?
              (Je vais encore tester mon autre extension qui se trouve dans mon autre Amiga.)

              Merci d’avance pour votre aide!

               

              TameBest

                #252768

                @bertoom J’ai équipé un 500 et un 600 en Gotek avec le Cortex 1.05a et je ne rencontre pas les problèmes que tu rencontres. Non seulement je passe d’une disquette à l’autre sans souci mais mes cartes mémoire ne posent pas de problème. J’ai cependant observé une plus grande instabilité sur le 500 et moins de compatibilité jeux sur le 600 (il est plus stable par contre)… Le monde parfait n’existe pas semble-t-il. J’ai également acheté mes Gotek chez Relec qui les flashait en Cortex à l’époque mais aujourd’hui ils flashent en HxC (qui est en principe meilleur, plus stable et plus cher). Le tien est-il flashé en HxC ? J’ai flashé récemment un Gotek en HxC mais je ne l’ai pas encore installé !

                Amiga 500 avec Viper 520, KS 1.2/3.1, HDD & CD-Rom externe, 10M de RAM - Amiga 1200 avec Blizzard 1230 MKIV & SCSI + FlickerFixer - Amiga 600 avec 68030 et 10M de RAM + CF interne de 8G - Amiga 600 avec Vampire 2 Batch 1 - Amiga CD32 et PLEIN d'autres Amiga/Atari/Mac
                Ma collection de machines/Jeux:

                Morris Bertoo

                  #252770

                  @Tamebest

                  Merci pour ta réponse. Comme je n’ai pas eu  à faire le flashage, je ne m’y suis pas trop intéressé. Je ne sais donc pas quel type de flashage il a reçu. je vais tâcher de trouver cette info.
                  Je l’ai commandé le printemps dernier (avril 2015), et installé seulement la semaine dernière (l’hiver étant une saison plus propice au bidouillage Amiga).
                  L’hiver dernier j’avais raccordé mon autre Amiga a un PC avec un cable Null modem pour recréer des disquettes, avec succès.
                  Mais mes enfants se sont plaint après quelques temps, que bon nombre de disquettes ne fonctionnent déjà plus. (peut-être démagnétisées?). Voilà pourquoi je me suis dit que le Gotek serait plus pratique.
                  Mais bon, là pour l’instant ils sont frustrés aussi car les jeux sympas tournent souvent sur 2 disquettes ou avec 1 Mb.
                  Demain je vais tester avec l’autre extension et aussi un autre clé afin de mieux cerner les problèmes.

                  Autre question: vaut-il mieux mettre les fichiers ADF dans un dossier? car là je les ai mis en vrac à la racine avec le SELECTOR.adf
                  Je vais tester aussi.

                  Donc des news bientôt…
                  Merci   A+++

                  Mod

                  Amigars

                    #252771

                    Perso mon Gotek a principalement tourné sur un A500 (Rev8) avec 512Ko en extension RAM (aucune modif, de la pure non-Chip) et ça a toujours très bien marché. Pas de pb non plus sur A600.

                    Les rares fois où ça foirait c’était à cause d’un mauvais ADF ou parce que j’ai voulu ajouter des ADF après coup sur la clé. Le mieux est de préparer ses dossiers, reprendre le SELECTOR.ADF propre du package Cortex 1.05a, formatage rapide de la clé et tout recopié dessus. Et là c’est nickel tout passe, multi-disque compris (bien attendre 4-5s après avoir sélectionné la nouvelle disquette sur l’afficheur).

                    Only AMIGA makes it possible !

                    Morris Bertoo

                      #252773

                      @ Amigars
                      Ah, ok, c’est vrai que j’ai fait des ajouts de jeux en plusieurs fois sur la clé. Je vais suivre ton conseil et tout re-balancer proprement en 1 fois.

                      Je te tiendrais au courant.

                      TameBest

                        #252774

                        Par contre, quand tu changes de jeu (CTRL-Amiga-Amiga), le Gotek flashé en Cortex 1.05a plante souvent (tu ne peux plus passer d’une disquette à l’autre; en gros, tu pousses 2x sur le bouton puis il refuse de passer à la suite et devient inopérant) et la seule alternative est de réellement éteindre l’Amiga pour mieux le rallumer ensuite…

                        Selon Relec que j’ai contacté suite à un problème de drivers pour le câble série-USB, ils ont cessé d’utiliser le Cortex pour ne plus utiliser que le HxC… Mais je ne sais pas depuis quelle date exactement ! De toute façon, tu réponds toi-même à la question: puisqu’il y a un fichier SELECTOR.ADF, ça signifie que tu es en Cortex et c’est certainement le dernier en date vu que tu parles d’avril 2015 !

                        Pour ne pas surcharger le ROOT, j’ai créé plusieurs sous-dossiers sur ma clef USB (Sandisk Cruzer 8 gb, pour info): “A-E”, “F-J”, et ainsi de suite jusqu’à Z. Dans le root il y a le SELECTOR.ADF ainsi que quelques disquettes VIDES que je peux remplir à loisir quand je fais du DirOpus ou du WB 🙂

                        Amiga 500 avec Viper 520, KS 1.2/3.1, HDD & CD-Rom externe, 10M de RAM - Amiga 1200 avec Blizzard 1230 MKIV & SCSI + FlickerFixer - Amiga 600 avec 68030 et 10M de RAM + CF interne de 8G - Amiga 600 avec Vampire 2 Batch 1 - Amiga CD32 et PLEIN d'autres Amiga/Atari/Mac
                        Ma collection de machines/Jeux:

                        Mod

                        Amigars

                          #252776

                          Je suis aussi en Cortex 1.05a (le dernier dispo sur le site). Pendant un reset je peux passer aussi bien entre les disquettes (appui sur l’un des boutons) que repasser sur 000 (appui sur les 2 boutons en même temps). Et commence aussi juste avec quelques jeux sans remplir la clé à fond, possible que le Cortex soit moins stable avec beaucoup d’ADF à parcourir.

                          Pour tes problèmes d’instabilité, essaie aussi avec l’alim de ton autre Amiga. Des fois certaines (prévues pour A600) posent pb avec un A500 (tension pas bien propre au démarrage). Regarde aussi pour déplacer le Gotek (juste pour voir), des fois la nappe peut être parasitée. Perso mon Gotek est posé sur la coque, nappe et alim passant par l’arrière entre les 2 parties de la coque. Je n’ai pas le courage de dézinguer une coque en bon état, même proprement au Dremel, je réfléchis encore comment faire un truc potable tout en pouvant retourner à une config 100% d’origine avec floppy.

                          Only AMIGA makes it possible !

                          Morris Bertoo

                            #252801

                            Hello,
                            Bon j’ai fait des essais, et j’ai déjà éliminé un problème:
                            Mes 2 extensions de mémoires sont nickel et sont maintenant opérationnelles et reconnues dans mes deux A500.
                            Il suffisait je suppose de mieux l’enfoncer.
                            J’ai donc testé le Gotek avec l’extension et ça marche: plus de message NOT ENOUGH MEMORY (dans Wings par exemple).

                            Par contre le changement de disquette ne fonctionne toujours pas. J’ai pourtant vidé ma clé, formaté, et rebalancé quelques ADF (~60) en une fois. Ça ne marche toujours pas.

                            J’ai essayé une autre clé, mais elle est carrément pas reconnue.
                            Je n’en ai pas d’autres sous la main pour l’instant. (Depuis que Dropbox existe, les clé USB, je n’utilise plus trop).

                            Mais j’ai un doute qui subsiste: comment faut-il cabler l’alimentation du Gotek? Comme je n’ai pas reçu de câble d’alim avec celui-ci, j’ai dû en bidouiller un. Et j’ai raccordé les 4 fils. Est-ce juste?
                            Quelqu’un aurait un shéma ? ou une photo des son cablage à ce niveau? Car c’est vrai que j’ai fait un peu “freestyle” sur ce point et étonnamment, je n’ai pas trouvé de photo, ou vidéo ou shéma expliquant clairement la manière de le brancher.

                            Je constate d’ailleurs des bizarreries au niveau des 2 leds rouge et jaune de l’Amiga (la rouge est souvent éteinte, alors que c’est l’alim de l’ordi, elle devrait être constamment alllumée non?

                            Relec m’a dit d’utiliser le cable d’origine du floppy, mais tous les floppy que j’ai on 2 fils qui sont soudés à l’intérieur du floppy,  il me semble.

                            Merci d’avance pour votre aide…

                            Mod

                            Amigars

                              #252803

                              Salut,

                              Pour la clé USB, teste le formatage en FAT et FAT32, et aussi en changeant la taille de block (plusieurs choix sont possibles). Tu as peut-être une clé partiellement compatible aussi…

                              Pour l’alimentation du Gotek, voir l’image sur le site Cortex : https://cortexamigafloppydrive.files.wordpress.com/2014/02/prgcnts21.jpg et aussi le détail (où il est indiqué où est aussi le 5V et masse et en plus le 12V) : http://media.bestofmicro.com/Power-Supply-Fundamentals,8-E-312638-13.jpg. Mais sans multimètre tu vas galérer pour tester si les 2 tensions sont OK…

                              Ton Amiga en kickstart 1.2 est une des premières versions (Rev5 je pense) dont la led d’alim est rouge et est complètement éteinte lors de l’activation du filtre son (sur ton autre Amiga la led verte ou jaune doit s’éteindre à moitié seulement).

                              Only AMIGA makes it possible !

                              Morris Bertoo

                                #252878

                                Hello,

                                Et ben voilà, c’était pas si grave. J’ai acheté aujourd’hui une autre clé USB (Verbatim Store’N’Go 16gb), et cette fois les jeux multi-disquettes fonctionnent parfaitement.
                                Donc je confirme que le Gotek est très capricieux avec les différents types de clés.

                                Pour info, le modèle qui ne marchait que partiellement en n’autorisant pas le changement de disque est une
                                Kingston DTSE9  16 Gb

                                Merci pour vos réponses.

                                Asta la vista…

                                Mod

                                Amigars

                                  #253698

                                  Finalement j’ai pris un peu de temps pour intégrer le Gotek dans mon A500 comme je le voulais.

                                  Pour ne pas interférer avec la coque supérieure, j’ai reculé le Gotek (17mm). Facile car il suffit de faire de nouveaux petits trous dans le boîtier du Gotek pour les vis filetées. Pour pouvoir refermer le Gotek, j’ai aussi fait une petite ouverture pour passer les 4 fils de l’afficheur.

                                  Un petit trou (partie inférieure du boîtier Gotek, non visible ici) pour les 3 fils qui déportent les 2 boutons de sélection.

                                  Les 2 nouveaux boutons ont été installés dans le trou du bouton d’éjection de la disquette. La platine de support est un petit bout de bakélite collé sur l’intérieur de la coque Amiga.

                                  Les 2 boutons sur le Gotek sont toujours fonctionnels (mais inaccessibles quand l’Amiga est fermé). Je n’ai pas déporté la LED verte du Gotek car il y a celle du lecteur de disquettes d’origine qui s’allume déjà.

                                  L’Amiga est maintenant fermé, la fente disquette sert pour insérer la clé USB.

                                  L’afficheur est simplement “patafixé” sur la coque de l’Amiga. Le câble de l’afficheur passe juste au dessus des touches Del et Help du clavier donc aucune perçage sur la coque supérieure 🙂

                                  Finalement une intégration propre (selon moi) qui n’a pas nécessité de percer, découper ou abîmer les coques de l’Amiga (c’était mon but). Remettre le floppy d’origine doit prendre moins de 10 minutes.

                                  Qu’en pensez-vous ?

                                  Only AMIGA makes it possible !

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Integration Gotek dans A500

                                Amiga Impact