"It just works"

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 45)

  • leo

      #289662

      Je créé ce sujet pour reprendre ce que disait oldcham74:

      J’ai arrêté de faire de l’informatique le jour où j’ai acheté mon MacbookAir: la meilleure machine que j’ai eu entre les mains, c’est-à-dire juste un outil efficace avec lequel on ne réfléchi pas à ce qu’il y a derrière.

      Je trouve qu’il a raison, mais le but n’est pas de parler du mac, mais plutôt de faire le rapprochement avec l’Amiga.

      Parce que lorsque j’ai eu mon premier Amiga, vers 1988-1989, l’Amiga c’était ça: ça fonctionnait, et on ne se demandait pas ce qu’il y avait derrière: cpu, chipset, os, etc…

      On prenait une disquette, on la mettait dans le lecteur, et c’est tout! Ca marchait. On voulait jouer à deux, on branchait une deuxième manette, n’importe quand (même pendant le jeu), et encore une fois, ça marchait.

      Je trouve qu’on est maintenant bien loin de ça. Certaines personnes retrouvent un peu ça sur Mac de nos jours.

      modulo

        #289664

        Sinon y’a Ubuntu, mais … pas assez cher mon fils 🙂

         

        Thor1230

          #289666

          Ubuntu… lorsque quelqu’un ne connais rien en informatique, va lui expliquer comment installer une application… Et faire un petit sudo…

          Sur mac, le store est mieux fait, les applis sont plus sympa, et l’os est vraiment plus facile a utiliser, et a expliquer. D’ailleurs c’est rare de demander a quelqu’un de bidouiller sur mac, l’os tourne deja comme il est :p

          Bref, je ne vais pas faire l’appologie des mac, car ils ont des defauts, dont le prix et la reparabilite par ex.

          Par contre, Ubuntu, meme si gratuit il ne perce pas, c’est que c’est vraiment moche, inutilisable par le commun des mortel. Dans mon cas, il ne reponds pas a 5% de mes besoins. Dommage, car ca aurait ete bien un vrai os gratuit.

          Amiga + CPC + PC = La meme passion !

          Anonyme

            #289667

            Je suis sur linux/ubuntu/debian/raspian etc depuis des lustres et ça répond à 95% de mes besoins (sauf pour fl studio que j’utilise sous windows). Ce n’est qu’un point de vue, une façon de travailler, par exemple je déteste les mac j’ai toujours détesté les mac même si je sais très bien que c’est en partie subjectif.

            modulo

              #289668

              Comme d’habitude, confusion entre OS et interface graphique.

              La force du mac, c’est d’imposer un cadre à ses utilisateurs, dont ils ne sortiront pas.

              Si Ubuntu est trop compliqué, il y a des distribs beaucoup plus simples, et qui ont le mérite de tourner sur un PC d’il y a dix ans:

              http://puppylinux.org

              Et le «sudo» dans un terminal, ça fait des années que je n’ai pas vu ça dans une distrib grand public. Tout est pris en charge depuis un gestionnaire de paquet graphique, avec simplement une demande de mot de passe de l’utilisateur courant (comme windows, en fait).

              Je dis ça, je suis sous Arch… c’est plus léger que Ubuntu, et bien plus facile à utiliser. J’essaierais bien macos, mais il faut un numéro de série d’un «vrai» mac pour l’utiliser dans une VM.

              __sam__

                #289672

                C’est exactement ce qu’était l’Amiga, au tout début, avant qu’on le bourre de patchs et cartes accélératrices. On l’allume, on met une disquette, et c’est parti. Ca marche. On veut jouer à deux, on branche une autre manette, n’importe quand, et ça marche.

                Et oui l’informatique d’avant c’était mieux:

                Samuel.

                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                cyb0rg

                  #289673

                  C’est vrai que le 500 et les jeux de l’époque était bien pour ça… mais nous étions plus avec une “console” on l’on pouvait copier les jeux.

                  Ubuntu n’est pas plus simple d’utilisation que win7 …

                  Only amiga makes it possible
                  XTR Games
                  Magic Productions
                  tilde

                  darky

                    #289677

                    Ça dépend pourquoi faire.
                    Sur une machine installée, faisons le concours d’installer :
                    – Filezilla
                    – Putty
                    – LibreOffice
                    – Virtualbox
                    – Audacity

                    Sous Linux je fais ça en une seule commande et tout est dispo ensuite dans le menu des applications et déjà paramétré.

                    Sous Windows je dois aller télécharger les installeurs séparément, éventuellement décompacter les archives, installer en faisant next next next, effacer les installeurs, repositionner les entrées dans le menu démarrer pour que ce soit rangé.

                    Par contre faire fonctionner convenablement un casque Bluetooth sous Linux est pénible (de mon expérience). Choisir son matos pour qu’il soit bien supporté est une sacré tâche aussi.

                    Perso j’utilise Linux à 100% au boulot (Ubuntu avec environnement graphique i3.wm) et Windows à la maison (pour les jeux, Lightroom, ma soundblaster, WinUAE).

                    Anonyme

                      #289678

                      idem ubuntu studio a 99 % je vais sur windows uniquement pour monter de la video sur adobe  premiere.

                      linux n’est pas forcement plus simple ou plus ergonomique que windows mais c’est surtout dans la réactivité de la machine c’est le jour et la nuit !

                      Anonyme

                        #289679

                        Je suis sur linux/ubuntu/debian/raspian etc depuis des lustres et ça répond à 95% de mes besoins (sauf pour fl studio que j’utilise sous windows)

                        Essaye peut être LMMS, ça pourrait bien t’aider a rempalcer FLStudio et a atteindre les 100% 😉

                        https://lmms.io/

                        Je n’ai pas booté une machine sous Windows depuis plusieurs années. Le dernier Windows que j’ai dû utiliser c’était le XP.

                        __sam__

                          #289682

                          Désolé, mais “linux doesn’t just work.”

                          J’ai un vieux PC de 1999 (HP Workstation: une bête à l’époque pour faire de la 3D) sur lequel aucun livecd linux ne passe. Enfin il ont l’air de tourner tourne mais à l’écran c’est de la bouillie de pixel qui apparait (un px blanc au début, puis un autre, puis un autre… et au bout de quelques instant c’est l’écran qui est tout couvert de pixels blancs qu’on ne peut effacer). Linux ca passe sur les machines mainstream, mais dès que tu t’écrartes, t’est coincé pour des histoires crasses de matériel mal suppporté.

                          On avait pas du tout ces problèmes sur nos 8/16 bits au matériel standardisé. Et avoir tous le même matos c’est bien mieux pour avoir une compatibilité logicielle à 100%.

                          C’est pas pour rien que les consoles on eu tant de succès et on ont rendus obsolète nos 8/16bits en matières de machine de jeu. Un jeu sur la console X marche sur toutes les consoles X (normal: c’est la même) alors qu’un jeu qui marche sur un amiga X, peut ne pas marcher sur un amiga Y (qui n’as pas assez de chipram, ou pas la bonne version du chipset, ou pas assez de fastram, etc.. bref le bordel). Et l’apparition puis la généralisation des cartes accélératrices n’ont pas aidés à avoir des amiga aussi simples à utiliser qu’à l’origine.

                          Plus l’amiga s’est rapproché des PC en terme de carte additionnelles (gfx, cpu; disk-dur), plus il s’est éloigné du modèle de plateforme de jeu et s’est fait piqué un énorme marché par les consoles de jeu. Or ce sont les jeux qui font le succès d’une machine sur le long terme pas la puissance brute (regardez l’histoire du C64.)

                          Samuel.

                          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                          oldcham74

                            #289683

                            Qui parmi vous utilise un mac quotidiennement, pour un usage varié (et donc pas juste une killer-app) ?

                            La force du Mac c’est un matériel solide (en portable s’entend). J’ai mon Mac depuis plus de trois ans, tous les jours avec moi, il fonctionne environs 8 à 10 heures par jour. Il voyage dans mon sac à dos, je me suis parfois endormis dessus, fait tombé. Je le prend par l’écran parfois … Dans cet usage un pc ne m’a jamais fait plus que 4 mois. Donc c’est un très bon investissement matériel. Quant au système, il est fait pour la puissance de la machine hôte, les mises-à-jour sont régulières (un nouveau système par an), gratuites, fiables.

                            L’OS en lui même est simple, logique, réactif … Une imprimante, un scanner, se connectent facilement dessus. On sent vraiment derrière l’immense travail des développeurs pour que l’utilisation soit intuitive.

                            Je n’ai rallumé mon pc que plusieurs mois après avoir eu mon mac, et rien que d’arriver sur le bureau de Windows j’ai eu envie de faire un don à l’ AEPDVM (l’association pour l’euthanasie des programmeur déficients visuel et mental)

                            Thor1230

                              #289684

                              Pour tou faire, mac est le meilleur OS pour moi, pour celui qui ne bidouille pas.

                              Comme je bidouille tout le temps mes consoles, mes ordis, windows est un imperatif.

                              Ok, pour les apps, sous windows, ou osx, ou ubuntu, il y a les stores, et le reste.

                              J’ai deja essaye de me faire des petits pc emulations ou pour le enfants, avec des jeux comme zuma, des match3, des plants vs zombie (pas pour moi…) ou des pc bureautique, ben windows est le plus simple. Un emulateur -> un repertoire GB, un ROMs, on y mets tout, et zou. Allez faire la meme sur linux. Soyez honnete, ca sera galere… Demain vous voulez flasher un telephone brique, sous linux … lol  Allez craquer une 3ds ou une ps3 ou une 360…  linux encore lol.

                              Si c’est juste une station pour la bureautique… tout se fait avec la suite office, et lire les fichiers office, et les modifier, sans perdre la mise en page lol encore sous ubuntu.

                              Ce n’est que mon experience… mais quand on fait 36 trucs sur un ordi en meme temps… voila. ubutnu n’est pas vraiment fait pour.

                              cf : https://doc.ubuntu-fr.org/amiga

                              cf : https://doc.ubuntu-fr.org/visual_boy_advance

                              emuler un cpc sous linux… lol

                              cf : https://doc.ubuntu-fr.org/amstrad

                              bref 🙂

                              Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                              Thor1230

                                #289686

                                @oldcham : j’ai utilise pendant 3-4 osx leopard, snow leopard, lion et moutain lion en tant que machine principale, c’est juste le fait d’avoir un imac ou je devais demonter la dalle pour changer le disque dur pour y mettre un ssd qui m’a fait le revendre.

                                Pas les sous pour en racheter un, et je faisais tout avec (sauf mes bidouilles) avec un vieux pc amd :p

                                Donc surf, dl, ecoute de music, visionnage de video, etc, etc.

                                Et en 4 versions d’os, pas de bug :p

                                Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                                __sam__

                                  #289688

                                  Pour l’usage au quotidien, on m’a dit que l’Atari c’était bien:

                                  Mais je ne suis pas super convaincu par la présentation. Sauraitr-on faire mieux sur un A1200 de nos jours ? (eventuellement un A1200 de base, si on veut ête faire-play avec le ST)

                                  Et ne me dites pas shapeshifter ou autre emul mac. Ce serait de la triche (et c’est pourtant ce que je faisais à une époque pour faire du WORD sur mon A530 😉

                                  Samuel.

                                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 45)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général "It just works"

                                Amiga Impact