kyroflux/scp/ADF

11 sujets de 16 à 26 (sur un total de 26)

  • 1
  • 2
  • dlfrsilver

      #282078

      Mais pour information, je ne conseille pas vraiment la réécriture. Les disquettes sont maintenant très ou trop agées, et ça ne marche pas bien.

      un lecteur émulateur de disquette serait plus approprié.

      De plus, je ne suis pas certain qu’un collectionneur soit enchanté d’avoir des disquettes en état de fonctionnement mais ouvertes et recollées 🙁

      Tu n’as pas coupé une partie de ton texte ? On dirait qu’il en manque un bout.

      Tu sais concrètement, concernant l’état de collection des logiciels, il y a au moins 2 choses à dire :

      1) garder sous blister des logiciels vieux de 30 ans c’est de l’imbécilité pure.

      Il aura suffit d’un crétin des alpes pour que tout le reste du troupeau suive (mon préciieeuuxxx souss blisterrr).

      Pourquoi ? parce que l’humidité se condense dans les boites à cause de ça, et le contenu de la disquette se retrouve illisible dans 95% des cas. On finit donc avec gens qui vendent ou qui gardent des déchets emballés sous cellophane, avec des revente à des prix pharaoniques alors que ça ne vaut même pas les restes d’un repas McDo.

      2) La seule chose qui vaut en terme de logiciel, c’est un logiciel en bon état, avec des disquettes fonctionnelles, et une absence de rouille sur les agraphes du manuel.

      Slater79

        #282118

        Je me suis précipité, j’en ai perdu un morceau en route.
        Ceux qui réparent des disquettes à partir des originales en changeant le disque de mylar, ça part d’une bonne idée mais ça peut être catastrophique. J’ai eu le cas d’un Rainbow islands Atari ST, les disquettes avaient la marque des machoires de l’étau 🙁

        A+

        JiDeWe

          #282153

          Mais pour information, je ne conseille pas vraiment la réécriture. Les disquettes sont maintenant très ou trop agées, et ça ne marche pas bien. un lecteur émulateur de disquette serait plus approprié.

          je vais suivre ton conseil dans un premier temps et essayer de convertir des ipf pour une de mes HxC.

          HS : les jeux sous blister, c’est comme ces vieilles bouteilles de vin que l’on ouvrira jamais (certainement inbuvable) mais qui font parti d’un/du patrimoine.

          1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
          maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

          dlfrsilver

            #282208

            Je me suis précipité, j’en ai perdu un morceau en route.
            Ceux qui réparent des disquettes à partir des originales en changeant le disque de mylar, ça part d’une bonne idée mais ça peut être catastrophique. J’ai eu le cas d’un Rainbow islands Atari ST, les disquettes avaient la marque des machoires de l’étau 🙁

            A+

            Ah bon, parce que maintenant y a besoin en plus de serrer les 2 parties à recoller dans un étau ?

            Je sais pas si je dois rire ou en pleurer en fait.

            Alors je vais le dire une bonne fois pour toute, le recollage des 2 parties d’une disquette se fait avec de la loctite super glue GEL CONTROL et RIEN D’AUTRE !

            La version gel control ne coule pas, et possède des propriétés que la glue classique n’a pas !

            y a pas besoin d’étau ! Celui qui a fait ça a utilisé la mauvaise colle ou glue, résultat comme ça prenait pas, hop, à la presse XD

            dlfrsilver

              #282209

              je vais suivre ton conseil dans un premier temps et essayer de convertir des ipf pour une de mes HxC.

              OK.

              HS : les jeux sous blister, c’est comme ces vieilles bouteilles de vin que l’on ouvrira jamais (certainement inbuvable) mais qui font parti d’un/du patrimoine.

              Bien essayé, mais c’est raté. Les logiciels qui restent sous blister ne sont pas protégé, mais au contraire se détruisent plus vite, le plastique du blister travaille, jaunit et fini par coller à la boite, qui elle même travaille de son côté.

              On ne peut pas utiliser les logiciels blisterisés pour la préservation dans tout les cas, car ils sont systématiquement abimés.

              Un logiciel en état neuf et fonctionnel vaudra toujours plus qu’un logiciel sous blister à moitié moisi et inutilisable.

              ça vaut aussi pour ton exemple de bouteille. Laquelle vaut réellement quelque chose ?

              Le vieux cru de l’année 18XX en état pourri, ou bien la même bouteille strictement identique provenant de chez un caviste qui l’aura entretenu et stocké dans des conditions qui permettraient encore sa dégustation ?

              Attention : je parle de condition de stockage, pas de l’état de la bouteille !

              Tu vois la différence ? Un logiciel de base, et surtout ceux de cette époque, c’était du JETABLE ! Pas fait pour être conservés. Rien à voir avec une bouteille en verre, faite elle pour la conservation 😀

              Doolittle

                #282210

                J’ apprends un truc. J’ ai une bonne  30aine de jeux sous blister, je les ai pas payé cher en général. Je vais en ouvrir quelques unes ce week-end, j’espère que ce sera pas trop la cata.

                A500 et Amigalive sur PC ( jeu en ligne).

                Slater79

                  #282275

                  Alors je vais le dire une bonne fois pour toute, le recollage des 2 parties d’une disquette se fait avec de la loctite super glue GEL CONTROL et RIEN D’AUTRE !

                  La version gel control ne coule pas, et possède des propriétés que la glue classique n’a pas !

                  Au final, mieux vaut conserver les disquettes originales dans leur état initial, ça évite la magouille. Remplacer le disque Mylar, C’est comme remplacer les EEPROMs d’une cartouche originale, c’est discutable. De nos jours, il est préférable de réaliser des copies à partir des IPF ou bien utiliser un lecteur HxC, voir passer directement à WHDLoad.

                  A+

                   

                  Anonyme

                    #282279

                    Personnellement j’aime jouer sur disquettes pour retrouver totalement le feeling que j’avais plus jeune.

                    Pour mes originaux, en cas de probleme je nettoie le disque via la fenetre, potentiellement tente une ré-écriture via mon SCP et au pire ré-écris un original sur des disquettes vierges que je garde dans la boite avec le jeu original.

                     

                    dlfrsilver

                      #282356

                      Au final, mieux vaut conserver les disquettes originales dans leur état initial, ça évite la magouille.

                      De quelle magouille tu parles exactement ? Le fait de garder en état de marche autant que possible des disquettes ne se fait pas toujours de manière aisée.

                      De toute façon trop peu de gens ont le savoir faire pour nettoyer correctement les disquettes, et même avec les connaissances, les disquettes aiment pas trop….

                      Remplacer le disque Mylar, C’est comme remplacer les EEPROMs d’une cartouche originale, c’est discutable.

                      si l’eprom est morte, faut bien la remplacer. Sinon quel intérêt de collectionner du déchet ?

                      De nos jours, il est préférable de réaliser des copies à partir des IPF ou bien utiliser un lecteur HxC, voir passer directement à WHDLoad.

                      Faut déjà des disquettes en très bon état voir neuves, idéalement faut passer sous whdload, avec un lecteur HxC en remplacement.

                      dlfrsilver

                        #282357

                        Personnellement j’aime jouer sur disquettes pour retrouver totalement le feeling que j’avais plus jeune.

                        Je te dirais que si un jour une boite ressort des disquettes, alors ok, mais là c’est fini les disquettes.

                        Pour mes originaux, en cas de probleme je nettoie le disque via la fenetre,

                        C’est pas vraiment la méthode idéale, et les cotons tiges sont trop abrasifs.

                        potentiellement tente une ré-écriture via mon SCP et au pire ré-écris un original sur des disquettes vierges que je garde dans la boite avec le jeu original.

                        Oui le SCP sert au moins à ça, à faire de la copie digitale, mais encore faut-il que l’original soit en bon état….

                        Anonyme

                          #282358

                          Bah ca beau etre fini, je prends plaisir a jouer avec 🙂

                          Et pour ce qui est de collectionner des déchets… meme si la D7 est morte j aime collectionner l objet en lui tout simplement.

                          Apres chacun fait ce qu il veut tant que ca le rend heureux.

                        11 sujets de 16 à 26 (sur un total de 26)

                        • 1
                        • 2
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel kyroflux/scp/ADF

                        Amiga Impact