l’Atari ST avait une MMU ??

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

  • leo

      #10227

      Je suis récemment tombé sur une vidéo de présentation du 1040ST(FM), et à ma surprise, en décrivant les différents chips, il a parlé d’une MMU. Je suis surpris parce que ça n’était pas très fréquent à l’époque.

      Quelqu’un a plus d’informations ?

      – la MMU était-il disponible sur tous les modèles (y compris le 520ST ?)

      – Etait-elle utilisée par le système ? certaines applis ?

      Get27 (Sébastien LIGEZ)

        #156461

        Sur mon 520STf, la puce est bien présente.

        Il y a apparemment au moins 2 modèles de puces:

        Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
        PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
        PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

        pulp

          #156462

          http://en.wikipedia.org/wiki/Atari_ST

          “Technical specifications

          All STs were made up of both custom and commercial chips:

          Custom chips

          ST Shifter “Video shift register chip”—Enabled bitmap graphics using 32 kB of contiguous memory for all resolutions. Screen address had to be a multiple of 256.

          ST GLU “Generalized Logic Unit”—Control logic for the system used to connect the ST’s chips. Not part of the data path, but needed to bridge chips with each other.

          ST MMU “Memory Management Unit”—Enabled physical memory access up to 4 MB. Maps out the memory space in the ST.

          ST DMA “Direct Memory Access”—Used for floppy and hard drive data transfers. Can directly access main memory in the ST.”

          Ce n’est donc pas une MMU officielle Motorola comme dans les 68030, mais un custom chip. Je ne pense pas qu’elle puisse servir pour la mémoire virtuelle, ou pour surveiller la mémoire etc…

          [edit]

          d’aprés ce lien la mmu fait partie du composant GLUE :

          [edit2 : j’ai relu en fait non c’est pas dans le glue désolé ]

          http://ptonthat.perso.neuf.fr/doc-dev/OFFICIEL/INTROGEN.ASC

          “La gestion de la m‚moire RAM dynamique du systŠme est

          effectu‚e par un composant sp‚cifique Atari d‚nomm‚ MMU

          (Memory Map Unit) :

          Le MMU pr‚lŠve sur le bus l’adresse d‚sir‚e et produit

          les signaux RAS (Row Adress Strobe) et CAS (Column

          Address Strobe) destin‚s aux boitiers RAM dynamiques.

          Tous les accŠs … la m‚moire RAM systŠme passent par ce

          composant. Le systŠme peut th‚oriquement g‚rer un

          maximum de 4 M‚ga octets de RAM. Le rafraichissement des

          m‚moires dynamiques est ‚galement effectu‚ par le MMU.

          Le chargement du registre de d‚calage vid‚o par les

          donn‚es de la RAM vid‚o est ‚galement l’une des tƒches

          effectu‚es par le MMU. Les op‚rations d’accŠs direct

          m‚moire (DMA) passent ‚galement par ce composant pour

          acc‚der … grande vitesse … la m‚moire RAM systŠme.

          Enfin il faut pr‚ciser le r“le du GLUE (voir plus haut) dans

          l’adressage de la m‚moire systŠme. En effet tous les

          d‚codages d’adresse sont effectu‚s par son interm‚diaire et

          de ce fait, c’est lui qui adresse … l’attention des boitiers

          RAM et ROM, les signaux de s‚lection appropri‚s.”

          Screetch

            #156463

            En tout cas Dream a distribué un Linux m68k (Watchtower il me semble mais je ne suis pas sûr) pour Atari ST. Si mes souvenirs sont bons, seuls les ordis équipés de MMU pouvaient faire tourner Linux.

            Au fait, la distribution Linux Watchtower avait-elle un lien avec la secte ? C’est maintenant que je remarque cette similitude… :sweat:

            Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

            Rajah

              #156464

              Les composants “maison” GLU et MMU du ST ont été fusionnés en un seul dans le STE.

              Et non, le chip MMU ne servait pas à la protection mémoire, mais juste à la gérer.

              Ne pas confondre avec la partie mmu des Motorola 030 et plus, où là, par exemple, on peut :

              – gérer des zones mémoires à protéger (MiNT en mode protection mémoire).

              – mapper le MAGIC.RAM comme une zone ROM, donc protéger le système MagiC.

              – déclarer une zone mémoire virtuelle pour accéder aux cartes vidéos en PCI…

              https://ptonthat.fr/

              JaY

                #156465

                Le chip type MMU Motorola de l’époque c’était le 68851 si mes souvenirs sont bon ? Enfin je crois c’est loin tout ca :p

                CBM A1200:
                Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

                leo

                  #156466

                  @JaY: oui, c’est ça.

                  Après quelques recherches il semblerait que le chip “MMU” gère en effet la mémoire sur l’Atari (et d’autres trucs il me semble aussi), mais n’a en effet rien à voir avec une “MMU” dans le sens de protection mémoire, etc…

                  La distribution Linux était un noyau patché pour fonctionner sans MMU à ce que je sais.

                  Gilloo

                    #156467

                    Non le MMU en question n’est pas une MMU au sens Motorola.

                    C’est un simple “Gary” ou “Agnus”, qui répartit les adresses pour les différents processeurs.

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                  Forums Communauté Le Bar l’Atari ST avait une MMU ??

                  Amiga Impact