LCD programmable

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 48)

  • flype

      #240681

      J’ai une question aux plus connaisseurs / electroniciens d’entre vous.

      Serait il possible d’apres vous de concevoir une interface pour brancher un écran LCD sur le clockport de l’amiga 1200. Le but serait d’etre capable d’adresser la mémoire / le chip du LCD depuis AmigaOS afin d’écrire ce qu’on veut dessus en temps réel.

      Si c’est faisable, ca ouvre quelques possibilités amusantes pour les devs geekos. On pourrait imaginer quelqu’un qui développe un plugin pour AmigaAMP ou DeliTracker pour afficher des infos de la playlist sur le LCD. Mais pas que. Les possibilités sont grandes, par exemple afficher des jauges (cpu, mem, nb taches, taille disques…) ou une sorte de console.log() pratique pour les développeurs. Ça pourrait être un gadget bien sympa. En tout cas moi ca me ferait triper de coder des petits trucs en ASM ou en C sur un LCD intégré à mon mildeux.

      A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
      A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

      huggyone76

        #240682

        Salut flype,

        Je ne sais pas ce qu’on peut sortir au niveau du clockport, mais ça me fait penser à l’interface Eiffel sur Atari qui vient se connecter au niveau du port clavier (tu as des infos ici : http://didierm.pagesperso-orange.fr/eiffel.htm)

        Et justement, le petit LCD qui peut être raccordé permet des affichages du genre “baladeur MP3” quand tu écoutes un morceau sur l’Atari avec le logiciel AniPlayer… sympa non ? 🙂

        A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
        C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

        flype

          #240684

          Merci Huggy je ne connaissais pas. Ben oui, dans l’esprit, c’est bien çà que je cherche. Sur un Amiga je suppose que c’est plus propre d’utiliser le clockport mais qui sait… L’interface graphique de Eiffel est plutôt abouti et permet de faire pas de mal de choses en effet. Reste à voir sur Amiga.

          Edit: l’idée en effet, afficher des infos sur un lcd en temps réel

          (Eiffel sur atari, merci pour le lien huggy)
          Affichage d'une Playlist sur LCD

          A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
          A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

          Bardock

            #240702

            Intéressant si c’est adaptable sur Amiga.

            Retrouver un semblant de Samurize sur Amiga ce serait top 😀

            Amiga 1200 BPPC 060+SCSI; 64Mo; BVision; Mediator; FastATA; Delfina DSP; Spider II; Tower fait maison / Amiga 1200 BPPC 040+SCSI; 32Mo; BVision; Mediator.
            Amiga 600 avec tous les jeux Amiga
            Mini NES avec tous les jeux NES
            Mini SNES avec tous les jeux SNES
            Mini Megadrive avec tous les jeux Megadrive
            Mini PSX avec tous les jeux de la PSX 1

            Admin

            bigdan

              #240708

              Flype : la plupart des montages de LCD ou mini-écran LED que j’aie vu utilisent le port // ou série (sur amiga)

              Effectivement, ce n’est pas idiot sur le clockport 😉

              Voir descriptions des 22 pins sur :
              http://www.ianstedman.co.uk/Amiga/amiga_h_w/clock_port/clock_port.html

              Pour les écrans, tu as une foultitude de modèles pour Arduino (ce qui démocratise la chose)

              huggyone76

                #240709

                Honnêtement je ne me suis jamais penché sur le fonctionnement de l’interface Eiffel (j’en ai une avec le petit LCD !), mais c’est vrai que c’est vraiment pas mal sur Atari (ne serait-ce à la base que pour le clavier ou la souris !), depuis on a eu plus simple pour avoir de l’USB, mais c’est une autre histoire…

                Pour l’Amiga, faut voir les infos qui peuvent transiter sur le clockport. Ca doit se trouver… 😉 C’est l’avantage en tout cas de “connaître” deux aspects de nos vieilles technologies, chacun a développé des trucs de son côté, mais au final tout le monde veut la même chose : Moderniser un peu ces machines qu’on aime tant ! Du coup adapter les uns aux autres ça peut être pas mal (l’équipe Apollo réfléchira peut-être un jour pour faire une Vampire Atari (je rêve… LOL !) alors que Jookie pourrait développer un CosmosEx pour A500… 🙂 ).

                Edit : Après avoir vu le message de bigdan : Il y a de quoi faire sur le clockport !

                A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                flype

                  #240711

                  C’est clair que la vague Arduino a permi de démocratiser ce type de périph, maintenant bon marché. Je suis presque certain que c’est possible et pour pas bien cher en plus. Question hardware j’en suis totalement incapable mais peut être Kipper2K en est capable lui, je lui demanderai son avis. De mon coté, au mieux je serai capable de faire une bibliothèque .library type HAL écrite en ASM ou en C permettant de programmer le petit écran facilement, même en ARexx, le pied :).

                  L’idée serait d’avoir un écran de la même taille que celui du HxC ce qui autoriserai d’utiliser le même trou dans la coque.

                  Pour le port parallèle ou série j’y ai pensé en effet, c’est certainement le cas d’utilisation le plus standard mais pour une intégration du LCD en interne ca me parait pas être la solution idéale. C’est pour çà que je pensais au clockport, mais peut-être que je me trompe…

                  Sinon, c’est quoi Sumarize ?

                  A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                  A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                  Admin

                  bigdan

                    #240719

                    Flype : les 6 pins de data ok mais les 7 pins de contrôle par exemple, on les rechope où sur un port horloge 1200 ?

                    Exemple d’écran !: http://www.adafruit.com/products/2026?utm_source=contextly&utm_medium=module-related&utm_campaign=23962

                    Ecrans LCD et LED de toute sorte : http://www.adafruit.com/category/63

                    Sinon pour Samurize cf http://www.samurize.com/modules/news/

                    flype

                      #240721

                      C’est bien pour cà qu’il y aurait besoin d’une interface entre le clockport et la connectique lcd. Une interface qui converti les signaux vers un autre. Cette interface pourrait être reprogrammable pour supporter différents devices lcd. Un CPLD ou un tout petit FPGA ferait l’affaire. Mais bon encore une fois l’electronique et moi ca fait 2.

                      A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                      A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                      sinisrus

                        #240727

                        Et pourquoi pas avec un arduino pro mini

                        flype

                          #240730

                          Salut Sinisrus. Oui pourquoi pas et seulement une 10aine d’euros + un ecran LCD Hitachi HD44780 qui semble le plus utilisé dans l’industrie et qui coute lui aussi une 10aine d’euros max. Question prix ca va c’est accessible, et question taille aussi pour rentrer dans le 1200.

                          A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                          A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                          flype

                            #240742

                            L’air de rien le module RTC (horloge) de Individual Computer, branché sur un clockport, offre à priori le même service de base (communication avec la carte-mère) : lecture de l’heure (device vers OS) et écriture / mise à jour de l’heure (OS vers device). Ca prouve bien que pour pas cher et pas gros ce doit etre possible.

                            RTC Clockport

                            A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                            A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                            Admin

                            bigdan

                              #240755

                              Flype: tu viens à l’Alchimie en novembre ou pas ? On pourrais en reparler sur place..

                              flype

                                #240758

                                Cela aurait été avec plaisir mais non malheureusement pas le temps et super loin de chez moi.

                                A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                                A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                                flype

                                  #240787

                                  Ahah j’ai osé demander à Jens ce qu’il en pense.
                                  En substance, il lui faut entre 300 et 500 clients pour un produit si peu cher (cout de conception + production run + marges) et si j’ai 30 000 € à lui avancer alors il voudra bien réfléchir à un business plan. Bon, ok, passons… 🙂 Il me faudra une autre solution.

                                  A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                                  A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 48)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel LCD programmable

                                Amiga Impact