Le HD SSD peut il etre incompatible avec WHDLoad ?

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 119)

  • dlfrsilver

      #266419

      Bien, je viens poser ma petite contrib :

      1) Les disque dur SSD sont une bénédiction pour l’Amiga

      2) Il faut lacher SFS (rapide, mais incompatible avec certains outils qui ne fonctionne qu’avec FFS), et utiliser PFS3 AIO, qui est maintenu par Toni Wilen et qui est gratuit (des gens se sont cotisés et ont racheté les droits à Michiel Pelt, son créateur, qui a donné les sources à Toni en contre-partie)

      Amedia, ou tout autre professionnel déclaré de l’informatique (moi inclut) pourrait sans aucun problème te l’installer.

      SFS comme PFS3 AIO sont gratuit, et disponibles sur Aminet.

      3) Bigbernie, si tu m’envoyais ta carte CF, je te parie une caisse de bière que je trouve le problème !

      4) Le temps de latence lors d’une première sauvegarde sur un jeu fraichement installé est normal sous whdload. ça prendra moins de temps une fois que whdload aura sauvé au moins une fois.

       

      Ensuite, j’ai civilization ECS et AGA en original en ADF, ainsi que K240, et ni l’un ni l’autre n’ont de problèmes à la sauvegarde.

      Les sauvegardes de chacun des jeux se fait dans leur répertoire respectif. Et j’insiste, whdload ne fonctionne pas avec les cracks, sauf si spécifié par l’auteur du slave. J’utilise ce programme depuis début 2000, et c’est juste du bonheur en barre.

      Sur Amiga, les choses sont tellement bien faite, que les problèmes logiciels sont forcément du fait de l’utilisateur. C’est une machine qui est simple de fonctionnement, à partir du moment ou on a un minimum de logique et de cohérence.

      Donc BigBernie, si tu veux un coup de main, je peux examiner ta carte CF, trouver le problème, poster ici d’ou il vient, et te la renvoyer.

      Je suis sur que je trouverais des choses délirantes 🙂 ahaha 😉

      Et puis bon, il se pourrait que tu trouves civilization et K240 en version non tombée du camion 😉

      PS : Ian Stewart, l’ex patron de Gremlin Graphics a donné son autorisation pour que l’on puisse récupérer les jeux de cette défunte société librement, ça fait déjà de nombreuses années, sur toutes les machines : CPC, Zx, C64, Amiga, C64, PC

      bigbernie

        #266420

        Merci
        J’en avais besoin pour pouvoir updater Installer. Ton jeu impose la version 3.5 et j’ai la 3.1. Pourquoi imposer cette version alors la.
        Une version 3.5 pour installer un jeu pour 3.0 ce sont les mysteres de l’Amiga.
        Ce qui m’avait etonne c’est de ne pas trouver sur Aminet. Bizarre non ?
        Encore un mystère Amiga.
        En fouinant quelqu’un avait demande sur English Amiga Board et le demandeur a donc receptionne cette version en zip.
        Merci a toi pour la prochaine fois.

        Bonne soiree.

        dlfrsilver

          #266421

          je cite :

          http://gremlinworld.emuunlim.com/

          “Welcome to Gremlin Graphics World, this is the 100% legal distribution source for old Gremlin titles with permission from the software house themselves.”

          bigbernie

            #266424

            Merci pour ton offre mais ça n’est pas necessaire de faire ça pour l’instant. .
            Mes etonnements viennent comme je l’avais plusieurs fois dit de ceci
            Jai utilise pendant 20 ans deux A 1200 qui vers la fin etaient des tas de ferrailles. Hivernaal pourrait en dire quelque chose.
            Pas de capot, alim AT de PC pour lecteur DVD, souris de PC, lecteur disquette de PC, HD 3.5 de PC. Carte 10 Mo de 1995.
            Ces 2 machines ont supporte des milliers et des milliers d’installations. Et le nec plus ultra c’etait que des jeux installes en 1995/96 tournaient toujours en 2014 sans jamais avoir ete reinstalles.
            J’ai profite de l’offre Amedia pour racheter un A 1200 neuf + amenagements modernes. L’erreur est la. .

            Il est evident que ça ne peut se produire qu’a cause de la carte acceleratrice ou bien l’O.S sur Carte Flash.
            TOUS les jeux que j’ai utilisé (tenté) sur cet Amiga sont des jeux WHDL telecharges complets. La plupart sur Murakami. Je n’ai JAMAIS monte moi meme un jeu WHDL en me servant de mes disquettes. Plus facile de telecharger terminés.
            J’ai depense pour ce nouvel Amiga a cause de ma petite fille qui a maintenant 5 ans. Lorsqu’elle sera en age disons dans 2/3 ans elle demarrera les jeux sur Amiga et pas sur PC ou console. Du moins chez papy et mamy.

            J’ai un stock compile sur CD d’environ 3000 jeux et ça serait dommage de les laisser perdre. Il y a 20 ans je fabriquais des CD de compiles. En fait j’ai zéro originaux pour environ 12.000 exécutables. Eh oui. Mes enfants étaient hyper actifs et j’avais un ami membre d’un “groupe”.
            Je dois avoir quasiment tout ce qui était sorti sur Amiga avant 1996.
            Et sur Atari moins mais une bonne collection quand meme.

            Mais la plupart du temps je joue sur PC. Tous les jeux Amiga sont sortis sous DOS. J’ai un utilitaire qui me permet d’automatiser totalement DosBox. Il calcule automatiquement l’environnement de chaque jeu DOS mis dedans. Ca va vite. Et JAMAIS de plantages ni de malfonctions.

            Ce qui me fait flipper parfois c’est donc 20 ans d’utilisation de A 1200 tas de ferrailles comme je disais avec ZERO ennuis pendant tout ce temps et un A 1200 neuf qui me fait des ennuis jeux tout le temps.
            J’aurais mieux fait d’acheter la machine en etat, de mettre ensuite dedans un HD de mon stock et d’y mettre une vieilles carte de 10 Mo.
            AUCUN de mes 12.000 exe n’a besoin de plus de 10 Mo + 2.

            Les jeux de 1994/1995 doivent tourner sur une machine de 1994 telle qu’elle d’origine. Pas avec du hardware moderne.
            Un jour je vais remettre un vrai disque dur pour voir. Et eventuellmeent un vieille carte de 10 Mo et pas 130. Je n’ai RIEN qui ait besoin de 130. A vouloir trop bien faire…..

            Bonne soirée et tres interessant de discuter sur le sujet.

            .

            dlfrsilver

              #266427

              Merci
              J’en avais besoin pour pouvoir updater Installer. Ton jeu impose la version 3.5 et j’ai la 3.1. Pourquoi imposer cette version alors la.
              Une version 3.5 pour installer un jeu pour 3.0 ce sont les mysteres de l’Amiga.
              Ce qui m’avait etonne c’est de ne pas trouver sur Aminet. Bizarre non ?
              Encore un mystère Amiga.
              En fouinant quelqu’un avait demande sur English Amiga Board et le demandeur a donc receptionne cette version en zip.
              Merci a toi pour la prochaine fois.

              Bonne soiree.

              Salut, tu parles de l’installer ? Mais une version gratuite est dispo sur Aminet ! Et qui est compatible avec tout les installeurs whdload.

              tu utilises un 3.0, d’accord, mais à minima, mets à jour tes fichiers !
              en plus cet installer de remplacement nommé InstallerNG, est super bien fait, bien mieux que la vieillerie du wb3.0 :

              http://aminet.net/util/sys/InstallerNG.lha

              Concernant tes CDROMS, garde-les 🙂 Ce serait même bien que tu vois à leur sujet avec l’équipe TOSEC, tu as peut-être des pépites dedans !

              bigbernie

                #266431

                OK c’est telecharge. Je le mettrai plus tard.
                J’ai installe une version donee sur ce post il y a 2 jour set elle fonctionne. Mais je n’ai pas encre tente les saves.
                Concernant mes stocks il y a sur ce forum qq personnes qui ont reçu mes listes En MP. il y a au moins 5/7 ans. Y compris HK avec qui nous avons harmonise nos réserves. Mis a part que HK n’a plus d’Ammiga et fait tout sur PC.
                Je ne sais pas si des softs de cette periode aient encore quelques utilites maintenant. Les jeux oui mais les utilitires sont depasses.

                A +

                pulp

                  #266482

                  Salut Bigbernie, alors plusieurs choses, bon je redis encore les même vieux trucs, mais c’est le principe de la pédagogie 😉

                  _ les jeux whdload téléchargés sur le net, ne marchent pas tous. Il faut tenter plusieurs versions avant de trouver la bonne. Le mieux c’est de se les installer soit même avec des originaux. Si les originaux sont introuvables, ou extrèmement chers, il faut chercher des dumps les plus fiables posssibles.

                  La c’est même pas une question d’éthique par rapport au piratage. C’est du bon sens. Les versions crackées contiennent des modifications inconnues, et tellement diverses qu’il aurait été impossible de faire un slave pour chaque version.

                  De même que je ne mettrais jamais une eprom crackée dans ma voiture, je dois m’attendre à ce qu’un jeu cracké puisse me planter n’importe quand et par exemple à 5 secondes de la fin. Sur un shootemup c’est à s’arracher les cheveux.

                  _ souvent les slaves whdload doivent être mis à jour

                  _ il faut utiliser la version de whdload qui correspond au slave

                  _ il faut lire la doc de whdload car il y a des tooltypes a mettre dans l’icone qui sont trés utiles pour augmenter la compatibilité

                  _ les cartes aca introduisent pleins de soucis à cause de leur conception trop “moderne”, avec un manque de contrôle qualité et un développeur qui surfe sur la vague rétro et pas spécialement à l’écoute de ses clients etc… Alors qu’une carte mémoire de conception plus simple et testée par des milliers d’utilisateurs de l’époque sera forcément plus compatible. Donc teste déjà avec ta vieille carte.

                  _ je n’écoute pas les sirènes de pfs et sfs, et je n’utilise que le filesystem ffs développé par commodore et installé sur des milliers de machines, car il utilise moins de ram et c’est le seul qui ait été testé à grande échelle et permet une restauration complète en cas de plantage, grâce a disksalv (par dave haynie un ancien de commodore).

                  Pour les jeux systèmes whdload n’est souvent pas la meilleure solution !!!

                  Ceux sortis avant le workbench 2.0, souvent ils marchent bien, par exemple les jeux sierra c’est finger in the nose. Les gars avaient suivi les recommandation de Commodore.

                  Mais pour les jeux qui on été fait un peu plus à l’arrache. Par exemple certaines conversions de jeu pc. Les devs américains  de microprose qui venaient du monde pc avaient pas forcément beaucoup d’expérience de l’amiga, et il fallait sortir le jeu rapidement, alors oui parfois les versions msdos seront plus pratiques.

                  “La première version, baptisée <i>Sid Meier’s Civilization</i>, a été publiée en 1991, pour DOS ; elle a ensuite été portée sur Amiga 500 et Atari ST en 1992, et Amiga 1200 et Super Nintendo en 1994 ; des versions pour les systèmes Mac OS et Microsoft Windows ont aussi vu le jour.” Wikipedia

                  En plus, il y a des règles à bien appliquer car l’a1200 n’existait pas au moment de leur création, donc on tente de se rapprocher de l’environnement d’origine qui est Amiga 500 rom 1.3 avec 1Mo de fast et éventuellement un disque dur :

                  _ ne jamais utiliser les installeurs idiots de l’époque, ils sont fait pour un environnement 1.3, avec un disque dur qui s’appelle forcément DH0: (complètement crétin même pour l’époque, on voit que le dev a remplacé C: par DH0: au lieu de demander au système les volumes présents )

                  _ copier les fichiers à la main : dans le répertoire “monjeu”

                  _ faire les assigns en cli : et tester le jeu. Si ça marche on crée un script texte comme dit plus haut “lancemonjeu” et on lui met une icone avec comme outil iconx.

                  _ si l’aga ou les caches pose problème : on peut utiliser soit JST ou Runoldies, voire SetchipRev (pour l’aga) ou CPU-control (pour les caches, voir aminet) pour lancer l’éxécutable.

                  _ comme le 68020 n’était pas répandu à l’époque de la conception des jeux; parfois il faut aussi désactiver le cache du 68020

                  _ un bon test c’est d’aller dans le early startup menu en appuyant sur les deux boutons de la souris au démarrage et de démarrer sans startup sequence, sans aga et sans cache, de faire les assigns et tenter de lancer le jeu en ligne de commande. Si ça ne marche pas, comme ça, ça ne marchera probablement pas depuis un workbench.

                  _ parfois il faut lancer setpatch avant, et parfois il pose problème

                  _ éviter les patchs en tout genre : on veut un système le plus proche de l’état d’installation original. Si on aime trop un patch on crée plusieurs startup sequence, et on met un menu au démarrage pour choisir (voir sur aminet les boots menus), par exemple à l’époque j’avais une startup minimaliste exprés pour les jeux récalcitrants.

                  bigbernie

                    #266488

                    Merci beaucoup
                    Si dans 2 ans lorsque ma petite fille sera en age de demarrer avec l’Amiga et si j’ai des ennuis avec trop de jeux ( tous crackes) eh bien je reviendrai au disque dur et a la carte 10 Mo.
                    Tiens pour le management et les reglages basiques de la carte il faut utiliser ACATunes ?
                    Je sais que ça fonctionne en lignes de commandes et plus difficile a faire qu’avec les gestionnaires PC qui eux sont en GUI.
                    Si avec cette carte 1233 et donc ACATunes je veux par exemple ramener ses performances au niveau le plus bas possible c’est a dire au nveau d’un A 1200 sans rien c’est expliqué dans la notice jointe dans le soft ?
                    Tous mes jeux fonctionnaient tres bien sur un A 1200 basique avec 10 Mo de ram.
                    C’est comme si j’avais une Citroen DS que je veuille transformer en 2 CV !

                    Merci beaucoup de ton attention et A +

                    C’est pas rigolo a faire n’est ce pas !!!!!

                    http://wiki.icomp.de/wiki/ACAtune

                    pulp

                      #266494

                      Je connais pas ACATunes.

                      “Tous mes jeux fonctionnaient tres bien sur un A 1200 basique avec 10 Mo de ram.”

                      C’est normal la config amiga 1200+disque dur était la plus répandue à l’époque. Les crackeurs avaient la même. C’est logique que leurs “hacks” qui étaient souvent un peu sales vis à vis du système passent mieux sur cette config.

                      La ram supplémentaire c’était déjà un luxe, mais ça ne posait pas trop de soucis sauf dans de rare cas et ça évitait de se retrouver à cours de mémoire sur les jeux 2Mo à cause de l’espace réservé pour monter le disque dur.

                      Les compact flash ne devraient pas poser de problèmes théoriquement elles sont vu comme un disque dur par l’amiga. En fait elles ont une puce qui adapte le signal ide vers la mémoire flash, donc tout dépend de ce que fait cette puce. Il faut bien sur régler le maxtransfer car hdtoolbox est prévu pour des disques dur beaucoup plus lents. Mais pour les jeux normalement il ne peut pas y avoir de problèmes de délai. De toute façon il n’y avait pas deux disques durs avec la même vitesse. La machine passe par le scsi.device et attend la réponse du controlleur pour fournir les données au programme. Si ça va plus vite, tant mieux elle les intègre plus vite. A l’époque je lançais certains jeux ECS depuis la fast ram du 1200.

                      Personellement je garde encore un disque dur (avec des sauvegardes identiques sur un autre disque), car j’aime entendre les accés disques. C’est une question de goût.

                      dlfrsilver

                        #266520

                        les jeux whdload téléchargés sur le net, ne marchent pas tous. Il faut tenter plusieurs versions avant de trouver la bonne.

                        je corrige : certains ne fonctionnent pas pour plusieurs raisons :

                        Slave pas à jour, whdload piraté (la derniere version ne nécessite plus d’enregistrement et de clés), installation faite avec une version craquée.

                        Le mieux c’est de se les installer soit même avec des originaux. Si les originaux sont introuvables, ou extrèmement chers, il faut chercher des dumps les plus fiables posssibles.

                        Tu veux dire ceux que j’ai en main alors ? MDR

                        La c’est même pas une question d’éthique par rapport au piratage. C’est du bon sens. Les versions crackées contiennent des modifications inconnues, et tellement diverses qu’il aurait été impossible de faire un slave pour chaque version.

                        En fait les slaves peuvent supporter plusieurs versions. Whdload quitte avec un message disant que la version utilisée n’est pas supportée si le slave ne le reconnait pas.

                        De même que je ne mettrais jamais une eprom crackée dans ma voiture, je dois m’attendre à ce qu’un jeu cracké puisse me planter n’importe quand et par exemple à 5 secondes de la fin.

                        Trop vrai.

                        Sur un shootemup c’est à s’arracher les cheveux. _ souvent les slaves whdload doivent être mis à jour _ il faut utiliser la version de whdload qui correspond au slave _ il faut lire la doc de whdload car il y a des tooltypes a mettre dans l’icone qui sont trés utiles pour augmenter la compatibilité _ les cartes aca introduisent pleins de soucis à cause de leur conception trop « moderne », avec un manque de contrôle qualité et un développeur qui surfe sur la vague rétro et pas spécialement à l’écoute de ses clients etc…

                        C’est vrai pour l’ACA. Mais quand même, avec les bons tooltypes, on réduit sacrément les problèmes.

                        Alors qu’une carte mémoire de conception plus simple et testée par des milliers d’utilisateurs de l’époque sera forcément plus compatible. Donc teste déjà avec ta vieille carte.

                        Oui en partie, mais pas seulement.

                        je n’écoute pas les sirènes de pfs et sfs, et je n’utilise que le filesystem ffs développé par commodore et installé sur des milliers de machines, car il utilise moins de ram et c’est le seul qui ait été testé à grande échelle et permet une restauration complète en cas de plantage, grâce a disksalv (par dave haynie un ancien de commodore).

                        Ben au contraire, tu devrais ! FFS est un système de fichier lent et totalement dépassé, et qui ne permet pas le support des disques dur au delà de 4go, la fameuse barrière. Avec PFS3 AIO, on peut utiliser des disque dur, des CF, des SSD ayant une taille allant jusqu’à 2 téra-octets.

                        PFS3 AIO est fiable, et très rapide. Faut arrêter de perdre du temps avec des trucs vieillots et dépassés.

                        Pour les jeux systèmes whdload n’est souvent pas la meilleure solution !!! Ceux sortis avant le workbench 2.0, souvent ils marchent bien, par exemple les jeux sierra c’est finger in the nose. Les gars avaient suivi les recommandation de Commodore. Mais pour les jeux qui on été fait un peu plus à l’arrache. Par exemple certaines conversions de jeu pc. Les devs américains de microprose qui venaient du monde pc avaient pas forcément beaucoup d’expérience de l’amiga, et il fallait sortir le jeu rapidement, alors oui parfois les versions msdos seront plus pratiques.

                        Pas d’accord. Les bugs dont tu parles viennent de problèmes de slaves. Les auteurs de ces derniers ont d’ailleurs repris dernièrement un certain nombre d’entre eux, car déconnant, ou buggés.

                        « La première version, baptisée <i>Sid Meier’s Civilization</i>, a été publiée en 1991, pour DOS ; elle a ensuite été portée sur Amiga 500 et Atari ST en 1992, et Amiga 1200 et Super Nintendo en 1994 ; des versions pour les systèmes Mac OS et Microsoft Windows ont aussi vu le jour. » Wikipedia En plus, il y a des règles à bien appliquer car l’a1200 n’existait pas au moment de leur création, donc on tente de se rapprocher de l’environnement d’origine qui est Amiga 500 rom 1.3 avec 1Mo de fast et éventuellement un disque dur : _ ne jamais utiliser les installeurs idiots de l’époque, ils sont fait pour un environnement 1.3, avec un disque dur qui s’appelle forcément DH0: (complètement crétin même pour l’époque, on voit que le dev a remplacé C: par DH0: au lieu de demander au système les volumes présents ) _ copier les fichiers à la main : dans le répertoire « monjeu » _ faire les assigns en cli : et tester le jeu. Si ça marche on crée un script texte comme dit plus haut « lancemonjeu » et on lui met une icone avec comme outil iconx. _ si l’aga ou les caches pose problème : on peut utiliser soit JST ou Runoldies, voire SetchipRev (pour l’aga) ou CPU-control (pour les caches, voir aminet) pour lancer l’éxécutable. _ comme le 68020 n’était pas répandu à l’époque de la conception des jeux; parfois il faut aussi désactiver le cache du 68020 _ un bon test c’est d’aller dans le early startup menu en appuyant sur les deux boutons de la souris au démarrage et de démarrer sans startup sequence, sans aga et sans cache, de faire les assigns et tenter de lancer le jeu en ligne de commande. Si ça ne marche pas, comme ça, ça ne marchera probablement pas depuis un workbench. _ parfois il faut lancer setpatch avant, et parfois il pose problème _ éviter les patchs en tout genre : on veut un système le plus proche de l’état d’installation original. Si on aime trop un patch on crée plusieurs startup sequence, et on met un menu au démarrage pour choisir (voir sur aminet les boots menus), par exemple à l’époque j’avais une startup minimaliste exprés pour les jeux récalcitrants.

                        Franchement whdload permet de s’épargner toutes ces galères.
                        En plus, whdload a le bon gout d’etre doté d’une MMU, chose que n’a pas l’amiga de base. Toutes les erreurs sont piégées, et l’auteur d’un slave pour corriger tranquille.

                        bigbernie

                          #266521

                          Wahoo..Tu a pris le temps d’expliquer. Merci
                          Toutes ces explication aussi de ma part viennent d’une seule chose.
                          Sur mes 2 anciens tas de ferraille avec un tas de pieces PC je n’avais jamais eu le moindre ennui avec WHDL.
                          Abvec EXACTEMENT les memes jeux. Je les prenais tout faits sur Murakami.
                          JAMAISB JAMAIS le moindre ennui en 20 ans. Je peux relever ems posts ici. Jamais au sujet de pannes.
                          J’achete, un A 1200 tout neuf identique aux miens de 1994/1996 et j’ai eu la mauvaise idee de suivre Laurent de Amedia pour la carte ACA et la carte F. Et les ennuis WHDL ont demarre IMMEDIATEMENT.Et aussi avec ertains DMS sur disquettes.
                          Vous tous ici m’avez donné des tas d’explications valables.
                          Il se trouve et c’est comme ça que un A 1200 modernisé fonctionne bien plus mal qu’un A 1200 générique de 1994.
                          Un jour je finirai sans doute par retirer les supplements vendus par Amedia pour retourner sur un vrai Amiga d’origine.
                          Laurent ne pouvait pas savoir. J’ose penser que maintenant il a plus d’infos.
                          Aucune gene car tous mes jeux Amiga sont sous DOS. Et j’ai egalement un tas de jeux PC sous dos ou pas de la meme origine que mes softs Amiga.

                          C’est quand meme dommage mais la compatibilite sur une machine qui n’existe plus

                          Bonsoir.

                          pulp

                            #266527

                            PFS va vite c’est sur, mais il utilise plus de ram (j’en ai besoin quand je désactive ma carte accélératrice) et n’a toujours pas d’outils pour récupérer en cas de crash (là on perd beaucoup de temps tout d’un coup). En plus il écrit en différé, donc si un prog plante entre temps le fichier est perdu; et ça peut arriver assez souvent quand on lance beaucoup de jeux et surtout les démos. FFS de l’os 3.9 supporte les disques de plus de 4Go.

                            Quand j’ai eu l’amiga 1200 j’avais juste un disque dur de 130Mo et pas de carte. Je pouvais lancer quasiment tout les jeux système.

                            “Franchement whdload permet de s’épargner toutes ces galères.”

                            Pas tout à fait vrai, parfois il en crée des nouvelles au passage. Il faut avoir l’honnêteté de reconnaître que whdload c’est une bonne chose mais ça ne résoud pas tout. C’est trés bien pour lancer les jeux nodos depuis un disque dur. Dés qu’il s’agit de sauver, ou de jeux système c’est déjà un peu moins pratique. Aprés on se retrouve avec des gens qui s’attendent à du plug and play, alors que c’est quand même un peu plus compliqué.

                            Ensuite dans la deuxième partie de mon post je propose des solutions alternatives basés sur des années d’expérience pour justement se passer de whdload quand ça ne marche pas. Tu peut appeler ça des galères, j’appelle ça un retour d’expérience dans le but d’aider un autre utilisateur, c’est peut être pas du tout cuit, mais parfois ça dépanne.

                            “En plus, whdload a le bon gout d’etre doté d’une MMU, chose que n’a pas l’amiga de base. Toutes les erreurs sont piégées, et l’auteur d’un slave pour corriger tranquille.”

                            Tant que ça marche, mais quand ça ne marche pas, et bien tu ne comprends rien. Va lire le dump et on en reparle. Le temps que t’envoies le mail, que tu recoive la réponse, que le gars corrige, (s’il est encore là).

                            La je parle surtout pour jouer à des jeux systèmes, avec sauvegardes intensives. Je n’aurais jamais fini eye of the beholder si j’avais du utiliser whdload, les temps de sauvegardes sont beaucoup trop longs.

                            Dans le cas de civ, j’ai testé le 1 en whdload, impossible de sauver, c’est grisé dans le menu. La version aga whdload marche bien, sans latence dans les sauvegardes. Par contre impossible de charger une partie sans redémarrer le jeu. Si je devais vraiment y jouer aujourd’hui je prendrais un émulateur pour pouvoir freezer, car du point de vue sauvegarde ce jeu est déjà hyper mal foutu au départ. Avec colonisation c’était déjà beaucoup mieux géré.

                            bigbernie

                              #266532

                              Bonsoir
                              Civ 1 est deja comme ça sur disquettes. Il est imperatif de rebooter le jeu pour pouvoir restaurer un save. Certainement utile pour gagner de la place sur des disquttes de 500 ko mais ensuite ça n’a jamais ete rectifie.
                              Avec un emulateur, WHDL, DosBox ou Win UAE tu es oblige de relancer l’emulateur a cause de cette conception moyennageuse du systeme de sauvegarde.

                              Je suis accro a ce jeu. Je fais des scores formidables. Il faut dire qu’en 20 ans j’ai du faire dans les 1500 parties. Totalement cingle le mec !
                              Oui mais pour ça il faut sauver quasiment a chaque coup foire. Dans une partie de CIV empereur si tu veux finir avec des scores éblouissants ça necessite de sauver restituer 150a 250 fois par partie. Chaque coup raté je recommence. Ce jeu a des reactions aléatoires diferentes a chaque coup.
                              Ma partition Amedia en FFS avec une carte flash a crashe tres vite. 20 parties de Civ1 par an en 18 mois = 5000 saves et paf. J’ai du passer en SFS. Plus de partition non valide.
                              Par contre sur HD 30 a 40.000 saves rien que Civ en 20 ans rien n’avait bouge.
                              J’ai tous les Civ sur PC et tous les jeux que je veux et bien entendu je ne crains pas les contrôles en temps réels sur le web ( Inventes a l’origine pa Ubisoft) . Je suis surtout amateur de gestion aventure.

                              Mais 2/3 fois par mois depuis 20 ans je me refais un Civ 1. Exactement comme les vieux pepes qui racontent toujours leur guerre d’Algerie ou d’Indochine. Mais je fais aussi du K240 et de l’UFO.
                              Bien que j’ai sur PC Fragile Allegiance et XCOM Ennemy unknow.
                              Nostalgie des blockbusters des années 92/96 sur Amiga et avant sur Atari.

                              Donc in fine c’est normal que CiV1 restaure apres reboot complet

                              Bonne nuit.

                              dlfrsilver

                                #266548

                                PFS va vite c’est sur, mais il utilise plus de ram (j’en ai besoin quand je désactive ma carte accélératrice) et n’a toujours pas d’outils pour récupérer en cas de crash (là on perd beaucoup de temps tout d’un coup).

                                c’est presque rien, sans compter qu’en ayant 32mo de fast, c’est clairement plus un problème.

                                En plus il écrit en différé, donc si un prog plante entre temps le fichier est perdu; et ça peut arriver assez souvent quand on lance beaucoup de jeux et surtout les démos.

                                ça fait 2 ans que j’ai installé PFS3 AIO sur carte compact flash de 16go. J’utilise le Workbench 3.5 avec les updates, et je n’ai jamais rencontré de problèmes perdus, et pourtant, j’en ai eu des plantages X ou Y.

                                FFS de l’os 3.9 supporte les disques de plus de 4Go.

                                Bippp! Erreur ! L’amiga OS3.9 n’est surement pas à recommander pour jouer sous whdload.

                                Whdload a été conçu pour les workbench 3.0/3.1/3.5, sous OS3.9, on a tout un tas d’erreur (normal, le 3.9 est trop différent des précédentes version).

                                Quand j’ai eu l’amiga 1200 j’avais juste un disque dur de 130Mo et pas de carte. Je pouvais lancer quasiment tout les jeux système.

                                « Franchement whdload permet de s’épargner toutes ces galères. » Pas tout à fait vrai, parfois il en crée des nouvelles au passage.

                                Il en crée si l’utilisateur ne maitrise pas son utilisation, et ou ne connait pas assez bien l’AmigaOS.

                                Après si le problème est lié à un bug de slave, c’est une autre histoire.

                                Il faut avoir l’honnêteté de reconnaître que whdload c’est une bonne chose mais ça ne résoud pas tout. C’est trés bien pour lancer les jeux nodos depuis un disque dur. Dés qu’il s’agit de sauver, ou de jeux système c’est déjà un peu moins pratique.

                                Pour les jeux MFM ou en chargement de piste, on est raccord.

                                Mais je ne suis absolument pas d’accord avec toi concernant les jeux systèmes.

                                C’est marqué comme le port salut dans la notice de whdload :

                                “la premiere sauvegarde entraine du swapping et met plus de temps que la normale. Une fois cette étape passée, les sauvegardes suivantes sont beaucoup plus rapide”.

                                C’est des fois même indiqué dans le readme des jeux.

                                Aprés on se retrouve avec des gens qui s’attendent à du plug and play, alors que c’est quand même un peu plus compliqué.

                                Franchement, c’est quand même pas compliqué de lire la notice pour comprendre à quoi on a à faire, pourquoi l’appli réagit de telle ou telle façon, et comment éviter certains problèmes justement.

                                …. Va lire le dump et on en reparle. Le temps que t’envoies le mail, que tu recoive la réponse, que le gars corrige, (s’il est encore là).

                                il y a plusieurs codeurs whdload qui sont actifs. Pour rapporter des bugs, il faut aller sur MANTIS WHDLOAD (à taper dans google).

                                Et se créer un compte pour rapporter les bugs.

                                La je parle surtout pour jouer à des jeux systèmes, avec sauvegardes intensives. Je n’aurais jamais fini eye of the beholder si j’avais du utiliser whdload, les temps de sauvegardes sont beaucoup trop longs.

                                Justement, parlons-en de EOB. CFOU a fait un travail considérable pour que je puisse traduire le jeu en VF.

                                Il a permis de sauvegarder plus que ça n’était possible de base. Et je le dis, sur mon 030, les sauvegardes ne sont pas affreusement longues (enfin si elles le sont, pour ceux qui s’acharnent à utiliser FFS qui est super lent, sous PFS3 AIO, y a pas ce problème, qui n’est pas inhérent à whdload, mais qui est en partie lié au système de fichier utilisé. FFS est lent comme la mort, vous l’utilisez, vivez avec la lenteur !)

                                Dans le cas de civ, j’ai testé le 1 en whdload, impossible de sauver, c’est grisé dans le menu.

                                C’est grisé dans le menu ?

                                Plusieurs possibilités, à toi de choisir :

                                1) tu n’as pas utilisé un original pour l’installation
                                2) tu utilises une vieille version de whdload (la 18.2 est la derniere officielle)
                                3) tu as fais mumuse avec le chemin de la sauvegarde :
                                4) tu utilises une vieille version de whdload, AVEC une clé pirate.
                                Dans ce cas, faut pas s’étonner que le jeu refuse de fonctionner correctement, whdload est truffé de protections !
                                Civilisation est un jeu qui nécessitait d’être un utilisateur enregistré pour en bénéficier. Comme l’auteur de whdload blackliste toutes les clés qui tournent, c’est prendre un risque inutile….

                                Par ailleurs, le problème de clé d’enregistrement ne se pose plus, mais il faut prendre la dernière version de whdload.

                                Je le rappelle, quand on est sous whdload, on est en ENVIRONNEMENT EMULE! Donc DFO: et RAM: sont à exclure d’office !

                                La seule possibilité c’est DH0: (le disque dur) ;

                                J’ai testé sur mon Amiga 1200, tout fonctionne correctement, j’ai pu sauvegarder sans aucun problème, et charger aussi.

                                Il faut comprendre que whdload c’est l’équivalent exact de DOSBOX sur PC.

                                La RAM c’est pas celle de l’amiga, c’est celle qu’émule whdload, et DF0: c’est selon, suivant que le codeur du slave ait ou non patché son accès (en général il est patché, y a pas d’accès disquette sous whdload, tout est redirigé sur le disque dur).

                                La version aga whdload marche bien, sans latence dans les sauvegardes.

                                Surement pas. J’ai testé avec une installation propre du jeu en AGA, la première sauvegarde est hyper longue, exactement comme je l’ai indiqué plus haut. Par contre, à la prochaine sauvegarde, le temps d’attente sera plus court.

                                Je reviens sur FFS, c’est lui qui “aggrave” les latences. J’utilisais FFS avant SFS et PFS3 AIO.

                                C’était affreux la lenteur des accès disque sous FFS, c’est pour ça que je l’ai bazardé.

                                Par contre impossible de charger une partie sans redémarrer le jeu. Si je devais vraiment y jouer aujourd’hui je prendrais un émulateur pour pouvoir freezer, car du point de vue sauvegarde ce jeu est déjà hyper mal foutu au départ. Avec colonisation c’était déjà beaucoup mieux géré.

                                EDIT : bon ça y est, j’ai trouvé pourquoi ça déconne sur Civilization pour les sauvegardes.

                                Y a 3 choix :

                                DF0:
                                RAM:
                                DH0:

                                Tout ceux qui choisissent ou qui cliquent sans faire attention sur RAM: et DF0: ne peuvent s’en prendre qu’à eux même.

                                Toujours se souvenir des règles :

                                * WHDLOAD interdit les accès au lecteur de disque sur tout les jeux.
                                Si il y a un accès, c’est un jeu non supporté et c’est la protection contre la copie que le jeu tente de lire => pas normal

                                * La RAM comme on est dans une bulle d’émulation, ne doit PAS être choisie ! Quand on quitte whdload, cette dernière comme elle est émulée est PURGEE !

                                Voilà ! A vous de regarder ce que vous faites correctement (ou pas).

                                dlfrsilver

                                  #266549

                                  Ah oui j’oubliais, on ne peut pas SAUVER si on a pas fait plusieurs tours de jeu dans CIV1. Sinon l’option reste grisée.

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 119)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Le HD SSD peut il etre incompatible avec WHDLoad ?

                                Amiga Impact