Le Plan Informatique pour Tous ?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 65)

  • Amitoo

      #280304

      280297 wrote:

      Le problème que je vois dans les caractéristiques de la machine, c’est que je suppose qu’il n’y avait pas d’interface graphique qui avait été développée, OS9 c’est du mode texte. Donc quand même gros retard par rapport à la concurrence.

      Oula pas du tout. Ne pas confonre le noyau (OS9) avec les applis graphiques. C’est comme si tu disais linux est en retard car en standard c’est de la ligne de cmd. Or sous linux tu as X11 ou même anroid qui se greffent au dessus avec une interface Gfx. Or il me semble que sous OS9 6809 il y une interface graphique qui marche bien. J’avais trouvé le code source de cette GUI à une époque (http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?p=116170#p116170). Et ca n’est que pour le petit 6809. Nan il n’y a pas à dire, OS9 c’était pas un mauvais os ni un mauvais choix en soi.

      Oui oui, simplement je ne savais pas qu’une GUI existait pour OS9. Et du coup je me demande ce qui était disponible au moment de la conception du Theodore.

      Je viens de jeter un coup d’oeil. Un lien sur les GUI OS9 : What graphics interfaces are available?

      A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

      __sam__

        #280317

        Est-ce que avec un émulateur le rendu en plein écran s’approche du rendu du matériel de l’époque ?

        Ca dépend de l’émul je pense et aussi de l’écran. A l’époque tout ca s’affichait sur une TV CRT. De nos jours avec les, LCD les pixels ne bavent plus et donc les couleurs se mélangent moins. Mais pour peu que l’on s’éloigne de quelque pas (à l’époque on était pas à 20cm de l’écran), ca peut ressembler en effet. Surtout que certains émulateurs (dcmoto) imitent aussi les scanlines sur le LCD 🙂

        Samuel.

        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

        Amitoo

          #280318

          Idéalement il faudrait faire des vidéos YouTube enregistrées à partir de la sortie vidéo d’un MO5 de tes slideshow/démos mais faut-il encore avoir le bon matériel.

          Et est-ce que ton programme de conversion des images est téléchargeable quelque part ?

           

          A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

          Anonyme

            #280320

            OS9

            __sam__

              #280323

              Et est-ce que ton programme de conversion des images est téléchargeable quelque part ?

              Ben oui. Si tu click sur l’image du bateau plus haut tu arrives sur mon message où il y a les plugins téléchargeables pour GraphX2.

              Samuel.

              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

              Amitoo

                #280331

                Ben oui. Si tu click sur l’image du bateau plus haut tu arrives sur mon message où il y a les plugins téléchargeables pour GraphX2.

                En effet, excuse moi, j’étais partis sur l’idée d’un exe autonome.

                Lien Grafx2 : http://pulkomandy.tk/projects/GrafX2/downloads

                Lien plugins/filtres Samuel : http://www.logicielsmoto.com/phpBB/download/file.php?id=99

                Le mode d’emploi : http://pulkomandy.tk/projects/GrafX2/wiki/UserGuide/Lua (décompresser le zip dans le répertoire de Grafx2, les filtres sont alors accessibles via un clic droit sur l’icône “Brush effect” )

                Et ça marche super bien (conversion pour MO5) 🙂

                A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

                __sam__

                  #280344

                  Bravo, c’est joli! Les capacités des thomson sont trop méconnues, et les éducatifs baclés qu’ont à fait ingérer aux enfant ont saccagé une machine intéréssante (matez les graphismes de Blake et Mortimer, ou même des Passagers du Vent I et II).

                  Il y a aussi un autre mode pour MO5: “bayer4_mo5” avec un tramage plus régulier. Parfois les résultats sont très bons avec lui et parfois c’est une catastrophe… il faut essayer. Bien évidemment les convertisseurs pour TO8 donnent en général des images plus colorées.

                  C’est avec les premisses de ces plugins en mode TO7 (8 couls) que j’ai fait l’image de ma démo pour la ForeverParty de l’an dernier:

                  Nota: Il y a des chances que les plugins marchent aussi avec la version amiga de GrafX2 (clone portable de DeluxePaint)

                  Samuel.

                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                  Amitoo

                    #280354

                    La machine avait quand même de sacrées contraintes graphiques. Dessiner à la main ne devait pas être évident. J’imagine que les images des Passagers du Vent sont des conversions.

                    Et puis le fait que les machines n’aient qu’un beeper n’aidait pas à avoir envie de concevoir des titres vraiment ludiques.

                    Mais sur le fond je comprends ce que tu veux dire, ça aurait pu être mieux. Toutefois je connais mal la logithèque de Thomson pour juger. J’imagine que plein de titres éducatifs tout vilains sont sortis juste pour pouvoir faire un peu d’argent sur la machine officiellement promue par le gouvernement.

                    J’ai regardé ta démo Elvis : The ELVIS LIVES! slide-show – YouTube

                    En la mettant plein écran ça permet de se rendre compte du rendu. Je comprends pourquoi tu me disais qu’il fallait se reculer un petit peu 🙂

                    A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

                    leo

                      #280357

                      Quelqu’un en sait un peu plus sur le mode 320x200x16 couleurs “avec contraintes” du TO8 ? Quelles sont ces contraintes ?

                      __sam__

                        #280360

                        La machine avait quand même de sacrées contraintes graphiques. Dessiner à la main ne devait pas être évident. J’imagine que les images des Passagers du Vent sont des conversions.[quote]
                        Je ne pense pas que ce soit des conversions. Il y a des gens qui savent très bien dessiner avec ces contraintes. Par exemple dans l’un des jeu “Les Mutants” que quelqu’un a mentionné par ici a été dessiné à la mano par le fils du concepteur (http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?p=125575#p125575)
                        [quote]Et puis le fait que les machines n’aient qu’un beeper n’aidait pas à avoir envie de concevoir des titres vraiment ludiques.

                        En fait le beeper est de base et avec lui on peut faire de très bons son[/url] (et pour du moderne, c’est >>ici<< ou >><<). Mais si tu ajoutes les manettes, tu a accès à un CNA qui permet de s’ammuser beaucoup plus comme dans cette leçon d’hebdogiciel (ici) et plus recemment encore et encore.
                        (je suis en plein dedans 😉 )

                        Cela dit dompter le son est difficile car à l’époque on pensait à tord qu’il fallait un chipset dédié pour le son type AY &co.

                        Mais sur le fond je comprends ce que tu veux dire, ça aurait pu être mieux. Toutefois je connais mal la logithèque de Thomson pour juger. J’imagine que plein de titres éducatifs tout vilains sont sortis juste pour pouvoir faire un peu d’argent sur la machine officiellement promue par le gouvernement.

                        Oui les éducatif baclés sont une plaie. Mais parmi les jeux les plus récent on trouve de vrais bijoux qui n’avaient rien à envier à la concurrence















                        (je dois en avoir oublié des tas, m’enfin ca fait déjà une belle logithèque)

                        J’ai regardé ta démo Elvis : The ELVIS LIVES! slide-show – YouTube

                        En la mettant plein écran ça permet de se rendre compte du rendu. Je comprends pourquoi tu me disais qu’il fallait se reculer un petit peu

                        Ouais 🙂 Sur les cathodiques les pixels se mélangent plus facilement.

                        Samuel.

                        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                        __sam__

                          #280361

                          Quelqu’un en sait un peu plus sur le mode 320x200x16 couleurs « avec contraintes » du TO8 ? Quelles sont ces contraintes ?

                          Ce sont les même que sur TO7/MO5: 2 couleurs seulement par groupe de 8pixels horizontaux. Mais le tout avec une palette de 16 couleurs parmi 4096 (comme l’A500). C’est le seul 8 bits qui ait une palette aussi riche (ZX 8+8 fixe, Oric: 8+8 fixe, Amstrad: 27). On peut faire de très bon dessins grace à ca 🙂

                          Samuel.

                          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                          Amitoo

                            #280363

                            Merci pour ce Bestof.

                            Je viens d’essayer “Les Dieux de la Glisse”, le problème c’est le son quand même.

                            Est-ce qu’il y a un programme de dessin ou un viewer pour pouvoir charger les images faites avec grafx2 ?

                             

                            A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

                            __sam__

                              #280364

                              Oui il y a un plugin pour XnView[/url] >>ici<<. Perso j’utilise XnView 1.98.1 du 21 Juin 2011. Je sais pas si ca marche encore avec les versions plus modernes.

                              Samuel.

                              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                              Amitoo

                                #280386

                                Je viens d’écouter les modules du thread http://www.logicielsmoto.com/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=549&start=90 c’est clair que c’est impressionnant ! Je conseille à tout le monde de les essayer. L’émulateur est tout bête à utiliser : on le lance, on met la disquette et on appuie sur B.

                                Xenon et State Of The Art sont vraiment saisissants.

                                Attachments:

                                A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

                                vinzo

                                  #280404

                                  @__sam__ j’aurais mis MGT qui, sans être un jeu dément d’un point de vue de la jouabilité, était très bien fait.

                                  De mémoire il y avait évidemment une dimension politico / industrielle (comment pourrait il en être autrement en France ?).

                                  Dans ce contexte, avec des ordinateurs français destiné au marché éducatif français, cela n’a évidemment pas poussé les éditeurs étrangers à mettre la gomme sur ces machines. En revanche, je me souviens avec émotion des bons jeux d’infogrames (surtout bivouac).

                                  C’est bien dommage que ces machines n’aient pas été exploitées à leur juste valeur.

                                  Cela m’a fait pensé à un article, dans micro7, d’un des ingénieurs du TO7-70. Il éclaire sur les conditions et le cahier des charges.

                                  micro 7 page 30

                                  Ce thread me passionne.

                                  J’ai toujours mon TO9… et si quelqu’un a un TO8 en très bon état, j’en cherche un.

                                  @__sam__ bravo pour ton travail vraiment remarquable.

                                  A1200 / Blizz. 1260@50 128MB / 4GBCF / 1084S
                                  A1200 / Blizz. 1260@50 128MB / 8GBCF
                                  A1200 ESCOM / Blizz. 1230@50 64MB / 4GBCF

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 65)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Le Plan Informatique pour Tous ?

                                Amiga Impact