Les Amigas et l'IDE

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

  • 1
  • 2
  • Philippe

      #264547

      Bonjour à tous.

      Il y a environ 20 ans maintenant je faisais de la musique sur A500 et depuis cette époque je rêve de transférer un jour toutes mes disquettes de musique et de samples dans un A1200 dans le but de les sauvegarder avant qu’elles ne soient définitivement illisibles.

      Il y a quelques jours j’ai donc craqué sur l’achat d’un 1200 équipé d’un disque dur WD de 60Mo qui semble fonctionner parfaitement mais que je ne souhaite pas conserver. A la place j’ai prévu d’installer l’OS3.9 (si j’ai bien compris l’OS4.1 nécessite une blizzard, introuvables et/ou hors de prix…) sur un disque dur type mémoire flash (le compact flash semble avoir la côte). Pour ce faire, j’ai donc besoin d’un lecteur CD (puisque l’OS 3.9 s’installe à partir d’un CD).

      Je ne suis pas informaticien, mais j’ai beaucoup bidouillé de PC et l’IDE ne me fait pas peur. Alors avant d’invertir dans quoi que ce soit (kickstart, indivision, carte accel, etc.) j’ai préféré sortir mes vieux matériels stockés depuis des années afin de me faire la main et voir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas… Et depuis je suis paumé, je ne comprends pas comment fonctionne l’IDE des Amigas…

      J’ai d’abord tenté d’ajouter un lecteur CD sur la nappe du disque dur fourni (alimentation du CD via le port disquette externe). Quelle que soit la configuration du lecteur CD (master, slave ou CS), au mieux l’Amiga s’allume mais ne boote pas sur le disque dur, au pire j’ai un écran noir.

      Etant donné que le disque 2,5″ fourni est plutôt vieux j’ai voulu essayer avec d’autres disques 2,5″ plus récents. Avec un disque seul sur la nappe, au mieux le disque est reconnu, apparait dans HD Tools mais ne boote pas une fois l’OS3.1 installé (une belle fenêtre vide s’ouvre et rien d’autre ne se passe), au pire le disque n’apparait même pas dans HD Tools.