Les Amigas et l'IDE

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

  • 1
  • 2
  • Philippe

      #264547

      Bonjour à tous.

      Il y a environ 20 ans maintenant je faisais de la musique sur A500 et depuis cette époque je rêve de transférer un jour toutes mes disquettes de musique et de samples dans un A1200 dans le but de les sauvegarder avant qu’elles ne soient définitivement illisibles.

      Il y a quelques jours j’ai donc craqué sur l’achat d’un 1200 équipé d’un disque dur WD de 60Mo qui semble fonctionner parfaitement mais que je ne souhaite pas conserver. A la place j’ai prévu d’installer l’OS3.9 (si j’ai bien compris l’OS4.1 nécessite une blizzard, introuvables et/ou hors de prix…) sur un disque dur type mémoire flash (le compact flash semble avoir la côte). Pour ce faire, j’ai donc besoin d’un lecteur CD (puisque l’OS 3.9 s’installe à partir d’un CD).

      Je ne suis pas informaticien, mais j’ai beaucoup bidouillé de PC et l’IDE ne me fait pas peur. Alors avant d’invertir dans quoi que ce soit (kickstart, indivision, carte accel, etc.) j’ai préféré sortir mes vieux matériels stockés depuis des années afin de me faire la main et voir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas… Et depuis je suis paumé, je ne comprends pas comment fonctionne l’IDE des Amigas…

      J’ai d’abord tenté d’ajouter un lecteur CD sur la nappe du disque dur fourni (alimentation du CD via le port disquette externe). Quelle que soit la configuration du lecteur CD (master, slave ou CS), au mieux l’Amiga s’allume mais ne boote pas sur le disque dur, au pire j’ai un écran noir.

      Etant donné que le disque 2,5″ fourni est plutôt vieux j’ai voulu essayer avec d’autres disques 2,5″ plus récents. Avec un disque seul sur la nappe, au mieux le disque est reconnu, apparait dans HD Tools mais ne boote pas une fois l’OS3.1 installé (une belle fenêtre vide s’ouvre et rien d’autre ne se passe), au pire le disque n’apparait même pas dans HD Tools.

      J’ai finalement voulu faire des tests avec des disque durs 3,5″ et le résultat est le même. Au mieux le disque apparait dans HD Tools seulement s’il est en master, le disque n’apparait pas dans HD Tools si il est en slave ou en CS. Cependant une fois l’OS3.1 installé, une belle fenêtre vide apparait lors du boot de la machine.

      J’ai pourtant lu à plusieurs reprises sur internet que le bus IDE des Amigas est capable de gérer deux périphériques !

      M’y prends-je mal pour brancher mes disques durs ? Oublie-je des étapes afin de faire faire fonctionner l’ensemble ? Vais-je être obligé d’investir dans un controlleur IDE type FastATA1200 pour m’en sortir ?

      Mod

      amigaouf

        #264549

        Hello

        alors pour t aider

        1 as tu une carte extension dans ton 1200

        car sinon pour ma part de je déconseille le 3.9 il te faut au minimum 4 mb de ram ( c est écrit sur la boite)

        2. Le bus des Amiga 1200/ 600 et celui du 4000 est différent il te faut un petit adaptateur pour avoir les 2 port ide 2,5

        3

        as tu besoin de lecteur cd juste pour l install ou pensse tu l utiliser plus tard ??

        si tu ena  pas besoin plus tard je te conseille d utiliser UAE Sur ton pc ou sur ton mac

        c’est assé simple il te suffit de brancher ton hdd à ta machine (en direct si tu as un port ide ou alors en USB ) d’ avoir un uae qui marche (rom +disquette system) tu monte ton hdd dansn uae , tu monte le cd du 3,9 dans uae comme un hdd, tu boot la machine avec avec la d7 du system (ou si tu as ton os installer sur le HDD)

        après c’est simple tu as accès direct au cd pour faire l install

        après tu rebalance le hdd dans la machine et c’est bon

        tu peux utiliser sans soucis un hdd de grande taille même si de base tu peux avoir que 4gb de partition

        Philippe

          #264552

          Merci pour ta réponse @amigaouf. Pour répondre à tes conseils :

          1. non je n’ai pas de carte accel pour l’instant mais j’ai prévu d’équiper le 1200 d’une ACA1233n (128Mo de RAM) donc pas de problème pour le 3.9 (à moins que ta remarque ne tienne compte d’un autre critère que son besoin de RAM). Sinon quoi d’autre ?

          2. pourquoi parles-tu de l’A4000 ? Je n’ai pas parler d’avoir deux bus 2,5″ mais de brancher deux périph PATA sur LE bus IDE de l’A1200 (ce qui était courant de faire sur PC, qui semble faisable sur Amiga1200)

          3. j’en ai au moins besoin pour l’install de l’OS3.9 et surement pour l’install de drivers fournis sur CD. Je ne sais pas si j’en aurai besoin par la suite. Je n’ai jamais utilisé UAE et je t’avoue que ça ne m’emballe pas plus que ça d’apprendre à m’en servir. Si vraiment je n’ai pas le choix je passerai par la case émulation pour installer mon disque dur, sinon je préférerai largement faire ça à l’ancienne. Je suis sûr que c’est faisable.

          D’autres propositions ?

          seg

            #264553

            @Philippe

            Juste pour info:

            1) l’IDE peut gérer jusqu’à 2 périphériques sur le 1200, je le confirme.

            2) Ton dur de 60Mo devrait fonctionner. Je suis sur un dur 3.5 et je n’ai pas de problème. Il peut arriver que certains durs aient besoin d’un reboot pour être bien reconnus mais cela ne semble pas être le cas pour toi. C’est possible également que tu aies un problème d’alimentation ou de configuration du dur. Le mettre en master c’est bien. Le verrouiller à 8 go (si possible via jumper), c’est bien aussi.

            3) Je te conseille l’OS3.9 personnellement. Il convient à tout amiga équipé de ram supplémentaire (et un cpu plus puissant). A minima, je te conseille une rom3.1. Il y a quelques fonctions en plus qui sont utilisées dans un certain nombre de programmes. Il ne s’agit pas que de corrections de bugs. En revanche, les fonctions supplémentaires du 3.9 ne sont probablement pas utilisées en dehors du workbench lui-même.

            Bon courage pour la suite.

            Anonyme

              #264560

              Sur tes HD qui ne bootent pas as tu coché l’option bootable sur la partition système ? C’est con comme question je sais mais des fois on est distrait… je le sais je suis un grand distrait !

              sinon tu m’envoie un dur ou une CF je te l’installe (perso je trouve le 3.9 un peu lent mais ce n’est que mon avis (rom 3.1 obligatoire).

              Ulthar

                #264561

                Salut,

                Point important, la partition de boot doit être dans les 4 premier Go du disque et pas dépasser cette taille de 4Go sinon la partition n’est pas reconnue par la rom 3.1.

                Philippe

                  #264562

                  @hivernaal : En effet, la case “bootable” est bien cochée. Merci pour ta proposition, si jamais j’échoue dans mon projet je passerai par cette solution.

                  Autre symptome que j’avais oublié de mentionner, certains disque apparaissent bien dans HD Tools, mais aucune icone sur le bureau une fois les partitions créées…

                  Enfin, j’ai sous la main un adaptateur SD/IDE que j’ai testé avec des cartes SD 2Go, sans succès…

                  Je commence à croire que c’est moi qui suis pas doué.

                  Philippe

                    #264564

                    @Ulthar : oui j’étais au courant de ce point j’ai tout essayé, moins de 4Go, moins de 500Mo, etc. Ca ne change hélas pas le résultat.

                    Sheldon

                      #264568

                      Salut @Philippe 😉

                      Si tu n’es pas trop loin de la Lorraine, tu peux venir nous voir au magasin et on s’occupera de te faire tout ce qui t’est nécessaire pour récupérer tes musiques 😉

                      Pour le lecteur CD, le mieux est d’avoir une compact flash bootable avec le Classic Workbench 3.1 en 2”1/2 et un graveur en 3”1/2 avec l’adaptateur que nous vendons ICI.

                      Ensuite, pour la compact flash, nous avons un kit prêt à l’emploi ICI.

                      Également, pour pouvoir transférer tes musiques sur un de tes autres ordinateurs (PC, Mac …), un kit PCMCIA serait très bien pour ça, il te faudra juste un lecteur multicartes classique pour PC / Mac pour lire la carte compact flash livrée avec le kit.
                      Ce kit reste nettement plus simple à utiliser et à trouver qu’une carte réseau pcmcia !

                      Enfin, histoire d’améliorer la vitesse de ton 1200 de base, le mieux reste une carte ACA1233N@26,66MHz ou une carte ACA1233N@40Hz 😉

                      Merci, Laurent et Franck
                      Amedia Computer
                      Seul et unique revendeur de matériel Amiga et Atari en France 😉

                      Amigalement.
                      Amedia Computer
                      Franck
                      Site Web: Amedia Computer

                      Amiga: 500, 500+, 600, 2000, 1200, CD32
                      Compatibles Amiga : Mist FPGA, Mister FPGA, Replay FPGA Arcade+Carte Fille +68060Rev6, Vampire V4 StandAlone
                      Commodore: C64
                      Atari: 1040 STf, 1040 STe, Mega ST1, Mega STe

                      Philippe

                        #264569

                        @Sheldon : Si je comprends bien le fonctionnement de l’adaptateur ça revient au même que d’avoir une nappe ayant une prise IDE44 pour la CM, une prise IDE44 pour le disque dur et une prise IDE40 pour le CD ?

                        Sheldon

                          #264570

                          @Philippe: Oui.
                          Un des avantages: l’adaptateur à angle droit permet de fixer simplement les adaptateurs IDE/CF+CF et IDE/SD+SD sur la CM. C’est plus propre et évite d’avoir les adaptateurs qui balladent à l’intérieur (cf photo).
                          Exemple de montage

                          Amigalement.
                          Amedia Computer
                          Franck
                          Site Web: Amedia Computer

                          Amiga: 500, 500+, 600, 2000, 1200, CD32
                          Compatibles Amiga : Mist FPGA, Mister FPGA, Replay FPGA Arcade+Carte Fille +68060Rev6, Vampire V4 StandAlone
                          Commodore: C64
                          Atari: 1040 STf, 1040 STe, Mega ST1, Mega STe

                          Mod

                          amigaouf

                            #264574

                            hello

                            j ai parler du 4000 car il a un ide standard

                            l’ide du 1200 et 600 est un peu différent

                            tu peux certes il brancher 2 périphériques mais pour ma part sans adaptateur j ai jamais réussi

                            je te conseil l adapateur d’amedia.

                            il te faudra aussi installer des drivers CD qui ne sont pas compris dans le WB de base…

                            voila pour la solution CD

                             

                            tu peux aussi faire d une autre facon

                            si tu veux garder ton amiga 1200 sans modification

                            tu mets juste un hdd dans l machine sans autre lecteur cd au lieu d utiliser le cd pour faire l install du 3.9 tu utilise l adapateur cf sur pcmcia

                            tu install un wokbench 3.1 sur ton hdd

                            tu install la disquette fournis avec l adapateur cf-pcmcia

                            tu copie depuis un pc le contenu du cd sur un compact flash formater en fat et tu la branche dans ton 1200

                            et voilà tu peut faire l install sur ton 1200

                            avantage pas de motifiaction de la machine

                            tu peut transferer n’import quelle fichier facilement

                             

                             

                            ludo94

                              #264575

                              Une astuce un peu naze, mais je l’ai souvent fait : formatter le disque sous Windows (formattage rapide), ensuite détruire la partition en tapant sous MS-DOS : diskpart, list disk, select disk ?? (??: attention ici tu mets le disque qui correspond à ton disque externe 1, 2, 3…), list partition, select partition 1 (ici tu mets la partition affichée), delete partition, exit (pour sortir).

                              Attention cet utilitaire ne demande pas si tu veux vraiment effacer ta partition, donc si tu te goures de disque, va falloir trouver des outils efficaces pour récupérer tes données! En tout cas, ça va vider ton complètement ton disque, faire comme s’il n’était pas formatté.

                              Ensuite tu le replaces ce disque dans l’A1200 et tu check et format avec HD Tools…

                              Petit Amigaïste : A500, A2000, A1200, A600

                              Get27 (Sébastien LIGEZ)

                                #264580

                                Salut,

                                Installation Physique :
                                – disque dur en master, en bout de nappe. Si tu as mieux qu’un 60Mo, n’hésites pas à changer.
                                – CDRom en slave, en milieu de nappe.

                                Installation logicielle du CDRom :
                                http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/ide/cd_install.htm

                                Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                                PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                                PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                                Philippe

                                  #264587

                                  @amigaouf : d’accord merci pour tes conseils, j’ai commandé l’adaptateur chez amedia et je vais poursuivre les tests. Ta solution d’installer l’OS3.9 à partir du PCMCIA me plait bien, je tenterai surement si je ne parviens définitivement pas à faire fonctionner le CD. 🙂

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Les Amigas et l'IDE

                                Amiga Impact