Linux Copier des fichiers sr disque externe

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • 1
  • 2
  • serge

      #214677

      Bonsoir à tous.

      Je suis désespéré et cherche un petit coup de pouce parmi ma communauté préférée.

      Mon cas est le suivant :

      J’ai un disque USB formaté en EXT3.

      Lorsqu’il monte sur une distribution comme Ubuntu, impossible de copier des fichiers sur ce disque car je n’ai pas les autorisations.

      Comment diable faire des copies de fichiers pour un simple utilisateur?

      Puis-je changer les droits d’accès au disque simplement?

      merci par avance.

      Serge

       

      RyZen Rulez 😉

      mikedafunk

        #214682

        Salut 😉

        Si tu as un problème d’accès en écriture / droits de fichiers, ben il suffit de redonner les droits, lance un terminal (ctrl + alt + t) et copie colle :

        sudo chmod 777 /media/ton-disque/* -R

        sudo chown “ton user” /media/ton-disque/* -R

         

        Sinon il y a une autre solution plus barbare, ouvrir un explorateur de fichier en “root”

        Fais “Alt + f2” puis “gksu nautilus”

         

        Mike, plus de 7800 messages d’entraide sur le forum ubuntu

         

        Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

        b0ris747

          #214685

          Pour compléter, pour la première méthode, il faut les droits root également.

          Donc tu ouvres un terminal root et tu tapes les commandes (et la ligne avec le “chmod” est superflue sur tu fais le “chown” et que tu n’as qu’un utilisateur). Ca va prendre un peu de temps, mais tu n’auras plus de soucis.

          Une variante (mais je la conseille pas aux débutants bien qu’elle universalise le process à tout disque dur) serait de changer les régles udev. Et ce serait multi-utilisateur (avec ses avantages et inconvénients).

          35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

          Anonyme

            #214686

            Ouais, un coup de chown récursif et zou. Bon, c’est un peu concon d’avoir à le faire via le terminal, j’sais pas si Dolphin le fait, tiens.

            Est-ce qu’on peut mettre un flag qui permette d’indiquer à une partoche ext4 de se comporter en mode monoutilisateur ? Je veux dire, pas au moment du montage, mais de la création / modif du FS ?

            Perso je suis pas spécialement gêné car sur mes différentes bécanes j’utilise toujours le même ident/numéro d’utilisateur mais bon, je sais pas comment on est censé faire ça proprement ?

            En tout cas, pour le néophyte, c’est assez bloquant comme problème 🙂 Du coup les gens doivent mettre leurs données sur des partoches ntfs, c’est con !

            mikedafunk

              #214689

              Oui cela doit pouvoir se faire graphiquement avec dolphin

              Apparemment il peut y avoir un bug dans nautilus : http://doc.ubuntu-fr.org/permissions

              Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

              b0ris747

                #214696

                @mahen: OK, c’est con, mais c’est une régle de sécurité…

                Industriellement tu dois pouvoir avoir les droits de modifier, toi et toi seul certains fichiers.
                Personnellement, tu dois pouvoir gérer toi et toi seul tes données.

                Là on est dans un cas un peu hybride où l’UID d’origine n’est plus l’UID du disque dur.

                C’est une question de confinement et de sécurité. On sait la contourner, mais c’est un choix lourd dans le cadre d’un disque multi-utilisateur.

                Autrement c’est illégal.
                On sait contourner, mais doit-on le recommander en premier lieu? Sans connaitre plus que ça?

                Tant que c’est son disque perso, on s’en fout, autrement, on expose des données d’autres utilisateurs, et c’est mal.

                35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

                Anonyme

                  #214703

                  @boris : oh ben je suis bien d’accord et je ne remets pas en cause le bien fondé de la politique de sécurité ! Ce que je trouve dommage c’est juste que la manip soit un peu inaccessible pour un utilisateur lambda qui veut simplement faire un backup de ses données sur son HD externe

                  krakouvince

                    #214705

                    Sinon, en manuel, un petit “sudo mount __tondevice__ __tonrep__ -o uid=$UID” devrait faire l’affaire. S’il faut mettre des droits en particulier, tu peux ajouter l’option “-o umask=__tesdroits__” 😉 (modulo conneries de ma part).

                    serge

                      #214723

                      Merci à tous pour votre aide.

                       

                      Malheureusement,  je n’ai pas réussi à écrire sur ce satané disque. Impossible d’ouvrir Nautilus en tant que root à cause d’erreurs système que je n’ai pas compris.

                      J’ai tenté le chmod sans succès puisque le disque est vide .

                      Bref, il y a un truc qui m’échappe de toute évidence ce qui m’agace mais je finirai bien par comprendre comment monter un disques ext3 avec les bonnes permissions.

                      Pour m’en sortir, j’ai utilisé un driver EXT3 et 4 pour Windows 7. Il s’ agit d’EXT2fsd. J’ai copié mon dossier avec ses 10 fichiers pour 80Go.

                      Pour conclure,  je pense aussi qu’il est dommage qu’il n’existe pas un mode dit “home” parmi toutes ces distros qui autoriserait ce genre d’opérations de façon simple.

                      Il va de soi que je comprends l’utilité d’un tel système de sécurité dans des domaines professionnels.

                       

                      La prochaine fois je chercherai du côté de fstab si ça existe encore et si c’est pertinent pour un disque externe. 😉

                      RyZen Rulez 😉

                      Anonyme

                        #214725

                        Ben tu fais tout bêtement ton chown sur “.” vu qu’y’a rien d’autre.

                        Monsieur-Belett

                          #214839

                          ça donne vraiment envie 😉

                          Anonyme

                            #214841

                            Bah, si tu mets un disque NTFS / FAT32 ou autre tu n’as pas ces inconvénients… Ça pourrait être simplifié ceci dit, pour ceux qui ne veulent pas de sécurité en ext4…

                            mikedafunk

                              #214846

                              Ben disons que la demande de Serge est bizarre !

                              Quel est l’intérêt d’un format de fichiers linux sur une clé usb ou un disque externe ? Ne pas être visible par windows / mac / amiga… ?

                              Pour moi l’ext4 c’est sur mes partitions système et données, point barre 😉

                              Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                              Anonyme

                                #214847

                                J’utilise aussi l’ext4 sur disque externe pour faire un backup fidèle sans prise de tête via rsync 🙂

                                Et puis le lire sur le Pi itou. Une honte que Win et OSX ne sachent pas au moins lire ça d’office ! Mais c’est plus que vraisemblablement voulu.

                                ACE

                                  #214848

                                  Il y a un soft qui s’appelle krusader c est un dopus like extrêmement puissant qui permet de faire des truc en root facilement.

                                  Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                                  Amiga Morphos Rules.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Linux Copier des fichiers sr disque externe

                                Amiga Impact