Newbie retape amiga 4000 / aide & conseils bienvenus :)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)

  • 1
  • 2
  • Superjump

      #171067

      Bonjour 🙂

      j’ai sauvé un Amiga 4000 de la benne ce matin, il servait dans un studio vidéo dans le temps, il 2 sorties moniteur + 1 sortie video synch, ainsi que 2 cartes d’extensions que je n’arrive pas a identifier.

      En tout cas pour le moment il ne boot pas… ou plutot il boot sur un ecran couleur violet uni, pas une icone, rien du tout, juste du violet.

      quelqu’un a deja eu ce probleme ? j’ai vu sur le net qui ca pouvait etre un probleme de rom.un dépoussierage interne ne permettrait pas de relancer le truc ?

      j’ai aussi un soucis avec le lecteur de cdrom, il semble cassé… puis-je prendre n’importe quel modele de lecteur pour le remplacer ? ou ya t’il des specificités qu’il faut respecter … ?

      je mets des photos de la machine a la suite 🙂

      merci d’avance pour vos retours

      yamakakiche

        #171069

        Salut !

        Le mieux est en effet de démonter toutes les cartes et procédé à un dépoussiérage complet. S’il y a une batterie, tu la dé-soude ( ou coupe ) tout de suite et tu regarde s’il y a pas d’acide sur la carte mère.

        Fait un listing de toutes les cartes et extensions et inscrit les ici. As tu des compétences en électronique ou un peu de matériel à disposition ( fer à souder, multimètre… ).

        Post aussi des photos ça peu aider.

         

        PS : tu habites où ? Il y a peu être un utilisateur d’amiga dans ton coin.

        Dans le doute... reboot.
        Membre de l'A.R.T.

        Superjump

          #171071

          hello 🙂 merci de ta réponse rapide

          j’ai un peu de matériel pour l’électronique (mais je ne suis pas professionnel)

          je vais donc commencer par démonter les cartes et faire ce que tu me suggeres

          En revanche si j’enleve cette pile (imaginons qu’elle n’est pas encore coulé a l’intérieur) l’ordi ne bootera plus du tout en attendant de la remplacer ?

          edit : et j’habite près d’Avignon

          Anonyme

            #171074

            Bon principe, enlever tout ce qui n’est pas d’origine. J’ai eu récemment des problèmes à cause de ma Cybervision.

            Débranche le lecteur CD-Rom de la nappe IDE s’il est cassé. Il peut lui aussi bloquer ta machine.

            Comme le dis Yamakakiche, la pile a enlever en priorité quitte à la couper. Regarde si les barrettes Simms sont en place aussi.

             

            yamakakiche

              #171077

              Non la pile sert juste pour avoir l’heure si je ne dit pas de connerie.

              Le top serait de retirer la carte mère de la tour et de bien l’inspecter à la loupe près des condensateurs. De toute façon il démarre pas donc autant le faire tout de suite, tu y verra plus clair. Prend une brosse à dent et de l’alcool ou acétone et nettoie bien les puces (c’est étanche tu ne risque rien).

              Fais pareil sur les cartes d’extension même si ça peut attendre un peu. Si tu as un multimètre, test ton alimentation à part.

              ==> frotte particulièrement les barrettes de mémoires et leurs connecteurs

              Dans le doute... reboot.
              Membre de l'A.R.T.

              Anonyme

                #171081

                Autant virer la pile qui est l’origine de la plupart des pannes sur les 4000.

                Autre chose à vérifier, la mise en place de la carte CPU. Si elle n’est pas correctement enfoncée, elle bloque aussi le lancement de l’Amiga.

                 

                Superjump

                  #171082

                  1000 merci pour ces éclaircissements, je m’en vais essayer ce soir !

                  Anonyme

                    #171083

                    La pile se change par un support à pile bouton (plus diode).

                    Il faudra penser à presser fermement mais posément tous les composants qui sont sur support.

                    Ne conserver que la carte mère et la carte proc (tu peux nettoyer la ram avec une gomme à crayon).

                    Il faut bien vérifier que la pile n’ai pas endomager les pistes la carte les composants, vérifier que les condensateurs ne soient pas bombés au dessus ni leurs tiges ternes (quand c’est possible) et les changer au plus vite par sécurité.

                    Une fois la carte proc bien enfichée allumer l’ordi… s’il n’arrive pas à l’écran de rom de présentation, nous mentionner les couleurs obtenues, vert ce sera un problème de chip (la première barette sur la carte mère), jaune un problème lié au proc… etc…

                    Si tu as ce premier écran c’est super, branches y ton disque dur, ça boote ça boote pas…. réinstall ou pas selon le résultat puis rajouter les cartes unes à unes, booter (voir le double clic à l’allumage pour tester l’autoconfig) etc…

                    Si tu as besoin d’un coup de main plus précis envois moi un MP je déteste l’idée d’un amiga mort.

                    b0ris747

                      #171087

                      Dans tous les cas, l’avoir sauvé de la benne est une très bonne chose 🙂

                      Si j’en avais autour de moi je ferai de même. Et en cas de soucis, on est tous là!

                      35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

                      Marauder

                        #171090

                        Veinard !! Un 4000, ce rêve…

                        vbaneat

                          #171091

                          La chance 🙂

                          A500, Vampire500 V2+, Indivision et GoteK

                          Superjump

                            #171102

                            Hola tous 🙂

                            L’amiga 4000 trouvé au matin :
                            https://dl.dropbox.com/u/18442300/a4000/a4000.jpg

                            Comme suggéré on commence à démonter la machine :
                            https://dl.dropbox.com/u/18442300/a4000/photo%20copie.JPG

                            Ce qu’il y a dedans a ce moment :
                            – 2 disques durs (Caviar 2340 & Seagate 9608)
                            – 1 carte vidéo A4240(B) (datée 15.7.95 au stylo, il y a un fil qui fait pont entre 2 points coté soudure.)
                            – carte satv zorroIII interface revision B (datée 17.7.95) possibilité d’y raccorder une nappe
                            – carte Harddisk 34050-00A ( il y a aussi écrit zorroII  dessus) elle est relié au lecteur de cdrom par une nappe.
                            – Lecteur de cdrom HS (plextor px-83CS)
                            – Lecteur de disquette (chinon fb-357A)
                            – Commodore A4000 Daughter board rev.B
                            – Great Valley Products A4000 T-REX rev. 4.00

                            A4000 T-rex rev 4.00:
                            https://dl.dropbox.com/u/18442300/a4000/trex-a4000.JPG

                            A l’extérieur j’ai aussi ça mais je ne sais pas ce que c’est :
                            https://dl.dropbox.com/u/18442300/a4000/dongle.JPG

                            A l’intérieur, la pile a effectivement fondu :
                            https://dl.dropbox.com/u/18442300/a4000/a4000-pile-a-enlever.JPG
                            en coulant l’acide a commencer a attaquer les pattes d’un chip juste à coté, je coupe la pile à la pince, je nettoie la surface et je teste la mother board avec la carte proc…

                            VICTOIRE 😀
                            https://dl.dropbox.com/u/18442300/a4000/a4000-victoire.JPG

                            A present je branche le premier disque dur, WorkBench se lance :
                            https://dl.dropbox.com/u/18442300/a4000/photo.JPG
                            Avec le second en plus ça semble charger workbench une fois sur deux.

                            Bon pour le moment ça a l’air de rouler 🙂
                            je préfère le remonter tout de suite car je pense pas avoir le temps d’y retoucher d’ici la semaine prochaine.

                            En tout cas j’ai hâte de voir ce que je vais bien pouvoir bricoler avec cette fameuse machine !
                            Un immense MERCI pour vos encouragements et vos bons conseils !!

                            b0ris747

                              #171106

                              Il nous faisait baver avec son beau 4000 trouvé, il nous sort un 4000 tout blanc, fonctionnel, avec une T-Rex!

                              Les dongles doivent être utilisés comme licence pour Scala ou un logiciel de titrage/montage. Si t’en fais pas pour le moment, retire les, tu pourras mettre un joystick, ça te sera sans doute plus utile.

                              35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

                              yamakakiche

                                #171107

                                Un gros coup de bol en effet : Un 4000 gratis, avec carte accélératrice et réparation plutôt facile !

                                Pendant que tu y est tu devrais l’entretenir : changement de condos + support pile bouton comme l’a dit @hivernaal

                                Comme ça il repart pour 20ans.

                                Dans le doute... reboot.
                                Membre de l'A.R.T.

                                Anonyme

                                  #171110

                                  yep ! ce serait dommage de le griller alors que tu viens de le sauver….

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Newbie retape amiga 4000 / aide & conseils bienvenus :)

                                Amiga Impact