Où en est MorphOS ?

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

  • leo

      #264056

      Voila plus d’1 an que la dernière version est sortie.

      Hormis quelques rares news et deux mises à jour du SDK, aucune information concernant la nouvelle version (on sait qu’elle tourne sur le X5000 qui n’est pas sorti: super ;)).

      J’ai par contre pu lire que deux des développeurs avaient quitté la team (Krashan & Tokai) dont un qui souhaitait ne pas laisser son code source à l’équipe.

      Quelqu’un a des news ?

      ACE

        #264090

        Effectivement Tokai ne laisse pas son code cela explique en partie ce probable retard. Le problème est que des choses doivent être réécrites pour éviter un conflit éventuel avec Tokai. Même si c’est pas forcément le cas actuellement. Pour Krashan c’est un choix personnel une envie qui n’y est plus. Il laisse tout son boulot à la mosteam. Voilà ce que je sais pour ma part. Bon il va de soit que certaines surprise sont en préparation également et que le portage X5000 avait pris du temps à Bigfoot je ne sais pas si il a encore un X5000 car le siens avait cramé au printemps. On verra mais rien ne sert de s’affoler tout cela sera mène à bien . C’est juste plus long

        Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
        Amiga Morphos Rules.

        leo

          #264134

          @Elgringo: il y a des rumeurs d’une version x64. Mais aucune idée sur l’état et les ressources associées. Si ça se trouve c’est toujours juste une idée et rien n’est commencé.

          D’accord pour le X5000. Surtout que ça doit faire des mois que c’est fini et que ça sort à priori pas parce que OS4 n’est pas terminé dessus.

          serge

            #264136

            Concernant le X5000, l’ironie de la chose c’est que si à l’heure actuelle Morphos tourne bien dessus, ce sera une barrière pour AmigaOS4 car je ne vois pas Hyperion sortir un OS4 qui serait à la ramasse comparé à MorphOS. Du coup, ça retarde certainement aussi la sortie d’AmigaOS4.

            AmigaOS4 est bien sortit tout moisi sans drivers pour X1000 mais il n’avait pas à supporter la comparaison avec un système équivalent.

            Cette pression naturelle est positive mais seulement si tout finit par sortir un jour.

            Déjà que tout ça peut être considéré comme de l’informatique totalement dépassée. Le jour de la sortie du super bousin de la mort qui tue, ce sera dans la catégorie du rétro.

            Quelle perte de temps 🙁

            Personnellement, je ne crois plus depuis longtemps à un passage vers une autre plateforme que le PPC. Si ça avait été possible en termes de temps et de finances, le pas aurait été fait depuis longtemps.

            Je pense personnellement que Hyperion peine déjà à sortir un pauvre drivers et la MosTeam, si elle est un poil plus solide, elle n’a plus les reins pour attaquer un tel chantier. (j’apprends en plus la perte de deux devs en lisant ce fil de discussion 🙁  )

            AmigaOS4 et MorphOS sont condamnés à rester sur PPC pour toujours, sauf si un milliardaire venait à racheter tout ça et à reconstituer une nouvelle équipe de développement avec des vrais salaires.

             

            Allez les gars, faut qu’on joue tous au loto 😉

            RyZen Rulez 😉

            leo

              #264149

              @Serge: je comprends pas pourquoi on en vient tout le temps à parler de salaires et d’argent pour des projets atour de l’Amiga…

              Les bounty, ok, les financement participatifs, ok, les dons, ok. Mais… salaires ?

              serge

                #264154

                Salaires, juste par ce que pour avoir une équipe qui avance à un rythme convenable pour mettre entre les mains des utilisateurs quelque chose de fonctionnel et contemporain, il faut, soit une communauté très forte avec beaucoup de monde, ce qui a été le cas par le passé, soit des développeurs qui travaillent à plein temps comme ce fut aussi le cas dans le temps dans la Mosteam à ses débuts en 2000.

                aujourd’hui, les passionnés de l’époque lâchent progressivement le navire.

                Franck Mariak ne semble plus touche à MorphOS depuis des lustres, notre héros national Fabien a finit comme beaucoup d’entre nous par être rattrapé par sa vie de famille et professionnelle, Krashan s’en va et nous laisse un système audio certes fonctionnel mais tellement personnel que je ne vois pas qui va reprendre le flambeau et Tokay s’en va et embarque avec lui tout son boulot laissant des trous dans MorphOS.

                A l’évidence, le temps libre et la passion ne sont plus suffisants pour de tels projets, surtout s’il faut repartir de zéro pour switcher de plateforme.

                le passage vers du X64 est un véritable défi et si BigFoot est un AS hyper doué, c’est un travail de titan qui finira peut être par le décourager aussi.

                Si bigfoot se barre, qui reste dans l’équipe capable de mener à bien ce genre de travaux?

                Par contre, s’il y avait une possibilité de payer convenablement des développeurs à travailler à 100% sur MorphOS en tant que véritable boulot pérenne, je suis sûr que bien des passionnés de l’amiga très doués répondraient présents. C’était déjà le projet de thendic qui avait beaucoup de mal à y arriver et qu’on a gentiment tué.

                RyZen Rulez 😉

                leo

                  #264160

                  Sans parler d’argent, si le projet était open source, déjà il n’y aurait pas de problème avec Tokai: le code resterait.

                  Après, ça ne ferait pas ramener du monde ni finirait pas les projets comme par magie, mais le risque que tout s’arrête du jour au lendemain ne serait pas là.

                  Pourquoi ne pas faire une sorte de dons pour faire avancer le développement ?

                  Je ne comprends toujours pas pourquoi tout est aussi fermé: le code, le développement, les infos sur ce qui se passe, etc…

                  serge

                    #264162

                    je partage totalement ton sentiment envers l’esprit de fermeture.

                    Je te suis à 100% sur le fait que si tout était libre, rien ne disparaitrait.

                    Mais puisque la Mosteam travail sur le business modèle de l’entreprise, développeurs propriétaires de leurs créations, seul un projet rémunéré correctement permettrait d’avancer réellement.

                    J’en veux pour preuve la mort des projets ambition comme la  Qbox en tant que système à part entière du moment que Bill Buck a dû quitter le bateau. Pour moi, il s’agit d’une conséquence directe et non d’une simple coïncidence.

                     

                    Pour moi, la seule carte encore jouable autant pour l’équipe AmigaOS4 que MorphOS, c’est que suite à la mise en disposition des licences récemment non renouvellées, que quelqu’un de fédérateur comme Trevor arrive à fusionner tous les développeurs dits AmigaNG autour d’un projet unique et commerciallement viable.

                    Par commercialement viable, j’entends à la portée de la bourse de la grande majorité des Amigaïstes et non des machines à 3000 boules.

                    RyZen Rulez 😉

                    leo

                      #264179

                      @Serge: Trevor met beaucoup d’argent pas forcément au bon endroit à mon avis… Et quand on commence à parler argent, ça part forcément en vrille.

                      Pour avoir un peu d’ouverture il faudrait mettre l’argent de côté.

                      henes

                        #264203

                        Franck Mariak ne semble plus touche à MorphOS depuis des lustres

                        Pour venir à l’Alchimie depuis l’Allemagne, il faut être un minimum motivé… 🙂
                        cf https://www.amigaimpact.org/2015/10/frank-mariak-christoph-poelzl-et-pagestream-a-lalchimie/

                        suite à la mise en disposition des licences récemment non renouvellées

                        Quelle licences ?

                        Mod

                        Tcheko

                          #264205

                          Ca avance toujours mais jamais aussi vite que l’on voudrait.

                          Il y a des soumissions tous les jours dans le dépôt de source. Donc. Patience…

                          C’est juste pour la première phrase de la chanson… Haha 🙂

                          ++

                          kamelito

                            #264217

                            Bigfoot à écrit qu’il ne fallait pas croire tout ce que l’on lisait sur internet, par contre on ne sait pas à quoi il faisait référence, le code source, le départ de Tokai, de Krashan ou des 2.

                            Kamelito

                            serge

                              #264222

                              @ Henes :

                              http://www.amiga-news.de/en/news/AN-2016-05-00007-EN.html

                              Si je ne me trompe pas, cela veut dire que le nom Amiga serait à nouveau disponible pour quelqu’un qui souhaiterait se l’approprier.

                              RyZen Rulez 😉

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Où en est MorphOS ?

                            Amiga Impact