Pourquoi pas sur Amiga?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 107)

  • fenrix

      #175988

      J’ai découvert ébahi les productions de Psytronik Software sur Commodore 6, ainsi que les jeux édités par RGCD sur la même machine.

      Allez jeter un oeil sur Soulless, sur C64anabalt ou sur Mayhem in Monsterland et vous m’en direz des nouvelles!

      Plus d’infos sur leurs sites :
      http://www.psytronik.net/
      http://www.rgcd.co.uk/

      Apparement il y a un marché pour ces jeux et il y a des développeurs acharnés. Au concours de jeux cartouche 2012, il y avait plus d’une quinzaine de participants!

      Bref, tout ça pour dire que je me demande comment ça se fait qu’il n’y ait pas d’équivalent sur Amiga. Comment se fait-il qu’il n’y ait pas de sorties de jeux indépendants sur nos machines (je parle de l’Amiga 500 ou 1200 à la limite), qui trouveraient leur niche commerciale.

      Quand je vois comment part le Retro que ce soit sur Megadrive (Pier Solar), SNES (Nightmare Busters), ou même Atari 2600, je ne comprends pas qu’on n’ait pas une production équivalente sur Amiga – de quoi arrondir les fins de mois de quelques codeurs/graphistes/musiciens talentueux.

      Vous allez me dire, c’est ce que font Glames, Huno et quelques autres sur NG. Oui mais sur NG. Pourquoi rien sur Classique? De quand date le dernier jeu commercial sur classique? A ma connaissance, c’est 2005, Desert Racing of Bardos, et c’est un classique musclé. Le dernier jeu commercial sur Amiga 500? Je ne veux même pas compter!

      Bref, je trouve dommage qu’il n’y ait pas plus de vocations pour continuer à faire vivre les machines qui ont fait de l’Amiga ce qu’il est, en profitant de la vague du retro qu’on connait en ce moment et qui ne durera peut-être pas.

      Je suis sûr qu’un jeu Amiga à la heuteur qui sortirait en 2013 ferait sensation et trouverait son public. Et les structures de diffusion (genre Psytronik) existent déjà.

      Donc… yapuka!

      elwood

        #175993

        je ne comprends pas qu’on n’ait pas une production équivalente sur Amiga – de quoi arrondir les fins de mois de quelques codeurs/graphistes/musiciens talentueux.

        – pas de marché ?

        – personne ne veut payer un jeu (“open source/gratuit or die” 🙁 )

        – piratage ? ce qui va un peu avec la ligne du dessus

         

        Anonyme

          #175995

          Ouaip pareil a mon avis marché trop restreint

          JaY

            #175996

            Tu as raison Fenrix. Une bonne production pourrait aisément se vendre a plusieurs centaines d’exemplaires voir quelques petits milliers. Tiens juste pour le fun amis passionné d’Amiga dites le ici:

             

            Seriez vous prêt a investir 20 a 40 €uros dans une production Amiga récente et surtout de qualité ?

            CBM A1200:
            Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

            trisebdo

              #175999

              Seriez vous prêt a investir 20 a 40 €uros dans une production Amiga récente et surtout de qualité ?

              pourquoipas

              b0ris747

                #176003

                Le marché cartouche est plus “captif” que le marché disquette.

                Après les sorties solides (en boite, truc sérieux même en quantité limitée) sont très recherchées par les collectionneurs qui, comme les pokémon, veulent capturer tous les jeux :p

                Sur CD je vois bien, mais sur disquette il y a plus aucun fournisseur crédible je crois.

                Les cartouches ont un avantage, c’est pas juste un support de stockage, c’est une PCB.

                35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

                fenrix

                  #176016

                  @ elwood

                  Je ne pense pas que l’argument pas de marché soit recevable. C’est sûr qu’il n’y a pas de marché pour quelqu’un qui voudrait en vivre entièrement, mais pour arrondir ses fins de mois (quelques centaines d’exemplaires), le marché existe : si des gens achètent des jeux C64 ou Megadrive pourquoi pas des jeux Amiga?!?

                  @ bOris747

                  si des personnes achètent des jeux C64 sur CASSETTE et DISQUETTE 5’1/4 ou des jeux Amstrad CPC sur DISQUETTE 3′, je ne pense pas que le support disquette constitue un frein si grand 😉

                  @ JaY

                  Je serai évidemment partant! Le côté collection est évidemment un aspect du prix et de la chose. Je suis prêt à payer (et je peux vous dire que je ne suis pas le seul!) un prix raisonnable pour un jeu en boite avec une notice. Eviemment il faut que le jeu soit sympa quand même, le côté retro et geek ne fait pas tout! 🙂

                  fenrix

                    #176166

                    Up.

                    En creusant un peu, j’ai découvert que la RGC publiait des jeux pour un prix très modique (moins de 10 euros), y compris sur… Atari ST (mini troll) :

                    http://mleguludec.free.fr/product/Saboteur3_AtariST/

                    http://mleguludec.free.fr/product/Pooz_ST/

                    http://mleguludec.free.fr/product/PicrossST_ST/

                    Au passage pour ceux que ça intéresse, un lien vers la liste complète des projets de la RGC : http://yn.mirari.fr/test/src/posts.php?s=140103

                    Et si quelqu’un retrouve le nom de ce fantastique jeu d’aventure français sorti sur Amstrad CPC il y a quelque temps en version boite, je lui serai aussi reconnaissant.

                    Je reviens donc à la question première de ce sujet : Pourquoi n’y a-t-il pas de sorties de jeux indépendants (en boite) sur Amiga classiques alors qu’il y en a sur de nombreuses autres plates-formes réputées moins actives?
                    Amigaïstes, grands diseux, petits faiseux?

                    Screetch

                      #176170

                      J’ai un copain (Super Sylvestre des Sucres en Morceaux) qui a sorti un jeu d’aventure sur CPC il y a quelques années, je sais pas si c’est celui que tu penses, Fenrix : Orion Prime.

                      Certes le jeu est magnifique, mais sa sortie en boite n’est là que pour le fun. La somme gagnée n’a permis que de payer les frais. Il n’y a pas eu de reversement qui donne envie de continuer. Si l’équipe développe d’autres jeux, c’est uniquement par passion.

                      Ce n’est pas parce que quelque chose est payant que l’interessé gagne des mille et des cents… Malheureusement…

                      Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                      onaryc

                        #176171

                        J’ai acheté pier solar, mais je ne pense pas que je mettrais entre 20e et 40e dans une disquette uniquement! Si on la version ipf et/ou adf est également fourni pourquoi pas, il faut vraiment que le jeu soit bon.

                        Anonyme

                          #176178

                          déjà il faut faire ensuite proposer une distrib

                          Je vais prendre mon exemple (puisque je suis un mec que je connais bien), j’ai fait un petit jeu, je pourrais lui donner un peu plus de consistance et rajouter des niveaux ou faire une suite en prennant la base de code, bref j’ai un jeu. Je le met sur mon site, je fais un peu de pub sur les forums, il se télécharge (10, 20… 100 téléchargements) ou alors je le met en vente (5 euros, 10 pas plus) j’en vend 10, 15, 50 maxi.

                          Je pense que les gens qui veulent programmer et en vivre le font sur iphone et consors. Après il y a juste la passion de le faire et de le partager.

                          Néanmoins si tu codes en Amos, fais moi signe !

                          Anonyme

                            #176180

                            Ouais sur iphone / android ca reste le boom actuel mais est ce reelement rentable iOS apparemment oui android beaucoup moins

                            fenrix

                              #176181

                              J’ai bien précisé que je ne pensais pas que ça pouvait être une activité rentable pour quelqu’un qui souhaiterait en vivre (quoi que quand je vois 1200 exemplaires de Nightmare Busters écoulés à 60 euros pièces, ça fait tout de même une jolie somme).

                              Mais comme vous le soulignez, il s’agit de développer des jeux par passion et par plaisir – et de partager ce plaisir avec les autres avec un objet physique (aaah! la dématérialisation.. mais c’est un autre sujet).

                              Et l’impression que j’ai sur Amiga, c’est que en se prenant trop au sérieux en essayant de faire vivre la suite (le NG dont je suis moi même un heureux utilisateur) ou de faire survivre le classique (les cartes à répétition de Jens), et bien ça étouffe des projets qui seraient probablement moins ambitieux (un petit jeu de temps en temps) mais au final plus jouissif et plus dans l’air du temps.

                              D’où sans doute le regret de voir ma communauté “d’origine” et de coeur passer à côté de quelque chose qui est très sympa et quis e fait sur beaucoup d’autres plates-formes.

                              Au fait, je ne sais pas si vous vous souvenez de Babylonian Twins, jeu irakien resorti des placards il y a quelques années. Et bien le jeu est sorti sur IPhone, apparement il cartonne et les développeurs envisagent une sortie boite pour Amiga. Si ça se fait, je suis sur les rangs!

                              fenrix

                                #176182

                                Le lien vers la page Babylonian Twins :

                                http://babyloniantwins.com/

                                Mention en bas à droite de la page :
                                For our Amiga Fans
                                We thank you for your support. We plan to release the Amiga version in the near future, however, since there is no self-publishing platform for the Amiga, we are considering self-publishing the game in a nice collectible packaging and making it available for online purchase. We hope to finance this project through iPhone sales
                                @ Screetch
                                C’est ce jeu là que je cherchais. Ca en jette quand même d’avoir une version boite plutôt qu’un fichier qui traine sur un disque dur, non?! Ca me donne plus envie de jouer quand j’ai un bel objet comme ça dans ma ludothèque.

                                Anonyme

                                  #176183

                                  cool !

                                  Sinon tu programme en Amos ?

                                   

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 107)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Jeux Pourquoi pas sur Amiga?

                                Amiga Impact