PowerMac G5 bruyant…

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

  • huggyone76

      #266733

      Hello world ! 🙂

      J’ai récupéré un PowerMac G5 (modèle A1047, bi-procs 970fx, 3,5 Go de RAM, GeForce FX5200 en lieu et place de la Radeon d’origine, etc…). Bref, sûrement une belle bête pour Morphos… Mais il y a un “hic”. Bien qu’il ait l’air propre (je n’ai pas encore tout démonté, j’ai plutôt aspiré/souffleté… 🙂 ), il fait assez rapidement un bruit de ventilation insupportable (surtout pour ceux qui sont à côté et qui n’en ont rien à faire du PowerMac-bidule…). S’il y a ici quelques utilisateurs de ces machines, est-ce un comportement “normal” ? Bon, de toute façon je vais le démonter entièrement, je ne connais pas bien l’animal, son système de refroidissement, etc… Peut-être qu’un bon démontage, nettoyage approfondi et nouvelle pâte thermique et ça ira mieux…

      Pour la suite, n’ayant pas la place, je vais probablement faire don de la machine à quelqu’un qui m’a bien aidé ici et à qui je pourrai l’apporter (ou qui viendra le chercher, c’est que c’est lourd !!!).

      Bonne journée tout le monde !

      A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
      C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

      Starwing

        #266735

        Bonjour,

        Je connais bien ces Powermac G5 comme les G4 MDD que j’ai restauré et échangé contre d’autres Machines il y a une paire d’année.

        Le problème des G5 surtout les bi-Processeur ont tendances à  chauffer avec le temps soit à cause de la pâte thermiques qui est bonne à être remplacer et des problémes de sondes de températures sur la carte mère qui peut être résolu en réalisant une MAJ du Bios EFI de ton Mac qui peut résoudre certains problèmes.

        Regarde également l”Etat de ton Ventilateur ou niveau des roulements. On peut le remplacer par un autre plus performant mais plus silencieux mais pour cela il faut que je retrouve mes Docs de l’époque.

        C’est une bonne machine pour commencer l’informatique ou pour installer Morphos.

        J’ai encore quelques pièces comme des cartes SCSI pour powermac G4 et G5 PCI que je peux te donner si tu veux.

        Bonne restauration cordialement Starwing.

         

         

         

         

        huggyone76

          #266738

          Merci pour les infos Starwing ! Je vais regarder déjà du côté de la pâte thermique, ça ne peut pas lui faire de mal (il doit être totalement d’origine de ce côté-là !).

          Niveau ventilateurs, le bruit est vraiment celui de la ventilation, ça ne ressemble pas à un problème de roulements comme j’ai pu avoir sur une vieille carte-mère de PC (celle qui me sert pour… ma machine sous DOS… 🙂 ). Mais je vais voir ça…

          Pour les cartes SCSI, c’est sympa, mais du coup autant les conserver pour le futur possesseur de la machine ou quelqu’un d’autre qui en aura plus besoin que moi ! 🙂

          En tout cas, c’est une bien belle machine, j’aime beaucoup. 🙂 J’ai par la même occasion récupéré une des premières versions à processeur Intel (Quad Core 2,66 GHz), avec 16 Go de RAM, il fait merveilleusement tourner Mac OS (normal…) et Windows… 10 ! Amusant… 😀

          A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
          C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

          Aladin

            #266740

            Par curiosité le socket est comment sur cm apple? possibilté de monter un water cooling dessus? Par exemple sur amd, faut demonter le plastik support socket pour fair aparaitre les trous de la carte mere pour y monter comme un intel.

            huggyone76

              #266743

              Je regarderai Aladin (dans la semaine si possible). Ca t’intéresse sur le Intel ou sur le PowerPC ? (bien qu’à mon avis, tu dois trouver des photos sur le net 😉 )

              A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
              C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

              DenisPaul

                #266764

                Salut Huggy,

                Belle acquisition !

                J’ai eu comme toi un G5 sur lequel j’avais installé MorphOS. J’ai également eu le même problème que toi : ventilo hyper bruyant.

                Pour résoudre le problème, il faut que tu nettoies les radiateurs, démonte les processeurs et mettre de la pâte thermique comme dit plus haut. Mais ça, c’est la première étape, car sur ce modèle, tout démontage des processeurs implique une recalibration des ventilateurs.

                Il te faudra un long outil comme celui là que j’ai acheté 8 € à Leroy Merlin (premier prix) très pratique pour le démontage. Note que ça se démonte assez facilement. Et comme t’es un crack sur Atari et Amiga, c’est pas un Mac qui va t’emmerder.

                Pour ma part, le mac ne démarrait pas car un des proc était grillé et en inter-changeant les processeurs, il a redémarré.

                Ensuite, il te faudra graver un CD et booter dessus pour calibrer les ventilos : ASD Dual Boot 2.5.7

                Ce CD se trouve facilement, MP moi si tu ne trouves pas.

                huggyone76

                  #266770

                  Merci DenisPaul pour les conseils également (mais moi un crack ? LOL ! Tu confonds ? 🙂 Non mais sans rire, effectivement, ça me fait plus penser à un dépannage de PC qu’autre chose…).

                  L’outil je l’ai. Plus qu’à me retirer le poil de la main et zou… Bon, j’ai encore une semaine de congés chez moi avant de partir à l’étranger, ça devrait le faire. J’espère pouvoir “dépanner” ça pour le prochain heureux possesseur (je suis sûr que ça plaira bien à quelqu’un un G5 gratuit ! LOL ! 🙂 ).

                  A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                  C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                  BeWorld

                    #266800

                    je conforme, il faut recalibré les proc… avec le CD, c’ets assez long mais efficace.

                     

                    Attention la Geforec sous MOS pas cool 🙂

                    Mes confs : IMac G5 2.1, PowerBook G4 17 1.5 et PowerMac G5 2.7
                    Mes ports sur MOS

                    goodchip

                      #266803

                      Salut Huggyone76, totalement HS, mais tu es Amigaïste en Seine-Maritime ?

                      Sylvain aka goodchip

                      huggyone76

                        #266805

                        @BeWorld, j’ai aussi une Rage 128 Pro pour mettre dedans si besoin…


                        @goodchip
                        , oui, sur Montivilliers. Pas loin quoi ! 😉

                        A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                        C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                        goodchip

                          #266806

                          @huggyone76 : surtout que je travaille au Havre ^^

                          Sylvain aka goodchip

                          huggyone76

                            #266807

                            @goodchip : pareil ! 🙂

                            A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                            C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel PowerMac G5 bruyant…

                          Amiga Impact