Prb avec un Syquest ezflyer 230 SCSI sur A2000

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

  • Astro68k

      #260518

      Bonjour,

      il y a quelques temps j’ai racheté un 2000 avec un peu de matériel dont un Syquest ezflyer 230 scsi. Je l’ai ressorti récemment car je cherche une solution pour transférer des données de PC vers Falcon30, ayant récupéré un adaptateur USB/SCSI.

       

      La 1ère fois que je l’ai branché, 4 des 5 cartouches du lot se sont montées sans prb (les svg du HD faites par l’ancien propriétaire), la 5ème étant vue mais non formatée.

      J’étais super content.

      J’ai laissé le lecteur 3 jours éteint avec la 5ème cartouche dedans, ainsi que le 2000. Aujourd’hui quand je redémarre les cartouches ne se montent plus et il est impossible de les éjecter (seulement possible après l’arrêt du 2000) ; le lecteur semble vu mais quand j’exécute la mountlist j’ai un msg qui dit qu’il n’y a pas de disque dans le lecteur.

      La seule action que j’ai faite en redémarrant ce jour c’est d’allumer le lecteur après l’ordi et de faire la manip de check du N° d’ID SCSI (la notice indique de le faite lecteur débranché)

       

      Pourtant le lecteur et la cartouche formatée depuis sur PC fonctionnent sur PC, et je peux éjecter, ainsi que sur Falcon (même si je n’ai pas encore trouvé le moyen d’accéder aux données via cette machine)?

       

      Si je démarre le 2000 avec une cartouche dedans le système ne vois pas le HD et demande le disque système.

       

      C’est très embêtant, le Syquest est devenu inutilisable sur mon 2000.

       

      Aurais-je abimé mon contrôleur GVP?

      Faut-il réinstaller (je n’ose pas trop bricoler le système étant propre et fonctionnel, et je ne maîtrise pas bien le SCSI).

      Si quelqu’un a une idée ou une expérience du sujet.

      Counia

        #260546

        Bonjour,
        as tu un autre périphérique SCSI pour valider ton contrôleur (DD, CD) ?
        C’est une carte GVP HC+8 ?

        Astro68k

          #260586

          Bonjour,

          j’ai ouvert la bête, la carte est une GVP A2000-030/RAM16 REV4.

          J’ai essayé avec un lecteur CD-ROM SCSI externe (récemment testé sous XP via adaptateur USB) , la led du HD clignote comme si le 2000 bootait, mais au final j’ai l’écran indiquant la version des ROM et demandant d’introduire une disquette.

          J’ai fait cet essai en allumant le CD-ROM avant le 2000 (si le CD-ROM est éteint, le 2000 boot sans prb). Il semble que ça bloque quelque chose au niveau de la carte SCSI. Je pensais avoir procédé ainsi lors de la 1ère session où ça fonctionnait, mais peut-être pas…

          Est-ce qu’il ne faudrait pas tout simplement allumer les périphériques après le boot ?

          Ce n’est pas ce qui est écrit dans les notices des lecteurs, mais j’ai lu sur un forum le mode op d’un gars qui faisait comme ça sur ezflyer230 (il faut croire que ça n’abime pas car il a du le faire un paquet de fois…). Pour l’instant je n’ai pas osé.

          Est-ce un risque pour le matériel ?

           

           

          TiSyl

            #260592

            Ce ne serais pas mon A2000 que tu aurais ? 🙂  acheté près de Rennes ?

            Pour le syquest, je sais qu’il faut le monter à la main la première fois, ensuite il devrait voir et éjecter toutes les cartouches, il y une icone pour le monter. J’ai jamais aimé les cartes GVP, trop compliquer à configurer.

            Il n’y avait pas un bouchon scsi non plus ? Ou il doit y avoir un interrupteur derrière pour l’activer, je ne m’en souviens plus.

            Je crois que la cinquième cartouche avait un soucis, j’ai jamais trop pus l’utiliser.

            La led du HD (sur le 2000), clignote pour tout ce qu’il y a sur la chaine scsi, le disque dur interne mais aussi pour le syquest par exemple, c’est pas pratique.

            Astro68k

              #260594

              Salut,

              oui je pense que c’est le tien, il vient bien de la région Rennaise et il y a bien 5 cartouches, les 4 1ères OK et la 5ème non formattée (elle semble fonctionner sur PC).

              Tu es SH ?

              Je croyais que tu avais quitté l’univers Amiga !

              Content de te parler en tout cas.

              La 1ère fois je ne crois pas avoir fait quoi que ce soit pour que ça monte. Maintenant le lecteur est bien reconnu quand je checke la chaîne SCSI ; il y a un truc dans storage pour le lecteur et la mountlist dans Devs ; à la main les 2 me retournent que le lecteur est vide (cartouche non vue donc), enfin je crois de mémoire, il faudrait que je refasse une batterie d’essais.

              Oui il y avait une terminaison dans la boîte, mais la doc dit que le lecteur est auto-terminé quand il est en fin de chaîne, donc je ne l’ai pas utilisé.

              Là en gros si je démarre sans cartouche, je boote mais les cartouches sont non reconnues et non éjectables ; si j’essaie avec ça ne boote pas ; idem avec le CD-ROM vide…

              C’est dommage je trouve le concept pratique pour échanger des datas entre machines mes 2000 notamment.

              TiSyl

                #260605

                J’ai plus d’Amiga, mais je suis toujours un peu ici.

                Pour le syquest, il y a un utilitaire “mount scsi” je crois. Peut-être dans le tiroir “expansion” ou “utilitaires”. Il scan la chaine et tu choisi de monter le syquest. Après il utilise les cartouches comme n’importe quel disquettes, il monte et éjecte.

                Je sais c’est pas terrible, c’est la seule solution que j’ai trouver.

                Sur une Blizzard 2040 que j’avais, il  n’y avait rien de tout ça à faire, ca marchait tout seul.

                Tu as un lecteur de disquette haute densité aussi (df0), c’est plus long mais avec des disquettes PC ça marche aussi.

                En tous cas, j’éspère que tu te fais plaisir avec, c’est une belle machine. J’ai presque eu un regret de l’avoir vendu, mais maintenant c’est fait.

                Il me faudrais pas grand chose pour m’y remettre mais cette fois çi, je t’avais tout vendu. D’habitude je gardais toutes les disquettes et pièces, mais pas là 🙂

                Anonyme

                  #260621

                  Peut être juste la chaine SCSI qui n’est pas bien finalisée (essaye avec le terminateur quand même au cas oû) ou peut être que l’unité de l’un (HD ou Syquest) est avant l’autre, bref que l’amiga cherche à booter alors que la cartouche n’est pas bootable.

                  J’opterais donc plutôt pour une chaine SCSI mal configurée (c’est normal c’est chiant le SCSI quand tu ne sais pas).

                   

                  ps : à l’époque dans une des boites ou je travaillais il y avait un syquest et franchement les disque/cartouches sont fragiles donc faut faire gaffe à ces petites bêtes.

                  Astro68k

                    #260701

                    TiSyl,

                    ne t’inquiètes pas je vais en prendre soin. Par contre il y a plein de jeux sur floppy qui ne passent pas (le HD boot quand même), tu avais ça déjà ?

                     

                    Salut hivernaal,

                    merci pour tes conseils, j’essaierai en bouchonnant à un moment pour voir, mais il y a du mieux, suite aux test faits ce WE ;

                    Le plantage avec le CD-Rom ça venait de l’ID, j’avais oublié que le HD en avant un aussi et, forcément, j’avais mis le même…

                    En soft j’ai

                    – SYO sous Storage/DosDrivers

                    – MountList sous Devs

                    – SCSIMounter sous Expansion

                    Quand ça ne veut pas les 2 1ers indiquent qu’il n’y a pas de cartouche, et le 3ème “Rigid Disk Block incorrect”…

                    Quand ça veut il faut que j’utilise SCSIMounter : scannage du bus au lancement + sélection du Syquest vu avec un volume dedans + Mount => si j’ai de la chance ça monte la cartouche, sinon ça indique “Rigid Disk Block incorrect”.

                    Si ça monte ensuite toutes les cartouches passent et s’éjectent.

                    Il semblent que ça ne fonctionne pas systématiquement (échec ce soir sans avoir rien changé depuis la veille sauf peut-être la 1ère cartouche), ou alors 1 ou 2 cartouche/s à/ont un truc qui empêche le montage au 1er coup, il faudra de je pousse un peu plus.

                    Je ne pensais pas avoir fait ça la toute 1ère fois où ça a marché…

                    Tu as raison Hivernaal, tout ça m’a l’air bien fragile et susceptible, il faut y aller doucement.

                    Anonyme

                      #260736

                      J’en utilisais au niveau pro et je pense que d’autres solutions auraient été plus appropriées mais là pour une utilisation perso ça devrait le faire tout de même…

                      Astro68k

                        #260801

                        Pour clore le sujet :

                        en fait le message d’erreur c’est “Error: Invalid Rigid Disk Block”

                        et cela ne concerne qu’une des 3 cartouches au 1er montage seulement, toujours la même, les 2 autres passent. Après le 1er montage les 3 fonctionnent.

                        J’ai du m’acharner sur la mauvaise à un moment et rater une manip à un autre…

                        Je ne sais pas si on peut refaire un Rigid Disk Block avec HDtoolBox ou autre ?

                        Le SCSI c’est quand même pratique sur certaines machines.

                        Au-delà du Syquest ezflyer230 je pense que j’essaierai aussi avec un adaptateur SCSI/IDE (type AEC-7720U) + compact flash, ça me sert bien pour échanger de gros volumes entre PC et Falcon030.

                         

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                      Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Prb avec un Syquest ezflyer 230 SCSI sur A2000

                      Amiga Impact