Problème divers de redémarrage

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 61)

  • Ulthar

      #229610

      Bonjour à tous,

       

      Cela fait une semaine que j’ai remis en marche mes amigas qui n’avaient pas tourné depuis 8 ans pour certains et là je vois que l’hibernation n’a pas été une réussite pour tout le monde. Le réveil fut difficile, j’ai quelques problèmes que je n’arrive pas à résoudre:

      * La carte Picasso II de mon 2000 ne fonctionne pas correctement: le passthru fonctionne bien mais dès que je bascule sur un écran de la Picasso, je n’entends pas les relais basculer et l’image est toute brouillée, j’ai l’impression qu’il manque la synchro verticale. La carte a eu une resistance qui a grillée à cause d’un écran LCD mais je l’avais enlevée à l’époque et la carte fonctionnait. Mais depuis après un arrêt de plus d’un an et demi, ce problème est apparu. Le 2000 a été recapé en 2010 mais pas la picasso.

      * Le son de mon 2000 est tout pourri, j’ai pourtant changé tous les condensateurs dessus. Le problème ne pourrait pas provenir d’un autre composant?

      * J’ai un MegaChip de PowerComputing qui était dans le 2000, mais depuis que j’ai essayé de le redémarrer, il bloque le 2000, j’ai été obligé de l’enlever. Faut-il changer le condensateur unique qu’il y a dessus?

      * Mon 600 ne démarre plus, j’ai bien la LED Power qui s’allume mais j’ai un écran noir et pas de cliquetis sur le lecteur. J’ai démonté et nettoyé les pattes et le support du Kickstart, sans succès. Le 600 n’a pas démarré depuis 8 ans, il n’a pas été recapé et les condos ont l’air corrects. J’aimerai le recaper mais je n’ai pas d’outil pour les condos en surface. Ce n’est pas l’alimentation car elle fonctionne bien avec mon A500.

      * Le lecteur de D7 de mon 500 ne fonctionne plus. J’ai modifié un lecteur de PC Samsung que j’avais en stock pour le remplacer mais cela n’a pas totalement fonctionné. Le lecteur cliquette bien mais il ne reconnaît pas l’insertion des disquettes, signal diskchange manquant? C’est pas ultra important car j’ai un deuxième A500 qui peut me servir pour pièce mais j’aurai bien aimé faire fonctionner le lecteur au moins pour le mettre dans un boitier externe que j’ai dont le lecteur a grillé il y a une 15aine d’année.

      * Sur mon 4000, la pile a couler, j’ai tout nettoyé et remplacer par un support et une diode, mais il ne retient plus la date et l’heure. De plus j’ai l’impression que la souris fait des mouvements un peu aléatoires, serait-ce lié? Il n’a pas été recapé.

       

      Il y a d’autres problèmes mais je ne les ai pas en tête. Là je suis au boulot donc je ne pourrai pas donner plus de détail. Mais si des gens ont des pistes cela serait bienvenue.

      Anonyme

        #229617

        Tous les amiga qui n’ont pas encore été recappés doivent l’être le plus vite possible.

        tout problème de son qui crachouillent viennent généralement de condos en fin de vie (sauf si paula en a pris un coup mais généralement elle marche ou pas mais rarement entre les deux), il faut vérifier les soudures etc…

         

        sur ton 4000 ricoh a été touché par les dégâts de la batterie, il faut le changer c’est lui gère date et heures.

        pour le 600 il faut faire des tests et d’abord changer les condos

         

        pour la picasso il me parait évident qu’avec une résistance grillée il est fort probable que les dommages aient continués au fur et à mesure de l’utilisation..; et au redémarrage ce fut le coup de jus de trop…

         

        plusieurs solutions : amedia ou l’ART (société officielle ou association) ou quelqu’un qui s’y connais un peu en changement de condos

        lolof

          #229620

          Une pile sur un 4000 qui à coulé à besoins d’un nettoyage en profondeur… ça peut-être aussi une (ou des) pistes bouffées par l’acide de la batterie qui empêche l’horloge de fonctionner… Si c’est bien atteint, il faut “décaper” le vernis des pistes car l’acide se faufil entre le vernis et le cuivre et continue doucement à détérioré la piste au fur des mois, années jusqu’à la coupure et la panne.  Une carte mère mal nettoyée est une carte qui aura des problèmes future…

          Un exemple ici avec ma carte mère :

          https://picasaweb.google.com/110834026349338543219/MBA4000?authkey=Gv1sRgCIX32-6B9v7xaQ#

          EDIT : hé oui, la souris qui fait des mouvement aléatoire vient certainement de la coulure de batterie (u975)….  Tu as plus qu’un problème de ricoh

          Ici une excellente page sur le sujet :

          http://amiga.serveftp.net/RTCrepair.html

           

          lolof

            #229623

            Je serais curieux de voir une photo de la zone de la batterie de ton 4000….

            Encore une autre belle coulure :

            https://picasaweb.google.com/110834026349338543219/CoulureA4000?authkey=Gv1sRgCM2J-uC9noCP4QE#

             

            Ulthar

              #229627

              @lolof: Sur le 4000, ce n’est pas aussi impressionnant que sur tes photos mais j’avoue que j’ai réparé à ma manière car n’ayant rien pour déssouder et ressouder proprement la Ricoh et les 2 puces à côté. Je prendrai une photo à midi si j’ai le temps sinon ce soir. J’ai un autre 2000 où j’ai remplacer la batterie par un support CR2032 et une diode et la date fonctionne du tonnerre.

              @hivernaal: J’aurai bien changé les condos sur mon 600 mais je n’ai pas d’outil pour déssouder et ressouder les condos de surface, ceux sans pattes. Me trouvant sur Remiremont dans les Vosges, il est dur de trouver qq’un pas trop loin pour me le refaire sans avoir à tout envoyer par la poste car je tiens un tant soit peu à mon matériel ;), je préfère la remise en mains propres . En gros je suis à 1h de Nancy, 1h15 de Mulhouse et 1h20 de Besançon,.

              Pour le son du 2000, quels sont les condos qui “traitent” le signal car vu que je les ai changés il y a pas longtemps, je vais essayer de repasser sur les soudures.

              Edit: Juste pour ajouter, j’ai peut-être pas utiliser la bonne méthode pour nettoyer à l’emplacement des batterie. J’ai dessoudé la batterie, nettoyer avec un coton tige et de l’acétone puis rincer avec une brosse à dent et de l’eau. Après séchage, j’ai ressouder mon support avec diode (la diode c’est pour éviter de recharger la pile bouton, je ne suis pas sûr qu’elle n’explose pas si on tente de la recharger)

              Anonyme

                #229633

                Près de Besançon ? contacte Cosmos, il ne répare plus mais peut être que la proximité aidera…

                Anonyme

                  #229634

                  Si tu veux nettoyer tes cm en profondeur, tu nettoie le plus gros a l’acétone, puis un bain bien chaud avec de l’eau et 50% d’acide citrique. (en paillette chez casto).

                  Tu laisses baigner une bonne journée puis tu brosses énergiquement .

                  Ensuite re-bain chaud avec liquide vaisselle et à la douche pour le rinçage.

                  Après ça tes cm brillent de milles feux 😉

                   

                  Edit: <span class=”normal” style=”font-size: small;”>Me trouvant sur Remiremont dans les Vosges, il est dur de trouver qq’un pas trop loin pour me le refaire sans avoir à tout envoyer par la poste car je tiens un tant soit peu à mon matériel ;), je préfère la remise en mains propres . En gros je suis à 1h de Nancy, 1h15 de Mulhouse et 1h20 de Besançon,.  </span>

                  <span class=”normal” style=”font-size: small;”> Tu as Amédia qui n’est pas si loin que ça .
                  </span>

                  Admin

                  bigdan

                    #229636

                    Hivernaal : Remiremont à Sancey-le-grand (25) celui lui fait 1h35 de route ! Bref kif kif avec le temps pour monter chez Laurent (Amedia) : Remiremont est pile entre les 2.

                    Seb1978 : oui.

                    Perso j’ai deux A4000 sur Vesoul qui auraient besoin de passer voir “le docteur” aussi 😉

                    Anonyme

                      #229638

                      Je dis ça pour aider après la personne fait ce qu’elle désire, la poste ça marche aussi et généralement il y a toujours un bureau plus près…

                      Anonyme

                        #229639

                        avant tout fais des photos des cartes mere soit disant abîmées et poste les. on verra si ca vient des caps.

                        as tu essayer avec des autres alimentations?

                         

                        Ulthar

                          #229643

                          Voilà concernant le 4000

                          On voit que les pattes des puces sont pas encore très propres, sûrement le problème.

                           

                           

                          Concernant le 600, voici  2 photos côté alim:

                          Ce midi je l’ai allumé juste carte mère branchée sur alim et moniteur. Je suis arrivé dans l’image du kickstart. Je l’ai éteins, branché un lecteur D7 et une souris et bloqué sur écran noir à l’allumage. Je l’ai réteins, enlevé le lecteur de D7 et la souris et toujours bloqué sur l’écran noir à l’allumage. Je pense vraiment à des condos car il démarre bien après quelques heures éteint.

                           

                          Pour la Picasso II, voici le détail de la partie où la résistance avait grillée. Le petit fil rouge est une réparation que j’avais faite car la piste est coupée de l’autre côté.

                          Voilà si besoin de plus de photo, je pourrai en reprendre tout à l’heure en sortant du boulot.

                           

                          J’ai un ami qui habite à Crosey-le-Grand, il me faut 1h10 pour y aller, et j’ai vu que ce n’était pas loin de Sancey. AMedia n’est pas hyper loin mais traverser Nancy puis Metz n’est pas une sinécure en heure de pointe.

                           

                          @spacedjgrat: J’ai qu’une seule alim d’A500, mais le 500 démarre très bien avec.

                          Anonyme

                            #229648

                            ok pour la picasso 2 tu as une resistance qui a cramée et a changer

                            r3…. on voit les traces de cramage

                            pour le reste envoies moi plus de photos sur mon mail [email protected]

                            tu devrais brancher les ordinateurs et les laisser pendant 35 mn allumés pour voir

                             

                            pour le 4000 deplace le vavalier sur  8 mo au lieu de vbb

                            et enleve la pile 3 mn et met en une neuve

                            Ulthar

                              #229652

                              @spacedjgrat: J’avais à l’époque changé la résistance qui a fini par recramé, en regardant sur tout les forums où je trouvais un sujet dessus, il était dit de ne pas remettre cette résistance car elle correspond à une alim 12V pour le pin 9 du VGA qui n’est pas bon sur les LCDs modernes  car mis à la masse. Je pense que je devrais commencer par changer les condensateurs dessus, je vais passer une commande chez radiospare ou conrad. J’ai retrouvé le thread où la résistance avait grillé: ici mais après la suppression la carte avait fonctionnée correctement (quasiment 9 ans).

                              La pile sur le 4000 est neuve, je vais essayer ta manip avec le cavalier sur 8mo.

                               

                              Ce soir j’allumerai le 600 pendant 35min et voir. Un ami doit me ramener un hotair et du flux, mais vu qu’il est en vacances, je ne sais pas pour quand.

                               

                              pulp

                                #229667

                                En fait, pas forcément besoin de hotair pour les condensateurs. J’ai acheté du hotair exprés, mais finalement je ne m’en suis pas servi par peur de bruler la carte mère. Normalement pas de risque si le hotair est bien réglé, et le bon temps de chauffe.

                                Tu as quatres autres méthodes : je m’étais entrainé sur des platines de lecteurs cd hs (vivement recommandé).

                                D’abord bien nettoyer autour.

                                La difficulté vient du fait que les pattes sont soudées SOUS le condensateur.

                                _ Couper les condensateurs au milieu : avec une pince coupante en bon état pour couper net sans soulever (il faut une bonne pince coupante, La mienne arrivais pas a les couper) car risque d’arracher les pistes.

                                Puis les dépioter, soulever la partie métallique, enlever la pastille en plastique voire la casser en deux pour la sortir.

                                Enfin nettoyer et dessouder les bouts de pattes qui restent.

                                _ Faire tourner les condensateurs avec une pince pour que leur pattes se cassent à l’intérieur, puis les dépioter. J’ai vu ça sur une vidéo, et Voxel le faisait aussi à l’alchimie. J’ai testé, et ça a marché sur plusieurs 1200 et 600. Y’a toujours un risque d’arracher les pistes, je n’ai pas eu de soucis pour ma part.

                                _ Chauffer une patte et soulever le condensateur du coté de la patte, puis passer le fer sous le condensateur, chauffer de l’autre côté pareil. La mauvaise méthode : long, pas toujours accessible, risque de surchauffer arracher.

                                _ Si on a deux fers à souder chauffer chaque pastille deux trois secondes et soulever mais sans forcer, quand c’est chaud ça doit venir tout seul (comme avec le hotair). Sans doute la meilleure méthode (le moins de stress pour la carte possible).

                                Nettoyer tout l’acide aprés, bien vérifier les pistes.

                                Anonyme

                                  #229668

                                  _ Couper les condensateurs au milieu : avec une pince coupante en bon état pour couper net sans soulever (il faut une bonne pince coupante, La mienne arrivais pas a les couper) car risque d’arracher les pistes.

                                  Puis les dépioter, soulever la partie métallique, enlever la pastille en plastique voire la casser en deux pour la sortir.

                                  Enfin nettoyer et dessouder les bouts de pattes qui restent.

                                   

                                  C’est la méthode que j’utilise , c’est a mon sens la meilleur de toutes.

                                  Le hot air c’est pas mal mais face a de l’étain bien oxydé ça peut devenir très difficile .

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 61)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Problème divers de redémarrage

                                Amiga Impact