Projet Amiga 1000 et carte 060

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

  • sayasupacrew

      #288550

      j’ai pas tout compris, ou tout simplement je ne lis pas tout le temps AI, donc cela a été peut être déjà dis.

      Enfin je met l’info ici.

      http://www.ebay.de/itm/Bausatz-GBA-Mainboard-R4-und-Turbocard-060-Amiga-1000-NEU-Komplett-/192242640222?hash=item2cc28de55e:g:9Y8AAOSwqztZYfJZ

      Chers eBayers,

      Ils offrent un kit pour l’amélioration de l’Amiga 1000 (GBA A1000) carte mère et une carte Turbo GBA 060e

      J’ai commandé le kit en 2014 à un ordre collectif dans le forum A1k.org et n’ont pas trouvé le temps de le construire ensemble. Étant donné que le milieu est change pas avec le temps, je lui donne maintenant à un autre amateur.

      Les deux kits sont livrés avec les processeurs, circuits intégrés et d’autres composants tels que des connecteurs, des terminaux, des prises, etc. Voici un bref, mais pas guide complet .:

      GBA PCB Rev.4
      TK-PCB 02 Rev.16M
      CPU MC68030RC50
      FPU MC6888xRC50
      CPU MC68060RC50
      1x 2MB Agnus PAL 8375
      1x DENISE 8373 (HiRes)
      1x PAULA 8364
      1x GARY 5719
      2x CIA 8520
      1x AMBER
      1x RTC MSM6242
      4x RAM à puce
      1x Kick-EPROM (vide !!!)
      1x EPROM
      1x AM29F800
      16x rapide RAM: 512kx8 SRAM
      4x RAM (FF)
      mémoire 3x champs
      3x GAL16V8-15
      3x GAL16V8-25
      4x GAL20V8-15
      1x LSI1024

      La photo montre l’élément.

      Il est seulement livré ce qui est vu dans les photos.
      Aucun emballage d’origine, aucun document, aucun média, pas de scintillement fixeur.

      https://www.youtube.com/@sayasupa

      Anonyme

        #288578

        J’adorerais faire un projet comme celui là mais 500 balles ça dépasse mes possibilités.

        Ou alors sans le 060 ?

        goodchip

          #288582

          Génial ça !

          Sylvain aka goodchip

          lolof

            #288609

            Le mec va se mettre de l’argent dans les poches sans lever le petit doigt 🙂 Je suis curieux de voir le prix final 🙂

             

             

             

            Anonyme

              #288612

              Je suis très mais alors très intéressé mais oui tout dépendra du prix damandé.

              TorajaBoy

                #288626

                Bon on vera a qu’elle prix tout cela va partir…

                Je ne s’avait pas qu’il y avait une Option pour un 68060 quel révision et a quelle fréquence avant que le contrôleur IDE ou la Ram ne tombe…

                Il y a également une carte Picasso II en interne pour la GBA.

                Mais le truc où il faut vraiment faire gaffe, c’est qu’il y a quelques cicuits logic programmable different selon chaque version de catte carte ici c’est une révision 4. Georges Braun initiateur du projet a donner tous les schémas, fichiers, documentations à la communauté pour construire sa carte mais n’offre aucun support surtout pour les versions ultérieur réalisé par d’autre Amigaïste et pour chaques versions spécifiques corresponds des fichiers spécifiques par la logique programmable. Et la c’est le gros bordel, rien n’est centralisé. Donc sans les bons firmware correspondant à la bonne révision de la carte. Ta carte ne fonctionnera jamais.. Pas cool du tout tu postes sur les forums en Allemand pour trouver quelqu’un qui a la bonne révision de carte avec les bons firmware qui vont bien. Mais je sais que c’est super hard a obtenir (protection  du code firmware et le codeur ou les codeurs ne sont pas intérressé par vendres les firmwares). C’est un peu comme une secte de potes qui ne ce font confiance que entre. Si il te connaisse pas t’aura que dalle. Et c’est pas du racisme Allemand vs France. Il y a plusieurs années on m’avait proposé pour 250€ une carte A1000 GBA, avec les sockets d’IC la mémoire, les composants mais les customs chips à récupérer sur un Miga et un 68030, pas de carte Picasso II. Les IC programmables étaient là mais vierges donc inutiles.

                Bon  j’ai vite laissé tombé. Il y a plusieurs personnes qui sont resté sur le carreau!

                Sinon la carte n’est pas si évidante car plusieurs options signifie, plusieurs circuits. Donc il font monter bloc par bloc et tester chaques bloques un après l’autre plus tôt que de monter tous et démarrer le tout en croisant les doigts.

                Demandé à CrashMindik, il en a montée une si je me rappel bien.

                Conseil, aller fouiller chez votre grand père pour retrouver de la soudure plomb / étain, oui je sais c’est pas bon pour l’environement mais de toute manière vous aller pas jeter votre A1000 au containeur.

                On soude mieux les composants discret avec de l’ancienne soudure.

                bref on en apprends en allant à des convention Amiga en Allemagne.

                le projet Phoenix qui était Australien et commercial était beaucoup mieux structurer. Mais c’est fini depuis longtemps et ne reprendra jamais plus.

                Alors pourquoi pas jetter un coup d’oeil vers la Vampire 500, le Core 3 devrai être bientôt en phase d’approche. Espérons avec l’AGA intégré en plus du RTG SAGA sortie Hdmi (je connais pas la différence de puissance par rapport à une picasso II), un controleur IDE rapide, un CPU 68k Ultra rapide mais sans MMU et FPU (pour le FPU une émulation software vient de voir le jour mais tjs en alpha alors patience)  un lecteur micro SD (bientôt bootable apparament), une option wifi pour plus tard.

                 

                Sinon tu as l’option Individual computer avec une ACA 500 Plus, faire un adaptateur Zorro A1000 en interne, branché un ACA500Plus et cartes Compact Flash, une blizzard PPC 68060 avec un FPU et MMU mais moins rapide que le 68080 de la Vampire (de préférence avec le PPC naze puisqu’il sert à rien, ajouter une carte graphique Blizzard  Bvison avec des ventirad, ajouter un Indivision ECS avec son IC support pour A1000. Un controleur USB RapidRoad show sur le clockport de l’ACA du coup beaucoup moins rapid l’USB sur le pauvre clockport, isoler, ventiler, faire des trous pour les deux port USB, la sortie DB 15 de l’indivision ECS, un autre DB15 pour la sortie VGA de la BVision. Renforcer l’Alim de 130W d’origine de votre brave A1000 que vous avez gavez comme une oie. Ajouter le library de Toni Wilen pour le suport des cartes Phase V pour ACA. Le ram Kick of course.

                Problèmes: Jens ne garantis pas et déconseil les ACA500/Plus avec un A1000 pourtant ce la fonctionne. Jens devait sortir une ACA 1000 qui ajouterai 2Mb De Chip Mem (ce que n’offre pas les ACA 500) faut pas oublier que l’A1000 et le 500 ont un bus de mémoire 16bits alors que pour les A1200, les cartes turbo A1200 le bus mémoire est en 32 bits D’où instabilié. Jens ne donne pas encore d’infos pour l’ACA1000, trop de boulots a fabriquer, vendre ou expédier l’ACA 500Plus ou pas assez de clients potentiel pour le A1000. Pourtant Jens nous à habitué à de petite série…  Donc nous attendons l’ACA1000

                Accès difficile pour les cartes mémoires avec les deux montages.

                Le prix, bon je vous laisse faire les comptes surtout que les blizzard PPC avec une BVision PPC sont pas gratos et ce n’est pas P-5 qui va faire baisser les prix 500€ pour une Blizzard 1230 à 50Mhz, Jens propose une ACA avec un 68030 à 54 Mhz mais avec de la mémoire ultra rapide pour 420€ Et le FPU vous allez me dire bien les trous sont là mais si vous le placer vous allez ralentir à mort la vitesse du bus mémoire donc retour à une Blizzard 1230 MKIV. Donc si c’est pour des démos ou faire de la 3D chercher un 1260.

                lolof

                  #288678

                  @TorajaBoy

                  On soude mieux les composants discret avec de l’ancienne soudure.”

                  Le mien est soudé au sans Pb et il est parfait…..

                  (protection du code firmware et le codeur ou les codeurs ne sont pas intérressé par vendres les firmwares). C’est un peu comme une secte de potes qui ne ce font confiance que entre. Si il te connaisse pas t’aura que dalle.

                  Tu racontes n’importe quoi….. Vraimment !

                  ——————————————————————

                  J’ai soudé mon propre GBA1000 et d’autres…..
                  Il y a un post ici sur ce sujet.

                  Il y a aussi ici yamakakiche qui a soudé le sien.

                  C’est un projet a ne pas sous-estimé….

                  J’ai fait la total…. GBA1000+060@100mhz(128MB)+carte graphique(4MB), clockport et carte USB.

                  Si quelqu’un ici  a besoins d’infos ou des fichiers pour les CPLDs ou autres, il peut s’adresser à moi via PM.

                  Georg a malheureusement retiré tous ce qu’il avait concernant les Amigas de sa page web…..

                  Anonyme

                    #288688

                    Merci pour ces précisions lolof !

                    TorajaBoy

                      #288713

                      @lolof

                      J’ai pas dis que c’étais impossible avec de la soudure sans plomb, sinon il ,n’y aurai plus grand chose d’électronique de fiable. C’est juste plus facile, c’est tout. Le norme ROHS n’a que pour but la diminution des déchets de plomb dans l’environement. Car le plomb est une substance très nocive et cancérigène car il se retrouve dans les nappes fréatique mauvais pour l’homme et les animaux.

                      Les fumées des additifs dans la soudure et le flux de soudage sont également très toxique pour avoir travaillé dans une usine d’aréonautique les aubes des moteurs d’avion (les aillettes que l’on voit tourner au devant des moteurs). Elles sont soudée sous des hotes aspirantes hermétique avec des gants de laboratoires pour les mains des soudeurs. Réglementation de travail prévention des risques et bien être du travailleur. Donc cela doit pas être bon pour la santé, moi ma station de soudage dispose d’un système d’aspiration de fumée même si j’avoue aimer son odeur.

                       

                      Pour le deuxième point je te l’accorde j’ai exagéré mais il faut reconnaitre que c’est plus tôt galère. On tombe sur des liens morts, quand tu achètes la carte ceux qui on la même révision s’organisent pour soit programmer les IC soit partager le code puis c’est éphémaire et cela disparait.

                      Mais je dois raconter n’importe quoi car je n’en n’ai jamais monté comme toi.

                      Je rapporte juste l’expérience de certains acheteur Allemand et leur difficuleté.

                      Moi cela ne m’a pas donné confiance dans cet achat et c’est mon droit comme le tien de monter ton A1K GBA qui est un projet Open.

                      >
                      C’est un projet a ne pas sous-estimé…
                      J’ai fait la total…. GBA1000+060@100mhz(128MB)+carte graphique(4MB), clockport et carte USB
                      Si quelqu’un ici  a besoins d’infos ou des fichiers pour les CPLDs ou autres, il peut s’adresser à moi via PM.

                      Là, je suis d’accord à 100% avec toi, c’est un projet complexe, qui prends beaucoups de temps et d’argent.

                      Mais si tu as un mec qui a acheté un rev02 et puis un an après commence le projet, il se casse la tête pour avoir le code des CPLD. C’est ce que je trouve dommage dans ce très bon progrès.

                      Mais si tu as des liens avec tous les schémas, Tympons, liste des composants et firmwares des différentes révision de la GBA qui a beaucoup évolué en bien depuis le modèle de base je suis preneur comme d’autres membres.

                      On trouve bien des pilotes et firmware de cartes Phase V de plus de 20 ans, héberger ne coûte presque rien ou Uploader sur Aminet.

                      Tiens tu m’apprends qu’il y a de l’USB sur cette GBA, Cool cela doit aller plus vite que sur du Matos de Jens avec Poséidon de Chris Hodge bien sûr.

                      C’est bien lolof de proposer ton aide pour programmer:

                      1x EPROM

                      1x AM29F800

                      3x GAL16V8-15

                      3x GAL16V8-25

                      4x GAL20V8-15

                      1x LSI1024

                      Comme toi je suis sûr que les enchère vont s’envoller, un projet qui ne s’adresse pas au débutant et préparer vous a investir assez d’euro rien que les frais de ports sont à 100€ mais ne blâmé pas le vendeur car DHL prends très cher pour l’assurance. Imaginez-vous votre colli perdu ou écrasé. Sic..

                      Bon, merci Lolof mais je vais passer mon tour,  je dois acheter un programmeur Unniversel mais c’est prévu pour le projet de Toni Wilen,  j’ai le temps, l’expérience, la SMD rework station mais bon côté Budget je viens d’acheter deux cartes Vampire et puis connaissant Ebay cela va grimper grâve dommage que le lot n’ai pas été vendu sur Amibay avec un prix fixe de départ.

                      Beaucoup de plaisir à cela qui va monter ce A1000 de ouf, c’est vraiment ce qui se fait de mieux en intégré.

                      lolof

                        #288743

                        Pour Info, les composants indiqué dans le post précédent sont déjà programmés. Il est spécifié dans l’annonce que le kit vient du forum allemand A1K.

                        Là, ils sont très bien organisés (c’est pas comme sur la commande groupé d’amibay où là, oui, c’était un peu du n’importe quoi), et le kit est vendu avec les ICs du GBA1000   programmés. A l’exception de l’AM29F800 qui lui se programme directement du workbench une fois le GBA1000 opérationnel. Pas besoins de programmateur pour ceux-là.

                        Par contre pour les 3 xilinx de la 060, il faut les programmer.

                         

                        TorajaBoy

                          #288748

                          Beins voilà d’où vient la mauvaise pub de la carte, des achats groupé sur Amibay avec des composants programmable vierge. Comme quoi il n’y as pas de fumée sans feu.

                          De plus c’est regretable que Mr. G. Braun développeur initiale de la carte est fermé son site. Peut-être marre de répondre à des questions.

                          Les FPGA Xillinx Spartan ne se programme pas en jtag. Je viens de jeter un coup d’un sur les prix des programmeurs, un circuit chez Elektor à 17€ mais épuisé, un autre pour moins de 100€ sur port // et un autre en usb  à 370€. Bon c’est une recherche en 2 sec mais je vais retourner sur mes Altera Cyclone avec mon JTag à 10€… C’est la piqure.  Heureusement que c’est un 68060 dernier mask pour monter à 100Mhz…  Ils viennent peut-être de mon ami Stachu en Pologne.

                          lolof

                            #288751

                            Pour la 060. C’est en jtag…

                            J’ai programmé la 060 avec un adaptateur // (voir eBay 282524393607).

                            Pour celui qui n’a pas de port //, il y a 182584527761 qui devrait fonctionner… En cherchant, on trouve certainement moins chère.

                            Pour les cyclone, en particulier pour la vampire, j’ai un usb blaster á moins de 3€.

                            Non, mes 68060rev6 ne viennent pas de chez Stachu. J’ai eu la chance de tomber sur un vendeur eBay qui en a vendu à 50€/pièce.

                            Plus de 90€ pour un rev6 est a mon avis beaucoup trop….

                            TorajaBoy

                              #288767

                              Cosmos, s’est plusieurs fois fait avoir par des 68060 rev6 acheté en Chine mais il s’agissait de 68060 LC dont la sérigraphie originale avait été poncée puis remplacée par une fausse, donc le CPU est plus rapide mais pas de MMU et FPU.

                              Et si tu veux commander un lot et demander un échantillon, tu reçoit un bon 68060 Rev6. Tu achète en confience et puis te voilà avec un lot inutile.

                              Motorola a un stock de 68060 Rev 6 provenant de leur dernière production, moins de deux mille pièces pour assurer les équipement legacy, un petit hic le prix 900£ Htva pièce.

                              Je me demande comment P-5.de va fabriquer ses nouvelles carte Blizzard 1260 et les Blizzard PPC, il annone une Blizzard 1230 MKIV 50 Mhz à 500€ j’espère que pour ce prix là tu aurra de la SDRam rapide. Et Jens récupère les CPU sur du vieux matos Apple, plus grand chose de dispo chez les brookers à un prix raisonnable

                               

                              lolof

                                #288772

                                Tu as raison, il faut être très très prudent lors de l’achat de rev6.

                                Heureusement, on reconnait assez facilement les faux des vrais sur photo.

                                J’ai eu la chance d’acheter les miens qui étaient en vente aux US et le vendeur qui était un particulier avait confirmé qu’ils étaient tous comme sur celui de la photo.

                                J’en ai acheté un aussi une fois sur alibaba.com aussi sur photo et a un prix correcte. C’était aussi un vrai. Par contre, je n’en ai pas recommandé d’autres, le risque d’en avoir des faux était trop grand.  Le vendeur n’a pas voulu me fournir des photos de ceux qui lui restaient. Sois-disant ils étaient dans un dépôt loins de lui et bla bla bla…….

                                Pour P-5, faudrait déjà qu’ils produisent des cartes. Perso je n’y crois pas…..  Qui vivra verra 🙂

                                 

                              15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Projet Amiga 1000 et carte 060

                              Amiga Impact