Retour de micro

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

  • Eggman

      #272138

      ou nos vieilles machines sont parfois plus vaillantes que nos (vieilles) carcasses.

      La µAlchimie est finie, mes deux Amiga 1200 sont enfin remontés. Mais quelle galère!

      Nos machines, on les bichonne, mais elles accusent leur âge de façon parfois désagréable, surtout si on est fatigué!

      Mes machines sont passées par les mains expertes de Goodchip — merci à lui — pour un recapage en bonne et due forme. Tout se passe bien. Mes cartes sont globalement en bon état.

      Arrive le moment de les remonter et là, rien à faire! Je n’arrive à rien sur une des 2 cartes et l’autre toussote. Autant le dire, je suis moyennement content. Goodchip rejette un œil attentif à mes cartes, mais rien de visible. On a l’air un peu cons comme ça du coup… Mon beau mildeu avec son Indivision AGA mkII et son FastATA mkIII! Rien!

      Bon je remets mes 1200 à plat, tous nus et je remonte tranquillement. Enfin, j’essaie. Ça y est une des machines affiche l’image du Kickstart! Je dégotte une disquette du Workbench. Mais rien à faire, la LED d’alimentation de s’affiche pas et le lecteur de disquette ne bronche pas. Je teste mes 2 lecteurs. Pas un ton. Bon, vite un café avant de casser quelque chose.

      Un café-antésite plus tard, je m’y recolle. Voyons ces branchements. Oui… bon, ça a l’air bien. Ha le con! j’ai oublié d’alimenter le lecteur disquette… Je branche et ça passe! J’y place une Blizzard 1220/4 et la machine redécolle de plus belle. L’espoir revient. C’est ma première configuration A1200, celle que j’avais passée à mon frère après l’achat d’une 1260. J’en ai la larme à l’œil.

      Reste ma 2e carte. Ben là, ça craint, rien à faire. Écran noir. Punaise, j’ai pourtant bien resoclé le Kickstart! Ha wait… en fait non! La fatigue fait son œuvre. Les deux puces en bon ordre sur leur socle, j’allume et tada… Rien! Et j’ai tout essayé, sans succès, jusqu’au moment où dans un éclair de lucidité j’ai pensé: «mauvais contacts?» Vous me direz: «mauvais contact sur une carte mère nue?» Ho, oui! Et cela n’a rien a voir avec le recapage.

      Sur mon mildeu, j’ai une Indivision et un FastATA. Ceux qui en ont déjà vu doivent déjà tiquer: comment cela est-il possible, les deux cartes sont mécaniquement incompatibles? J’avais écrit un message pour présenter mon montage, il y a quelques années. En gros, j’ai utilisé des socles de wrapping pour surélever le fastATA, afin qu’il se pose sur l’indivision qui elle est soclée directement sur Lisa. Le souci, c’est que les pattes des supports pour wrapping, sont très grosses par rapport aux pattes des puces du Kickstart et les contacts sur la carte mère ont nécessairement été quelque peu forcés. Résultat des courses, quand je resocle mes deux puces directement sur les supports d’origine, certains contacts ne se font pas et la machine ne démarre pas. Qu’à cela ne tienne, je pose les deux puces du Kickstart sur les supports de wrapping que je pose à leur tour sur les supports de la carte mère. J’allume et magie, ça marche! j’ai l’image du Kickstart! Entre temps, Goodchip est venu m’épauler et la LED d’alimentation s’est miraculeusement allumée avant de s’éteindre. Une soudure froide sur le PCB des LED. Un petit coup de fer à souder et les LED refonctionnaient. Bon, ça ne va pas m’empêcher de perdre encore une heure sans arriver à remonter la machine complètement: impossible en effet d’avoir quoi que ce soit à l’écran avec l’Indivision mkII et le fastATA. Du coup, j’ai tout empaqueté et une fois mon bazar dans la voiture de Guibrush, nous avons taillé la route.

      Lundi, j’ai repris le remontage après une nuit réparatrice. J’avais acheté en catastrophe un 4xeide et un lecteur de carte CF simple à 44 broches à RELEC pour faire mes tests, mon double lecteur étant à 40 broches, impossible de le brancher directement sur le port IDE de la carte mère.

      Du coup, j’ai repris mon mildeu et j’ai refait les tests un à un, avec une disquette du Workbench et un scandoubleur externe. Pas de soucis. J’ai enfiché la 1220/4 de mon autre mildeu sur la machine récalcitrante, avec le lecteur de carte CF simple. Démarrage sans souci sur un Workbench presque nu. Rebelote avec le 4xeide. Même topo, ça démarre. Je sens que ma machine veut revivre. Je rebranche mon double lecteur CF avec 2 cartes; démarrage sans broncher sur un WB 3.1. J’en suis sûr, du côté des lecteurs CF, pas de soucis. Comme j’ai en WB 3.9 configuré pour la Blizzard 1260, et que bon, elle est quand même plus utilisable que ma vénérable 1220/4, j’enfiche la 1260 et son kit SCSI sur le mildeu. J’allume et… la machine de démarre pas. Après plusieurs vérifications, je m’aperçois que les connecteurs sont fatigués. Ils ne s’alignent pas nécessairement correctement. J’ai encore du boulot.

      Bref, un remontage délicat plus loin, la machine démarre avec un 68060 dans le coffre. Enfin, je commence à respirer. Par contre les débits du 4xeide sont vraiment nuls. J’en profite pour installer le pilote fourni par Elbox pour test. Je verrai bien. L’installation se passe à merveille. Je modifie ma Startup à la main pour pouvoir configurer le 4xeide au démarrage. Je redémarre et gros éclats de rire! le logiciel de configuration ne permet que d’éteindre éventuellement les disques. Ça me dit que je suis en PIO 0, que je pourrai être en PIO 4 et que je ferais mieux d’acheter un fastATA! La bonne blague! Je posterai une photo tellement c’est idiot! Comme pour le moment ce n’est pas un souci, je redémarre et comme tout tourne correctement, je passe à la suite: l’indivision AGA mkII et le fastATA mkIII.

      Comme le montage des deux éléments restant est un peu acrobatique, je monte d’abord l’indivision sur laquelle je branche mon écran en DVI. J’allume et… rien à faire, aucune image sur mon Indivision. Heureusement, j’ai mon scandoubleur externe! Je la démonte et je l’observe à la loupe, rien de ce côté. En désespoir de cause, je la remonte en me disant qu’au pire, je la reflasherai si j’y arrive. En attendant, le scandoubleur externe fera l’affaire.

      Reste encore à remonter le fastATA. J’extrais les deux puces du Kickstart, je vérifie que les supports pour wrapping tiennent bien en place et je fixe le fastATA sur les supports, de sorte que la carte passe juste dessus l’indivision. Je replace les ROMs et après vérification des connexions, je redémarre la machine. La Startup râle parce que je n’ai pas de 4xeide, mais la machine repart correctement. Après correction de la Startup-Sequence, la machine repart, je passe le pilote en PIO 3, parce qu’en 4, ça fait tout planter – en fait, ça même n’a jamais marché en PIO 4. Je touche enfin au but. Avec le fastATA, les accès aux cartes CF sont quand même environ 2x plus rapide que le port IDE de base ou qu’avec le 4xeide.

      Je commence à reprendre mes marques sur la machine. Tant mieux! Bon reste, l’indivision. Je lance l’outil de configuration. Ah oui, ce truc est incompréhensible. Je suis au bord du désespoir. Je quitte et l’application me demande soit de sauver la configuration, soit de l’utiliser. Et ne «rien faire», elle est où cette option? Là, j’ai un doute, j’ai peut-être bien cliqué sur quelque chose. Erf! niveau ergonomie, ce truc est impossible. Tant pis, je clique sur utiliser et la mon écran flashe. L’indivision est restée branchée tout ce temps et l’image sortait du scandoubleur externe. Quelques flashes plus tard, mon écran est passé sur l’entrée DVI et miracle, j’ai une image qui sort de l’indivision. /

      C’est du PAL, en timbre-poste au milieu de mon écran, mais c’est une image. J’avais déjà regardé comment renvoyer mon matériel à Jens, je me sens beaucoup mieux. Je vous épargne touts les tests que j’ai effectué par la suite avec mon indivision, mais petit à petit, j’ai récupéré la sortie PAL basse résolution convertie vers du 760×566 en plein écran, du PAL haute résolution entrelacée avec overscan vers du 800×600, le HighGFX, le 720HD le Xtreme. J’en peux plus de joie. Sauf que le du PAL haute résolution entrelacée avec overscan, c’est encore un chouia petit et qu’en 1024×768, en 1280×720 ou 1280×1024, j’ai des artéfacts sur l’écran en quelques minutes. Il y a bien le mode SuperPlus en 800×600 que j’utilisais avant, mais l’image est totalement aux fraises et je m’aperçois qu’il s’agit d’un mode virtuel. Rien en effet, dans DEVS:monitor.

      Je cherche alors les messages de Ratte sur A1k et sur EAB, en relation avec le HighGFX et le SuperPlus. Je trouve au passage une explication des artéfacts avec les (très) hautes résolutions sur le wiki de icomp: Alice chauffe trop. Un petit radiateur règle le problème. Ça tombe bien, j’en ai un en rade avec un peu de pâte thermique. Une fois installé, plus d’artéfacts et d’image qui papillonne. Par contre, si le bureau est beau en 1024x768x64 ou plus, la lenteur de rafraîchissement se fait rapidement sentir avec Ibrowse. Je veux retrouver mon SuperPlus!

      Après quelque essais, il semble que le SuperPlus soit un mode virtuel basé sur PAL, parce que sans autres pilotes d’écran que PAL dans DEVS:monitor, j’ai encore la possibilité de choisir ce mode. Reste à trouver comment configurer l’Indivision correctement. En remontant les fils de discussion, je tombe enfin sur le message de Ratte qui donne exactement ce que je cherchais: la bonne configuration pour afficher le SuperPlus en plein écran. La seule différence apportée par mes soins est la sortie VGA et DVI.

      Enfin, j’y suis, mon mildeu remarche comme avant, voire même mieux. En effet, en refaisant la configuration de l’Indivision, j’ai enfin obtenu une image non tronquée en PAL pour les jeux, qui sort en 760×566 au lieu de 640×480. Monjoie! En y repensant, je ne saisis toujours pas ce qui s’est produit avec l’Indivision.

      Si je fais le bilan du weekend en ce qui concerne mes classiques, j’ai:

      • – 2 machines recapées qui fonctionnent. Merci à Cosmos pour les condos, à Bigdan pour me les avoir amenés et à Goodchip pour le recapage.
      • – l’impression que ces vieilles machines sont bien plus solides que l’on pourrait croire en ce qui concerne leur électronique, mais aussi très fragile côté connecteurs.
      • – la certitude qu’une ancienne bonne idée peut avoir de conséquences gênantes au mieux et probablement dramatique au pire.
      • – la désagréable impression que je tiens de moins en moins bien la fatigue et que ça me fait faire des conneries.
      • – l’agréable sensation de ne pas être totalement à côté de mes pompes une fois que j’ai dormi.

      Bref, c’était un bon week-end. Sur ce je vous laisse, j’ai un Pegasos II et une Tabor à remonter.

      « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

      mikedafunk

        #272143

        Que c’est agréable de lire un pavé de passionné quand il est bien écrit, bravo à toi, belle aventure Amiga !

        Tu as raison, faut pas vieillir, le pote boucher aurait flanqué tout ça par la fenêtre pour dix fois moins que ça ! LOL

        Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

        __sam__

          #272145

          Sacrée histoire! L’amiga est finalement toujours bien bouffeur de temps, mais plus forcément pour les mêmes raisons qu’avant.

          Samuel.

          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

          nerumo

            #272147

            agréable et prenant, ton récit.

            en plus il finit bien.

            Monsieur-Belett

              #272154

              Cela fait plaisir de voir des passionnés poster des choses intéressantes sur AI. Cela change des postes conspirationnistes/racistes ou des ventes 🙂

              K-L

                #272156

                Eggman, cela aurait mérité d’apparaître dans Amiga Power tellement c’est bien écrit 🙂

                Edité : corrigé Amiga Power 😉

                Eggman

                  #272157

                  @mikedafunk, @__sam__ ,@nerumo ,@Monsieur-Belett
                  Merci à vous.


                  @K-L

                  Keskseksa ? et merci.

                  « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

                  K-L

                    #272159

                    Corrigé 🙂

                    Eggman

                      #272161

                      @K-L

                      Never Mind, je viens de comprendre. ^^
                      Si ça intéresse quelqu’un, on peut m’envoyer un message privé.

                      « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

                      freddu91

                        #272170

                        Compte AI de l’utilisateur freddu91 et messages supprimés à la demande de ce dernier !

                        Bardock

                          #272176

                          @K-L : Avant (lorsque j’étais jeune et que je participais à l’AmiParty de Braver et Faranheit) il y avait un petit magazine de quelques pages qui paraissait à la fin des Amigabouffes, Amigaparty… On y retrouvait plein d’infos sur le déroulement de la party, des photos, des mini-reportages, des bidouilles, ….
                          Je dois encore avoir quelque part une des premières mini-revues 🙂

                          Ça manque un peu ce genre de mag.

                          Amiga 1200 BPPC 060+SCSI; 64Mo; BVision; Mediator; FastATA; Delfina DSP; Spider II; Tower fait maison / Amiga 1200 BPPC 040+SCSI; 32Mo; BVision; Mediator.
                          Amiga 600 avec tous les jeux Amiga
                          Mini NES avec tous les jeux NES
                          Mini SNES avec tous les jeux SNES
                          Mini Megadrive avec tous les jeux Megadrive
                          Mini PSX avec tous les jeux de la PSX 1

                          number-one

                            #272389

                            Outlaw, regarde ici dans les premières lignes :

                            http://www.triplea.fr/alchimie/pages/photos.php

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Forums Communauté Le Bar Retour de micro

                          Amiga Impact