Salut les amigaïstes !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

  • 1
  • 2
  • Kenji Seang

      #261174

      Bonjour, je m’inscris sur ce forum car cela fait des semaines que je tombe sur ses topics lors de mes recherches internet sur mon micro ordinateur préféré. Non seulement j’y ai appris énormément de choses mais je trouve surtout la communauté très sympathique.

      Pour la petite histoire, j’ai grandi avec une NES et l’Amiga 500 héritée de mon grand frère. Ayant lâché ces deux supports pour rentrer dans l’ère 3d avec la N64, je me suis épris d’un amour du retrogaming il y a plus de 10 ans lorsque j’ai redescendu la Nes de mon grenier (hélas, mon Amiga 500 fut donné) ! Aujourd’hui, j’ai prés de 30 ans et je joue essentiellement sur consoles japonaises sur support d’origine (de la PC Engine à la Neo Geo en passant par toutes les consoles plus classiques), mais je suis tombé il y a un mois sur une Amiga 500, et j’ai eu un bon gros coup de nostalgie. Lidée de m’y remettre m’a violemment impacté l’esprit, je l’ai acheté et depuis, je titube dans ce nouvel univers pas très “user friendly” (contrairement au monde des consoles de salon). De nombreux jeux sur ce support ont en effet marqué mon enfance/adolescence et c’est avec un plaisir incommensurable que je retrouve des titres comme Apydia, Rodland, Another World, Monkey Island ect.

      Cela dit, je dois bien avouer que pour un néophyte, l’univers Amiga est très trèèèèès difficile d’accès car il n’existe aucun “guide de démarrage” ou “FAQ pour le nul”. Je tombe uniquement sur des tutos complexes ou des topics à l’information partielle et/ou diluée. Du coup, je suis complètement à la ramasse au niveau (par exemple)  de l’utilité des extensions de mémoires, d’un lecteur de disquette externe et je ne parle même pas des termes obscurs comme “workbench” ou “kickstart” que j’ai lu des dizaines de fois sans savoir réellement de quoi il s’agit.

      Tout ce que j’ai pu faire jusqu’ici, c’est brancher un émulateur de lecteur de disquettes Gotek et d’y lancer des roms (parce qu’il m’est impossible de trouver des jeux).

      Enfin bref, au fur et à mesure de mes apprentissages et expérience dans cette jungle où tout (ou presque) m’est étranger (à savoir : je vise la meilleure configuration possible pour jouer sur le hardware d’origine -je suis une saleté de puriste qui ne supporte pas de profiter d’une expérience de jeu bridée-), j’espère pouvoir participer à vos discussions passionnées une fois que j’aurai un peu rouler ma bosse sur le sujet 😉

      Anonyme

        #261175

        bienvenue a toi

        mes sites web

        http://retroatif.blogspot.fr

         

        Kaizen 35

          #261181

          Bienvenue

          🙂

          ^^ ^^ ^^

          Sharynn

            #261182

            Welcome at home mister !!!

            Vive les vieilles consoles !!!

             

            Amos un jour, Amos Toujours
            -----------------------------------
            AmOS4 - Library Amos sous C (Os3-Os4)

            Doolittle

              #261183

              La communauté rend l’ amiga ” user friendly” 😉

              A500 et Amigalive sur PC ( jeu en ligne).

              flype

                #261184

                Salut et Bienvenu !

                je ne parle même pas des termes obscurs comme « workbench » ou « kickstart » que j’ai lu des dizaines de fois sans savoir réellement de quoi il s’agit

                Le Workbench c’est le Bureau (genre Windows mais sur une disquette).

                Le KickStart c’est un composant de type ROM (au sens propre) dans ton A500 qui contient les bibliothèques systèmes de l’Amiga – pas toujours utiliser par les jeux d’ailleurs (la plupart des jeux ‘attaquaient’ le hardware en direct).

                Le Workbench a besoin du Kickstart, mais pas l’inverse. Les jeux sur Amiga 500 en particulier ont rarement besoin du Workbench, à part ceux qui pouvaient s’installer sur un disque dur.

                Tout ce que j’ai pu faire jusqu’ici, c’est brancher un émulateur de lecteur de disquettes Gotek et d’y lancer des roms (parce qu’il m’est impossible de trouver des jeux).

                Déjà c’est cool 🙂

                A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                Kenji Seang

                  #261185

                  Merci à vous tous pour l’accueil 😉

                  Oui Doolittle, c’est exactement ça ! Depuis ce midi, je fouille les entrailles du forum et j’ai découvert plusieurs choses :

                  1/mon Amiga 500 est doté d’une carte mère A500+ mais bridée (sans la pile et des eproms qui manquent en bas), je ne sais pas si c’est mieux qu’un Amiga 500 traditionnel ou moins bien qu’un Amiga 500+…

                  2/ma carte d’extension est une Zydec A500 512K (sans la pile). Vous auriez une liste des jeux non compatibles avec l’extension 1Mo enclenchée, et inversement, une liste des jeux qui en profitent ?

                  Merci flype pour les définitions précises. C’est un peu ce que j’imaginais mais je suppose que cela doit plus parler pour les bidouilleurs / programmeurs. Pour les joueurs sans disque dur, je suppose que ce ne sont pas des termes courants, me trompe-je ?

                  Kenji Seang

                    #261188

                    Je suis à deux doigts de racheter une Amiga 500 prés de chez moi (80 euros tout de même) car après une ou deux heures de jeux, mon Amiga se coupait ou redémarrait jusqu’à ce qu’elle ne se mette plus du tout en marche.  Argh…

                    Le symptôme en vidéo (témoin vert du clavier qui s’allume une fraction de seconde, l’alim qui émet un léger sifflement en collant son oreille puis disparait progressivement lorsqu’on l’éteint) :

                    Je suspecte les transformateurs car j’ai vu qu’il y a des vendeurs qui proposent des condensateurs neufs pour les alims d’Amiga (j’en déduis que cela doit être un problème récurrent). J’ai vu qu’il y avait un fusible aussi dans l’alim, peut-être faut-il le changer… je ne sais pas trop quoi faire.

                    mikedafunk

                      #261200

                      Salut et bienvenue !

                      Non l’Amiga 500 avait un fonctionnement hyper simple au début, comme une console, tu achetais des jeux, tu les mettais dans le grille pain et zou….

                      Quelques jeux demandaient une extension mémoire, c’était écrit sur le boitier ou au lancement du jeu.

                      Le kickstart ? un A500 avait le 1.3, le plus compatible avec les jeux (en majorité pour ce standard)

                      Ça s’est un peu compliqué quand les disquettes et les lecteurs ont mourus, mais avec un gotek et la bible obligement, tu devrais t’en sortir très facilement.

                      Sinon il existe des émulateurs quasi clé en main pour ceux qui ne possèdent pas le matos original, happiga sur raspberry pi2/pi3 en est un bon exemple.

                      Je pense que tu as un problème de condos dans le transfo, mais je laisse les experts en dire plus

                      @++

                      Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                      Zalex

                        #261209

                        Sinon, l’Amiga pour les consoleux, c’est la CD32 😉

                        Bienvenu

                        Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                        Anonyme

                          #261212

                          Bienvenue mec !

                           

                          Doolittle

                            #261213

                            Kenji Seang Tu ouvres le boitier de ton alim et tu regardes sur le site de cosmos pour voir de quel référence il s’agit . La tu commandes le kit pour changer les condos. Soit tu le fais toi ( facile même pour un débutant) soit un membre Du forum te le fera ( ART member ou prés de chez toi). Je pense que ton  500 doit être modable en 500+.

                            A500 et Amigalive sur PC ( jeu en ligne).

                            Mod

                            Amigars

                              #261217

                              @Kenji Seang

                              Salut et bienvenue !

                              Si ton A500 a une carte-mère d’A500+ (Rev.8), il fonctionnera aussi bien qu’un A500 de révision inférieure (Rev.5 ou Rev.6). Inutile de vouloir acheter un A500 plus ancien, il se comportera pareil.

                              Et si tu veux faire passer un maximum de jeux, ne modifie surtout pas ta carte-mère et garde ton extension de 512K. A voir si tu as un switch dessus pour désactiver les 512Ko supplémentaires, mais à mon avis à part les premiers jeux avant 1987 les plus récents sont prévu pour supporter l’extension (à défaut de l’utiliser).

                              Donc pour résumer : A500 + Kickstart 1.3 + Extension 512Ko sera le plus compatible. C’est ce que j’ai (et comme toi avec une carte-mère A500+ bridée). Pour le kickstart 1.3, tu dois avoir ça à l’allumage quand aucune disquette (ou Gotek) ne boote:

                              Concernant ton pb de démarrage, je penche fortement pour un pb d’alimentation. Il faut déjà ne plus l’utiliser avec ton Amiga car ça pourrait le tuer à terme. Ensuite il faut contrôler les tensions fournies par le connecteur de l’alim et probablement changer les capas dans l’alim.

                              Indique dans quel coin tu habites car il y aura probablement quelqu’un pour t’aider et tester ton A500 et vérifier si c’est l’alim qui est HS.

                              Only AMIGA makes it possible !

                              Doc Return

                                #261224

                                Bienvenue Kenji, passer directement de la Nes à la N64, ça a dû faire un choc, l’Amiga aura fait office de palier de décompression ^^

                                Kenji Seang

                                  #261341

                                  Whouaaa, un grand merci à vous pour l’accueil chaleureux !!! (désolé pour le délais de réponse, WE et début de semaine surchargés)

                                  C’est un peu l’impression que j’avais de l’Amiga quand j’étais ado mikedafunk : pour moi, c’était une console, je ne me posais pas de question, j’insérais les disquettes et je jouais. Aujourd’hui, j’aime tout comprendre et maitriser. Couplé à ma volonté d’avoir les meilleures conditions de jeu sur support d’origine, j’ai pris un peu peur avec toutes ces mentions d’extension de mémoire, de kickstart et de workbench qui ne me parlaient pas. Mais grâce à vos explications, c’est beaucoup plus clair ! Encore merci ! Je produis pas mal de contenu sur internet, je pense qu’un petit guide pour newbies qui centraliserait les infos de base serait pas mal (à voir d’ici un an, quand je serai calé sur le sujet ^^).

                                  Ouhaip, j’ai vu Zalex que la CD32 pouvait recevoir des compilations de jeux Amiga 500 (et les versions améliorées). C’est du natif ou de l’émulation ?

                                  Merci Doolittle ! Je comptais prendre une photo de mon alim pour l’envoyer à http://www.ebay.fr/itm/252373999662?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT (qui s’avère être la personne que tu cites, le monde est petit ^^). Par contre, je suis une buse en électronique et soudure. Je me ferais un plaisir de rencontrer des amigaistes sur Lille (vous savez s’il y a beaucoup de Lillois ici ?) et bien sûr, je paierai la main d’oeuvre pour effectuer le remplacement des condensateurs.

                                  Un grand merci pour les informations complémentaires Amigars. Entendu, je ne touche plus à mon Amiga. Je reste donc sur mon A500 (rev 8) avec extension qui contient le switch et kickstart 1.3 (cette main est simplement imprimée sur ma rétine, je la trouve tellement stylée… je me rappelle que je mimais la pose étant gamin ^^).

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Présentations Salut les amigaïstes !

                                Amiga Impact