Souris optique pour AMIGA

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

  • 1
  • 2
  • Counia

      #260666

      Salut à tous,
      me servant un peut plus de mon Amiga ces temps ci, le problème de l’encrassement de la souris mécanique revient plus rapidement.

      J’ai bien vu les adaptateurs PS2/USB mais j’ai pas de programmateur pour le PIC.

      On m’avait donner du matériel PC qui partait pour la poubelle, clavier, câble, souris etc…
      J’ai donc pioché une vielle souris optique pour voir comment ça fonctionne et je m’aperçois qu’elle serait 100% compatible Amiga (à l’intérieur).
      Évidement ces appareils sérialisent les données et le câble n’a que quatre conducteurs, pour rappel sur Amiga connecteur DB9 donc 9 conducteurs.
      J’ai cherché du câble multi-brin souple pour souder sur une DB9, mais le prix fait peur.
      Finalement j’ai acheté un câble tout prêt, DB9f vers Db9f en le coupant en deux je pourrais au moins réparer une vielle manette dont le câble déconne.

      Je me retrouve donc avec une Souris optique sur mon A2000, avec 3 boutons fonctionnels pour ~2€.

      Fichier image de la modif. pour ceux que ça tenterait !

       

      REM1: attention à la logique utilisé pour les boutons.

      REM2: après étude de quelques Doc. de composant toutes les souris ne se prêtent pas à cette adaptation (lignes non exprimés sur modèles récents).

      Mod

      amigaouf

        #260671

        Simpa ta modif

        mikedafunk

          #260679

          Impressionnant ton montage, bravo !

          Un autre type de souris optique 😉

          Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

          Zalex

            #260690

            Sinon voir chez Amedia pour un adaptateur DB9/USB pour souris.

            Tu pourras connecter n’importe quelle souris optique pour peu qu’elle soit au standard PS/2 avec connecteur USB.

            /me ne reviendra jamais en boule sur ses Amiga avec WB installé.

            Une CD32 ... Sinon rien 🙂

            Mod

            amigaouf

              #262315

              Hello possible d avoir plus de détail sur ta modif ?? Je voudrais regarder pour modifié une de mes souris  ;))

              Faranheit

                #262329

                Salut 😉

                Les mieux sont les RyS MKII pour pouvoir utiliser une souris optique USB avec ou sans fil, autant que des joypads !

                Merci, Laurent et Franck
                Amedia Computer

                Laurent 'Faranheit'
                Amedia Computer France
                Site : http://amiga.amedia-computer.com
                Mail : [email protected]
                Tel : (+33) 9 79 72 56 15

                Mod

                amigaouf

                  #262338

                  L’idée est de ne pas avoir d adaptateur. .. surtout sur 600 ca fait degeulasse

                  Counia

                    #262342

                    @amigaouf: déjà merci d’avoir saisie l’essence de cette discussion.

                    Il faudra en premier lieu savoir si le composant sort les signaux de quadrature.
                    Avec le composant que j’ai les quatre lignes marchent ainsi:
                    X (br3;br2) vers la DB9 (2;4)
                    Y (br4;br5) vers la DB9 (3;1)
                    Et les trois boutons vers la DB9(6;9;5).

                    Mod

                    amigaouf

                      #262351

                      Et comment je vois ca ???

                      Tophe

                        #262395

                        Certainement avec la datasheet du composant dans la souris.

                        Merci Counia pour les infos, je vais regarder de mon coté.

                        Tophe

                        Counia

                          #262432

                          Si la Doc. pour la référence du composant existe, c’est une bonne méthode.
                          Sinon relever les signaux.

                          __sam__

                            #262435

                            Il faut donc un oscillo ou un analyseur logique si on a pas les datasheets.

                            Samuel.

                            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                            Mod

                            amigaouf

                              #262467

                              Tu pourrais mettre la photo en plus grand et meilleurs qualité pour qu on vois un peu mieux se que tu as fais

                              tu a brancher tout les fil sur la puce ou on peux prendre les info ailleurs

                              Mod

                              amigaouf

                                #262875

                                Hello

                                toujours parmis nous ???

                                bernouilli

                                  #262914

                                  Je crois que cela va intéresser par mal de monde.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Souris optique pour AMIGA

                                Amiga Impact