Supra Turbo 28

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • 1
  • 2
  • Anonyme

      #9903

      bonjour,

      je viens d’installer un supra turbo 28 sur mon 500+ et dans sys info mon processeur est affiché a 18.40 mhz.

      comment le passer a 28 ?

      Anonyme

        #151763

        Tu as bien un oscillateur à 28MHz?

        C’est le bout de sucre noir, tout à gauche de la carte.

        pulp

          #151764

          J’ai la version pour A2000 (identique sauf la connectique) cette carte n’a pas d’oscillateur.

          [edit : en fait oui y’en a un @28mhz il est petit et noir donc je l’avais pas vu (désolé pour la discrimination :)]

          Le BBOH dit : “68HC000@28Mhz (with SRAM Cache)”. C’est un 68000 spécial surcadencé. Ils ont utilisé un truc dont je n’ai toujours pas compris le principe qui permet de quadrupler la fréquence, oui mais comment ? C’est la cache qui permet ça ?

          [edit : amiga ressource dit : “16 kB static RAM cache without the cache, the processor would only access the Amiga’s memory at 7 MHz only programs loaded into Fast RAM are available for caching

          “16 kB de RAM cache statique, sans le cache le processeur n’accèderait à la mémoire qu’à 7Mhz, seul les programmes chargés dans la FAST RAM peuvent être mis en cache.”

          Bref si c’est pas en fast c’est à 7Mhz, si en FAST c’est accéléré.

          Du coup à mon avis c’est là que Sysinfo se trompe.

          Est-ce que tu as une extension RAM dans ton 500 ?

          Si ta carte est stable ça m’intéresserait de savoir sous quel os… car en 2.05 je vois souvent le guru :)]

          edit2 :

          Oui donc je n’avais pas vu que tu m’avais répondu sur le fil “identification de cartes”.

          Alors, j’ai acheté mon A2000 d’occasion, et le gars m’a donné cette carte à part en me disant qu’il ne s’en était pas servi.

          J’ai testé, j’ai lu la doc, je m’en suis servi un quart d’heure et comme ça plantait beaucoup trop je l’ai rangé dans un carton, dans un placard sous une pile de cartons.

          Et là y’a pas longtemps je l’ai ressortie, peut être qu’on peut arriver à en faire quelque chose…

          Sinon je l’afficherai sur une étagère comme une relique des projets ratés de l’amiga…

          Alors les composants sur le dessus :

          _IC3 le 68HCHC000 les inscriptions sur le mien ont été éffacés (sans doute pour cacher le fait qu’il n’est qu’à 16mhz comme vu plus loin dans un forum “I think there was a sticker or something on the cpu – when I took it off I found that my particular cpu was actually a 16MHz one but it never had a problem running at 28MHz.”)

          _IC6 et IC7 TE9328 NMS64X8AM25

          _IC8 et IC9 : Sdt 71B74 S15Y 9343P (la cache ?)

          _IC10 et IC11 puces intel avec un autocollant qui dit : 90-10C 01-0091-10C

          _IC1 un SG-615PT C 28.3220M 1400A (c’est un crystal EPSON à 28Mhz)

          _IC2 avec autocollant : 90-2C

          _C7 et C6, condensateurs 47-10 D8 2

          _une résistance 471

          Sous la carte : un tas de petits condensateurs et résistances CMS

          On apprend qu’on peut la pousser à 40mhz ou 36mhz selon les mémoires caches :

          http://www.amiga.org/forums/archive/index.php/t-11150.html

          Là on apprend que ça n’est pas compatible avec la dma des controlleurs scsi (peut être mon problème sur le 2000)

          et que “badly coded trackloaders with CPU-loops don’t work any more” Donc on évite pas mal de démos :(

          http://eab.abime.net/archive/index.php/t-28503.html

          et que ça fonctionne bien en rom 1.3 (la 2.05 n’est pas mentionnée)

          Il y a même un wolf3d optimisé pour la carte wouhou !

          ftp://nic.funet.fi/pub/amiga/demos/Damage/Damage.Wolf10.readme

          version 1.0

          ftp://nic.funet.fi/pub/amiga/demos/Damage/Damage.Wolf10.lha

          version 1.5

          ftp://nic.funet.fi/pub/amiga/demos/Damage/Damage.WolfV1.5.lha

          de l’info générale qu’on trouve sur la doc :

          http://bboah.claunia.com/supra28t.html

          Anonyme

            #151765

            pour faire simple,j’ai le wb 2.1 sans modifications et une extension de 1 mo, ça fonctionne nikel,pas de guru.

            pour le reste je suis pas assez calé pour répondre mais je dirais qu’une fois l’interrupteur sur “on” l’amiga “semble” plus rapide.je met semble entre guillemets parce que ce n’est qu’une impression non vérifiée.

            cela dit,je veux bien voir avec toi pulp pour savoir si le “supra” apporte vraiment un plus a l’amiga.

            Anonyme

              #151766

              je reviens sur le sujet parce que j’ai trouvé un pilote pour le supra mais il est en “.dms”

              http://amiga.resource.cx/exp/supra28

              comment l’utiliser ?

              AmiDARK

                #151767

                Salut :)

                Tu as sur Aminet des progs pour extraire les fichiers d’une image DMS ( DMS = Image ADF compréssée )

                Déjà avec DOPUS et ce lien tu peux transformer ton DMS en ADF : http://aminet.net/package/biz/dopus/dopus_undms

                Puis avec ce lien, tu peux extraire les fichiers d’une image ADF : http://aminet.net/package/disk/misc/UnADF

                Voila :)

                @ +

                AmiDARK

                NdBigdan : en fait c’est l’ADF qui est un dérivé du format d’archive .DMS ! sur aminet, il y a un foultitude de commandes pour recréer une disquette depuis un fichier .dms : la commande DMS d’origine est en ligne de commande mais il existe plein de GUI.

                Par exemple http://aminet.net/package/util/arc/DMSII_V1.0

                Anonyme

                  #151768

                  boulet mode on :-?

                  j’ai téléchargé dopus mais je n’arrive pas a l’installer.

                  sur obligement ils disent que l’install est d’une simplicité renversante …

                  en fait quand je double clic sur l install de dopus il me dit qu’il n’arrive pas a ouvrir l’installer tool.

                  BatteMan

                    #151769

                    Seb1978 : C’est parce qu’Installer n’est pas copié automatiquement sur le disque dur quand on installe AmigaOS 3.1… Il est sur ta disquette “Install”, en fichier “caché”.

                    Il te suffit de le copier dans le répertoire C de ton système (et éventuellement dans le répertoire où se trouve Multiview puisque certains logiciels le cherche là).

                    Mais il y a quand même plus simple pour “désarchiver” des DMS ! ^^ (dont BlitzDMS, dispo sur Aminet, et plein d’autres).

                    /me se souvient de ses premiers “désarchivages” de DMS avec émotions ! Deux disquettes tenaient sur une disquette ! Incroyable ! ^^

                    Only Amiga makes it possible !

                    CrashMidnick

                      #151770

                      Télécharge installer sur Aminet et mets le dans sys:C/ ou là où dopus te dit qu’il le manque.

                      /me avait eu le même problème je crois.

                      EDIT : Le bate a été plus rapide ;)

                      "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                      Anonyme

                        #151771

                        :-D merci batteman

                        /aime les fichiers caché

                        Anonyme

                          #151772

                          j’ai copier l’installeur dans c: mais je n’arrive pas a lancer l’install de dopus.

                          il y a une commande a lancer ?

                          Anonyme

                            #151773

                            est ce qu il aurais un volontaire a qui je peu envoyer le .dms, qu il le convertisses en .adf et qu il me le renvoie.ce serai sympa. merci

                            Halifax

                              #278648

                              Ce matin en me levant je me suis “tiens, et si je déterrais un fil vieux de 5 ans ” 😛

                              Je voulais revenir sur ce fameux supra turbo parce que je ne trouve pas des masses d’informations sur le net et que à part Pulp je ne vois personne qui en possède ici .

                              La question de base était pourquoi il ne tourne qu’a 18 mhz au lieu des 28 annoncés sur le papier .

                              J’ai cru comprendre que la fréquence du supra dépend des périphériques de l’amiga, par exemple sans extension de mémoire il tourne à 10 ou 12 mhz.

                              Avec 2mo de chip on passe a 18mhz et avec 4 mo mini de fast on profite des 28 mhz ce qui est énorme pour un 500+

                              J’ai fouillé aussi du coté du pilote qui est sur Aminet, mais il ne sert qu’a activer ou désactiver le supra en soft .

                              J’ai l’occasion de m’en procurer un et je me tâterais bien pour un overclock à 40 mhz 😛


                              @Pulp
                              , tu as toujours le tiens ?

                              www.steel-alive.fr

                              pulp

                                #278652

                                Oui toujours, il est rangé. Je le testerai de nouveau le jour ou j’aurais la motivation de bricoler le 2000.

                                40mhz c’est beaucoup, il faudra au moins un radiateur.

                                Mod

                                amigaouf

                                  #278654

                                  J en ai une avec une machine multikickstart et 8 mb de ram mais pas de hdd dessus

                                  je suis jamais allez plus loing

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Supra Turbo 28

                                Amiga Impact