Tour A1200 et Questions diverses !

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

  • Discor

      #272260

      Bonjour à tous, et toutes.
      Voila, quelques temps que, en plus de mon 1200 en clavier avec ma Blizzard 1230/4 chérie (oui, je suis un peu fétichiste sur les bords !), j’avais envie de (re)monter un 1200 « de rêve » en tour vu que je disposais d’une carte mère et… d’une Blizzard 1260.

      La démarche à été également motivée par le très faible W.A.F (Wife acceptance factor). de mon ancienne tour. Ma chère et tendre ayant une tolérance plus que modérée pour les gros truc bien jaunâtre ! J’avais d’ailleurs passé mon 1200 normal au rétrobright !

      Pour vous illustrer ce qu’est un WAF très faible, voila 2 photos de la bête !

      ancienne tour

      Tout d’abord, je me suis intéressé au matos dont je disposais : Une carte mère 1D4 pas recapée et une 1260 avec… un 68040/40. Oui c’est étrange, mais la carte à aussi été distribuée comme cela à l’époque par soucis de coût.

      Direction chez Cosmos pour une grosse update et un bon ménage. Je suppose que je n’ai pas besoin de vous dire que j’ai récupéré un boulot impécable. La carte mère a donc été recapée :
      recapage

      Et Surtout, la Blizzard s’est vu upgrader pour un beau 68060RC75 ! Avec un nouveau ventirad car l’ancien faisait le doux bruit d’une mini tondeuse. Quand je vois le boulot de soudure, ca me fait froid dans le dos…

       

      68060

      Tant qu’il y était Cosmos à gracieusement enlevé le module RTC Inutile et soudé 2 picots pour raccorder le hard reset.

       

      reset

      Test accomplis (avec succès) il me restait a m’occuper du boitier.

      Et plus particulièrement, du fond du boitier, car c’est la qu’est le problème de fixation des amigas.

      Après quelques recherches, je suis tombé sur les réalisations de MasterGR sur Amibay (Bebe, qui est… bien connu ici aussi, est également un de ses client je crois). Il fabrique donc des backplates de tour en 43 ou 47 cms. Ce qui correspond à un très grand nombre de boitier PCs. Je vous met le lien pour qui serait intéressé ainsi qu’une photo du truc

      http://www.amibay.com/showthread.php?72490-Amiga-1200-Tower-Backplates-(Laser-cut)
      <backplate

       

      La plaque reçue, je me suis intéressé à la tour et j’ai jeté mon dévolu sur une tour moyenne car je n’ai pas l’intention de mettre de médiator ou autre carte PCI dans mon amiga à l’avenir. Ça sera un petit N300 de coolermaster pour moi ! (mais n’importe quelle tour avoisinant les 43 ou 47 cms de haut est une candidate valide)
      N300
      Boitier reçu, c’est l’heure de sortir les instruments de torture ! enfin, l’instrument surtout, je n’ai utilisé qu’un dremel et quelques outils.

      La plaque est en place à arrière de la tour et la CM du 1200 est fixée dedans

      Backplate fixée

      Coup de chance : le 060 arrive pile en face de la fenetre d’aération, en voila un qui n’aura pas trop chaud…

      aeration

      Je place à présent l’alim ATX qui est adapté à la CM du 1200 avec l’adaptateur d’amedia

      http://amiga.amedia-computer.com/index.php/catalogue/infos/1/2/ACF_ADAPATXAMCL#.WBH97-iLSUk
      atx
      puis mon indivision AGA qui vient aussi de chez amedia (non je n’ai pas d’actions chez eux !)

      Indivision

      Un petit coup de bombe de peinture noire sur mon lecteur de DK ! et hop.

      face avant

      Bon, j’ai maintenant du DVI et une alim atx qui sortent à l’arrière, pratique, mais un peu bordélique.

      arriere
      J’ai donc décidé de recycler le cache 5 ¼ du lecteur CD, 2 petits trous plus tard :

       

      support
      Voila ou j’en suis, je voulais le partager car je me suis dis que ca en intéresserai peut être d’autres
      Par ailleurs, ce n’est pas terminé car, comme l’indique le titre j’ai des questions !!
      Je réalise que ça n’est pas une super intégration mais, je ne suis pas vraiment bricoleur dans l’âme et, surtout, cela à été réalisé avec un budget plutôt contenu :).
      Alors maintenant pour arranger un peu le projet, je vais avoir besoin de remplacer cet appareil ancien et ésotérique :

      adaptateur

      C’est un adaptateur Clavier amiga vers Din ou mini din(ps2) Le soucis du truc, c est que l’on ne peut pas presser 2 touches en même temps. Usage pratique, lancez Adoom, si vous appuyez sur la fleche vers la gauche, celle vers l’avant ne réponds plus, si vous tirez, vous vous arrêtez net etc etc..

      regardant donc les solutions alternative j’ai vu le SumUSB toujours chez amedia par exemple :

      http://amiga.amedia-computer.com/index.php/catalogue/infos/1/1/GA_SUMUSB#.WBIKt-iLSUk
      Quelqu’un l’a t’il essayé ? est ce compatible avec la plupars des claviers ?

      ou d’autres solutions à conseiller ? je suis preneur de tous les avis !

      Par ailleurs, je dispose aussi d’une carte Blizzard Scsi (pas sur les photos) alors je m’en sert pour… avoir une barrette de plus… mais je me demandais si il était possible de démarrer un HD depuis cette carte ? car j’imagine le truc plus rapide que le bus ide en Pio 0 du 1200…

      Voila, en tout cas, merci d’avoir lu et merci aussi pour les éventuelles réponses !

      PS : pour ce qui est de la vielle tour, des fois que certains s’inquiètent de son sort, je la donne. mais je ne ferais pas d’annonce en se sens car ça sera à emporter, vu son poids et sa taille je n’ai pas de cartons suffisamment grand et costauds pour emballer ca.

      Bardock

        #272265

        Jolie réalisation 😉

        Mon premier 1200 est dans une maxi tour 🙂

        Amiga 1200 BPPC 060+SCSI; 64Mo; BVision; Mediator; FastATA; Delfina DSP; Spider II; Tower fait maison / Amiga 1200 BPPC 040+SCSI; 32Mo; BVision; Mediator.
        Amiga 600 avec tous les jeux Amiga
        Mini NES avec tous les jeux NES
        Mini SNES avec tous les jeux SNES
        Mini Megadrive avec tous les jeux Megadrive
        Mini PSX avec tous les jeux de la PSX 1

        Kaizen 35

          #272271

          beau boulot 🙂

          par contre la plaque inox a l’air assez rayé, non ? dommage pour une découpe propre faite au lazer.

          sinon, les photos sont toutes étirées chez moi :s

          ^^ ^^ ^^

          Discor

            #272273

            merci 🙂

            oui les images sont étirées pour moi aussi mais je ne suis pas certain de comprendre pourquoi, les originales ne le sont pas et elle ne le sont meme pas quand j’édite le post sur la page de rédaction…

            et pour la plaque oui elle est arrivé un peu rayée hélas, il envoie ca dans une enveloppe bulle (une grande, de grece…) fort heureusement, en vrai, les imperfections se voient moins que sur les photos.

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Tour A1200 et Questions diverses !

          Amiga Impact