Forums de Amiga Impact Général
MorphOS sur un G5 | Enregistrez-vous pour poster |
| Par conversation | Les + récents en premier | Sujet précédent | Sujet suivant | Bas |
| « 1 (2) 3 » | |
| Auteur | Conversation |
|---|---|
| balis | Re: MorphOS sur un G5 (27/7/2010 17:34) |
Semi pro ![]() ![]() Inscrit le: 25/3/2004 De: Saint-Quentin Messages: 179 |
C'est une énorme surprise. Si je me me souviens bien, ça n'était pas du tout envisagé par les développeurs il n'y a pas si longtemps. Est-ce l'effet X1000? ![]() MorphOS est super rapide sur un G3 alors sur un G5!!! MorphOS sur un G5, AmigaOS 4 sur un PA6T (ou équivalent), AROS sur un X86 actuel. Qui a dit que 2010 était l'année de l'Amiga?? Ceci dit, va juste falloir qu'on trouve des applications qui utilisent la puissance de ce genre de CPU. (A part Blender ou MPlayer HD, c'est un peu le désert aujourd'hui...) |
| Fab1 | Re: MorphOS sur un G5 (27/7/2010 17:52) |
accro du forum ![]() ![]() Inscrit le: 10/3/2004 De: Messages: 1776 |
Emulateurs, certains jeux opensource récents, Flash, mencoder/ffmpeg, même les browsers, compte-tenu de l'utilisation intensive de javascript et cie, et bien sûr la video HD, Blender et autres. |
| serge | Re: MorphOS sur un G5 (27/7/2010 18:28) |
accro du forum ![]() ![]() Inscrit le: 7/4/2004 De: Région parisienne Messages: 2645 |
Avec ce genre de processeur, il n'est plus illogic d'avoir un UAE lancé en permanance pour se charger de l'execution de toutes les applications CHIPSET dépendantes. Des softs comme PSA qui peinnent à gérer des longs fichiers audio se véront prendre des ailes. Il semblerait selon le tableau fournit par sergio et la capture d'écran de bigfoot que le G5 de test est une version avec les ports PCI-X puisque c'est un G5@2,7Ghz et qu'il n'existe pas de PowerMac à cette vitesse en PCIe. Espérons que les versions PCIe soient aussi supportées car de nos jours le PCIx est une histoire enterrée.
|
| zogobille | Re: MorphOS sur un G5 (28/7/2010 18:06) |
Semi pro ![]() ![]() Inscrit le: 28/9/2009 De: Nantes Messages: 110 |
je vais etre un peu hors sujet mais morphos existe sur powermac g4 ? pardonnez ma mise a la masse mais étant que utilisateur d'amiga classique je n'y connais rien en alternative . j'ai un powermac g4 400 mhz 700 mo et des bananes de ram je vais me renseigné sur morphos mais on peut faire tourner des appli "amiga classique" la dessus ? merite t'il que je le sorte du placard ?
|
| crisot | Re: MorphOS sur un G5 (28/7/2010 19:34) |
accro du forum ![]() ![]() Inscrit le: 10/3/2004 De: Messages: 1225 |
Citation :
Le G5 est une vaste blague d'IBM avec en prime un altivec moins puissant que celui du G4. Citation :
MorphOs tourne sur mac mini G4. Je suppose qu'il ne tien qu'à eux de le faire marcher sur d'autres powermac, mais actuellement ce n'est (officiellement) pas le cas. Quoi qu'il en soit un G4 à 400 Mhz serait très très léger pour envisager faire tourner correctement les applications les plus récentes.
|
| Sergio | Re: MorphOS sur un G5 (28/7/2010 19:49) |
accro du forum ![]() ![]() Inscrit le: 27/9/2004 De: Muret Messages: 782 |
Citation :j'ai un powermac g4 400 mhz 700 mo et des bananes de ram La cible c'est les MDD et éventuellement les Quicksilver. Le reste, c'est bien moins que sur. |
| Fab1 | Re: MorphOS sur un G5 (29/7/2010 0:45) |
@Crisot C'est une blague au niveau consommation et refroidissement, mais pour le reste ça tourne plutôt pas mal, en tant qu'usine à gaz. :) |
| Yoda | Re: MorphOS sur un G5 (29/7/2010 12:32) |
accro du forum ![]() ![]() Inscrit le: 2/4/2006 De: Jedi ;) Messages: 1757 |
Citation :
On dit ça depuis 1995 ![]() Sinon, si j'ai bien suivi, MorphOS est également opérationnel sur eMac PPC G4.
|
| pulp | Re: MorphOS sur un G5 (29/7/2010 18:20) |
accro du forum ![]() ![]() Inscrit le: 10/3/2004 De: Messages: 502 |
Alors je comprends vraiment encore et toujours pas du tout la politique de Morphos. Pourquoi ne pas avoir sorti plus tôt le support powerbook au lieu du emac qui est une grosse baleine de 20Kg ? Bon c'est écolo et gentil de vouloir sauver les baleines mais... et puis le powerbook ça serait quand même le premier système morphos grand public portable. Rien que là y'avait un coup a marquer. Un petit coup mais sympa quand même... Pourquoi parler de ce maudit powermac g5 qui chauffe, qui consomme, qui coule et qui casse, qui a fini par entrainer la chute du ppc... car il se faisait latter haut la main par tous les pcs de l'époque avec un P4 sur toshop pour deux fois moins cher et peut être avec une consommation moindre... bref une sorte de 4x4 moteur 3L à essence du mac comme on en voit plus que dans les films ricains des années 80. Alors que les powermac g4, les derniers mac professionnels dignes de ce nom ne sont toujours pas supportés même avec la 2.5. Pourquoi ? Mais surtout ce passage au G5 est au combien symbolique, car au delà du g5 plus, rien plus une machine en vue ? Le dernier bar avant la vallée de la mort du ppc desktop grand public en somme. Tout ses efforts de portage seront certes rémunérés, par la vente de nouvelles licences, et fairont vivre la morphos team encore un an ou deux, une bonne façon de presser le citron jusqu'à la dernière goute. Mais aprés... c'est fini ? Alors ils n'ont jamais eu pour habitude de faire dans le vaporware et c'est tout à leur honneur, mais je trouve que c'est un peu dommage de ne rien proposer pour la suite. Ne serait-ce qu'une perspective d'avenir...
|
| Fab1 | Re: MorphOS sur un G5 (29/7/2010 18:48) |
@pulp Ca ne se développe pas en un clin d'oeil tous ces drivers, hein. Le mac mini G4 était la première cible. l'eMac fut la suivante car il est très très proche. Le PowerMac G4 suit (pour la 2.6), car il est relativement proche aussi. Le coup du PowerMac G5, c'était en premier lieu une expérience, pour voir si MorphOS pouvait tourner sans difficultés majeures sur un G5... C'est le cas. Après, on peut voir qu'il y a de la demande même pour cette usine à gaz, donc pourquoi pas. Le Powerbook G4, ca serait super aussi, mais ça demande plus de travail niveau drivers (gestion de la batterie, énergie, backlight, écran, wifi si possible, ...). Donc il est bien évident que le support Powerbook n'aurait pas pu sortir en même temps que la 2.4 ou 2.5 ou même 2.6. La MorphOS team n'a pas les ressources d'apple. :) Quant à la suite, elle a déjà été évoquée de nombreuses fois. Il est évident que pour continuer, la seule solution est de passer à une autre architecture. Après, est ce que la MorphOS team en aura le temps et la motivation, c'est à voir. Pas de promesses bidon tant qu'il n'y aura pas de résultats concrets, en tous cas. Et la MorphOS team n'a pas besoin de vendre des licences pour vivre, au fait. |
| Sergio | Re: MorphOS sur un G5 (29/7/2010 19:38) |
accro du forum ![]() ![]() Inscrit le: 27/9/2004 De: Muret Messages: 782 |
Citation :une sorte de 4x4 moteur 3L à essence du mac comme on en voit plus que dans les films ricains des années 80 Pour un ricain, 3L c'est minuscule! Sinon je suis bien d'accord sur les priorités relatives PMG4/PBG4>EMG4/PMG5, et sur la jolie métaphore de la vallée de la mort. Espérons qu'il y aura un embranchement juste après le dernier bar! |
| Tcheko | Re: MorphOS sur un G5 (29/7/2010 20:08) |
accro du forum ![]() ![]() Inscrit le: 1/7/2004 De: Messages: 692 |
C'est certain que le support Powerbook, ça sera une petite révolution... Enfin une solution portable potable probable :) Le jour où MorphOS est dispo pour, je me mettrais en chasse d'un powerbook...
|
| Get27 | Re: MorphOS sur un G5 (29/7/2010 20:51) |
accro du forum ![]() ![]() Inscrit le: 17/8/2004 De: Montceau les Mines (71) Messages: 1997 |
@ Pulp: Vu que certains sont toujours a fond dans le classic (68030 par exemple), imagine la durée d'utilisation d'un G5...
|
| pulp | Re: MorphOS sur un G5 (29/7/2010 23:17) |
accro du forum ![]() ![]() Inscrit le: 10/3/2004 De: Messages: 502 |
Avec de la chance peut être que les derniers G5 sont les bons, les survivors, s'ils ont survécu jusque là, y'a eu sélection naturelle par noyade ou brulure des plus faibles... Coolant leaks Alors le prix : 300 euros minimum constaté sur le bon coin 20 euros de port 20 euros de clavier 10 euros de souris 150 euro de morphos 500 euros sans l'écran on va réfléchir encore un peu :) Sinon un 030 vu les fréquences ces pross peuvent durer 30 ans sans refroidissement, le mien a 13ans, alors on reparle des g5 dans 8ans, qui sait peut être que morphos aura été porté sur une autre plateforme d'ici là...
|
| leo | Re: MorphOS sur un G5 (30/7/2010 0:36) |
accro du forum ![]() ![]() Inscrit le: 29/8/2005 De: Messages: 2238 |
Citation :
Ah! Et ce changement d'architecture impliquerait une nouvelle API ("moderne"), tant qu'à faire ? Ou on reprend la même pour une 3ème fois ? ;)
|
| critonsgate | Re: MorphOS sur un G5 (30/7/2010 8:19) |
accro du forum ![]() ![]() Inscrit le: 1/12/2005 De: Sepmeries (dept Nord) Messages: 620 |
@Leo : Les mêmes pour une 3eme fois... Pour le changement d'architecture : il est évident qu'il va y avoir du changement, mais pas tout de suite. Suffit de voir comment s'en sort AmigaOS4.1 et voilà.
|
| leo | Re: MorphOS sur un G5 (30/7/2010 9:24) |
accro du forum ![]() ![]() Inscrit le: 29/8/2005 De: Messages: 2238 |
@Cristongate: OS4 n'a pas de Quark/QBox tout prêt, tout chaud: tout ca reste à faire... Tiens, d'ailleurs: Quark est lié au PowerPC ou peut être porté relativement "facilement" sur une autre architecture (d'endianess différente par exemple) ? Je ne parle que de Quark, pas de tout ce qu'il y a derrière.
|
| Get27 | Re: MorphOS sur un G5 (30/7/2010 12:24) |
accro du forum ![]() ![]() Inscrit le: 17/8/2004 De: Montceau les Mines (71) Messages: 1997 |
@Pulp: tu exagères un peu... le prix de MorphOS, c'est 111,11 euros seulement.
|
| crisot | Re: MorphOS sur un G5 (30/7/2010 14:01) |
accro du forum ![]() ![]() Inscrit le: 10/3/2004 De: Messages: 1225 |
C'est le prix que j'ai payé Vista et Seven
|
| Fab1 | Re: MorphOS sur un G5 (30/7/2010 15:18) |
@leo vu que rien n'est encore fait, c'est difficile à dire, mais l'idéal serait de nettoyer sérieusement l'API au passage et virer les limitations, vu que le passage au x86 casserait la compatibilité 68k et ppc de toutes façons. Je me demande toujours pourquoi AROS n'a pas choisi cette voie, d'ailleurs, vu qu'ils ne sont pas compatibles binairement (et souvent pas niveau source non plus :)). Sinon Quark a un HAL. |
| « 1 (2) 3 » | |
| Par conversation | Les + récents en premier | Sujet précédent | Sujet suivant | Haut |
| Enregistrez-vous pour poster | |