| Amiga Impact

  · Accueil
  · Actualités
   · Proposer une info
  · Agenda
   · Proposer une date
  · Articles
  · Forum
  · Petites Annonces
  · Chat IRC
  · À propos du site



 | Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

 Mémoriser

  · Inscription
  · Mot de passe oublié



 | En ligne

Illustration du profil de Sharynn Illustration du profil de Nori Illustration du profil de darkmiky




 | Nous suivre

Flux RSSGoogle+TwitterFacebook





Actualités


   Quake 3 pour MorphOS
   | 31 août 2005 | Jeux

jeux

Mark ‘Bigfoot’ Olsen vient de mettre à disposition son portage pour MorphOS de Quake 3 sur bigfoot.morphos-team.net. Ce dernier requiert les fichiers de données du jeu original (version PC ou Mac).

Ce portage requiert la TinyGL version 50.9 et un matériel 3D supporté.

Télécharger : morphosquake3.lha (MorphOS) [1624 ko]




Les commentaires appartiennent à leurs auteurs.
Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


Auteur Conversation
anonyme Posté le 31 août 2005



et c’est pas fini, kiero go go go
me demande si il va attendre un peu pour pas etouffer les pauvres utilisateurs de MOS sous un deluge de news…
ah ! on me fait signe que c’est deja fait :p



mahen Posté le 31 août 2005



Bon ben, pour un portage torché, ça marche vraiment parfaitement. Hop, un truc bien sympa de pris 🙂



TME Posté le 31 août 2005



Respect !



anonyme Posté le 31 août 2005



rrrrhhhhhhhâââââââ !!! je me meurs !! 😮 😀



anonyme Posté le 31 août 2005



Non mais sérieux, vous vous rendez compte qu’on est sur AmigaImpact là, en 2005, avec tout ce qui s’est (pas) passé depuis 10 ans… on n’a pas connu une telle effervescence sur Amiga depuis combien de temps déjà ? 7 ans ? 8 ans ?… sérieux ? 🙂

Imaginez un gars qui s’est barré à ce moment-là, qui revient par hasard maintenant et qui voit tout ce qui tombe en ce moment… il ne peut pas y croire tellement c’est irréel et inespéré comme situation ! du jamais vu dans toute l’histoire de l’informatique 😉

Même moi, j’ai encore du mal à réaliser 😮

Et à priori ce n’est pas fini… 😀

Clair qu’à partir de maintenant, le Pegasos/MorphOS mérite de se faire connaître plus largement 🙂

(et tout ça rendu possible par les amigaïstes eux-mêmes, que c’est bô :’)



anonyme Posté le 31 août 2005



le chemin va être encore tres tres long avant d’avoir une suite bureautique digne (papyrus un jour ?), un navigateur digne (ça commence à sentir bon), un bureau digne (j’esperre que les MOS ont entrepris secretement de refaire un bureau de zero) et pour finir une stabilité digne (vrai protection memoire).
Tres tres tres long, mais deja on s’amuse, on est epaté, on s’eclate et c’est bien la le principale.
tout n’est pas que merveille dans notre petit monde loin de la mais qu’est-ce que ça fait du bien cette bouffée d’oxygéne 🙂



anonyme Posté le 31 août 2005



il va falloir s’armer de patience, en tout cas, une chose est sûre, moi qui commencait à douter, raller, rager devant ces longs mois de disette je me dit aujourd’hui que cette longue attente (etait-elle si longue finallement ?) etait amplement justifié devant le boullot effectué.
Je tacherais de m’en souvenir la prochaine fois.



jchap Posté le 31 août 2005



Pour les datas, je vois des CD « Quake – Arena » et « Quake – Revolution ».
Est-ce que c’est cela qu’il faut?



cityangel Posté le 31 août 2005



Cool!!! Je viens de tester Quake Arena et c’est vrai que cela marche impec! (en tout cas avec une résolution de 800×600)

Je n’en reviens tjs pas! Merci à tous ceux qui passé du temps pour faire ce portage! Et merci également à ID Software!!

P.S.
Pour info, j’ai une radeon 9200se et un peg2.



logo Posté le 31 août 2005



Je partage ton point de vue à une nuance près Sas, car même si ces développeurs sont bourrés de talent, même si ils consacrent beaucoup de temps pour pas un rond à MorphOs, ton impatience et tes doutes, ainsi que les miens, auraient été largement minorés avec seulement un tout petit peu plus de communication.

Il faudrait absolument une page sur le web qui explique : telle et telle personne bossent sur ça, nous avons bien avancé sur ci, etc…

Aucun besoin de date, et une mise à jour 1 fois par mois suffirait., car si ceux qui connaissent la plateforme sont en proie au doute, imaginez les nouveaux utilisateurs potentiels…

Bref, tout ça dans l’intérêt de la plateforme.

Mais, quel pied quand même !



iFrodo Posté le 31 août 2005



@Jedi
Dis donc tu es vraiment « excited » en ce moment (à mon avis un petit peu trop vis à vis de l' »evenement » excitateur (cf ci-dessous). Attention à la redescente d’excitation après 🙂 ).

@Sas
Il est pas sensé être déjà sorti pour MOS Papyrus?? (je croyais…)
Sinon pour la protection mémoire, y’a du boulot car ca n’arrivera pas avant la QBox, c’est à dire dans un environnement totalement nouveau et indépendant de l’ABox (pour les raisons que tu sais)

@general
Relativisons un peu, ca donne une impression d’effervescence importante et c’est difficile d’y croire en très grande partie parce que ces derniers mois/années autant le dire y’a franchement pas eu grand chose et de ce fait la sortie d’une nouveauté (software, hardware ou autre) devient un evenement en soit (et donc la sortie de plusieurs choses dans un laps de temps court devient forcement quelque chose d' »extraordinaire »).
Mais il faut quand même relativiser car comparé à y’a 7,8,9,10 ans, c’est rien comme effervescence, et je ne parles pas comparé à d’autres marché encore actuellement officiellement vivants où là c’est limite ridicule à coté puisque dans ces marché ce genre « d’effervescence » est quotidien et d’envergure beaucoup plus importante que ca encore, au point que dans ces marchés cela devient presque « banal ».

Bref, c’est très bien que cela avance (génial même), mais il faudrait que ce qui se passe en ce moment soit quotidien et en constante augmentation (aussi bien au niveau software que hardware), et là alors on pourrait se risquer à affirmer que cela reprend du poil de la bête.
Mais malheureusement j’ai peur que comme toujours depuis maintenant bien 7/8 ans, cela se fasse par rafle de tirs espacés d’un grand nombre de mois sans grand chose à se mettre sous la dent.

Sans compter que ce qui est fait actuellement n’est en fait qu’un rattrapage du retard accumulé ces dernières années vis à vis des systèmes dits « modernes ». Et on est encore loin de les rattraper, même comparé à BeOS/Zeta. (pas de support des cartes vidéos vraiment recentes (même pas en 2D), pas encore de navigateurs Web digne de ce nom (ca arrive cependant si j’ai bien compris), pas de protection mémoire…etc). Bref y’a encore du boulot…

Une autre question qui va se poser à plus ou moins long terme au niveau du hard est de savoir si après le switch d’Apple sur x86 qui devrait se terminer en 2007, la plateforme ne risquera t’elle pas de se retrouver dans la même situation qu’avec le 68k, c’est à dire avec un CPU qui n’évolue plus beaucoup et qui devienne de plus en plus a la traine au fur et à mesure des années comparé à ceux des ordinateurs personnels phares du moment (PC/Macs ou autres qui sait…), empechant alors l’utilisation d’applications futures tel que la lecture de video avec un codec demandant enormement de ressources ou encore la 3D avec les totues dernieres technologies OpenGL ou encore la video numérique UltraHD (Ultra Haute Definition) ou autres applications futures qui ne manqueront pas d’apparaitre… (Merci de ne pas faire votre Bill Gates et donc de ne pas sortir des idioties du genre « De toute les proc actuels seront amplement suffisant jusqu’a la fin du siecle au moins » (en ref au 640Ko de mem amplement suffisant jusqu’a la fin du 20eme siecle ((c) BGates) 🙂 ))…

PS: désolé de (potentiellement) faire redescendre l’excitation actuelle, mais bon ca ne peut pas faire de mal de nuancer un peu les choses avec un brin de réalisme 😉



logo Posté le 31 août 2005



Sas l’a déjà fait, et je partage tout à fait votre point de vue à tous les deux.

C vrai que Quake 3 est un poids lourd, alors son arrivée est remarquée, mais la vraie nouvelle C l’arrivée des nouveaux pilotes 3D.

Les autres points noirs ont été cités par Sas, et si on veut être réaliste, même avec tout ça et + ce ne sera pas gagné si l’on souhaite que l’Amiga puisse rejouer un rôle, même en marge, dans le monde informatique.

Cela dit, moi je cherche juste une alternative, dans un certain confort, à Wintel pour les 10 ans qui viennent, et là, force est de constater que je suis pas très loin de toucher au but.



cyb0rg Posté le 31 août 2005



Quake 3, ca a 5/6 ans facile … il manque plus qu’un port de space invaders ou de pong.

Ok certes Quake 3 est un bon jeu, mais technologiquemetn il est en retard par rapport a ce qui se fait actuellement…



logo Posté le 31 août 2005



Le retard ludique n’a pas une réelle importance, même si l’on était à niveau cela ne suffirait pas. Pour que le jeu tire l’Amiga vers l’avant il faudrait être en avance, et là, il ne faut pas rêver !

Ce qui compte C de se faire plaisir autrement (pas de mauvaise blague, svp ;-)) !

Un exemple : mon installation des nouveaux pilotes a duré moins de 3 secondes, et 5 minutes plus tard WipeOut 2097 était installé lui aussi (70Mo install complète on peut ranger le CD), sans relancer ma machine (ce qui n’aurait pris que quelques secondes), sans procédure d’enregistrement, etc…
J’ai joué avec les réglages pour trouver la meilleure config, du coup je l’ai lancé peut-être 15 fois de suite.
Bilan : toute la mémoire restituée ensuite, taux d’occupation CPU sous les 1% (une fois quitté biensûr).

il manque plus qu’un port de space invaders ou de pong

Déjà portés ! 😀

Ok certes Quake 3 est un bon jeu

Je ne trouve même pas, il est beau, mais à jouer je préfère Quake 1 et 2. On me l’avait prêté sur PC, j’y ai joué 10 minutes, déçu que j’étais en comparaison du premier Unreal Tournament.
Sur Pegasos ce qui est intéressant C que Quake 3 confirme les possilités 3D pas trop larguées de la bête . On peut aussi maintenant espérer d’autres jeux, à base du moteur de Quake 3.



anonyme Posté le 31 août 2005



@Frodon: il y aura forcément une redescente, mais pas comme avant, car j’arrive à l’équilibre : Mac = Raison et Amiga (Pegasos) = Passion (sans rien en attendre de plus que de la distraction).

🙂

Ajout: de toute façon, ce qui m' »excited », c’est que tout ça se passe sur Amiga sachant où il en est et par quoi il est (pas) passé depuis 11 ans. Car de toute façon, mon Mac dispose déjà largement et depuis un moment de tout ce qui tombe actuellement sur Amiga. Mais comme dit, ce n’est pas la même chose et les mêmes attentes 😉



iFrodo Posté le 31 août 2005



@Frodon: il y aura forcément une redescente, mais pas comme avant, car j’arrive à l’équilibre : Mac = Raison et Amiga = Passion (sans rien en attendre de plus que de la distraction).

🙂

J’espere en effet que cette fois, lorsque l’excitation sera redescendu, tu ne vas pas refaire encore une fois le coup de partir en claquant la porte et de revenir quelques temps après (si tu vois ce que je veux dire) ;)))



anonyme Posté le 31 août 2005



@Frodon:
Non, pas du tout, de quoi tu parles ?? 😀

Pas difficile à comprendre (pour toi le « philosophe » :-D) : avant je n’étais que sur Amiga depuis 15 ans, avec déception, à fond de dedans, partant de rien, et j’en passe. Maintenant, ce n’est plus qu’un loisir comme un autre. Donc, même si ça me déçoit (ça me le fera forcément à un moment), ça retombera sans plus, eclipsé et passer à autre chose 😉

Comme dit, je n’en espère plus rien (avant si) 🙂

Mais toi, dis-moi, quelles sont tes motivations à passer ici ? 🙂



iFrodo Posté le 31 août 2005



Bonjour,

Pas difficile à comprendre (pour toi le « philosophe » ) : avant je n’étais que sur Amiga depuis 15 ans, avec déception, à fond de dedans, partant de rien, et j’en passe. Maintenant, ce n’est plus qu’un loisir comme un autre. Donc, même si ça me déçoit (ça me le fera forcément à un moment), ça retombera sans plus, eclipsé et passer à autre chose 😉

Comme dit, je n’en espère plus rien (avant si) 🙂

Ok 🙂

Mais toi, dis-moi, quelles sont tes motivations à passer ici ? 🙂

Curiosité. Je regarde aussi le monde BeOS et LInux avec la même curiosité, sans pour autant les utiliser en ce moment.
On sait jamais si l’un de ceux-ci vient un jour à me sembler (de nouveau) suffisament interessant pour (de nouveau) investir dedans… Cela dis je pense pas que je reinvestirai dans une plateforme où il faut un ordinateur « exotique »…

A+



logo Posté le 31 août 2005



je reinvestirai dans une plateforme où il faut un ordinateur « exotique »…

Comme le Mac ? 😉



mahen Posté le 31 août 2005



Q3 date de fin 99 effectivement mais ça reste un moteur tout à fait correct, qui tourne bien sur nos configs, qui dipose de tout un tas d’extensions, et ben, ça reste bien sympa, puisque de toute façon, on n’a pas acheté un Peg pour être à la pointe des jeux 3D.

Et puis ce portage est hautement symbolique, puisque c’est le premier truc qui fasse (vraiment) usage de la nouvelle TinyGL, qui permette d’éprouver nos Radeon, et qui ait été porté parfaitement en moins de deux.



iFrodo Posté le 31 août 2005



Bonjour,

Comme le Mac ?

Le Mac n’a rien d’exotique, on peut l’acheter à la FNAC (et autres grand magasin du même genre). 🙂

A+



breed Posté le 31 août 2005



Ca bouge sous MOS en ce moment, c’est plutôt bon signe!



logo Posté le 31 août 2005



Ca déménage, oui !



bLa Posté le 31 août 2005



Une autre question qui va se poser à plus ou moins long terme au niveau du hard est de savoir si après le switch d’Apple sur x86 qui devrait se terminer en 2007,

IBM et les 2 autres cherchent actuellement des platteformes pour refourguer leur « cell » …



anonyme Posté le 31 août 2005



@jedi: en fait tu as enfin compris que l’amiga c’etait une toymachine 🙂
au côté d’un pc ou Mac c’est geant sinon c’est frustrant 🙂



iFrodo Posté le 31 août 2005



IBM et les 2 autres cherchent actuellement des platteformes pour refourguer leur « cell » …

Ce qui ne garantie en rien qu’ils evolueront suffisament vite et de façon suffisament adapté pour être adequat à une utilisation sur un ordinateur personnel. Il se peut que seul des marchés de niches très specialisé soient interessé et dans ce cas ca risquerait de le rendre inadapté à une utilisation sur un ordinateur personnel à plus ou moins long terme. De même s’il y a peu de concurrence sur ces marchés de niches, alors à plus ou moins long terme, l’evolution de ces CPUs peuvent ne pas être suffisament rapide comparé à ceux du marché PC/Mac (ou autre ordi perso phare du moment, qui sait ca peut changer 😉 )…



serge Posté le 31 août 2005



perso, je n’ai qu’une chose à dire : C’est tout simplement inéspéré et incroyablement surprenant de voir un jeux pareil arriver sur nos machines.

Techniquement, y a rien a dire. Ca marche très bien sur un PEG 2 en 1024X768 en 24 et je n’ai pas tenté plus haut. C’est rapide; fluide, plein d’effets de couleurs dans tous les sens. Oh lala ce que j’aime.
J’ai hate de pouvoir tester des mods genre courses de voiture set simulations spaciales s’il y en a.

Ces derniers jours sont tout simplement affolants et je suis encore sous le coup de la surprise.
Quel bonheur de voir de si belles choses arriver sur nos petits pegs 😉

Même Blender est là !

Un grand merci aux devs.



pipo Posté le 1 septembre 2005



@Ifrodo

Je ne vois pas l’interet de faire évoluer des CPU pour la glooire de dire qu’on a le plus puissant lorsque c’est juste pour faire tourner quelques softs. Si deja la « puissance » du G4 était utilisée par des softs dignes de ce nom, on pourrait peut être penser a autre chose.

m’enfin ce que j’en dis, hein …



anonyme Posté le 1 septembre 2005



@pipo: hum hum, une evolution même minimum est necessaire tout de même.
je me demande comment nous pourrions faire tourner nos quake 1,2,3 nos blender nos MAME, nos snes9x etc etc si nous avions toujours nos bon vieux 020 à 14MHz ou 040 à 25MHz commodoresque 🙂
il y a deja un tel decallage, ne plus faire evoluer notre hard le creuserait encore d’avantage.



The_Mamain83 Posté le 6 septembre 2005



j’ai un peu matté la video et je trouve que le jeu se charge à une vitesse ahurissante. A sa sortie je jouait dessus avec un PC 500Mhz et 64Mo de ram…. ca doit etre pour ca alors 😀 (mais bon, meme à l’epoque je le passait en 1024*768 details maxi etc etc et ca tournait du feu de dieu)

une question me turlute : est ce que la version actuelle du portage inclu le jeu en reseau ????… dans pas longtemps y a l’alchimie si vous voyez de quoi que je veux dire….. 😉
… et aussi le portage inclu quelle version du jeu ? (car si le jeu en reseau est possible avec un pc ou mac il faut peut etre les mises à jour 🙄

notez aussi que ID software ont aussi pondu le moteur de Doom3…. ces gens la sont vraiment tres fort et quake 3 est un très beau jeu, même pour aujourd’hui.
(faut pas oublier que c le genre de jeu qui est prevu pour du defoulage-bourrinage et rien d’autre ^^)

d’ailleur outre l’evenement placé sur l’importance « psychologique » liée au TinyGL, rappelons nous que Quake3 avait aussi fait beaucoup de bruit sur PC.
Pour moi qui ne voyait plus beaucoup d’espoir pour une machine tel que le Peg ou l’AOne de voir de réelle avancé (cela fait longtemps que je me suis fait une raison de continuer eternnellement sur PC) je me retrouve aujourd’hui à ré-esperer un renouveau des bestiaux.

au fait, petit HS, un portage de OpenOffice est prevu ou pas ? car il est très fiable et vaut tout les MS-Office du monde ce petit bijou 😆








Haut de page 

Copyright © 2004-2017 Amiga Impact. Tous droits réservés. Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.
Conditions d'Utilisation, Politique de Confidentialité et Information sur les cookies.


Fil RSS WordPressNicolas Gressard, Conseil et développement informatique

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!